Anacamptis morio

Famille : Orchidaceae

 

 

Texte © Prof. Giancarlo Castello

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 167.8 ko
Euro-méditerranéenne, Anacamptis morio est très répandue en Italie, Sardaigne exlus © G. Mazza

Espèce des environnements les plus divers, tels que les prairies arides, les alpages, les garrigues et les clairières boisées, bref à l’extrême tolérance écologique, surtout si elle est en pleine luminosité, mais sur n’importe quel type de terrain, on peut généralement la rencontrer de 100 à 1400 m et elle peut atteindre les 1900.

Anacamptis morio (L) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase, 1997, peut être trouvée dans toutes les régions d’Italie, à l’exception de la Sardaigne. Considérée comme euro-méditerranéenne, à partir du sud de la Norvège, elle s’étend à l’est jusqu’à l’Iran et est absente dans les zones méridionales, remplacée par l’espèce Anacamptis picta (Delforge, 1994), très semblable, mais plus délicate, à l’aspect relativement élancé, aux fleurs moins voyantes, plus espacées entre elles, et à l’éperon mince.

Affectée récemment au genre Anacamptis, sur la base d’études chromosomiques, en 1753 elle a été nommée par Linné, qui l’a imputée au genre Orchis, après avoir examiné quelques spécimens du Bade-Wurtemberg, en se basant pour l’espèce sur l’ancien nom latin morio, qui remonte à la Renaissance, dont la signification originelle reste douteuse.

Beaucoup soutiennent qu’il dérive du mot bouffon, clown, étant donné le caractère tapageur de son aspect. D’autres pensent qu’il provient de "morion", nom d’un casque européen en usage aux XVIe XVIIe siècles, ou bien de "morion", en latin “pierre précieuse”.

On peut supposer que "morio", en latin “bouffon”, découle de son comportement chromatique, parfois trompeur et inattendu. Habituellement, l’espèce peut être de couleur violet foncé, ou bien de tout type de rouge, jusqu’à être d’un beau rose pâle ou encore albinos.

À cet égard, il semble que l’albinisme dérive d’une intervention excessive des mycorhizes, les champignons symbiotiques de nombreuses orchidées, qui retireraient, dans les échanges, beaucoup de substances énergétiques de la graine.

La définition du genre dérive du mot "άνακάμπτειν" (anakamptein = repli), relatif aux tépales recourbés de façon si caractéristique.

Elle est communément connue en tant qu’Orchidea morio, Orchidea minore, Giglio caprino, Pan di cuculo, Orchidea pagliaccio, Salep (italien) ; Orchis bouffon (français) ; Green-winged Orchid (anglais) ; Kleines Knabenkraut (allemand) ; Amor de dama (castillan) ; Nevadna Kukavica (croate).

Anacamptis morio fait partie des espèces géophytes bulbeuses, adaptées aux climats les plus chauds au niveau du sol à deux rhizomes tubérisés, ovaliformes. Haute de 10 à 35 cm c’est une plante herbacée robuste, mais basse, à la tige verte, cylindrique, nuancée de violet dans la partie supérieure.

JPEG - 132.3 ko
Les fleurs dépourvues de nectar trompent leurs pollinisateurs en imitant l’aspect d’espèces nectarifères © Giuseppe Mazza

Les feuilles basales, de forme aléatoire et vert-bleuté, sont regroupées en rosette, les caulinaires en revanche gainent la tige.

Les fleurs, jusqu’à 25, présentes sous la forme d’une inflorescence oblongue, à l’épi de densité variable, peuvent avoir les couleurs les plus variées. Même les bractées caractéristiques peuvent présenter des couleurs différentes.

Le casque, formé par les sépales groupés, aux couleurs cohérentes avec celles de la fleur, est orné de stries verdâtres évidentes. La partie médiane du labelle, un peu trilobée, avec des taches rouge intense, est légèrement plus saillante des deux côtés et apparait légèrement recroquevillées sur elle-même. Les sépales sont oblongs, à peine ovales, les pétales plus étroits. L’éperon, à peu près long comme l’ovaire, de forme cylindrique, peut être droit ou légèrement incurvé. Le gynostème est de conformation courte, avec les loges des anthères de couleur pourpre et les pollinies verdâtres.

La période de floraison s’étale de mars à mai.

Parmi les orchidées les plus répandues en Italie, elle est nommée de différentes manières, selon la région, et fait partie d’un groupe d’espèces utilisées pour obtenir à partir des tubercules une sorte de farine appelé Salep, énergique et très nutritive, riche en protéines, en sucres et en mucilage. Puisque la récolte des orchidées est strictement interdite, cette donnée doit uniquement rester une information curieuse et intéressante.

De même que les espèces appartenant aux genres Ophrys et Orchis, cette espèce est également totalement dépourvue de nectar et doit se débrouiller seule pour la pollinisation.

Parmi les différentes stratégies on remarquera l’imitation “géniale” d’une plante à nectar. On peut affirmer que les faciès caractéristiques de nombreuses orchidées paléarctiques ne sont rien d’autre qu’une imitation de plantes herbacées, principalement des Lamiacées, dont la structure apparaît très attractive pour les insectes.

Parmi ses plus importants pollinisateurs on peut certainement citer les lépidoptères Pieridae : Pieris brassicae, P. napi et P. rapae et les Sphingidae : Macroglossum stellatarum et Hemaris fuciformis. Parmi les diptères Syrphidae : Episyrphus balteatus et Rhingia campestris. Parmi les hyménoptères Andrenidae la hautement efficace Andrena flavipes ou bien, parmi les Apidae, Bombus pratorum, B. terrestris et B. hortorum, y compris Apis mellifera.

Synonymes : Orchis morio L.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-342-1_Anacamptis_morio
_A-342-2_Anacamptis_morio
_A-342-3_Anacamptis_morio
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Anacamptis morio

Family : Orchidaceae

 

 

Text © Prof. Giancarlo Castello

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 167.8 kb
Euro-Mediterranean, Anacamptis morio is one of the most diffused Italian orchids, excluding Sardinia © Giuseppe Mazza

Species of the most varied environments, like dry meadows, mountain pastures, bushes and wood clearings, in any case having an extreme ecological tolerance, especially if in full luminosity, but on any type of soil, usually can be found from the 100 to the 1400 m of altitude and may reach the 1900.

We can find Anacamptis morio (L) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase, 1997, in all Italian regions, but Sardinia. To be considered as Euro-Mediterranean, starting from southern Norway, goes eastward up to Iran and is absent in the southern regions, replaced by the species Anacamptis picta (Delforge, 1994), very similar but more delicate, with a rather slender look, the flowers inconspicuous, more spaced, and with thin spur.

Recently assigned to the genus Anacamptis, after chromosomal strudies, in 1753 was named by Linnaeus, attributing it to the genus Orchis, after examining some specimens of Baden-Württemberg, basing for the species on the previous Latin name morio, dating back to the Renaissance, whose meaning keeps doubtful.

Many maintain that it comes from the term jester, clown, considering the blatancy of its appearance. Others think that it gets the name from “morione”, that is “helmet” in the ancient military jargon or from “morion”, in Latin “precious stone”.

We can assume that “morio”, in Latin “to mislead”, comes from its chromatic behaviour, at times deceptive and unexpected. In general it can appear with a dark violet colour, or with any type of red, untile being of a nice pale pink or even albino.

In this regard, it seems that the albinism comes from an excessive action of the mycorrhyza, the fungus symbiotic to many orchids, that should deprive, in the exchange, too many energetic substances from the seed.

The definition of the genus should come from the Grek term “άνακάμπτειν” (anakamptein = to droop), refrerring to the tepals characteristically curved.

It is commonly known as Orchidea morio, Orchidea minore, Giglio caprino, Pan di cuculo, Orchidea pagliaccio, Salep (Italian); Orchis bouffon (French); Green-Winged Orchid (English); Kleines Knabenkraut (German); Amor de dama (Castilian); Nevadna kukavica (Croatian).

Anacamptis morio is part of geophytic bulbous species, that adapted to more temperate climates at ground level with two underground tuberiform roots, ovaliform. Tall 10 to 35 cm, is a robust, but low, herbaceous plant, with green caulis, cylindrical, that fades to violet in the upper part.

JPEG - 132.3 kb
The flowers have no nectar but deceive pollinators imitating the look of various nectariferous species © Giuseppe Mazza

The basal leaves, of causal shape and green-light bluish, are grouped in a rosette, conversely, the cauline ones embrace the stem.

The flowers, up to 28, present with oblong inflorescence, in spikes with variable density, may have the most different colours. Also the characteristic bracts can be of different colours.

The helmet, formed by the merged sepals, with flowers consistent to the flower, is embellished by evident greenish striations. The median part of the labellum, a little trilobed, with intense red spots, is just more prominent than the two sides and appears slightly crumpled up on itself. The sepals are oblong, just oval, the petals are narrower. The spur, long roughly as the ovary, of cylindrical shaoe, may be linear or slightly curved. The gynostemium has short conformation, with the lodges of the anther of purple colour and greenish pollenodes.

The blooming period goes from March to May.

Among the most diffused orchids in Italy, it is named in several ways, depending on the regions, and belongs to a group of species used for getting from the tubers a sort of flour called Salep, energetic and very substantial, rich of proteins, sugars and mucilage. Being the collection of orchids strictly prohibited, this data must be considered only as a curious and interesting information.

Similarly to species belonging to the genera Ophrys and Orchis, also this species is totally devoid of nectar and therefore must improvise something for getting the pollination.

Among the various strategies, stands out the “genial” imitation of a nectariferous plant. We can say that the facies characteristic of many palearctic orchids is nothing else than an imitation of herbaceous plants, especially Lamiaceae, whose structure appears to the insects as very attractive.

Among its most imortant pollinators we can surely mention the Pierid Lepidopterans: Pieris brassicae, P. napi and P. rapae and the Sphyngids Macroglossum stellatarum and Hemaris fuciformis. Among the Syrphid Dipterans: the Episyrphus balteatus and the Rhingia campestris. Among the Andrenid Hymenopterans the extremely efficient Andrena flavipes or, among the Apids, the Bombus pratorum, the B. terrestris and the B. hortorum, including the Apis mellifera.

Synonyms: Orchis morio L.

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-342-1_Anacamptis_morio
_A-342-2_Anacamptis_morio
_A-342-3_Anacamptis_morio
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants