Aeschynanthus longicaulis

Famille : Gesneriaceae

Texte © Pietro Puccio

 

Traduction en français par Nathalie Herrent

 

La plante est originaire de Chine (Yunnan), de Malaisie, du Myanmar, de Thaïlande et du Viêt Nam ; où elle pousse dans les forêts humides entre 500 et 1.800 mètres d’altitude.

Le nom du genre vient de la combinaison des mots grecs "aischyne" = décence, honte et "anthos" = fleur, en référence à la couleur rouge des fleurs des nombreuses espèces appartenant au genre ; le nom de l’espèce est la combinaison des mots latins "longus" = longue et "caulis" = tige, en référence évidente.

Noms communs : tiger striped lipstick, zebra lipstick, zebra basketvine (anglais) ; columéia-marmore (portugais - Brésil ) ; gefleckte sinnblume (allemand).

L’ Aeschynanthus longicaulis Wall. ex R.Br. (1839) est une plante épiphyte à feuilles persistantes dont les tiges, minces, violettes, semi-grimpantes ou tombantes, peuvent atteindre une longueur de 80 centimètres environ.

Les feuilles, longues de 6 à 12 centimètres et larges de 2 à 3 centimètres, sont opposées, elliptiques à oblancéolées, souvent brillantes, de couleur vert foncé, marbrées de vert pâle sur la face supérieure et de brun rougeâtre sur la face inférieure ; le sommet des feuilles est pointu et les bords sont finement dentelés et ondulés.

L’inflorescence est issue des bourgeons axillaires portant quelques fleurs (1 à 3), souvent cachées par le feuillage, tubulaires, de couleur jaune-vert avec la gorge tachetée de brun, d’environ 2 centimètres de diamètre et 5 centimètres de longueur.

JPEG - 161.2 ko
Épiphyte des forêts d’altitude humide du sud-est asiatique, Aeschynanthus longicaulis est une espèce sempervirente cultivable même dans les intérieurs lumineux © Giuseppe Mazza

Les fruits sont des capsules, d’une longueur approximative de 30 centimètres, portant de nombreuses petites graines munies de poils blancs à leur extrémité. L’ Aeschynanthus longicaulis se reproduit par graines et facilement, en été, au moyen de boutures semi-ligneuses dans un substrat principalement sableux.

Cette plante est principalement cultivée dans un but ornemental en raison de son feuillage décoratif. Elle est adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux humides dans une position semi-ombragée ou dans la lumière filtrée du soleil ; elle ne supporte pas, si ce n’est pour une période assez courte, les températures sèches proches de 0 °C.

L’ Aeschynanthus longicaulis nécessite un substrat très poreux et drainant qui peut être constitué par de la tourbe grossière avec 30% de sable siliceux ou de la perlite. L’arrosage doit être régulier au cours de la période végétative, mais sans stagnations qui peuvent s’avérer délétères ; les nébulisations sont utiles, avec de l’eau non calcaire pour éviter des taches disgracieuses sur les feuilles, en particulier pendant les périodes les plus chaudes si l’atmosphère est trop sèche ; durant la période de repos, l’arrosage doit être réduit pour permettre aux premières couches du substrat de sécher avant de donner l’eau à nouveau.

Dans les régions où le climat ne permet pas la culture permanente en plein air, la plante doit être placée à l’abri dans un endroit très lumineux à une température qui ne doit pas être inférieure à 15 °C, bien qu’elle puisse supporter, à sec, quelques degrés de moins durant une courte période ; si l’humidité ambiante est faible, le pot peut être placé sur une grande soucoupe remplie d’argile expansée ou de gravier avec une couche d’eau, sans contact direct avec le fond du pot, de manière à augmenter l’humidité. La taille peut être effectuée au début du printemps afin encourager le tallage et de raccourcir les tiges trop longues. Le rempotage doit être réalisé au printemps, lorsque le substrat devient compact, à titre indicatif tous les 2-3 ans.

Synonymes : Aeschynanthus zebrinus Lem. (1846) ; Aeschynanthus zebrinus Van Houtte ex Walp. (1847) ; Aeschynanthus marmoratus T. Moore (1852).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des GESNERIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/aeschynanthus_longicaulis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Aeschynanthus longicaulis

Family : Gesneriaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

The plant is native to China (Yunnan), Malaysia, Myanmar, Thailand and Viet Nam; where it grows in the humid forests between the 500 and 1.800 m of altitude.

The name of the genus comes from the combination of the Greek words “aischyne” = decency, shame and “anthos” = flower, with reference to the red colour of the flowers of many species belonging to the genus; the name of the species is the combination of the Latin words “longus” = long, and “caulis” = stem, stalk, with obvious reference.

Common names: tiger striped lipstick, zebra lipstick, zebra basketvine (English); columéia-marmore (Portuguese – Brazil); Gefleckte Sinnblume (German).

The Aeschynanthus longicaulis Wall. ex R.Br. (1839) is an evergreen epiphytic plant with thin, purple, semi-climbing or drooping stems, long up to about 80 cm.

The 6 to 12 cm long and 2-3 cm broad leaves, are opposite, from elliptic to oblanceolate, often glossy, of dark green colour, marbled of pale green on the upper page and reddish brown below; the apex is sharp and the margins are finely indented and wavy.

JPEG - 161.2 kb
Epiphyte in the high humid forests of South East Asia, Aeschynanthus longicaulis is an evergreen epiphyte cultivable also in bright interiors © Giuseppe Mazza

The inflorescences are axillary cymes carrying few flowers (1 to 3), often hidden by the leaves, tubular, of green yellow colour with throat spotted with brown, of about 2 cm of diameter and 5 cm of length. The fruits are up to about 30 cm long capsules carrying several seeds provided with white hairs on the extremities. It reproduces by seed and easily by semi-woody cutting in summer utilizing mainly sandy soils.

Much ornamental plant essentially cultivated due to its decorative foliage, suitable to tropical and humid subtropical climates in semi-shaded position or in filtered sunlight; it does not bear, unless dry and for a quite short time, temperatures close to the 0 °C.

It requires a much porous and draining substratum which may be formed by coarse peat with 30% of siliceous sand or agri perlite. The watering are to be regular during the vegetative period, but without stagnations which may aver harmful; the nebulisations with non calcareous water are useful for avoiding unpleasant dots on the leaves, in particular during the warmest periods if the atmosphere is too dry; during the resting time, the watering are to be reduced in order to get the first layers of soil dry before giving water again.

Where the climate does not allow the permanent cultivation in open air, it is to be sheltered in a very luminous location at a temperature which must not be less than 15 °C, even if it may stand, if dry, some degrees less for a short time; if the ambient humidity is low, the pot may be placed on a wide saucer filled up with expanded clay or rubble with a layer of water, non in direct contact with the bottom of the pot, in way to increase the humidity. The pruning is possibly to be done by early spring in order to help its tillering and shortening too long stems, the change of pot is to be done in spring when the substratum becomes compact, indicatively every 2-3 years.

Synonyms: Aeschynanthus zebrinus Lem. (1846); Aeschynanthus zebrinus Van Houtte ex Walp. (1847); Aeschynanthus marmoratus T. Moore (1852).

 

→ To appreciate the biodiversity within the GESNERIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/aeschynanthus_longicaulis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants