Angelonia salicariifolia

Famille : Plantaginaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 123.9 ko
Originaire des régions semi-arides du Brésil et du Venezuela, Angelonia salicariifolia est une espèce herbacée pérenne de 30-80 cm. Longue floraison et vertus médicinales © G. Mazza

L’espèce est originaire du Brésil et du Venezuela où elle pousse sur les sols semi-arides à basse altitude.

Le nom de genre dérive du nom local “angelon” en usage au Venezuela ; le nom spécifique est la combinaison de l’adjectif latin “salicarius, a, um” = semblable au saule, et du substantif “folium, ii” = feuille, en référence évidente.

Noms communs : angelonia, angel mist, grannie’s bonnets, monkey face, purple angelonia, summer snapdragon, willowleaf angelon (anglais) ; angelon (Venezuela).

Angelonia salicariifolia Humb. & Bonpl. (1812) est une espèce herbacée pérenne généralement dressée, haute de 30 à 80 cm, à tiges quadrangulaires pubescentes, simples ou ramifiées à la base, et à feuilles sessiles opposées, décurrentes, simples, oblongues à l’apex pointu et aux marges légèrement dentées, longues de 3 à 10 cm et larges de 0,5 à 1,8 cm, dont la taille décroit en allant vers l’apex, recouvertes de fins poils glandulaires sur les deux faces, aromatiques. Fleurs solitaires à l’aisselle des feuilles terminales, sur un pédoncule long d’environ 1,5 cm et larges de 1,4 à 2 cm, au calice vert à 5 lobes, longs d’environ 0,4 cm, ovales-lancéolés à l’apex pointu et pourvus de poils glandulaires. Corolle presque bilabiée, de couleur violet plus ou moins intense, à la gorge concave, au labelle supérieur bipartite et au labelle inférieur tripartite à la partie intermédiaire plus longue, et aux marges arrondies, à 4 étamines et à l’ovaire sphérique pubescent. Le fruit est une capsule globuleuse biloculaire contenant de nombreuses graines.

La propagation se fait par semis, dans un terreau maintenu humide à la température de 24 à 26 °C, mais habituellement par bouturage de fragments de tiges semi-ligneuses placées horizontalement.

Espèce très décorative à la floraison de longue durée, largement répandue, avec ses nombreuses variétés, dans les jardins des pays tropicaux et subtropicaux, souvent naturalisée, pour parterres, bordures et masses de couleur ; cultivable comme annuelle sous les climats plus froids. Elle demande une exposition en plein soleil et des sols drainants d’acides à neutres ; bien enracinée elle peut supporter des périodes de sécheresse, mais elle prospère mieux si elle est régulièrement irriguée pendant les mois les plus chauds. Les tailles favorisent la formation d’une nouvelle végétation et la floraison. Elle s’adapte bien à la culture en pot, en utilisant un terreau drainant riche en substances organiques, pour la décoration des patios, des balcons et des terrasses avec des arrosages réguliers et une fertilisation, pendant la période végétative, avec un produit équilibré, contenant des oligoéléments, spécifique pour les plantes à fleurs en pot. Les tiges fleuries coupées, de longue durée, sont utilisées dans les compositions florales. La plante est utilisée localement en médecine traditionnelle.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PLANTAGINACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-424-1_angelonia_salicariifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Angelonia salicariifolia

Family : Plantaginaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 123.9 kb
Native to the semi-arid zones of Brazil and Venezuela, Angelonia salicariifolia is a 30-80 cm perennial herbaceous species. Long blooming in the tropical gardens and medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The species is native to Brazil and Venezuela where it grows on semi-arid soils at low altitudes.

The name of the genus comes from the local one “angelon” used in Venezuela; the specific name is the combination of the Latin adjective “salicarius, a, um” = similar to the willow, and of the substantive “folium, ii” = leaf, with obvious reference.

Common names: angelonia, angel mist, grannie’s bonnets, monkey face, purple angelonia, summer snapdragon, willowleaf angelon (English); angelon (Venezuela).

The Angelonia salicariifolia Humb. & Bonpl. (1812) is a usually erect perennial herbaceous species, 30-80 cm tall, with pubescent quadrangular stems, simple or ramified at the base, and opposite sessile leaves, decussate, simple, oblong with pointed apex and slightly toothed margins, 3-10 cm long and 0,5-1,8 cm broad, of decreasing dimensions towards the apex, covered by tiny glandular hairs on both faces, aromatic. Solitary flowers at the axil of the terminal leaves, on an about 1,5 cm long peduncle, 1,4-2 cm broad, with green calyx with 5 lobes, about 0,4 cm long, ovate-lanceolate with pointed apex and provided of glandular hairs. Almost bilabiate corolla, of more or less violet colour, with concave throat, biparted upper labrum and triparted lower one with the intermediate part longer, and rounded margins, 4 stamina and pubescent spherical ovary. The fruit is a bilocular globose capsule containing numerous seeds.

It propagates by seed, in draining loam maintained humid at the temperature of 24-26 °C, but usually by cutting and semi-woody stem portions horizontally arranged.

Very ornamental species with long lasting blooming, amply diffused, along with its numerous varieties, in the gardens of the tropical and subtropical countries, often naturalizing, for flower beds, borders and masses of colour; cultivable also as annual in the colder climates. It requires an exposition in full sun and draining soils acidic to neutral; well rooted can stand periods of dryness, but grows better if regularly irrigated in the warmest months. The prunings foster the formation of new vegetation and the blooming. It well adapts to the cultivation in pot, utilizing a draining loam rich of organic substance, for the decoration of patios, balconies and terraces with regular waterings and fertilizations, during the vegetative period, with balanced product, with microelements, specific for the flower plants in pot. The cut flowered stems, long lasting, are used in the floral compositions. The plant is utilized locally in the traditional medicine.

 

→ To appreciate the biodiversity within the PLANTAGINACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-424-1_angelonia_salicariifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants