Antennarius pictus

Famille : Antennariidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 49.1 ko
Un extraterrestre ? Un cauchemar nocturne ? Non, seulement Antennarius pictus en train de nager © Giuseppe Mazza

Le monstrueux Antennaire peint, ou Poisson-grenouille peint ou encore Poisson-crapaud peint ( Antennarius pictus - Shaw, 1794 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Lophiiformes et à l’étrange famille des Antennariidae, présente principalement dans les mers tropicales et subtropicales avec une cinquantaine d’espèces.

Le nom de genre Antennarius vient du latin "antenna" = antenne, mât, en référence à la canne à pêche, appelée illicium, qu’il porte sur la tête.

Le nom latin de l’espèce pictus = peint, coloré, tacheté, se réfère à la livrée voyante.

Zoogéographie

Il est très largement diffusé dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique.

A titre indicatif, on le trouve de l’Afrique du Sud, Madagascar et l’Afrique de l’Est à la Mer Rouge et à la Mer d’Oman, puis, aux Seychelles, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, aux îles Cocos, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle-Guinée, aux Palaos, aux Philippines, à Taiwan et dans la partie méridionale du Japon. Vers l’est, il est remonté, au nord vers les Îles Marshall et Hawaï et descendu, au sud vers les îles de la Société, après avoir colonisé la Nouvelle-Calédonie et les Tonga.

Écologie-Habitat

C’est une espèce benthique qui erre parmi les coraux, en eaux relativement peu profondes et calmes, généralement autour de 15 m de profondeur, mais qui a également été aperçu à 75 m, le long de la partie externe du récif. Il passe le plus clair de la journée immobile, digérant paresseusement les proies parmi les coraux multicolores et les éponges, qu’il imite à la perfection passant ainsi parfaitement inaperçu.

JPEG - 74.8 ko
Les nageoires pectorales et ventrales sont transformées en membres et la tête porte une étrange ligne © Giuseppe Mazza

Morphophysiologie

Massif, avec un profil pour le moins inhabituel et un aspect presque arrondi, Antennarius pictus peut atteindre 30 cm de long.

La peau, pleine de protubérances et sans écailles, peut être rouge, jaune, verte, marron, grise ou noire, avec des taches, selon les cas, rouges, brunes ou grises imitant les oscules et le clair-obscur des éponges.

Sur le dos, au-dessus de la bouche, on note la présence d’un rayon épineux transformé en un filament mobile, le fameux illicium, terminé par un appât en touffe destiné à attirer l’attention des proies.

Suivent ensuite deux rayons épineux, invisibles, car situés sous la peau, formant une petite bosse, et enfin une nageoire plus traditionnelle composée de 12 ou 13 rayons mous.

L’anale compte 7 ou 8 rayons inermes ; la nageoire caudale est plus ou moins arrondie, tandis que les pectorales et ventrales ressemblent à des pieds et à des mains avec les doigts palmés.

La bouche, tournée vers le haut, est énorme avec la mâchoire inférieure plus longue. A l’intérieur, on note des dents fines, disposées côte à côte comme une brosse. L’ouverture branchiale, comme chez les murènes, est réduite à un simple trou, bien camouflé, à la base des nageoires pectorales.

JPEG - 93.9 ko
Il s’agit de l’illicium qu’il agite comme un petit ver pour attirer l’attention. En 1/10 000 de seconde la bouche protractile s’ouvre et suce le malheureux © Giuseppe Mazza

Éthologie-Biologie reproductive

C’est un poisson très vorace, parfois cannibale, qui n’hésite pas à avaler des proies ayant sa propre taille. Parfaitement camouflé parmi les éponges et les coraux, couvert d’excroissances, il ressemble réellement à une éponge ou à un rocher riche en incrustations. Il reste immobile et quand il voit se rapprocher un poisson il agite l’illicium de haut en bas afin d’attirer son attention.

JPEG - 57.4 ko
La couleur, très variable, a créé de nombreux synonymes. Les taches imitent l’oscule des éponges © G. Mazza

Celui qui cherchait peut-être un petit ver s’approche et il est aspiré par une énorme bouche protractile qui se projette à l’improviste en avant, s’ouvrant en un dix-millième de seconde. La dépression est telle que, sans même s’en apercevoir, le malheureux se retrouve dans l’obscurité de l’estomac.

Comme on peut le deviner de par sa forme certainement pas trop hydrodynamique, Antennarius pictus est un piètre nageur. Il avance en marchant sur les nageoires avec de petits frétillements, mais en cas de danger il peut nager longtemps grâce à de puissants coups de queue.

Pour s’accoupler, les conjoints remontent à la surface où la femelle émet des milliers d’œufs réunis en cordons flottants, qui sont fécondés dans la foulée et confiés aux courants.

L’éclosion a lieu après quelques jours et les larves planctoniques partent à la dérive pendant 1 à 2 mois avant de se métamorphoser et d’atteindre le fond où, dans les premiers jours, les jeunes sont pris pour des nudibranches. Les populations peuvent doubler en moins de 15 mois et le niveau de vulnérabilité de l’espèce, 16 sur une échelle de 100, est actuellement très faible.

Synonymes

Lophius pictus - Shaw, 1794 ; Lophius chironectes - Latreille, 1804 ; Antennarius chironectes - Latreille, 1804 ; Chironectes verus - Cloquet, 1817 ; Chironectes leprosus - Eydoux & Souleyet, 1850 ; Antennarius leprosus - Eydoux & Souleyet, 1850 ; Antennarius polyophthalmus - Bleeker, 1852 ; Antennarius horridus - Bleeker, 1853 ; Lophiocharon horridus - Bleeker, 1853.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-51-2_Antennarius_pictus
_A-51-29_Antennarius_pictus
_A-51-35_Antennarius_pictus
_A-51-39_Antennarius_pictus
_A-51-40_Antennarius_pictus
_A-51-44_Antennarius_pictus
_A-51-58_Antennarius_pictus
_A-51-6_Antennarius_pictus
_A-51-60_Antennarius_pictus
_A-51-64_Antennarius_pictus
_A-51-66_Antennarius_pictus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Antennarius pictus

Family : Antennariidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 49.1 kb
An ET? A nightmare? No, it’s only a swimming Antennarius pictus © Giuseppe Mazza

The Painted frogfish ( Antennarius pictus - Shaw, 1794 ) belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the unusual order of Lophiiformes and to the family of the Antennariidae, mainly present in the tropical and subtropical seas with about fifty species.

The name of the genus comes from the Latin “antenna” = antenna, flagpole, with reference to the fishing rod, called illicium, it has on the head.

The Latin name of the species “pictus” = painted, colourful, streaked, refers to the showy livery.

Zoogeography

It has a very vast distribution in the tropical waters of the Indo-Pacific.

Indicatively, we find it from South Africa, Madagascar and East Africa up to the Red Sea and the Arabic Sea, then at the Seychelles, the Maldives, in India, Sri Lanka, Cocos Island, in Indonesia, Australia, New Guinea, Palau, Philippines, Taiwan and in the southern part of Japan. Eastward, it has gone northwards up to the Marshall and Hawaii islands and southward up to the Society Islands, after having colonized New Caledonia and Tonga.

Ecology-Habitat

It is a benthic species which moves around among the corals in relatively shallow and calm waters, usually around the 15 m of depth, but it has been sighted even at 75 m along the outer part of the reefs. It spends most of the day motionless, idly digesting the preys among the colourful corals and the sponges, which it perfectly imitates passing unobserved.

JPEG - 74.8 kb
The pectoral and ventral fins have transformed in limbs and the head has an odd bait © Giuseppe Mazza

Morpho-physiology

Massive, with an outline to say the least, unusual, and an almost roundish look, the Antennarius pictus can reach the length of 30 cm.

The skin, rich in protuberances and without scales, can be red, yellow, green, brown, grey or black, with spots, according to the cases, red, brown or grey which imitate the oscula and the chiaroscuro of the sponges.

On the back, over the mouth, we note a spiny ray transformed in a mobile filament, the famous illicium, ending in a tufty bait for attracting the attention of the preys.

Then come two spiny rays, invisible because under the skin, forming a small hump, and, finally, we see a more traditional fin composed by 12-13 soft rays.

The anal counts 7-8 unarmed rays; the caudal is more or less rounded, whilst the pectoral fins and the ventral ones look like feet and hands with webbed fingers.

The mouth, pointing upwards, is enormous with longer inferior jaw. Inside, we note some thin teeth, arranged one close to the other like a brush. The branchial opening, like in the morays, is reduced to a simple hole, well disguised, at the base of the pectoral fins.

JPEG - 93.9 kb
It’s the illicium it moves like a worm to draw attention. In 1/10.000 of second the protractile mouth opens sucking the ill-fated © Giuseppe Mazza

Ethology-Reproductive Biology

It is a very greedy fish, cannibal at times, which does not hesitate in swallowing preys having its same size. Perfectly camouflaged among the sponges and the corals, covered as it is by excrescences, it really looks like a sponge or a rock rich of encrustations. It keeps motionless and when it sees a fish approaching moves up and down the illicium to arouse its curiosity.

JPEG - 57.4 kb
The much variable colour has created many synonyms. The spots imitate the sponges ocula © Giuseppe Mazza

The one who was perhaps looking for a small worm gets closer and is suddenly aspirated by an enormous protractile mouth which springs forward opening in a ten-thousandth of a second. The depression is such that the ill-fated, without even realizing, finds itself in the darkness in the stomach. As we can easily guess from its surely non-aerodynamic size, the Antennarius pictus is a very poor swimmer. It moves ahead walking on the fins with small flcks, but, in case of danger, it can swim for long time with powerful movements of the tail.

For mating, the spouses get up to the surface where the female spawns thousands of eggs united in floating cords which are fecundated on the fly and then entrusted to the currents.

They hatch after a few days and the planktonic larvae go drifting for 1-2 months before metamorphosizing and reaching the bottom where, in the early days, the young are mistaken for nudibranchs. The populations can double in less than 15 months and the vulnerability index, 16 over 100, is presently very low.

Synonyms

Lophius pictus - Shaw, 1794; Lophius chironectes - Latreille, 1804; Antennarius chironectes - Latreille, 1804; Chironectes verus - Cloquet, 1817; Chironectes leprosus - Eydoux & Souleyet, 1850; Antennarius leprosus - Eydoux & Souleyet, 1850; Antennarius polyophthalmus - Bleeker, 1852; Antennarius horridus - Bleeker, 1853; Lophiocharon horridus - Bleeker, 1853.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-51-2_Antennarius_pictus
_A-51-29_Antennarius_pictus
_A-51-35_Antennarius_pictus
_A-51-39_Antennarius_pictus
_A-51-40_Antennarius_pictus
_A-51-44_Antennarius_pictus
_A-51-58_Antennarius_pictus
_A-51-6_Antennarius_pictus
_A-51-60_Antennarius_pictus
_A-51-64_Antennarius_pictus
_A-51-66_Antennarius_pictus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants