Amanita pantherina

 

Texte © Loredana Battisti

   

GIF - 5 ko

 

Traduction en français de Bruno Scaramella

   

JPEG - 118.8 ko
L’un des champignons les plus dangereux, presque toujours mortel © Giuseppe Mazza

Famille : (Amanitaceae) Roze

Genre : Amanita Persoon

Sous-genre : Amanitaria (Gilbert) Gilbert

Amanita pantherina (De Condolle : Fries) Krombholz 1836

L’origine de ce nom vient du latin pantherina = qui a affaire avec la panthère à cause de la couleur de son chapeau.

Le Sous-genre Amanitaria présente des basidiomes avec un voile général, ou universel, de structure hyphale filamenteuse et floconneuse. La marge de son chapeau est striée, sa base bulbeuse, sa volve est ¨circoncise¨ et dissociée en un ou plusieurs anneaux bourrelets.

Chapeau : 10-12 cm, moyennement charnu, sa forme peut aller de globuleuse à hémisphérique, de convexe, à plan-convexe. La cuticule, qui se détache facilement, est de couleur brunâtre ou marron-bistre plus ou moins intense, couverte de verrues floconneuses blanches détersiles. Le chapeau est plus clair et strié au niveau de la marge.

Hyménophore : lames qui ne sont pas très serrées, libres au niveau de la stèle, intercalées de lamelles tronquées blanches dont l’arête est entière et concolore. Spores en masse blanches.

Stipe : 5-15 x 0,5-1,5 cm, moyennement robuste, élancée, cylindrique, fistuleuse, atténuée au sommet et plus large à la base où elle forme un bulbe subsphérique-ovoïde, de couleur blanche. Son anneau est plutôt bas, ample, membraneux, persistant et blanc. La volve est adhérente au bulbe avec une partie supérieure nettement circoncise et bourrelée, blanche et finement pruineuse.

Chair : épaisse, compacte, blanc immuable. Son odeur est celle de l’humus alors que sa saveur n’a rien de particulier.

Réactions chimiques : spores non amyloïdes = dextrinoïdes au contact du réactif de Melzer.

Habitat : Ubiquitaire en été – automne avancé, présente surtout dans les bois de feuillus (chênes, noisetiers, charmes et châtaigniers), mais aussi dans les bois de conifères (épicéas et pins), dans les zones alpines et en région méditerranéenne.

Comestibilité : Toxique.

JPEG - 50.9 ko
Amanita pantherina : basides, cellules marginales, cuticule et spores © Pierluigi Angeli

Syndrome panthérinen ou neurotoxique anticholinergique à latence brève – de 15-30 mn à environ 4 heures après ingestion. Symptômes majeurs : troubles neuropsy- chiques (euphorie, ébriété, colère, état confusionnel), dilatation et contraction de la pupille par phases alternées, manque de coordination des mouvements volontaires, excitation ou dépression du système nerveux central, convulsions possibles, n’amène la mort que rarement, durée des symptômes de 4 à 8 heures. Même syndrome que pour l’ A. muscaria, mais comportant un bilan clinique moyen plus grave par rapport à cette dernière.

Remarques : Basidiome très commun, presque infestant dans les zones méditerranéennes, on le reconnaît assez facilement par certaines propriétés fondamentales qui le distinguent comme la couleur brune de son chapeau parsemé de nombreux flocons blancs. Sa marge est nettement striée et la base de sa stèle comporte une volve circoncise et bourrelée.

Variétés tout aussi vénéneuses :

Amanita pantherina var. abietum (Gilbert) Vesely, identique au typus, mais plus robuste, et habitat conifères.

Amanita pantherina fo. albida Schulz, complètement blanche.

Amanita pantherina fo. xantha Contu, avec un chapeau jaune vif.

Remarques additionnelles :

À ne pas confondre avec d’autres amanites qui lui ressemblent comme l’ A. spissa, A. rubescens, A. aspera , qui sont comestibles après cuisson et dont la coloration du chapeau est très semblable bien que non striée. Il faut faire attention au type de volve, qui chez ces dernières a une forme dissociée et napiforme.

Certaines amanites tendent à assumer une coloration rougeâtre (typique de l’ A. rubescens ).

Il pourrait aussi prêter à confusion avec la Macrolepiota toutefois, les basidiomes qui appartiennent à ce genre n’ont pas de volve mais seulement une base bulbeuse ; malheureusement les observateurs moins expérimentés pourront les confondre avec ce dernier alors qu’ils appartiennent à deux genres différents. Pour cette raison il ne faudra jamais les confronter à des photos prises à partir de textes sans bien en connaitre les propriétés distinctives.

 

→ Pour des informations générales sur les champignons voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des CHAMPIGNONS et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-336-1_Amanita_pantherina
_A-336-10_Amanita_pantherina
_A-336-2_Amanita_pantherina
_A-336-3_Amanita_pantherina
_A-336-4_Amanita_pantherina
_A-336-5_Amanita_pantherina
_A-336-6_Amanita_pantherina
_A-336-7_Amanita_pantherina
_A-336-8_Amanita_pantherina
_A-336-9_Amanita_pantherina
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Amanita pantherina

 

Text © Loredana Battisti

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 118.8 kb
One of the most dangerous fungi, mortal by sure © Giuseppe Mazza

Family: (Amanitaceae) Roze

Genus: Amanita Persoon

Subgenus: Amanitaria (Gilbert) Gilbert

Amanita pantherina (De Condolle: Fries) Krombholz 1836

The origin of the name, from the Latin pantherina = relating to the panther: due to the colour of the cap.

The Subgenus Amanitaria is characterised by basidiomata with a general or universal veil with filamentous, floccose, hyphal structure. Margin of the cap striate, bulbous base, "circumcised" volva, and dissociated in one or more rings (circinate).

Cap: 10-12 cm wide, generally fleshy, from globose to hemispheric, to convex, to plano-convex, cuticle easily separable, of brownish, bister-brown colouring, more or less deep, strewn of floccose white removable warts, paler and striate margin.

Hymenophore: lamellae not much thick, free to the stipe, intercalated with truncate, white lamellulae, fully sharp, concolorous. Spore print white.

Stipe: 5-15 cm long x 0,5-1,5 cm wide, generally stout, slender, cylindrical, fistulous, attenuated at the apex and enlarged at the base, in a sub spherical-ovoid bulb, of white colour. Rather low ring, ample and membranous, persistent, white. Volva, adherent to the bulb, with the upper part clearly circumcised and circinate, white, finely pruinose.

Pulp: thick, compact, persistently white. Smell of humus, and not particular taste.

Chemical reactions: non-amyloid = dextrinoid spores in contact with Melzer’s reagent.

Habitat: ubiquitous in summer - late autumn, mainly in woods of latifolious trees (oaks, hazels, hornbeams and chestnut trees), but also close to conifers (spruces and pines). It can be found in the Alpine areas as well in the Mediterranean ones.

Edibility: toxic.

JPEG - 50.9 kb
Amanita pantherina: basidia, margin cells, cuticle and spores © Pierluigi Angeli

Pantherine or neurotoxic anticholinergic syndrome, with short latency - from 15-30 minutes to about 4 hours from the ingestion. Main symptoms: neuropsychiatric disorders (euphoria, elation, anger, confusional condition), dilatation and contraction of the pupil at alternate phases, voluntary movements lacking of co-ordination, excitement or depression of the central nervous system, possible fits, rarely death, duration of the symptoms, from 4 to 8 hours. Same syndrome as the A. muscaria, but with a more serious clinical picture.

Notes: Very common mushroom, almost an infester in the Mediterranean areas, and easily recognizable due to some basic distinguishing characteristics, such as the brown colour of the cap, strewn of several white flocks, the clearly striate margin, the base of the stipe with circumcised and circinate volva.

Varieties of the species, similarly poisonous:

Amanita pantherina var. abietum (Gilbert) Vesely, identical to the type, more robust, habitat conifers.

Amanita pantherina for. albida Schulz, wholly white.

Amanita pantherina for. xantha Contu, with bright yellow cap.

Remarks: it may be mistaken especially with other resembling Amanitas like the A. spissa , A. rubescens , A. aspera , edible after cooking, which show a very similar colouring of the cap, but attention must be paid to the type of volva, which, in these last ones, is dissociated, napiform, moreover, they have a non striate margin of the cap, some tend to assume a reddish colour (typical of the A. rubescens ). A possible confusion might arise with the Genus Macrolepiota , the mushrooms belonging to this Genus do not hold a volva, but only a bulbous base; unfortunately, novices can mistake them, but they are two distinct Genera, and for this reason, they must never be compared with photos taken from texts, without knowing their distinguishing characteristics.

 

→ For general information about fungi please click here.

→ To appreciate the biodiversity of MUSHROOMS and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-336-1_Amanita_pantherina
_A-336-10_Amanita_pantherina
_A-336-2_Amanita_pantherina
_A-336-3_Amanita_pantherina
_A-336-4_Amanita_pantherina
_A-336-5_Amanita_pantherina
_A-336-6_Amanita_pantherina
_A-336-7_Amanita_pantherina
_A-336-8_Amanita_pantherina
_A-336-9_Amanita_pantherina
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants