Acreichthys tomentosus

Famille : Monacanthidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 49.8 ko
Acreichthys tomentosus en posture terrifiante © Giuseppe Mazza

Le Poisson lime vert appelé également Mangeur d’aiptasia ( Acreichthys tomentosus - Linnaeus, 1758 ) appartient appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre multiforme et bariolé des Tetraodontiformes et à la famille des Monacanthidae, les dénommés "poissons limes" en raison de la rugosité de leur peau, couverte, comme chez les Balistidae, de plaquettes osseuses, qui dans cette famille sont minuscules et séparées par une ou plusieurs spinules.

Le nom de genre Acreichthys vient du grec "akros" = haut, extrême, extrémité, cime et d’"ichthys" = poisson, en référence à la première nageoire dorsale impressionnante.

Le nom de l’espèce tomentosus vient du latin "tomentum" = bourre, puis laine. Il s’agit donc d’un poisson laineux en référence à la pilosité présente.

Zoogéographie

Il est présent dans les eaux tropicales de l’Océan Indien oriental et du Pacifique occidental. A titre indicatif, on le trouve en Afrique de l’Est, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Micronésie, aux Philippines, à Taiwan et en Chine, et jusqu’aux îles Ryukyu, dans la partie méridionale du Japon. Vers l’est, il atteint les îles Fidji, et vers le sud, les Tonga.

Écologie-Habitat

Il vit dans les faibles profondeurs, au maximum jusqu’à 15 m, dans les lagons coralliens sablonneux, , riches en algues et en plantes aquatiques tels que les posidonies. Les larves se développent souvent dans les formations de mangroves.

Morphophysiologie

C’est un petit poisson timide mais curieux qui ne dépasse pas 12 cm.

Le corps est plat, couvert par les minuscules spinosités des poissons limes, auxquelles s’ajoutent de petits poils. Mais, surtout, on ne peut pas s’empêcher de remarquer, au-dessus des yeux, la grande épine érectile dorsale que l’animal déploie avec sa zone jugulaire pour se défendre et faire peur aux prédateurs en paraissant plus grand.

JPEG - 49.6 ko
Quelques instants après, en tenue de camouflage. La couleur s’adapte au milieu © G. Mazza

La deuxième nageoire dorsale, transparente, a des rayons mous, au nombre de 27 à 30, tandis que l’anale, presque identique, en possède 26 à 29. Les nageoires pectorales ont de 10 à 13 rayons inermes et la nageoire caudale est plus ou moins tronquée.

La livrée est extrêmement variable selon l’humeur et l’environnement. Dans la plupart des cas, le poisson est vert pour se confondre avec les plantes dans lesquelles il vit, mais il peut être jaune, comme le spécimen montré ici, gris, blanc, brun ou rouge foncé. En outre, comme le montrent ces photos, il peut, en quelques secondes, revêtir une tenue de camouflage.

Il y a un petit dimorphisme sexuel. La femelle se distingue par d’infimes détails comme la pilosité sur le pédoncule caudal, piquante chez les mâles et moins rigide, mais plus dense chez les femelles.

Éthologie-Biologie reproductive

Acreichthys tomentosus mange tout ce qu’il peut trouver dans les crevasses des coraux et les prairies sous-marines. Compte tenu de sa taille modeste, il se contente de peu : des copépodes, des amphipodes, des isopodes, des petits gastéropodes et des bivalves, des annélides, des éponges, des tuniciers, des œufs de poissons et de mollusques, des foraminifères et des algues.

Il est clair que dans ce contexte, il est facile à nourrir en aquarium, où, avec beaucoup d’attention, on a même réussi à le faire se reproduire.

La femelle surveille et ventile les œufs fécondés avec ses nageoires jusqu’à l’éclosion. Puis, la difficulté réside dans l’alimentation des larves avec des nauplius de Brachionus, des copépodes et du phytoplancton condensé. Au bout de 3 semaines, elles ressemblent déjà à de petits adultes.

Dans la nature, les populations d’ Acreichthys tomentosus peuvent doubler en 15 mois. Grâce à leur régime alimentaire varié, qui les maintient à l’abri des changements climatiques, et au fait qu’ils ne sont pratiquement pas pêchés, l’indice de vulnérabilité de l’espèce est parmi les plus bas : seulement 16 sur une échelle de 100.

Sinonimi

Balistes tomentosus - Linnaeus, 1758 ; Monacanthus tomentosus - Linnaeus, 1758 ; Parvagor tomentosus - Linnaeus, 1758 ; Stephanolepis tomentosus - Linnaeus, 1758.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

_A-118-1_Acreichthys_tomentosus
_A-118-12_Acreichthys_tomentosus
_A-118-14_Acreichthys_tomentosus
_A-118-19_Acreichthys_tomentosus
_A-118-2_Acreichthys_tomentosus
_A-118-21_Acreichthys_tomentosus
_A-118-22_Acreichthys_tomentosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Acreichthys tomentosus

Family : Monacanthidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 49.8 kb
Acreichthys tomentosus in horrific posture © Giuseppe Mazza

The Bristle-tail file-fish ( Acreichthys tomentosus - Linnaeus, 1758 ) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the colourful and multiform order of the Tetraodontiformes and to the family of the Monacanthidae, the so-called "file-fishes" due to the roughness of their skin, covered, as in the Balistidae, by bony small plates, which in this family present minute and spaced with one or more spinules.

The name of the genus “acreichthys” comes from the Greek “akros” = high, extreme, extremity, top and from “ichthys” = fish, with reference to the first imposing dorsal fin. The name of the species “tomentosus” comes from the Latin “tomentum” = wadding, and therefore, wool. It is therefore a woolly fish with reference to the existing hairiness.

Zoogeography

It is present in the tropical waters of the eastern Indian Ocean and of the western Pacific. Indicatively, we find it in East Africa, in India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Micronesia, Philippines, Taiwan and in China up to the Ryūkyū Islands in the southern part of Japan. Eastwards, it reaches the Fiji Islands, southwards, Tonga.

Ecology-Habitat

It lives in small depth, up to a maximum of 15 m, in the coralline lagoons rich of sand, sea weeds and aquatic plants such as the Posidonias. The larvae often develop in the mangroves formations.

Morpho-physiology

It is a shy but curious small fish which doesn’t exceed the 12 cm.

The body is flat, covered by the tiny spinosities of the file-fishes, to which are added some small hairs. But, above all, one cannot fail to notice, over the eyes, the great erectile spine the animal spreads with the zone under the chin in horrific posture for defence and for looking bigger.

JPEG - 49.6 kb
Few moments later camouflaged. The colour adapts also to the habitat © Giuseppe Mazza

The second dorsal fin, transparent with soft rays, has 27-30 of them, whilst the anal, almost identical, has 26-29 of them. The pectoral fins have 10-13 unarmed rays and the caudal is more or less truncated.

The livery is extremely changeable depending on the mood and the habitat. In most cases, the fish is green for confounding with the plants where it lives, but it can be yellow, like the specimen here shown, grey, white, brown or dark red. More, as these photos do show, it can generate in a few seconds a maculated mimetic pattern. A small sexual dimorphism does exist. The female distinguishes for small details such as the hairiness present on the caudal peduncle, prickly in the males and less rigid but thicker in the females.

Ethology-Reproductive Biology

The Acreichthys tomentosus eats all what it can find in the crevices of the corals and the seagrasses. Seen its modest size it is content with little: copepods, amphipods, isopods, small gastropods and bivalves, annelids, sponges, tubeworms, eggs of fishes and molluscs, foraminifers and algae.

It is clear that with such premises it is easy to feed it in aquarium, where, with a lot of attention, they have even been able to reproduce it.

The female surveys and ventilates with the fins the fecundated eggs until they hatch. The difficult thing stands then in their alimentation with nauplii of Brachionus, copepods and condensed phytoplankton. When three weeks old they already resemble, in smaller scale, to the adults.

In nature the populations of the Acreichthys tomentosus can double in 15 months. Thanks to their varied diet, which secures them from the climate changes, and to the fact that practically they are not fished, the vulnerability index of the species stands among the lowest ones: just 16 on a scale of 100.

Synonyms

Balistes tomentosus - Linnaeus, 1758; Monacanthus tomentosus - Linnaeus, 1758; Parvagor tomentosus - Linnaeus, 1758; Stephanolepis tomentosus - Linnaeus, 1758.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-118-1_Acreichthys_tomentosus
_A-118-12_Acreichthys_tomentosus
_A-118-14_Acreichthys_tomentosus
_A-118-19_Acreichthys_tomentosus
_A-118-2_Acreichthys_tomentosus
_A-118-21_Acreichthys_tomentosus
_A-118-22_Acreichthys_tomentosus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants