Amphiprion nigripes

Famille : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 132.1 ko
Amphiprion nigripes vit en petits harems appartenants à un femelle © Giuseppe Mazza

Le Poisson clown des Maldives ( Amphiprion nigripes - Regan, 1908 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes, à la grande famille des Pomacentridae, qui comprend 28 genres et plus de 320 espèces, et à la sous-famille des poissons-clowns, proprement dits, les Amphiprioninae.

Le nom de genre Amphiprion vient du grec "amphi" = "des deux côtés" et "priön" = scie, étant donné que de chaque côté de la tête les pré et sub opercules sont indentés comme une scie.

Le nom de l’espèce nigripes vient du latin "niger" = noir et de "pes" = pied, un poisson "aux pieds noirs" en raison de ses nageoires ventrales sombres.

Zoogéographie

Il est uniquement présent le long des côtes tropicales de l’Inde, du Sri Lanka et des Maldives.

Écologie-Habitat

Il vit entre 2 et 25 m de profondeur dans les bras protecteurs de son actinie, Heteractis magnifica.

Morphophysiologie

Le poisson clown des Maldives ne dépasse pas 11 cm de long. Le corps, un peu trapu, est ovale et comprimé sur les flancs.

Il n’a qu’une seule nageoire dorsale avec 10 ou 11 rayons épineux et 17 ou 18 rayons inermes, tandis que l’anale compte seulement deux rayons épineux et 13 à 15 rayons mous.

Les nageoires pectorales comportent 18 ou 19 rayons inermes et les ventrales, arrondies, sont noires, comme du reste, sauf dans certaines populations isolées, l’anale, ainsi que le soulignent le nom latin de l’espèce "nigripes" et son nom anglais "Blackfinned anemonefish".

La nageoire caudale est tronquée, plus ou moins translucide, jaune-orange comme les nageoires pectorales et généralement la partie postérieure du poisson, tandis que le reste présente des tonalités plus chargées, brun rougeâtre.

Une bande verticale blanche caractéristique, après l’œil, au niveau de l’opercule, passe également par le dos, comme une selle.

Éthologie-Biologie reproductive

Comme tous les poissons clowns, l’ Amphiprion nigripes vit en symbiose avec une actinie aux tentacules urticants. Depuis leur plus jeune âge, grâce au mucus protecteur qui recouvre leurs écailles, les jeunes, dès leur sortie du stade larvaire, sont progressivement immunisés vis-à-vis de son poison et l’adoptent comme résidence, un refuge sûr pour se cacher, un effet dissuasif pour les prédateurs.

JPEG - 147.2 ko
Il est associé pour l’éternité à une seule espèce d’actinie : Heteractis magnifica © Giuseppe Mazza

En contrepartie, il nettoie l’actinie en éliminant les algues qui l’envahissent et les résidus alimentaires, et chasse courageusement certaines espèces, comme les poissons papillons, qui ont la mauvaise habitude de grignoter ses tentacules.

La plupart des poissons clowns (21 espèces sur 30), peuvent choisir parmi différents hôtes, mais Amphiprion nigripes partie des 9 poissons clowns fidèles, qui se marient pour l’éternité avec une seule espèce d’actinie, dans le cas présent, comme cela a déjà été indiqué, Heteractis magnifica.

D’une façon générale, ces gros antho- zoaires accueillent le harem d’une femelle dominante avec des mâles de différentes tailles et, à sa mort, le plus grand change de sexe et prend sa place.

Le poisson clown des Maldives se nourrit de petites algues et de zooplancton, principalement, de larves et d’œufs de crustacés portés par les courants.

L’espèce est hermaphrodite protéran- drique : les mâles peuvent se transformer en femelles dès qu’ils ont atteint un certain âge.

Au moment de la reproduction, les œufs sont collés sur les rochers ou sur le fond, généralement au pied de l’actinie, et après la fécondation, le mâle choisi monte la garde jusqu’à l’éclosion, les ventilant à l’aide de ses nageoires.

Puis les larves se dispersent et les jeunes vont se mettre à la recherche d’une jeune actinie sans poisson ou d’une communauté accueillante.

Le poisson clown des Maldives s’est, plus d’une fois, reproduit en captivité, mais il n’est pas parmi les plus élevés car il n’accepte qu’une seule actinie, par ailleurs encombrante. Dans la nature, les populations peuvent doubler en seulement 15 mois. Il n’est pas pêché, n’est pas sensible aux changements climatiques et l’espèce a donc un indice de vulnérabilité faible : à peine 23 sur une échelle de 100.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-54-15_Amphiprion_nigripes
_A-54-4_Amphiprion_nigripes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Amphiprion nigripes

Family : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 132.1 kb
Amphiprion nigripes lives in small harems belonging to one female © Giuseppe Mazza

The Maldive anemonefish ( Amphiprion nigripes - Regan, 1908 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of the Perciformes, to the vast family of Pomacentridae, which counts 28 genera and more than 320 species, and to the subfamily of the Amphiprioninae, the so-called clownfishes.

The name of the genus “amphripion” comes from the Greek “amphi” = “on both sides” and “prion” = saw, because on both sides of the head the preoperculum and the suboperculum have an indentation similar to a saw.

The name of the species, “nigripes”, comes from the Latin “niger” = black and “pes” = foot, therefore, a fish with the “black feet” due to the dark ventral fins.

Zoogeography

It is present only along the tropical coasts of India, in Sri Lanka and at the Maldives.

Ecology-Habitat

It lives between the 2-25 m of depth, among the protective arms of its anemone, the Heteractis magnifica.

Morpho-physiology

The Maldive anemonefish does not exceed the 11 cm of length. The body, rather stocky, is oval and compressed on the sides.

There is only one dorsal fin with 10-11 spiny rays and 17-18 unarmed, whilst the anal counts only 2 spiny rays and 13-15 soft. The pectoral fins have 18-19 unarmed rays and the ventral ones, rounded, are black, as the rest, but in some isolated populations, the anal, as underlined the Latin name of “nigripes” and the English one of “Blackfinned anemonefish”.

The caudal is truncated, more or less translucent, yellow-orange like the pectoral fins and generally the rear part of the fish, whilst the rest assumes more charged reddish-brown shades. Typical is a white vertical band, after the eye, at the level of the operculum, which crosses also the back like a saddle.

Ethology-Reproductive Biology

Like all clownfishes, the Amphiprion nigripes lives in symbiosis with an actinia having urticant tentacles. Since small, thanks to the protective mucus covering the scales, the young as soon as gotten out from the larval stage become gradually immune to its poison and adopt it as home, a safe haven where to hide, deterrent for the predators.

JPEG - 147.2 kb
It is eternally associated to only one species of actinia: the Heteractis magnifica © Giuseppe Mazza

In return, they keep clean the actinia from the infesting sea weeds and from the food residues driving away, bravely, some species, such as the butterflyfishes, which have the bad habit of nibbling its tentacles.

Most of the butterflyfishes, 21 species on 30, may choose among various hosts, but the Amphiprion nigripes belongs to the nine very faithful butterflyfishes which have gotten married for the eternity with only one species of actinia, in this case, as already mentioned, the Heteractis magnifica.

Generally, these big anthozoans give hospitality to the harem of one dominant female with males of various sizes and upon its death, the biggest one changes sex and takes over.

The Maldive anemonefish nourishes of small algae and zooplankton, mostly crustaceans larvae and eggs carried by the currents.

It is a protandric hermaphrodite species: which means that the males may transform in females once a certain age is reached.

At the moment of the reproduction, the eggs are stuck on the rocks or on the bottom, usually at the feet of the actinia, and after the fecundation the male chosen keeps the watch till the hatching, ventilating them with the fins.

Then the larvae disperse and the small will look for a young actinia without fishes or for a welcoming community.

The Maldive anemonefish has reproduced more than once in captivity, but does not stand among the most bred because it accepts only one actinia, moreover bulky. In nature, the populations can double in only 15 months. It is not fished, it is not sensitive to the climate changes and the species has therefore a very low vulnerability index: just 23 on the scale of 100.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-54-15_Amphiprion_nigripes
_A-54-4_Amphiprion_nigripes
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants