Aechmea caudata

Famille : Bromeliaceae

Texte © Pietro Puccio

GIF - 5.1 ko

 

Traduction en français de Jacqueline Léopold

 

 

JPEG - 66.8 ko
L’éclatante inflorescence peut atteindre les 80 cm © G. Mazza

L’ Aechmea caudata Lindm. (1891) est originaire des forêts et des régions côtières sablonneuses du Brésil méridional.

Le nom de l’espèce provient du grec « aichme » = pointe de lance en référence aux pointes épineuses des sépales et des bractées florales, le nom de l’espèce est le mot latin « caudata » = pourvue de queue, en référence à l’aspect des bractées inférieures de l’inflorescence.

Noms communs : « tail bromeliad » (anglais).

Espèce herbacée à feuilles persistantes, monocarpique (fleurit une seule fois et meurt ensuite), acaule, épiphyte ou saxicole, haute de près de 1 m (à la floraison) présente une rosette imbutiforme de feuilles lancéolées rigides, arquées, de couleur vert clair, longues de presque 70 cm et larges de 6-8 cm, avec des bords munis d’épines longues de 1 mm et une extrémité arrondie épineuse, les feuilles forment dans le centre une cavité normalement pleine d’eau.

L’inflorescence, longue de presque 80 cm, est constituée par le pédoncule floral couvert d’un duvet blanc qui se termine par un épi, composé en la moitié inférieure, simple dans la moitié supérieure, long de 20-25 cm, les bractées inférieures à l’épi sont lancéolées-linéaires, longues de 5-8 cm, de couleur rose lilas avec de petites écailles grisâtres, les bractées florales supérieures sont longues de près de 15 mm, triangulaires, rose lilas avec de petites écailles grisâtres et une extrémité épineuse. Les fleurs individuelles ont des sépales longs de 5 mm avec une extrémité pointue et des pétales de couleur jaune, longues de 15 mm, et un ovaire laineux de couleur blanche qui vire sur le jaune à la maturité, les fleurs s’ouvrent successivement pendant une durée de près de 40 à 45 jours.

L’espèce est auto incompatible, par conséquent elle a besoin de la pollinisation croisée pour fructifier, le fruit est une baie de couleur orange.

Elle se reproduit facilement par voie végétative à travers de nouvelles plantes qui naissent de bourgeons axillaires entre les feuilles, qui peuvent être retirées quand elles ont atteint une dimension d’au moins d’un tiers de la plante mère.

Espèce cultivable soit comme épiphytie soit comme terrestre dans les climats tropicaux et subtropicaux en plein soleil ou de préférence sous une légère ombre, comme bordure ou couvre-sol, en particulier dans sa variété la plus cultivée, l ’Aechmea caudata ‘Variegata’ (voir photo), qui présente des feuilles de couleur vert brillant bordées et parcourues par des stries longitudinales blanc crème.

L’espèce autant que la variété sont des plantes robustes, résistantes au vent et aux intempéries marines et provenant de climats humides, elles peuvent résister aussi à des périodes de sécheresse. Elle peut être cultivée en plein air aussi sous des climats tempérés-chauds, supportant, durant de brèves périodes, des températures jusqu’à -3/-4°C, bien qu’avec des dégâts sur le feuillage, dans ces circonstances elle résiste mieux protégée des pluies hivernales étant donné que l’humidité et les basses températures la rendent plus sensible à la pourriture.

Cultivée en pot, elle est utilisée pour la décoration d’intérieurs, de galeries lumineuses et de jardins d’hiver, dans un endroit très lumineux et sur un substrat drainant, très poreux et aéré qui peut être constitué de tourbe et de sable ou de d’autres matières inertes (perlette, vermiculite, etc.) à des températures qui se maintiennent au dessus des 14°C, idéales à 18-22°C.

Le substrat en été se maintient légèrement humide, et on doit laisser un peu d’eau dans le centre de la rosette si les températures sont supérieures à 18°C, à des températures inférieures on court le risque de début de pourriture, en présence d’eau très calcaire, pour éviter des dépôts inesthétiques dans le centre de la rosette, utiliser de l’eau déminéralisée, en la renouvelant fréquemment en été et sous les climats chauds pour éviter qu’elle ne se transforme en un foyer de larves à moustiques.

Synonymes : Hoplophytum platzmannii E.Morren (1875) ; Hoplophytum luteum E.Morren ex Baker (1889) ; Aechmea henningsiana Wittm. (1891) ; Aechmea platzmannii Wittm. (1891) ; Aechmea caudata var. variegata M.B.Foster (1953) ; Aechmea caudata f. albiflora W.Weber & Roeth (1982) ; Ortgiesia caudata (Lindm.) L.B.Sm. & W.J.Kress (1989) ; Ortgiesia caudata f. albiflora (W.Weber & Roeth) L.B.Sm. & W.J.Kress (1989).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des BROMELIACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-328-1_Aechmea_caudata
_A-328-2_Aechmea_caudata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Aechmea caudata

Family : Bromeliaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 66.8 kb
The showy inflorescence can be 80 cm long © Giuseppe Mazza

The Aechmea caudata Lindm. (1891) is native to the forests and the sandy coastline of southern Brazil.

The name of the genus comes from the Greek “aichme” = spearhead, with reference to the thorny apexes of the sepals and of the floral bracts; the name of the species is the Latin name “caudata” = with tail, with reference to the appearance of the lower bracts of the inflorescence.

Common names: “tail bromeliad” (English).

Evergreen, herbaceous, plant, monocarpic (bearing fruit only one time during its existence), acaulescent, epiphytic or saxicolous, tall about 1 m (inflorescence included), it has a funnel-shaped rosette of rigid ribbon leaves, arcuated, of pale green colour, long up to about 70 cm and 6-8 cm broad, with the margins provided of 1 mm long thorns and rounded thorny apex; the leaves form at the centre a cavity usually filled up with water.

The inflorescence, long even 80 cm, is formed by the floral scape covered by a white tomentum ending in a spike, composite in the lower half, simple in the upper one, 20-25 cm long; the inferior bracts of the spike are lanceolate-linear, 5-8 cm long, of a lilac-pink colour with small greyish scales, the floral bracts are about 15 mm long, triangular, lilac-pink with small greyish scales and thorny apex. The individual flowers have 5 mm long sepals with sharp apex and yellow, 15 mm long, petals, and a woolly, white ovary which becomes yellow when ripe, the flowers open in sequence for a duration of about 40-45 days. The plant is self-incompatible, it needs, therefore, a crossed pollination for fructifying; the fruit is an orange berry.

It easily reproduces by vegetative way through the new plants which come out from axillary gemmae between the leaves, which can be detached when they have reached a size of at least one third of the mother plant.

Plant cultivable both as epiphytic and as terrestrial in the tropical and subtropical climates in full sun or, better, under slight shade, as edge or for covering the soil, in particular in its most cultivated variety, the Aechmea caudata Variegata’ (see photo), which has bright green leaves, edged and covered by cream-white longitudinal stripes.

The plant and the varieties are both robust, resistant to the wind and to the marine aerosols and even if they come mainly from humid habitats, they can resist also to periods of drought. It can be cultivated in open air marginally also in the warm temperate climates, as it bears, for a very short time, temperatures as low as -3/-4°C, even if with damage to the foliage; in these situations it resists better if sheltered from the winter rains, seen that the humidity and the low temperatures render it more sensitive to rottenness.

Cultivated in pot, it is utilized for indoor decoration, luminous verandas and winter gardens, in very luminous position and on a draining substratum, very porous and aerated which can be formed with peat and sand or other inert materials (agri-perlite, vermiculite, etc.), with temperatures which is good to keep over the 14°C, best 18-22°C.

In summer the substratum is to be kept slightly humid, and some water is to be left at the centre of the rosette if the temperatures are over the 18°C, with lower temperatures, there is the risk of formation of rottenness; in presence of very calcareous water, in order to avoid anti-estethic deposits at the centre of the rosette, demineralised water is to be utilized, renewing the same frequently in summer and in the warm climates for avoiding that it becomes a larval centre for mosquito.

Synonyms: Hoplophytum platzmannii E.Morren (1875); Hoplophytum luteum E.Morren ex Baker (1889); Aechmea henningsiana Wittm. (1891); Aechmea platzmannii Wittm. (1891); Aechmea caudata var. variegata M.B.Foster (1953); Aechmea caudata f. albiflora W.Weber & Roeth (1982); Ortgiesia caudata (Lindm.) L.B.Sm. & W.J.Kress (1989); Ortgiesia caudata f. albiflora (W.Weber & Roeth) L.B.Sm. & W.J.Kress (1989).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family BROMELIACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-328-1_Aechmea_caudata
_A-328-2_Aechmea_caudata
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants