Agrius convolvuli

Famille : Sphingidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 249.7 ko
Agrius convolvuli est un papillon nocturne très répandu, de l’Eurasie à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande avec un congénère similaire en Amérique. Migrateur au long cours, partant des climats méditerranéens il s’est déplacé au fil du temps toujours plus vers le nord dans son désir de conquête © Alvaro Dellera

Le Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de bœuf ( Agrius convolvuli - Linnaeus, 1758 ) est un lépidoptère appartenant à la vaste famille des Sphingidae, un groupe de papillons hétérocères à activité strictement nocturne, cosmopolite et à la morphologie particulière qui les différencie des autres lépidoptères.

Ils ont un corps massif, des ailes très robustes, étroites et pointues qui au repos sont repliées en toit le long du corps et ils sont dotés d’une capacité de vol extrêmement évoluée et puissante.

Ce sont habituellement des espèces migratrices qui effectuent des déplacements sur de longue distance, dans la tentative de coloniser de nouvelles zones de manière saisonnière. Le sphinx du liseron est le plus concerné par ces migrations colonisatrices et il effectue chaque été des déplacements toujours plus vers le nord, pour une génération estivale, qui, souvent, ne survivra pas aux conditions hivernales locales.

À l’instar de la plupart des sphinguidés on considère que ces papillons sont une famille encore en forte évolution, et que ces tentatives de colonisation vers de nouvelles zones toujours plus vastes, sont le résultat de cette continuelle bataille évolutive.

L’étymologie du nom scientifique se rapporte, comme de coutume, à la mythologie grecque. Agrius est un des géants qui ont eu l’ardeur de se lancer dans une guerre contre les Dieux. Il a été tué par les Moires, une triade qui comprenait Clotho, Lachésis et Atropos qui avaient le pouvoir de décider du destin de l’homme et de le placer parmi les bons ou les démons et de déterminer la durée de sa vie.

Le nom spécifique convolvolus se réfère simplement au genre Convolvolus, auquel appartiennent les plantes qui hébergent habituellement les larves de ce papillon.

Presque tous les noms vulgaires européens sont également liés à la description de la plante hôte. Convolvolus Hawk-moth en anglais, Sphinx du liseron ou Sphinx à cornes de bœuf en français, Windenschwarmer en allemand, Esfinge de la corrhuela en espagnol et Windepijstaart en néerlandais.

Zoogéographie

C’est un papillon très commun dans toute l’Europe, à l’exception des parties les plus septentrionales du continent et de la haute montagne.

Son aire s’étend à l’Asie, dans de vastes zones isolées, jusqu’en Sibérie, en Corée et au Japon, y compris à une grande partie de la Chine et totalement au sud-est asiatique. Il est largement présent dans pratiquement toute l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En Afrique il est présent sur tout le littoral méditerranéen et s’étend sur tout le continent jusqu’en Afrique du Sud à l’exclusion de la partie désertique du Sahara.

JPEG - 198 ko
Papillon de grandes dimensions, son envergure peut atteindre 12 cm. Capable de 80 battements par seconde, il peut s’arrêter en l’air, à côté des fleurs, pour faire rapidement le plein de nectar avec sa très longue spiritrompe. Puis, en un éclair, il s’enfuit effrayé ou vers une autre corolle avec son bourdonnement morne © Mazza

Le congénère américain Agrius cingulatus est une espèce assez similaire autant par la morphologie que par le fort instinct migratoire et il a souvent été retrouvé au Portugal et aux îles du Cap-Vert. La région primitive d’origine du sphinx du liseron, située dans la zone méridionale eurasienne et la conquête subséquente d’une si large étendue, démontrent la caractéristique de cosmopolite migrateur et la facilité de colonisation de ce papillon.

Cette caractéristique fait qu’il est possible de le trouver dans tous les environnements et sous toutes les latitudes.

Au contraire, il n’aime pas beaucoup monter en altitude, et en fait, en Europe, on le trouve jusqu’à 2000 m, dans des zones accidentellement touchées pendant les migrations, tandis qu’en Chine il parvient à se reproduire jusqu’à 4000 m.

JPEG - 108 ko
La chenille a des couleurs extrêmement variables mais présente toujours sur la queue une longue et inoffensive corne qui simule une seconde tête pour effrayer ou désorienter selon les cas, les agresseurs © Gianfranco Colombo

Les lumières nocturnes les attirent beaucoup, de sorte que ces papillons sont souvent victimes des grands éclairages urbains pendant leurs périples migratoires. Pendant l’été leurs cadavres emportés par les voitures de passage et piétinés sur les trottoirs, se trouvent en grand nombre sous les grands éclairages routiers. C’est de loin le papillon le plus fréquent et commun en Europe. La facilité de trouver sa nourriture principale, sa capacité à s’adapter à n’importe quel environnement et sa forte prolificité sont les éléments gagnants en faveur de ce papillon. Pourtant, le sphinx du liseron subit des ravages incroyables chaque année dans sa génération estivale/automnale.

Sa chrysalide supporte avec difficulté les froids hivernaux et, inévitablement, toute la seconde génération, produite au nord d’une certaine latitude, est inexorablement éliminée par la nature. Cette règle est dictée par les conditions hivernales et le gradient d’ensoleillement des zones concernées et peut descendre, certains hivers, jusqu’au 40° parallèle. Dans la zone paléarctique, les régions situées au nord de cette limite revivent annuellement de l’afflux de spécimens provenant principalement d’Afrique tropicale ou des régions méditerranéennes.

Morphophysiologie

Le sphinx du liseron est un papillon de grandes dimensions dont l’envergure peut atteindre jusqu’à 12 cm.

Les ailes antérieures sont étroites et pointues de couleur brun-grisâtre avec des marbrures plus ou moins claires qui le camouflent fortement au repos, le faisant ressembler à un morceau de bois pourri. Les ailes postérieures, toujours invisibles au repos, de dimensions réduites et de couleur gris plus clair, sont traversées de bandes et de lignes plus sombres. Le corps est très robuste, aplati et caractérisé par des anneaux colorés alternativement de rouge et de noir.

Les yeux sont extrêmement grands et proéminents en raison de la nécessité d’une vision nocturne pendant l’alimentation et la migration. Les antennes sont très résistantes et robustes surtout chez les mâles tandis que chez les femmes elles sont sensiblement plus effilées.

Il existe un léger dimorphisme sexuel indiqué par une dimension plus évidente et un abdomen plus cylindrique chez la femelle.

Le vol de ce sphingidé est très bruyant, et il n’est pas difficile d’entendre le morne bourdonnement de son battement d’ailes pendant les soirées d’été, quand il a l’intention de sucer, avec sa spiritrompe démesurément longue, le nectar des pétunias, des tabacs, des lantanas et des jasmins, fleurs désormais présentes partout dans les jardins méditerranéens. Il peut battre des ailes jusqu’à 80 fois par seconde. Il vole pendant les mois les plus chauds allant de juin à octobre et il semble que certains spécimens de la dernière génération fassent l’objet d’une contre-migration vers le sud. Un très grand nombre de sous-espèces a été déterminé.

Biologie reproductive

Le sphinx du liseron est une espèce bivoltine dont la première génération vole en mai/juin. Les spécimens de première génération apparaissent en même temps que ceux arrivant des régions méridionales réalisant leur migration.

JPEG - 248 ko
Mimétique et timide, elle sait se montrer très réactive lorsqu’elle est touchée s’agitant violemment et émettant, si cela ne suffit pas, un liquide verdâtre irritant © Gianfranco Colombo

Il pond les œufs individuellement sur la plante hôte tout en volant et les colle directement sur la feuille. Ceux-ci sont de couleur vert-bleuâtre et deviennent presque immédiatement jaunâtre.

Ce sphinx est très prolifique et la femelle peut arriver à pondre jusqu’à 200 œufs. L’incubation est assez courte et après environ 10 jours apparaissent de petites chenilles de couleur verdâtre. La larve se développe très rapidement, atteignant en peu de temps jusqu’à 12 cm de longueur et un diamètre de 1,5 cm. Sa couleur très variable va d’un brun-noirâtre diffus à un vert intense et parfois très clair jusqu’à un jaune brunâtre.

Comme toutes les chenilles de sphingidés, elle porte sur le dernier segment du corps une corne longue et inoffensive qui donne à la partie postérieure l’apparence d’une seconde tête dont le seul but, en fait, est de dissuader les attaques des prédateurs.

JPEG - 169.4 ko
La chenille se développe aux dépends des feuilles de Convolvulus. À maturité, elle quitte la plante hôte et après un périple risqué à découvert, comme cet insolite spécimen vert aux faux yeux rouges, elle atteint rapidement l’endroit idoine pour s’envelopper de débris végétaux et se transformer en chrysalide sous terre © Dellera

C’est une chenille très réactive qui, à peine touchée, s’agite violemment et émet souvent un liquide verdâtre irritant à destination de l’agresseur imprudent.

À maturité, la chenille quitte la plante hôte et après un long périple, parcouru à une vitesse remarquable, elle se chrysalide en se réfugiant sous quelques centimètres de profondeur dans le sol et en formant une capsule de débris végétaux. Durant cette période on la voit souvent traverser les routes et les chemins de campagne dans cet exercice nécessaire qui lui permettra de vider complètement son tube digestif et de se préparer à la transformation en chrysalide.

La chrysalide mesure jusqu’à 6 cm de longueur et est de couleur brun jaunâtre avec une caractéristique particulière qui la rend unique : la spiritrompe est séparée du corps et encapsulée dans un étroit étui en forme de poignée de parapluie.

JPEG - 310.5 ko
La chrysalide, ici mise à découvert, montre le curieux involucre en poignée de parapluie destiné à la longue spiritrompe. L’incubation d’Agrius convolvuli dure environ 2 semaines et la dernière génération, si elle ne meurt pas pendant l’hiver, éclora après plusieurs mois, vers juin, l’année suivante © Gianfranco Colombo

La génération intermédiaire restera à ce stade pendant environ deux semaines, tandis que celle destinée à l’année suivante, si elle parvient à survivre à l’hiver, ne réapparaitra qu’au mois de juin suivant. Dans les régions tropicales, ce papillon est préjudiciable à certaines plantations en particulier celles de patates douces. La chenille est souvent parasitée par certains Ichneumonidae et Tachinidae.

Les plantes hôtes sont principalement les Convolvulaceae et les Malvaceae. Elle aime particulièrement l’ipomée ( Ipomoea sp.) cultivée dans les jardins.

Synonymes :

Sphinx convolvuli – Linnaeus, 1758 ; Sphinx abadonna - Fabricius, 1798 ; Herse convolvoli - Oken, 1815 ; Sphinx patatas - Ménétries, 1857 ; Sphinx roseofasciata - Koch, 1865 ; Sphinx pseudoconvolvuli - Schaufuss, 1870 ; Sphinx distans - Butler, 1874 ; Protoparce orientalis - Butler, 1876 ; Protoparce distans - Butler, 1876 ; Protoparce convolvoli fasciata - Pillich, 1909 ; Protoparce convolvoli indica - Skell, 1913.

 

→ Pour des notions générales sur les Lepidoptera voir ici

→ Pour apprécier la biodiversité des PAPILLONS et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-240-1_Agrius_convolvuli
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Agrius convolvuli

Family : Sphingidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 249.7 kb
The Agrius convolvuli is a night butterfly with very vast diffusion, from Eurasia to Australia and New Zealand with a similar congener in America. Wide range migrant, starting from the Mediterranean climates with the time has gone more and more northwards in its lust of conquest © Alvaro Dellera

The Convolvulus hawk-moth ( Agrius convolvuli - Linnaeus, 1758 ) is a lepidopteran belonging to the family of the Sphingidae, group of heteroceran butterflies with mainly nocturnal activity, cosmopolitan and with a particular morphology that differ them from any other lepidopteran.

They have a massive body, very robust wings, thin and pointed that when resting are folded like a roof along the body and are endowed of an extremely evoluted and powerful flight ability.

Normally they are migrating species that effect ample range movements, in the attempt of colonizing seasonally new areas.

The convolvulus hawk-moth is the most involved in these colonizing migrations and performs every summer movements always more towards the north, for a summer generation, that however often does not survive at the local winter conditions.

Like most of the sphingids it is thought that these moths are a family still in strong evolution and that these attempts of colonization towards new areas always ampler, is the result of this continuous evolutionary fight.

The etymology of the scientific name leads as usual to the Greek mythology. Agrius is one of the giants who had the ardour to undertake a war against the gods. It was killed by the Fates, triad including Clotho, Lachesis and Atropos, who had the power of deciding of the destiny of the man and to place him among the good or the demons and to fix the length of his life.

The specific name convolvuli simply recalls the genus Convolvolus, to which do belong the plants usually hosting the larvae of this moth.

Also almost all of the vulgar European names are linked to the description of the host plant. Convolvolus Hawk-moth in English, Sphinx de liseron or Sphinx à cornes de boeuf in French, Windenschwarmer in German, Esfinge de la correhuela in Spanish, Windepijstaart in Dutch and Sfinge del Convolvolo in Italian.

Zoogeography

It is a moth very common all over Europe excepting the northernmost parts of the continent and the high mountain.

Its range extends in Asia, in vast zones isolated between them, up to Siberia, Korea and Japan, including most of China and totally South-East Asia. It is present widely in almost all the Australian territory and in New Zealand. In Africa is present along the Mediterranean coastline and diffusely in all the continent up to South Africa excluding the desert part of Sahara.

JPEG - 198 kb
Great moth, has a wingspan that may reach the 12 cm. Capable of even 80 beatings per minute, the Agrius convolvuli can stand still in the air, near the flowers, to quickly fill up of sweet nectar with its very long proboscis. Then suddenly, in a moment, draws away scared or for another corolla with its dull hum © Giuseppe Mazza

The American congener Agrius cingulatus is a fairly similar species in the morphology as well as in the high migratory instinct and has been often met in Portugal and in the Cape Verde Islands. The primordial area of origin of the convolvulus hawk-moth, located in the southern Eurasian area and the following conquest of such a vast area, proves that characteristic of cosmopolitan migrant and the facility of colonization of this moth. This characteristic does so that it can be found in any environment and in any latitude.

Conversely, it does not love to get up in altitude and, rightly, in Europe it is found up to 2000 m, areas accidentally touched during the migrations whilst in China it gets to reproduce up to 4000 m.

JPEG - 108 kb
The caterpillar has very variable colours but has always on the tail a long and harmless sharp horn that simulates a second head to scare or to confuse the aggressors depending on cases © Gianfranco Colombo

It is very much attracted by the night lights therefore these moths are often victim, during their migratory wandering, of the huge metropolitan lightings. In summer their corpses overthrown by the transiting cars and trampled on the sidewalks are found in huge quantity under the great street lights. It is by far the most frequent and common moth in Europe. The ease of retrieval of its main food, the capacity to adapt to any environment and the very high prolificacy are the winning points of this butterfly. However, the convolvulus hawk-moth suffers every year incredible reductions in its summer/autumn generation.

Its chrysalis bears with difficulty the winter cold and inevitably all the second generation, produced north to a certain latitude is inexorably eliminated by the nature. This line is caused by the winter conditions and by the sunlight gradient of the areas involved and may go down, in some winters, up to the 40th parallel. In the Palearctic area, the regions located north to this limit revive annually with the inflow of specimens coming mainly from tropical Africa or from the Mediterranean regions.

Morpho-physiology

The Convolvulus hawk-moth is a big moth with a wingspan that may reach even the 12 cm.

It has fore wings very narrow and pointed of brown-greyish colour with more or less clear speckles that camouflage it strongly when resting, making it look like a piece of rotting wood. The hind wings, always invisible when resting, are of a quite reduced size and of clearer grey colour, crossed by darker belts and lines. The body is quite robust, flattened and characterized by coloured rings alternatively pinkish red and black.

The eyes are extremely big and prominent rightly for the necessity of having a night vision during the feeding and the migration. The antennae are very squat and sturdy especially in the males whilst in the female they are markedly more slender.

There is a slight sexual dimorphism due to a more evident dimension and a more cylindrical abdomen in the female.

The flight of this sphingid is quite noisy and it is not difficult to hear the dull hum of its beating of wings during the summer evenings, when intent on sucking, with its very long proboscis, the nectar of the petunias, of the nicotianas, of the lantanas and of the jasmines, flowers now present everywhere in the Mediterranean gardens. It can beat the wings up to 80 times per second. It flies during the warmest months going from June to October and it seems that part of the specimens of the last generation is subject to a counter migration southwards. A huge number of subspecies have been determined.

Reproductive Biology

The convolvulus hawk-moth is a bivoltine species with the first generation flying in May/June. The specimens of the first generation appear at the same time of the incoming ones from the southern areas intent in their migration.

JPEG - 248 kb
Mimetic and shy, as in this case, it is however very reactive if touched moving about violently and emitting, if not enough, an irritating greenish liquid © G. Colombo

It lays the eggs individually on the host plant while flying and sticking them on the leaf. They are bluish green and turn almost immediately yellowish. This sphingid is very prolific and the female may be able to lay up to 200 eggs. The incubation is fairly short and after about 10 days do appear small caterpillars of greenish colour. The larva grows very quickly reaching in short time even the 12 cm of length and a diametre of 1,5 cm. It has a very variable colour varying from a diffused blackish brown to an intense green and at times very clear up to a brownish yellow.

Like all sphingids caterpillars, it has on the last segment of the body a long and harmless pungent horn that should give the hind part the look of a second head. In fact, it’s only aim is to be of deterrence against the attacks of the predators.

JPEG - 169.4 kb
The caterpillar grows at expense of the Convolvulus leaves. When ripe it leaves the host plant and after a risky wandering in open air, like this unusual green specimen with fake red eyes, reaches quickly the place suitable for wrapping in vegetal debris and transform safely in chrysalis underground © Alvaro Dellera

It is a very reactive caterpillar and as soon as touched shakes violently and often emits an irritating greenish liquid for the unwary aggressor.

Once ripe, the caterpillar leaves the host plant and after a long wandering, done at remarkable speed, chrysalises sheltering at some centimetres of depth in the soil and forms a capsule of vegetal debris. In this period it can be often seen crossing country roads and paths in its necessary excercise that allows it to get rid completely of its digestive apparatus and getting ready for becoming chrysalis.

The chrysalis is up to 6 cm long and is of yellowish brown colour with a particular characteristic that renders it unique: the proboscis is detached from the body and is contained in a narrow case shaped like an umbrella handle.

JPEG - 310.5 kb
The chrysalis, here for the picture in open air, shows an odd umbrella handle shaped involucre intended for the proboscis. The Agrius convolvuli incubation lasts about 2 weeks and the last generation, if doesn’t die frozen during the winter, will flicker after months, about June, in the following year © Gianfranco Colombo

The intermediate generation will stay in this stage for about two weeks whilst that foreseen for the next year, provided it survives the winter, will appear only in the following month of June. In the tropical areas this moth is harmful for some plantations especially that of the batata (sweet or American potato). The caterpillar is often parasitized by some Ichneumonidae and Tachinidae. Host plants are mainly Convolvulaceae and Malvaceae. It particularly loves also the Morning glories ( Ipomoea sp.) cultivated in the gardens.

Synonyms

Sphinx convolvuli – Linnaeus, 1758; Sphinx abadonna - Fabricius, 1798; Herse convolvoli - Oken, 1815; Sphinx patatas - Ménétries, 1857; Sphinx roseofasciata - Koch, 1865; Sphinx pseudoconvolvuli - Schaufuss, 1870; Sphinx distans - Butler, 1874; Protoparce orientalis - Butler, 1876; Protoparce distans - Butler, 1876; Protoparce convolvoli fasciata - Pillich, 1909; Protoparce convolvoli indica - Skell, 1913.

 

→ For general information about Lepidoptera please click here

→ To appreciate the biodiversity of BUTTERFLIES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-240-1_Agrius_convolvuli
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants