Amanita muscaria

 

Texte © Loredana Battisti

   

GIF - 5 ko

 

Traduction en français de Bruno Scaramella

   

JPEG - 99 ko
Beau mais toxique, parfois mortel © Giuseppe Mazza

Famille : (Amanitaceae) Roze

Genre : Amanita Persoon

Sous-genre : Amanitaria (Gilbert) Gilbert

Amanita muscaria (Linnaeus : Fries) Lamarck 1783

L’origine de ce nom, issu du latin muscarius = c’est-à-dire qui se rapporte aux mouches, remonte au XIIIe siècle, ce champignon était utilisé pour attirer les mouches grâce à une de ses substances toxiques qu’il contient, l’acide iboténique, qui est un insecticide qui attire et capte les mouches : d’où le nom de “muscaria”.

Ce basidiome fait partie du Genre Amanita qui est un des plus évolués d’un point de vue “phylogénétique” de l’ordre des Agaricales (basidiomes à lames). En effet, le développement de ce Genre passe par un stade de croissance initial (primordium) sous la forme d’un œuf qui est protégé par un voile général ou universel avant que ce dernier ne se brise en laissant le sporophore au découvert. Il restera cependant (en fonction de leur structure hyphale) des résidus aussi bien sur le chapeau (verrues ou plaques) que sur la base du stipe sous la forme d’une volve. Il peut y avoir parfois aussi un deuxième voile qu’on appelle partiel, qui protège l’hyménophore et donc également la partie fertile du champignon (hyménium) où les spores se développent ; les résidus du voile partiel retombent sur le stipe en prenant la forme d’un anneau.

L’ Amanita muscaria a un chapeau avec une marge qui est toujours nettement striée, son voile général a une consistance friable, sa volve est qualifiée de dissociée à cause de sa structure qui est principalement constituée de sphérocystes. Son anneau membraneux, distinct et persistant fait que ce champignon soit classé dans le Sous-genre Amanitaria . De dimensions moyennes à grandes, ce basidiome, qui est robuste et charnu, peut même atteindre les 18 cm ou plus, au niveau du chapeau.

Chapeau : de forme globuleuse, hémisphérique, convexe, ou plate, même avec un léger affaissement au centre. Sa marge est brièvement striée et sa coloration est rouge écarlate brillante, parfois avec une tonalité plus orangée. Il est recouvert de verrues détersiles blanches de forme pyramidale plus ou moins saillantes.

Hyménophore : lames serrées, larges et libres au niveau du stipe alternées par des lamelles blanches tronquées avec parfois des nuances jaunâtres. L’arête est concolore et floconneuse. Spores en masse, blanches.

Stipe : moyennement robuste, élancé, cylindriforme, fistuleux, élargi à la base pour former un bulbe subsphérique ovoïdal, blanc pruineux au sommet et floconneux ailleurs. Anneau formé par les résidus du voile partiel qui est ample et membraneux, persistant, blanc, strié avec une marge floconneuse, parfois jaunâtre. La volve, résidu du voile universel, est dissociée en perles ou en plaques squameuses, floconneuses et blanches.

JPEG - 110.5 ko
Exemplaire en croissance et section de Amanita muscaria © Giuseppe Mazza

Chair : épaisse, solide, blanche immuable et jaune-orangée sous la cuticule, surtout vers la zone centrale du chapeau. Odeur et saveur sans particularité ni même désagréables.

Réactions chimiques : spores non amyloïdes = dextrinoïdes au contact avec le réactif de Melzer.

Habitat : Ubiquitaire en été et automne aussi bien dans les bois feuillus (surtout hêtres, chênes et bouleaux) que conifères (épicéas et pins) où on le trouve fréquemment avec le Boletus edulis (Cèpe de Bordeaux). Présent également dans les régions alpines et méditerranéennes.

Comestibilité : Toxique, syndrome panthérinien ou neurotoxique anticholinergique à brève échéance – de 15-30 mn jusqu’à 4 heures après ingestion – Symptômes majeurs : problèmes neuropsychiques (euphorie, ébriété, colère, état confusionnel), dilatation et contraction de la pupille en phases alternées, manque de coordination des mouvements volontaires, excitation ou dépression su système nerveux central, convulsions possibles, rarement la mort, durée des symptômes entre de 4 et 8 heures.

Remarques : très beau champignon connu et consommé dès l’antiquité à cause de ses propriétés hallucinogènes, on le rencontre souvent dans les contes pour enfants ; champignon qu’on qualifie, à tort, de “maléfique”, car en réalité il n’est pas très dangereux car sa toxicité est assez légère (bien qu’il demeure toxique).

Dans certaines régions du globe il est consommé après une préparation particulière ; il faut tenir compte, toutefois, que la quantité de toxines qui est contenue dans un champignon peut varier de cueillette en cueillette en fonction du territoire, de la région de croissance, des facteurs climatiques, etc. Ceci explique pourquoi, dans certains endroits du monde, il est consommé dans un but voluptuaire, sans provoquer de dommages importants, comme grisant chamanique auprès des tribus sibériennes. Son effet hallucinogène a justifié son utilisation divinatoire, avec les champignons du Genre Psilocybe, auprès de certaines populations (Aztèques) et voluptuaire auprès des populations guerrières bien qu’il demeure un champignon toxique, raison pour laquelle son usage est déconseillé.

Variétés et espèces semblables et aussi vénéneuses :

JPEG - 43.2 ko
Amanita muscaria : basides, cellules marginales, spores, cuticle © Pierluigi Angeli

Amanita muscaria var. regalis (Fries) R. Maire 1913 = Amanita regalis (Fries : Fries) Michel – taille plus petite de l’A. muscaria avec un chapeau à la tonalité rouge chair et un voile général gris-jaunâtre de la même couleur que les lames à maturité. Il pousse près des hêtres et conifères ( Picea , Pinus ).

Amanita muscaria var. alba Peck complètement blanche.

Amanita muscaria (L. : Fries) Persoon var. formosa (Persoon) Gonnerman & Rabenhorst, se distingue du typus en plus que de par sa taille plus importante aussi par son voile général jaune intense ; son habitat est la région méditerranéenne à proximité de plantations artificielles d’ Eucalyptus camaldulensis .

Amanita muscaria var. aureola Boudier est une variété des bois montagneux ( Picea abies , Pinus ) qui se distingue par un chapeau sans verrues d’une tonalité orange, jaune-orange et par une volve qui n’adhère pas beaucoup au bulbe et qui est presque circoncise et floconneuse.

Amanita heterochroma S. Curreli qui n’a obtenu au classement taxonomique récent (1994), est de couleur jaune-verdâtre qui vire vite au marron avec apparition de verrues grises, gris-foncé, son habitat est l’ Eucalyptus camaldulensis .

Remarques additionnelles : il ne faut pas confondre cette espèce avec l’ Amanita caesarea (Scopoli : Fries) Persoon qui est un excellent comestible qui se distingue par un chapeau orangé dépourvu de verrues, par un voile partiel jaune, un stipe jaune et une volve en forme de sac blanche.

 

→ Pour des informations générales sur les champignons voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des CHAMPIGNONS et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-37-10_Amanita_muscaria
_A-37-17_Amanita_muscaria
_A-37-19_Amanita_muscaria
_A-37-20_Amanita_muscaria
_A-37-21_Amanita_muscaria
_A-37-22_Amanita_muscaria
_A-37-23_Amanita_muscaria
_A-37-7_Amanita_muscaria
_AMANITA_REGALIS_-_Foto_Bruno_Gasparini
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Amanita muscaria

 

Text © Loredana Battisti

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 99 kb
Beautiful but toxic, also deadly at times © Giuseppe Mazza

Family: (Amanitaceae) Roze

Genus: Amanita Persoon

Subgenus: Amanitaria (Gilbert) Gilbert

Amanita muscaria (Linnaeus : Fries) Lamarck 1783

The origin of the name, from the Latin muscarius = relating to flies, dates back from the thirteenth century, when this mushroom was utilized for attracting the flies; this thanks to one of its toxic substances, and precisely, the ibotenic acid, an insecticide which attracts and seizes the flies: hence, the name of "muscaria".

This basiodoma is part of the Genus Amanita, one of the most "phylogenetically" evolved of the order Agaricales (gills basidiomata). As a matter of fact, the way of development of this Genus foresees a first growth stage (primary), which presents with the shape of an egg, protected by a general, or universal, veil, which tears up, allowing the sporophore to emerge, and leaving (depending on the hyphal structure), some residues, both on the cap (warts or patches), and at the base of the stem, with the form of a volva. A second veil, called partial veil, not always present, protects the hymenophore, and, consequently, the fertile part of the mushroom (hymenium), where the spores develop; the remains of the partial veil fall down on the stem, shaped like a ring.

The Amanita muscaria shows a type of volva called dissociated and a crumbly floccose ring, due to the composition of the hyphae, called sphaerocysts, that is, composed of globular, sub-globular, or rounded cells, characters which place this mushroom in the Subgenus Amanitaria.

Basidiome of medium or large size. The pileus, robust and fleshy, can reach even 18 cm, or more.

Cap: from globose to hemispheric, convex or even, sometimes with a central depression, with a briefly striped margin, bright red scarlet colouring at times, more orange, covered by frail warts, more or less sharp, pyramidal, of white colour.

Hymenophore: thick gills, broad and free to the stipe, intercalated by white truncated small ones, at times with yellowish gradations, sharp and flaky. Sporeprint white.

Stipe: generally stout, slender, cylindrical, fistulous, enlarged at the base in a sub spherical-ovoidal bulb, pruinose white at the apex and flocky elsewhere. Ring, residue of the partial veil, wide and membranous, persistent, white, striped with flaky margin, yellowish at times. Volva, residual of the universal veil, dissociated in beads or small scaly plaques, flocky and white.

JPEG - 110.5 kb
Growing specimen and section of Amanita muscaria © Giuseppe Mazza

Flesh: thick, consistent, persistently white, orange yellow under the cuticle, mainly in the central zone of the cap. Not particular, but not unpleasant, smell and taste.

Chemical reactions: non-amyloid = dextrinoid spores in contact with Melzer’s reagent.

Habitat: ubiquitous in summer-autumn, both in woods of latifolious trees (mainly, beeches, oaks, birches), and in the conifer ones (spruces, pines), where it’s more frequent and often growing together with B.edulis (in dialect "segnabrise" = "cep marker"). We find it both in the Alpine and Mediterranean areas.

Edibility: toxic. Pantherine or neurotoxic syndrome, with short latency. Main symptoms: neuropsychiatric disorders (euphoria, elation, anger, deranged mental status), dilatation and contraction of the pupil at alternate phases, voluntary movements lacking of co-ordination, excitement or depression of the central nervous system, possible fits, rarely death, duration of the symptoms, from 4 to 8 hours.

Notes: Very nice-looking mushroom, already known and consumed in the most ancient times, for its hallucinogenic properties, we often find it in the tales for the kids; mushroom improperly called "noxious", it is not, actually, such a dangerous mushroom, as its toxicity is fairly mild indeed (but, in any case, toxic).

In some areas of the world, it is eaten after particular treatments, however, we must keep in mind that the quantity of toxins contained in a mushroom can vary from different collections, and in relation with the soil, the growing place, the climatic factors, etc. This explains why in some parts of the world it is consumed for voluptuary purposes, without causing remarkable damages, as shamanic intoxicating agent in the Siberian tribes. Its hallucinogenic effect has justified the divinatory utilizations, along with the mushrooms of the Genus Psylocibe, by some populations (Aztecs), and voluptuary in the populations of warriors, but the fact remains, however, that it is a toxic mushroom, and therefore its utilization is not advisable.

Varieties and similar, also toxic, species:

JPEG - 43.2 kb
Amanita muscaria: basidia, marginal cells, spores, cuticle © Pierluigi Angeli

Amanita muscaria var. regalis (Fries) R.Maire 1913 = Amanita regalis (Fries: Fries) Michel - smaller in size than the A.muscaria , with reddish brown shade of the cap, with general yellowish-grey veil, as the gills when ripe, it grows close to beeches and conifers ( Picea, Pinus ).

Amanita muscaria var. alba Peck completely white; Amanita muscaria (L. : Fries) Persoon var. formosa (Persoon) Gonnerman & Rabenhorst, differentiates from the typus, apart the larger size, also for the deep yellow general veil.

Habitat in Mediterranean zones close to artificial plantations of Eucalyptus camaldulensis.

Amanita muscaria var. aureola Boudier, is a mountain woods variety ( Picea abies , Pinus ) and distinguishes itself for the presence of a cap without warts, with shades of orange, orange yellow, and a volva not much adherent to the bulb, almost circumcised and floccose.

Amanita heterochroma S.Curreli, of recent taxonomic validation (1994), presents a greenish yellowish colouring, soon brown, with grey, brown grey, warts; habitat Eucalyptus camaldulensis .

Remarks: not to mistake with the Amanita Caesarea (Scopoli : Fries) Persoon, choice edible, which distinguishes for the orange cap without warts, for the yellow partial veil, yellow gills, yellow stem, white sack-shaped volva.

 

→ For general information about fungi please click here.

→ To appreciate the biodiversity of MUSHROOMS and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-37-10_Amanita_muscaria
_A-37-17_Amanita_muscaria
_A-37-19_Amanita_muscaria
_A-37-20_Amanita_muscaria
_A-37-21_Amanita_muscaria
_A-37-22_Amanita_muscaria
_A-37-23_Amanita_muscaria
_A-37-7_Amanita_muscaria
_AMANITA_REGALIS_-_Foto_Bruno_Gasparini
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants