Abudefduf vaigiensis

Famille : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 81.4 ko
Abudefduf vaigiensis a une distribution large dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique © Giuseppe Mazza

Le Sergent-major ou encore Poisson bagnard ( Abudefduf vaigiensis - Quoy & Gaimard, 1825), appartient aux à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Pomacentridae qui compte une trentaine de genres et 400 espèces.

Le nom de genre Abudefduf vient de l’arabe "abu" = père et du renforcement "duf", ce serait donc un “super père”... le poisson le plus important dans le récif.

Selon certains auteurs Abudefduf dériverait au contraire, toujours en arabe, de "abu", qui dans ce cas signifierait "ce qu’il a" ; de "def" côté, flanc ; et du superlatif "duf" ; en somme, "celui qui a les flancs voyants", en référence au dessin voyant caracté- ristique à bandes verticales présent chez de nombreuses espèces de ce genre.

Le nom de l’espèce vaigiensis rappelle Waigeo, la plus grande île de l’archipel indonésien des Raja Ampat, où ce poisson est chez lui.

Zoogéographie

Le sergent-major a une vaste distri- bution dans les eaux tropicales des Océans Indien et Pacifique.

A titre indicatif, on le trouve de l’Afrique du Sud et de Madagascar à la Mer Rouge, aux Seychelles, à l’Île Maurice, à la Réunion et aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Australie, en Indonésie, en Micronésie, en Nouvelle-Guinée, aux Palaos, aux Philippines, à Taiwan et en Chine, jusqu’aux archipels d’Ogasawara et Ryukyu dans la partie sud du Japon. Vers l’est, il a colonisé les îles Fidji, Samoa, Tonga, Kiribati et les Tuamotu. Au sud, dans le Pacifique, après la Grande Barrière de Corail il atteint Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.

Depuis plusieurs années, grâce au Canal de Suez, il est entré en Méditerranée occupant des niches écologiques laissées vacantes par les espèces indigènes peu enclines aux températures élevées et à la faible salinité dues au fort débit du Nil, maintenant réduit en raison du barrage d’Assouan. Il s’agit d’un cas classique de “migration Lessepsienne”, appelée ainsi en mémoire à Ferdinand de Lesseps, le concepteur du canal. Ce phénomène, qui touche un nombre croissant d’espèces, est maintenant favorisé par la dissolution des lacs Amers, deux zones à très forte salinité traversées par le canal, et par l’élévation de la température des eaux de la Méditerranée liée à l’effet de serre. C’est de cette façon qu’ Abudefduf vaigiensis a atteint Naples et a même été pêché récemment dans le Golfe de Gênes.

Écologie-Habitat

Le sergent-major aime les lagons et les récifs, mais également les côtes rocheuses et les zones portuaires. Il se tient habituellement entre deux eaux, sans descendre en dessous de 14 à 15 m de profondeur.

JPEG - 122.3 ko
Les mâles, polygames, sont de "bons pères" qui veillent sur les œufs jusqu’à leur éclosion © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Il peut atteindre exceptionnellement 20 cm de long, mais dépasse rarement 15 cm.

Le corps haut et plat, au profil ovale, possède une petite bouche avec environ cinquante dents incisiformes par mâchoire.

La nageoire dorsale possède 13 rayons épineux et 12 ou 13 rayons mous ; l’anale a 2 rayons épineux et 11 à 13 rayons inermes ; les nageoires ventrales sont pointues, les grandes nageoires pecto- rales possèdent de 16 à 20 rayons inermes et la caudale est fourchue.

Les écailles sont relativement grandes. Sur la couleur du fond, plus ou moins jaune au niveau du dos et argentée sur le ventre, se détachent 5 bandes verticales foncées, souvent teintées de bleu à l’extrémité, comme la nageoire dorsale, et des zones plus ou moins étendues sur les nageoires caudale et anale

Éthologie-Biologie reproductive

Lorsqu’il est jeune, ce poisson se nourrit principalement de plancton, mais ensuite il chasse les crustacés, les gastéropodes, les ascidies, les annélides, les méduses et les petits poissons, nettoyant, en guise de dessert, les coraux des algues toxiques qui les infestent. Et donc, même si compte tenu de sa petite taille il finit rarement dans une assiette, la consommation de sa chair peut provoquer une grave intoxication alimentaire appelée ciguatera, liée à cette consommation d’algues toxiques.

Les mâles sont polygames et ont un comportement territorial. La reproduction se produit généralement pendant les jours de grandes marées, afin d’assurer une meilleure dispersion des larves. Après avoir soigneusement nettoyé un support plat tel que la base d’un corail, une pierre ou une coquille, de façon à prévenir les infections fongiques, chaque mâle qui se respecte invite les femelles de sa zone à pondre en dansant au-dessus du nid. Ensuite, conformément à l’appellation “super père”, il monte la garde autour des œufs jusqu’à leur éclosion, les ventilant avec ses nageoires.

Les jeunes grandissent souvent à l’abri d’objets flottants, qui, en plus de les protéger des attaques des oiseaux marins, sont généralement une pépinière d’algues comestibles et de petits crustacés. La résilience est bonne : les populations décimées par les événements peuvent, en fait, doubler en moins de 15 mois. Compte tenu de la large diffusion de l’espèce, sans parler de sa capacité d’adaptation à différents environnements et régimes alimentaires, le niveau de vulnérabilité ne peut être que faible : seulement 16 sur une échelle de 100.

Synonymes

Glyphisodon vaigiensis - Quoy & Gaimard, 1825 ; Chaetodon tyrwhitti - Bennett, 1830 ; Glyphisodon rahti - Cuvier, 1830 ; Glyphisodon quadrifasciatus - Bleeker, 1847 ; Abudefduf quinquilineatus - Con Bonde, 1934 ; Abudefduf caudobimaculatus - Okada & Ikeda, 1939.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-281-1_Abudefduf_vaigiensis
_A-281-2_Abudefduf_vaigiensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Abudefduf vaigiensis

Family : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 81.4 kb
Abudefduf vaigiensis is vastly diffused in the Indopacific tropical waters © Giuseppe Mazza

The Sergeant-major fish or Five-banded damsel fish ( Abudefduf vaigiensis - Quoy & Gaimard, 1825 ) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the big family of Pomacentridae with about a thirty genera and 400 species.

The name of the genus Abudefduf comes from the Arabic “abu” = father and from the reinforcement “duf”, it would be therefore a “super father”… the most important fish in the reef.

According to some authors, nevertheless, Abudefduf would come from the Arabic “abu”, that in this case would mean “the one with”; “def” = flank; and “duf”, that would still be acting as a reinforcement; meaning, in a whole, that it is “the one with the prominent flanks”, referring to the striking striped pattern that exhibit some species in this genus.

The name of the species vaigiensis reminds us Waigeo Island, the greatest island of the archipelago of Raja Ampat, in Indonesia, where this fish is at home.

Zoogeography

The sergeant-major fish has a vast distribution in the tropical waters of the Indian and Pacific oceans.

Indicatively, we find it from South Africa and Madagascar up to the Red Sea, the islands of the Seychelles, Mauritius, Réunion and Maldives, in India, Sri Lanka, Australia, Indonesia, Micronesia, New Guinea, Palau, Philippines, Taiwan and China, up to the islands of Ogasawara and Ryukyu in the southern part of Japan. Eastward, it has colonized Fiji, Samoa, Tonga, Kiribati and Tuamotu. Southward, in the Pacific, after the Great Barrier Reef it reaches New Caledonia and New Zealand.

Since several years, thanks to the Suez Canal, it has entered the Mediterranean occupying the ecological niches left free by the autochthonous species little inclined to the high temperatures and the low salinity linked to the strong flow of the Nile, nowadays reduced due to the Aswan Dam. This is a classical case of “Lessepsian migration”, so called because in memory of Ferdinand de Lesseps, designer of the Canal. This phenomenon, which interests an increasing number of species, is today favoured also by the dissolution of the Bitter Lakes, two zones with very high salinity, crossed by the Canal, and by the increase of temperature of the Mediterranean waters linked to the greenhouse effect. In this way, the unstoppable Abudefduf vaigiensis has reached Naples and recently has even been fished in the Gulf of Genoa.

Ecology-Habitat

The sergeant-major fish loves the lagoons and the reefs, but also the rocky coasts and the harbours. It usually keeps mid-water without gong down more than 14-15 m of depth.

JPEG - 122.3 kb
The males, polygamous, are "good dads" and watch the eggs till the hatching © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

It can exceptionally reach the length of 20 cm, but rarely exceeds the 15. The high and flat body, with oval profile, shows a small mouth with about fifty incisor-shaped teeth per jaw. The dorsal fin has 13 spiny rays and 12-13 soft; the anal has 2 spiny rays and 11-13 unarmed; the ventral ones are pointed, the ample pectoral count 16-20 unarmed rays and the caudal is bifurcate.

The scales are relatively big. On the background colour, more or less yellow towards the back and silvery on the abdomen, stand out 5 dark vertical bands which are often tinged of blue at the apex, like the dorsal fin, and more or less vast zones on the caudal and the anal ones.

Ethology-Reproductive Biology

When young, this fish nourishes mainly of plankton, but then hunts crustaceans, gasteropods, ascidians, annelids, jelly fishes and small fishes, cleaning, as a dessert, the madrepores from poisonous infesting algae. And, therefore, even if seen the modest size is eaten rarely, the consumption of its flesh may cause a serious alimentary intoxication called ciguatera.

The males are polygamous and territorial. The reproduction takes usually place during the days of high tide, for a better dispersion of the larvae. After having cleaned carefully a flat support, like the base of a coral, a stone or a shell, in order to prevent fungal infections, every respectful may invites the females of its zone to spawn by dancing over the nest. Then, in accordance with its appellative of “super father”, it keeps the watch to the eggs till the hatching, ventilating them with the fins.

The young often grow at the shelter of floating objects, which, besides protecting them against the marine bird’s attacks, are usually a nursery of eatable seaweeds and small crustaceans. The resilience is good: the populations decimated by the events can in fact double in less than 15 months. Kept in mind the ample diffusion of the species, not to forget the adaptability to various habitats and to different diets, the vulnerability index is logically low: only 16 on a scale of 100.

Synonyms

Glyphisodon vaigiensis - Quoy & Gaimard, 1825; Chaetodon tyrwhitti - Bennett, 1830; Glyphisodon rahti - Cuvier, 1830; Glyphisodon quadrifasciatus - Bleeker, 1847; Abudefduf quinquilineatus - Con Bonde, 1934; Abudefduf caudobimaculatus - Okada & Ikeda, 1939.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-281-1_Abudefduf_vaigiensis
_A-281-2_Abudefduf_vaigiensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants