Amphiprion ocellaris

Famille : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 42.1 ko
Amphiprion ocellaris est très semblable à Amphiprion percula, mais sa distribution est plus vaste © G. Mazza

Connu dans le monde entier, le Poisson clown à trois bandes ou Poisson clown ocellé ( Amphiprion ocellaris - Cuvier, 1830 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nage- oires rayonnées, à l’ordre Perciformes, à la famille des Pomacentridae et à la sous-famille des poissons clowns, les Amphiprioninae.

Le nom de genre Amphiprion vient du grec "amphi" = "des deux côtés" et "priön" = scie, étant donné que de chaque côté de la tête les pré et sub opercules sont indentés comme une scie.

Le nom de l’espèce ocellaris vient du latin "ocellus" = petit œil, en référence au dessin caudal.

Zoogéographie

Il habite les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique, avec une diffusion plus large qu’ Amphiprion percula mais avec des zones qui se chevauchent souvent. Pour donner une idée, on le trouve en Inde, aux îles Andaman, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour, en Indonésie, aux Palaos, aux Philippines, à Taiwan, en Australie et en Nouvelle-Guinée, jusqu’aux Îles Salomon et au Vanuatu.

Écologie-Habitat

Il vit dans les 15 premiers mètres d’eau, où s’établissent les trois actinies symbiotiques : Heteractis magnifica, Stichodactyla gigantea et Stichodactyla mertensii.

Morphophysiologie

Par la taille et l’apparence, il est très similaire à Amphiprion percula. Il s’en distingue par la nageoire dorsale, qui a, en moyenne, un rayon épineux de plus, par des dessins noirs moins marqués ou presque absents, et le corps proportionnellement plus haut.

La nageoire dorsale comporte 10 ou 11 rayons épineux plus 13 à 17 rayons mous, l’anale a 2 rayons épineux et 11 à 13 rayons mous, tandis que les nageoires pectorales, amples et arrondies, comptent 16 à 18 rayons inermes. Les ventrales sont plus ou moins arrondies, comme la caudale, qui devient presque tronquée chez les plus gros spécimens. Ici également, sur un fond de couleur jaune-orange, se détachent trois grandes bandes blanches verticales, destinées à rompre le contour du poisson.

Éthologie-Biologie reproductive

Amphiprion ocellaris se nourrit d’algues, de copépodes, d’amphipodes et de tous les petits invertébrés et fragments d’animaux qui passent à sa portée. Comme tous les poissons clowns, il vit en symbiose avec des actinies aux tentacules urticants et, grâce au mucus qui recouvre leurs écailles, les jeunes deviennent peu à peu insensibles au poison de l’hôte. Les tentacules, mortels pour d’autres poissons, leur offrent un lieu sûr pour se cacher et se révèlent un bon moyen de dissuasion pour les prédateurs.

JPEG - 77.7 ko
Il se reproduit aisément en aquarium et les spécimens du commerce proviennent d’élevages © G. Mazza

En contrepartie, les poissons clowns font le ménage, en enlevant les débris alimentaires et les parasites de l’actinie, et chassent les poissons qui grignotent ses tentacules.

Du reste, les poissons clowns sont territoriaux et ils ne laissent pas entrer même des congénères dans leur maison. Ceux de la même espèce ne sont acceptés que si ce sont de jeunes mâles, étant donné qu’il s’agit d’animaux protérandriques hermaphrodites, c’est-à-dire qui naissent mâles et qui deviennent femelles en vieillissant.

La hiérarchie sociale est simple et rigoureuse : le plus gros poisson du groupe est une femelle dominante. Puis, suivent, par ordre de taille, le conjoint et les autres mâles, plus ou moins tolérés, qui attendent la mort de la maitresse de maison pour monter en grade.

Quand cela arrive, passé le deuil, le conjoint survivant devient femelle, puis il épousera le plus grand mâle du groupe.

Dans la nature, les œufs sont collés au pied de l’actinie, sur le rocher sous la maison.

Le mâle les féconde et monte la garde, les ventilant de ses nageoires, jusqu’à leur éclosion, quand les larves sont emportées par les courants.

Si l’aquarium dispose des bons paramètres, la reproduction en captivité est assez simple. Il suffit d’acheter deux jeunes poissons, qui deviennent automatiquement mâle et femelle, et une actinie appartenant à l’une des trois espèces mentionnées ci-dessus.

Il est plus difficile de nourrir les larves qui ont besoin de soins constants. Elles doivent être isolées (il est préférable de prélever les œufs juste avant l’éclosion et de les mettre dans une vasque à part) et nourries trois fois par jour, à partir du deuxième jour de vie, avec des nauplies d’ Artemia salina. Mais tout d’abord, il faut leur fournir, toutes les heures, les plus petits organismes, disponibles dans le commerce, qui sont utilisés pour nourrir les artémias, en arrêtant le filtre pour ne pas les aspirer entre chaque administration.

Les survivants, à partir du cinquième jour, sont généralement hors de danger. A l’âge de deux semaines, une fois la métamorphose terminée, ils présentent deux bandes claires sur fond orange. A l’âge de trois semaines, ils atteignent presque un centimètre et lorsqu’ils ont 12 semaines ils ont la même apparence que les adultes. Un travail de spécialiste ou plutôt d’éleveur, puisqu’il s’agit d’une des espèces les plus demandées par le marché de l’aquariophilie.

Dans la nature, les populations peuvent doubler en 15 mois et elles ont un très faible indice de vulnérabilité : à peine 23 sur une échelle de 100.

Ce poisson incarne le personnage de Nemo dans le dessin animé "Le Monde de Nemo" qui a obtenu en 2004 l’Oscar du meilleur film d’animation et a rapporté plus de 900 millions de dollars à Disney-Pixar.

Synonymes

Amphiprion bicolor - Castelnau, 1873 ; Amphiprion melanurus - Cuvier, 1830.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-11-1_Amphiprion_ocellaris
_A-11-12_Amphiprion_ocellaris
_A-11-15_Amphiprion_ocellaris
_A-11-16_Amphiprion_ocellaris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Amphiprion ocellaris

Family : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 42.1 kb
Amphiprion ocellaris is much alike Amphiprion percula, but has a vaster distribution © Giuseppe Mazza

The Clown anemonefish ( Amphiprion ocellaris - Cuvier, 1830 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes, to the family of Pomacentridae and to the subfamily of the clownfishes, the Amphiprioninae.

The name of the genus “amphiprion” comes from the Greek “amphi” = “on both sides” and “priön” = saw, seen that on both sides of the head the preoperculum and the suboperculum are indented like a saw.

The name of the species “ocellaris” comes from the Latin “ocellus” = small eye, with reference to the caudal pattern.

Zoogeography

It lives in the tropical waters of the Indo-Pacific, with a vaster diffusion than the Amphiprion percula but with often overlapped areas. Indicatively, we find it in India, at the Andaman Islands, in Thailand, in Malaysia, at Singapore, in Indonesia, at Palau, in the Philippines, in Taiwan, in New Guinea and in Australia, up to the Solomon Islands and Vanuatu.

Ecology-Habitat

It lives in the first 15 m of water, where the three symbiont actinias do fix: the Heteractis magnifica, the Stichodactyla gigantea and the Stichodactyla mertensii.

Morpho-physiology

For size and appearance is very similar to the Amphiprion percula. It differs for the dorsal fin, which has, as an average, one extra spiny ray, less marked or almost absent black drawings and the body proportionally taller.

The dorsal fin has 10-11 spiny rays plus 13-17 soft, the anal 2 spiny rays and 11-13 soft, whilst the pectoral ones, wide and roundish, count 16-18 unarmed rays. The ventral ones are more or less rounded, like the caudal, which becomes almost truncated in the biggest individuals. Also here, on the yellow-orange background, stand out three wide white vertical bands meant to break the contour of the fish.

Ethology-Reproductive Biology

The Amphiprion ocellaris nourishes of algae, copepods, amphipods and of all the small invertebrates and animal fragments it can encounter. Like all clownfishes, it lives in symbiosis with actinias having urticant tentacles and thanks to the mucus covering the scales, the juveniles become gradually insensible to the poison of the host. The tentacles, fatal for other fishes, offer them a safe place for hiding and reveal as a good deterrent against the predators.

JPEG - 77.7 kb
It easily reproduces in aquarium and the traded specimens come from farms © Giuseppe Mazza

In exchange, the clownfishes do the cleaning of the house, eliminating the remnants of food and the parasites of the actinia, and drive away the fishes which nibble the tentacles.

On the other hand, the clownfishes are territorial and do not allow even the congeners to enter the house. Those of the same species are accepted only if young, when are males, seen that they are protandric hermaphrodite animals, which means that they come to life as males and then become females while ageing.

The social hierarchy is simple and strict: the biggest fish in the group is a dominant female. Then, in order of size, follow the spouse and the other males, more or less tolerated, which wait for the death of the mistress for upgrading their rank.

When this happens, the mourning over, the surviving spouse becomes female, and will marry the biggest male in the group.

In nature, the eggs are stuck at the feet of the actinia, on the rock under the house.

The male fecundates them and keeps the watch, ventilating them with its fins till the hatching, when the larvae are carried away by the currents.

If the aquarium has the right parameters, the reproduction in captivity is quite simple. It is sufficient to buy two young fishes, which automatically will become male and female, and one actinia belonging to one of the three aforementioned species.

It is more difficult to feed the larvae as they need continuous cares. They are to be isolated (the best thing is to take off the eggs just before the hatching and place them in a pool aside) and nourished thrice a day, starting from the second day of life, with nauplius of Artemia salina. But before it is necessary to give them, on an hourly basis, the smallest organisms, available commercially, which serve to nourish the artemias, stopping the filter in order not to aspirate them between one administration and the other.

The survivors, starting from the fifth day, are usually out of danger. When two weeks old, once the metamorphosis is completed, they show two clear bands on orange background. When three weeks old, they reach almost the centimetre and when 12 they have the same look as the adults. A job for specialists or, better, for breeders, seen that it is one of the species more required by the aquariology market.

In nature the populations can double in 15 months and have a very low vulnerability index: only 23 on a scale of 100.

This fish incarnates the character of Nemo in the cartoon "Finding Nemo", that won an Oscar in 2004 as the best animated film and earned more than 900 million dollars to the Disney-Pixar company.

Synonyms

Amphiprion bicolor - Castelnau, 1873; Amphiprion melanurus - Cuvier, 1830.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-11-1_Amphiprion_ocellaris
_A-11-12_Amphiprion_ocellaris
_A-11-15_Amphiprion_ocellaris
_A-11-16_Amphiprion_ocellaris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants