Acanthurus guttatus

Famille : Acanthuridae

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 160.2 ko
Acanthurus guttatus est très présent dans les eaux peu profondes de l’Indo-Pacifique tropical, où il se nourrit d’algues filamenteuses et calcaires © Giuseppe Mazza

Le Chirurgien moucheté ( Acanthurus guttatus - Forster, 1801 ), appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la famille des Acanthuridae.

Le nom de genre, Acanthurus, vient du grec “akantha“, épine, et de “ura” = queue, en raison de l’épine tranchante comme un rasoir que ces animaux portent de chaque côté du pédoncule caudal.

Le nom de l’espèce, guttatus, vient du latin “gutta” = goutte, petite tache, et par conséquent “avec de petites taches”, dans ce cas, blanches, comme on peut immédiatement le remarquer sur la livrée.

JPEG - 181.6 ko
La troisième bande verticale peut manquer ou être à peine visible, comme sur cette photo, mais à partir de la seconde le corps est constellé de dessins mimétiques caractéristiques dont les taches blanches imitent les bulles d’air toujours présentes entre les coraux et les rochers dues au mouvement des vagues © Giuseppe Mazza

Zoogéographie

Pas du tout rare, il est largement présent dans l’Indo-Pacifique tropical. Partant de l’Afrique vers l’Est, on le trouve, à titre indicatif, aux îles Seychelles, à la Réunion, à l’île Maurice, aux Chagos, aux Maldives, aux îles Cocos, puis en Indonésie, en Australie, en Micronésie, en Polynésie et encore plus loin jusqu’à Hawaii et à l’île de Pitcairn, sur le tropique du Capricorne, et à l’île de Pâques, qui constitue avec la Nouvelle-Calédonie sa limite méridionale, tandis qu’au nord au-delà du tropique du Cancer, il atteint les côtes du Japon.

Écologie-Habitat

Il vit dans les eaux de surface, s’aventurant rarement au-delà des 6 m de profondeur, en bancs nageant parmi les rochers couverts d’algues et les formations coralliennes. L’endroit idéal pour échapper aux prédateurs avec un dessin mimétique qui imite les bulles d’air liées au mouvement des vagues.

JPEG - 177.3 ko
Le blanc de la nageoire caudale est presque une bannière, la lame tranchante presque invisible © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Le chirurgien moucheté peut atteindre les 26 cm de longueur. Le corps est plat, plus ou moins ovale, relativement court, avec le front tendant à la verticale et la lèvre supérieure renflée et proéminente, comme un nez. Chez les adultes la mâchoire comporte 12 dents et la mandibule 14. Elles sont plates, au dessin ondulé s’emboitant pour couper les algues. Une unique grande nageoire dorsale à 9 rayons épineux et 27 à 30 rayons mous. L’anale est symétrique mais plus courte, à 3 rayons épineux et 23 à 26 rayons inermes. Les nageoires pectorales, foncées, portent de 15 à 17 rayons et la caudale est en forme de croissant, presque noire à l’extrémité et blanche, ondulant comme un drapeau, vers le pédoncule. Peut-être un moyen de maintenir le contact même dans l’obscurité avec la bande.

Sur la couleur de fond marron grisâtre on remarque 2 ou 3 bandes verticales blanches. La première traverse l’opercule, descend de l’arrière du crâne aux nageoires ventrales ; la deuxième, plus large, se prolonge également sur la nageoire dorsale ; la troisième, moins marquée, parfois absente, se situe environ à la moitié du poisson. En partant de la seconde bande, le corps, nageoires dorsale et anale incluses, est constellé de petites taches blanches, caractéristiques de l’espèce. Les nageoires ventrales sont d’un jaune vif voyant, qui attire immédiatement l’œil, tandis que la lame tranchante, typique des poissons chirurgiens, est petite et peu visible, contrairement à la majorité des Acanthurus qui la soulignent par des traits voyants de couleur comme un signal d’avertissement envers les prédateurs. De toute évidence, cette espèce n’en a pas besoin : dans les eaux bouillonnantes dans lesquelles elle vit, les bandes mimétiques qui rompent le contour et les motifs à bulles mentionnés ci-dessus suffisent déjà à la protéger.

Éthologie-Biologie Reproductive

Acanthurus guttatus se nourrit principalement d’algues filamenteuses, abondantes dans la zone de marée, où en général, à part Acanthurus achilles, les autres poissons chirurgiens ne pâturent pas, mais il grignote volontiers aussi les algues rouges, calcaires, comme celles du genre Jania.

La reproduction se produit en groupe, sans rythme saisonnier particulier. On a observé que, vers le coucher du soleil, des bancs de 50 à 500 individus se réunissent pour pondre des milliers d’œufs, aussitôt fécondés, à 4 à 7 m de profondeur à l’embouchure des canaux de sortie du récif, où les courants transportent rapidement la précieuse cargaison en mer.

JPEG - 184.5 ko
L’espèce n’est pas menacée en raison de sa grande diffusion et de sa résilience exceptionnelle, avec des populations pouvant doubler en 15 mois © Giuseppe Mazza

Peu présent dans les aquariums en raison des difficultés connues d’alimentation, Acanthurus guttatus est pêché localement à des fins alimentaires, mais ce n’est pas une espèce menacée. Par sa grande diffusion et sa résilience exceptionnelle, avec des populations qui peuvent doubler en moins de 15 mois, il a un très faible indice de vulnérabilité : seulement 25 sur une échelle de 100.

Synonymes

Harpurus guttatus - Forster, 1801 ; Hepatus guttatus - Forster, 1801 ; Rhombotides guttatus - Forster, 1801 ; Teuthis guttatus - Forster, 1801 ; Zabrasoma guttatus - Forster, 1801.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-298-4_acanthurus_guttatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Acanthurus guttatus

Family : Acanthuridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 160.2 kb
Acanthurus guttartus has a very vast diffusion in the tropical Indo-Pacific shallow waters where it eats thread and calcareous algae © Giuseppe Mazza

The Whitespotted surgeonfish ( Acanthurus guttatus - Forster, 1801 ), belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of the Perciformes and to the family of the Acanthuridae.

The name of the genus, Acanthurus, comes from the Greek “akantha“, spine, and “ura” = tail, due to the spine sharp like a razor these animals have on the two sides of the caudal peduncle.

The name of the species, guttatus, comes from the Latin “gutta” = drop, speckle, and therefore, “with speckles”, in this case white, as it can be immediately noted from the livery.

JPEG - 181.6 kb
The third vertical livery band may miss or to be barely hinted, like in this photo, but from the second the body is always covered by the typical mimetic white spots pattern that imitates the air bubbles always present among madrepores and rocks due to the wave movement © Giuseppe Mazza

Zoogeography

Not at all uncommon, its has a very wide diffusion in the tropical Indo-Pacific. Moving from Africa eastwards, we find it, indicatively, in the Seychelles Islands, Réunion, Mauritius, Chagos, Maldives, Cocos and then in Indonesia, Australia, Micronesia, Polynesia and further ahead up to Hawaii and to Pitcairn Island, on the Tropic of Capricorn, and Easter Island, that marks also, along with New Caledonia, its southern limit, whilst northwards, it passes the Tropic of Cancer reaching the Japanese coasts.

Ecology-Habitat

It lives in shallow waters, rarely venturing under the 6 m of depth, in schools that swim among the rocks covered by weeds and madreporic formations. The ideal zone for escaping predators with a camouflage pattern that imitates the bubbles of air linked to the wave motion.

JPEG - 177.3 kb
The white of the caudal fin is almost a flag, the sharp blade almost invisible © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

The whitespotted surgeonfish may reach the 26 cm of length. The body is flat, relatively short, with the front tending to the vertical and the upper lips enlarged and protruding, as if they were a nose. In the adults the maxilla has 12 teeth and the mandible 14. They are flat, with a wavy interlocking pattern for cutting the weeds. Only one big dorsal fin with 9 spiny rays and 27-30 soft ones. The anal is symmetric but shorter, with 3 spiny rays and 23-26 unarmed ones. The pectoral fins, dark, have 15-17 rays and the caudal is lunate, almost black in the bottom and white, waving like a flag, towards the peduncle. Probably a manner for maintaining even in the darkness the contact with the school.

On the greyish brown background colour we note 2-3 white vertical bands. The first one crosses the operculum, going down from the nape to the vetral fins; the second, wider, elongates also on the dorsal fin; the third one, less marked, at times absent, stands at the middle of the fish.

Starting from the second band, the body, dorsal and anal fins included, is dotted by many white speckles, typical to the species.

The ventral fins are of a showy bright yellow colour, that immediately strikes the eyes, whilst the sharp blade, typical to the surgeonfishes, is small and little visible, contrary to most Acanthurus that emphasize it with showy traits of colour as warning sign to the predators. Clearly, this species does not need this: in the turbulent waters where it lives, the mimetic stripes that break the contour and the aforementioned bubble pattern suffice already to protect it.

Ethology-Reproductive Biology

The Acanthurus guttatus mainly nourishes of thread algae, abundant in the tide zone, where usually, excepting the l’ Acanthurus achilles, the other surgeonfishes do not go grazing, but happily nibbles the red, calcareous seaweeds, such as those of the genus Jania.

The reproduction occurs in group, without any particular seasonal rhythm. It has been observed that, around sunset, schools of 50-500 individuals gather for laying thousands of eggs, immediately fecundated, at 4-7 m of depth at the entrance of the exit channels of the reef, where the currents rapidly transport the precious cargo into the open seas.

JPEG - 184.5 kb
It is not an endangered species due to the big diffusion and the excellent resilience, with populations that may double in less than 15 months © Giuseppe Mazza

Not too present in the aquaria due to the known feeding difficulties, the Acanthurus guttatus is locally ifshed for food purposes, but is not an endangered species. Thanks to the huge diffusion and the exceptional resilience, with populations that can double in less than 15 months, it has an extremely low vulnerability index: just 25 on a scale of 100.

Synonyms

Harpurus guttatus - Forster, 1801; Hepatus guttatus - Forster, 1801; Rhombotides guttatus - Forster, 1801; Teuthis guttatus - Forster, 1801; Zabrasoma guttatus - Forster, 1801.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-298-4_acanthurus_guttatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants