Anguilla anguilla

Famille : Anguillidae

 

GIF - 5.4 ko

 

Texte © D. Sc. Giuliano Russini - Biologiste Zoologiste

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 51.9 ko
Anguilla anguilla peut dépasser l’âge de 50 ans et un poids de 10 kg © Giuseppe Mazza

L’ordre des Anguilliformes ( Anguilliformes ) compte 300 espèces de poissons, parmi lesquels les anguilles et les murènes.

Il existe deux espèces principales d’anguilles, la souche de l’Anguille européenne ( Anguilla anguilla ) et la souche de l’Anguille américaine ( Anguilla rostrata ).

Différentes races ou sous-espèces doivent également être prises en considération.

Ces poissons font partie de l’importante classe des Ostéichthyens ( Osteichthyes les poissons osseux.

L’importance économique de l’anguille, d’un point de vue alimentaire, est considérable : la pêche industrielle, pratiquée au moyen de bassins spéciaux de pêche appelés "lavorieri", est florissante en Italie, notamment dans la région de Comacchio.

Les grosses femelles non migrantes y sont élevées ; elles peuvent atteindre un poids de 10 kg et vivre 50 ans.

L’ensemble des techniques et des principes qui sont à la base de l’élevage des anguilles, est connu sous le nom particulier de "vallicoltura", et s’applique également à l’élevage des mulets.

La "vallicoltura" est une pratique d’élevage qui fait partie, plus généralement, de la pisciculture et de l’aquaculture.

Zoogéographie

La distribution de ces poissons est cosmopolite, bien que les biologistes, au moyen d’analyses zoogéographiques et génétiques des populations, semblent enclins à considérer l’Atlantique occidental comme leur centre d’origine (à la fois pour Anguilla anguilla et Anguilla rostrata ).

Écologie-Habitat

Comme les saumons (espèces anadromes), ces poissons ont une double vie, puisqu’ils passent une partie de leur vie en rivières, sous la forme d’un organisme apte à vivre en eau douce.

Mais comme le dit le grand ichtyologiste biologiste américain N.B. Marshall, il s’agit de poissons ayant également une nature "catadrome", car, contrairement au saumon qui se reproduit en rejoignant sa rivière d’origine, Anguilla anguilla et Anguilla rostrata, ont un cycle vital inverse, c’est à dire qu’elles descendent les rivières, pour atteindre et se reproduire dans la même zone de la mer que celle où elles sont nées (Atlantique occidental, Mer des Sargasses).

Mais le biologiste américain va plus loin, en les définissant, lors de ses études dans les années 50 du vingtième siècle, comme des poissons "potamodromes" et "thalassodromes", parce que le "Leptocéphale", la larve en cours de métamorphose, à l’aspect de ruban transparent, (les anguilles, poissons au développement indirecte, passent par un stade larvaire, l’embryon), qui est formé à partir du zygote résultant des ovules fécondés, migre dans les différentes rivières où ses parents ont passé la majeure partie de leur vie, pour grandir, se développer et se métamorphoser.

Et comme, pour compléter chacune de ces étapes, y compris la maturation sexuelle, qui les conduiront à descendre les rivières pour aller se reproduire, elles se sont bien nourries dans les rivières, afin d’acquérir la bonne charge en protéines, acides gras et glucides, Marshall pense qu’elles devraient donc être qualifiées de "potamodromes" : c’est-à-dire qui se nourrit en rivière.

Et pour finir, étant donné que la reproduction a lieu en mer, et qu’il s’agit du moment le plus important de la vie, celui qui déclenche la perpétuation et la propagation sans fin de leurs allèles ou gènes par la progéniture, elles devraient également être qualifiées de "thalassodromes".

En substance, pour le biologiste américain N.B. Marshall, Anguilla anguilla aussi bien qu’ Anguilla rostrata sont des espèces de poissons osseux : catadromes, potamodromes et thalassodromes, (pour plus d’informations, ainsi que sur le mécanisme de Homing, voir l’introduction aux PISCES ).

On les trouve dans toutes les rivières à travers le monde, y compris italiennes, atteignant également des zones de rivières à proximité du Cercle Polaire Arctique.

En eau douce des rivières, elles préfèrent les zones calmes, riches en végétation, aux fond boueux, évitant ainsi les sources. Elles restent tapies pendant la journée et sortent la nuit à la recherche de proies. Elles sont très voraces. Elles se nourrissent principalement de poissons, de crustacés, de mollusques et d’insectes aquatiques, mais aussi d’animaux terrestres, comme des mollusques, des vers, des insectes, etc., y compris des charognes.

Hors de leur élément, elles sont très résistantes, grâce à la présence de chambres péri branchiales, dans lesquelles un certain volume d’eau et d’oxygène est emmagasiné ; leur mélange leur permettra ainsi de vivre, pendant quelque temps, dans un environnement subaérien. Ceci est bien connu des poissonniers : quand, par hasard, une anguille tombe sur le sol, elle s’échappe très agilement et la rattraper devient un véritable défi.

Cette particularité leur permet, dans la nature, de partir à la recherche d’autres bassins hydriques, couvrant ainsi des distances très importantes dans l’environnement terrestre, réussissant à surmonter des obstacles de toutes sortes, jusqu’à grimper à des arbustes de taille moyenne !

Ces déplacements dans l’environnement subaérien surviennent surtout pendant la saison des pluies, ou au moins dans des conditions de forte humidité.

Les anguilles hibernent enveloppées dans la boue humide.

JPEG - 70.5 ko
Il sangue dell’anguilla è velenoso, ma il principio, altamente tossico, si disperde nella cottura © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Le corps de l’anguille est serpentiforme ; de très petites écailles elliptiques sont intégrées dans la peau épaisse et visqueuse. Les nageoires sont inermes.

Il s’agit, en l’espèce, des nageoires dorsale et anale, liées à la caudale.

La tête a une forme allongée, où on distingue une paire de petits yeux.

Le sang d’ Anguilla anguilla contient un principe hautement toxique, qui, à partir d’expériences de laboratoire sur des cobayes, semblerait capable d’antagoniser le poison des vipères ! Mais il perd tout pouvoir à la cuisson (thermolabile).

Elle peut atteindre, notamment les femelles, une longueur de 1,50 m et peser plusieurs kilos.

Une fois adulte, au bout d’environ six ans (selon certains biologistes. Selon d’autres, la maturité sexuelle intervient à environ 10 ou 12 ans), alternant les phases de vie dans l’eau et les moments de vie subaérienne, elle cesse complètement de se nourrir, subissant une atrophie des voies digestives.

A ce stade, les mâles mesurent environ 50 cm, les femelles jusqu’à 1,50 m.

En raison de l’instinct de reproduction, les mâles ainsi que les femelles, se déplacent, descendant le cours des rivières vers la mer. Pendant cette période, leur couleur initialement jaunâtre, est devenu argentée ; il est donc possible de savoir, en en prélevant des échantillons, si elles vont se reproduire.

Éthologie-Biologie reproductive

Une fois qu’ils ont atteint la mer, les membres des deux sexes se dirigent vers la Mer des Sargasses, couvrant, dans certains cas, une distance de près de 4000 km !

Arrivés là, à quelques centaines de mètres de profondeur, les femelles pondent de nombreux œufs, immédiatement inséminés par les mâles.

Les larves nouvellement écloses, les Leptocéphales, supposées être selon les biologistes, jusqu’au début des années 1900, un genre de poissons à part entière, de quelques millimètres de long, transparentes et en forme de petites feuilles lancéolées, ou dite également rubaniforme, commencent à mener leur propre vie. Deux à trois ans plus tard, se nourrissant de plancton, les larves d’ Anguilla anguilla atteignent les côtes européennes, transportées passivement par le Gulf Stream.

À ce point, le leptocéphale subit une profonde métamorphose ; il prend une apparence similaire à celle de l’adulte et atteint une longueur d’environ 10 cm.

A ce stade, les anguilles sont appelées, à tort, "aveugles", bien qu’elles aient des yeux parfaitement fonctionnels.

Les "aveugles" se tiennent tout d’abord à proximité des côtes, puis, dès qu’elles se sont regroupées en grand nombre à l’embouchure des fleuves, elles les remontent.

Bien que depuis l’époque d’Aristote le mystérieux cycle biologique de l’anguille ait fait l’objet de discussions, le rapport entre l’anguille et le leptocéphale, devant encore être exploré, a été clarifié à la fin du XIXe siècle, par le grand biologiste italien Giovan Battista Grassi, celui-là même qui déduisit et démontra que ce sont les femelles adultes du genre Anopheles qui transmettent la forme maligne du paludisme, causée par le sporozoaire Plasmodium falciparum.

D’autres recherches océanographiques sont en cours afin de clarifier complétement ce processus si complexe, qui, même pour les anciens philosophes grecs, tellement rationnels, semblait relever de la magie.

Pour l’instant, l’UICN et la CITES ne pensent pas que nous soyons proches de l’extinction de la souche européenne de l’anguille ( Anguilla anguilla ), ni de celle de l’anguille américaine ( Anguilla rostrata ), bien que, sans aucun doute, il y ait eu, au fil des ans, depuis les années 70 du siècle dernier, une diminution significative.

L’indice de vulnérabilité est actuellement de 64 sur une échelle de 100.

Synonymes

Anguilla acutirostris - Risso, 1827 ; Anguilla aegyptiaca - Kaup, 1856 ; Anguilla altirostris - Kaup, 1856 ; Anguilla ancidda - Kaup, 1856 ; Anguilla bibroni - Kaup, 1856 ; Anguilla brevirostris - Cisternas, 1877 ; Anguilla callensis - Guichenot ; Anguilla canariensis - Valenciennes, 1843 ; Anguilla capitone - Kaup, 1856 ; Anguilla cloacina - Bonaparte ; Anguilla cuvieri - Kaup, 1856 ; Anguilla eurystoma - Heckel & Kner, 1858 ; Anguilla fluviatilis - Heckel & Kner, 1858 ; Anguilla fluviatilis - Anslijin, 1828 ; Anguilla hibernica - Couch, 1865 ; Anguilla kieneri - Kaup, 1856 ; Anguilla latirostris - Risso, 1827 ; Anguilla linnei - Malm, 1877 ; Anguilla marginata - Kaup, 1856 ; Anguilla mediorostris - Risso, 1827 ; Anguilla melanochir - Kaup, 1856 ; Anguilla microptera - Kaup, 1856 ; Anguilla migratoria - Krøyer, 1846 ; Anguilla morena - Kaup, 1856 ; Anguilla nilotica - Heckel, 1846 ; Anguilla oblongirostris - Blanchard, 1866 ; Anguilla platycephala - Kaup, 1856 ; Anguilla platyrhynchus - Costa, 1850 ; Anguilla savignyi - Kaup, 1856 ; Anguilla vulgaris - Shaw, 1803 ; Leptocephalus brevirostris - Kaup, 1856 ; Muraena anguilla - Linnaeus, 1758 ; Muraena oxyrhina - Ekström, 1831 ; Muraena platyrhina - Ekström, 1831.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-5-3_Anguilla_anguilla
_A-5-6_Anguilla_anguilla
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Anguilla anguilla

Family : Anguillidae

 

GIF - 5.4 kb

 

Text © DrSc Giuliano Russini - Biologist Zoologist

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 51.9 kb
Anguilla anguilla may exceed the 50 years and the 10 kg of weight © Giuseppe Mazza

The order of the Anguilliforms ( Anguilliformes ), counts about 300 species of fishes among eels and morays.

The main species of eel are divided into two groups, the strain of the European eel ( Anguilla anguilla ) and the strain of the American eel ( Anguilla rostrata ).

Several races or subspecies are also to be considered.

These fishes belong to the important class of the Osteichthes (Osteichthyes), the bony fishes.

The economical importance of the eel, from the alimentary point of view, is remarkable: the industrial fishing, done by means of particular fishing basins, called “lavorieri”, is much thriving in Italy, especially in the Valleys of Comacchio.

In this location, the big non migrant females are bred; they may reach even the 10 kg of weight and the 50 years of life.

The whole of these techniques and of the principles standing at the base of the eel breeding unite under the name of “vallicoltura” (lagoon fish breeding) and is referred also the breeding of the mullets.

The lagoon fish breeding is a practice of breeding included in the more general “pisciculture” or “aquaculture”.

Zoogeography

They are fishes with a world-wide distribution, even if the biologists, by means of zoogeographic analysis and of genetics of population, seem to be driven to consider as origin centre of these fishes (both the Anguilla anguilla and the Anguilla rostrata ) the western Atlantic.

Habitat-Ecology

They are double life fishes, like the salmons (anadromous species), as they spend part of their life in the rivers, in the form of an organism able to live in freshwaters.

But, as the great American ichthyologist biologist N.B. Marshall, they are fishes also with “catadromous” nature, as, unlike salmons, which reproduce reaching the rivers of origin, the Anguilla anguilla and the Anguilla rostrata, have their vital cycle reversed, that is, they go down the rivers for reaching and reproducing in the same area of sea where they were born (western Atlantic, Sargasso Sea).

But the American biologist goes beyond this, and defines them, during his studies in the fifties of the XX century, as “potamodromous” fishes and “thalassodromous”, because the “Leptocephalus”, the ribbon-like, transparent, metamorpho- sing larva (the eels, being fishes with indirect development, pass through a larval status, the embryo), which forms from the zygote deriving from the fecundated ovo cell, migrates in the various rivers where the parents have spent part of their life, for growing up, develop and metamorphose.

And since for completing each one of these stages, among which also the sexual maturation, which will lead them to go down the rivers for going to reproduce, they have nourished quite a lot in the rivers, in order to get the right protein load of fatty acids and carbohydrates, the Marshall thinks that they should therefore be defined as “potamodromous”: that is, nourishing in the river.

Ando, to finish, seen that the reproduction takes place at sea and represents the most important moment of the life, that which, through the perpetuation and the endlessly propagation of the own alleles or genes through the progeny, they should be also called “thalassodromous”.

Basically, for the American biologist N.B. Marshall, the Anguilla anguilla as well as the Anguilla rostrata are species of bony fishes: catadromous, potamodromous, and thalassodromous (for more information, also about the mechanism of the Homing, please refer to the introduction to the PISCES ).

They are found in all the rivers of the world, Italian ones included, reaching also river areas close to the Arctic Polar Circle.

When in the freshwaters of the rivers, they love the calm locations, rich in vegetation, with muddy bottom, thus avoiding the sources. They stay crouched during the day, and get out the night looking for preys. They are very greedy. They nourish mainly of fishes, crustaceans, molluscs and water insects, but also of terrestrial animals, like molluscs, earthworms, insects, etc. carrions included.

If out from their element, they are very resistant, also because the presence of pre-branchial chambers where a certain quantity of water and oxygen are stored; they will mix thus allowing them to live, for a certain period in the sub-aerial environment. This is well known by the fishmongers as when, by a chance, an eel falls on the ground, escapes very agile and to seize it becomes a real challenge.

This peculiarity often allows them, in the wild, to go seeking new reservoirs: thus covering quite remarkable distances in the terrestrial environment, successfully overcoming obstacles of every sort, even to climb on shrubs of medium height!

These displacements in the sub-aerial environment happen especially during the rains, or however, in conditions of strong humidity.

The eels spend their winter dormancy wrapped in the humid mud.

JPEG - 70.5 kb
The eel blood is venomous, but its much toxic principle disperses in cooking © Giuseppe Mazza

Morpho-Physiology

The body of the eels is serpentiform; very small elliptic scales are incorporated into the thick and mucous skin and are equipped with not thorny fins.

In the specific, it is matter of the anal and dorsal ones, united to the caudal.

The body has an elongated shape and on is evident a pair of small eyes.

The blood of the Anguilla anguilla contains a highly toxic principle, which, from laboratory tests made on experimental animals, would seem capable to compete with the venom of the vipers! But it loses every power after cooking (thermolabile).

They may reach, especially the females, a length of 1,50 m and weigh several kilos.

Once adult, after about 6 years (after some biologists, after others the sexual maturation takes place when about 10-12 years old), alternating phases of life in water to moments of sub-aerial life, the cease completely nourishing, getting an atrophy of the digestive apparatus.

When at this stage, the males are about 50 cm long, the females even 1,50 m.

Due to the reproductive instinct, males and females as well, move, going down the rivers, towards the sea. In this period, their colour, before yellowish, has become silvery; it is so possible to understand, taking samples of them, if they are going to reproduce.

Ethology-Reproductive Biology

Once finally reached the sea, the members of both sexes move towards the Sargasso Sea, in some cases covering a distance of almost 4.000 km!

Once there, at some hundreds of metres of depth, the females lay several eggs, immediately inseminated by the males.

The newly born larvae, “Leptocephali”, thought to be, till the beginning of the ‘900 by the biologists to form an independent genus of fishes, a few millimetres long, transparent and lanceolate small leaf shaped, or called also ribbon-like, begin to carry on their own life. Two-three years later, nourishing of plankton, the larvae of Anguilla anguilla reach the European coasts, transported passively by the Gulf Stream.

At this moment, the Leptocephali get a heavy metamorphose and assume a look similar to the adult and a length of about 10 cm.

At this stage, the eels are erroneously defined as “blind”, even if they have perfectly operating eyes.

The "blind" stay initially close to the coasts then, as soon as grouped in great number at the rivers mouths, they go up the tiver.

Although since the times of Aristotle they were discussing about the mysterious biologic cycle of the eels, the relationship between eels and Leptocephali, in part still to be studied in deep, was clarified by the end of the XIX century, by the great Italian biologist Giovan Battista Grassi, the same who deduced and proved that it’s the adult females of the mosquito of the genus Anopheles to convey the malignant form of malaria, through the plasmodium sporozoon Plasmodium falciparum.

Further oceanographic researches are in progress for clarifying totally this so complex process which, also for the old Greek philosophers, so much rational, seemed magical.

For the moment the IUCN and the CITES do not judge close to extinction neither the European strain of Eel ( Anguilla anguilla ), nor the American one ( Anguilla rostrata ), even if there is no doubt that there has been an important decrease during the years, starting from the seventies of the last century.

The vulnerability index of this species is of 64 over 100.

Synonyms:

Anguilla acutirostris - Risso, 1827; Anguilla aegyptiaca - Kaup, 1856; Anguilla altirostris - Kaup, 1856; Anguilla ancidda - Kaup, 1856; Anguilla bibroni - Kaup, 1856; Anguilla brevirostris - Cisternas, 1877; Anguilla callensis - Guichenot; Anguilla canariensis - Valenciennes, 1843; Anguilla capitone - Kaup, 1856; Anguilla cloacina - Bonaparte; Anguilla cuvieri - Kaup, 1856; Anguilla eurystoma - Heckel & Kner, 1858; Anguilla fluviatilis - Heckel & Kner, 1858; Anguilla fluviatilis - Anslijin, 1828; Anguilla hibernica - Couch, 1865; Anguilla kieneri - Kaup, 1856; Anguilla latirostris - Risso, 1827; Anguilla linnei - Malm, 1877; Anguilla marginata - Kaup, 1856; Anguilla mediorostris - Risso, 1827; Anguilla melanochir - Kaup, 1856; Anguilla microptera - Kaup, 1856; Anguilla migratoria - Krøyer, 1846; Anguilla morena - Kaup, 1856; Anguilla nilotica - Heckel, 1846; Anguilla oblongirostris - Blanchard, 1866; Anguilla platycephala - Kaup, 1856; Anguilla platyrhynchus - Costa, 1850; Anguilla savignyi - Kaup, 1856; Anguilla vulgaris - Shaw, 1803; Leptocephalus brevirostris - Kaup, 1856; Muraena anguilla - Linnaeus, 1758; Muraena oxyrhina - Ekström, 1831; Muraena platyrhina - Ekström, 1831

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-5-3_Anguilla_anguilla
_A-5-6_Anguilla_anguilla
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants