Aquila nipalensis

Famille : Accipitridae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Dr. Gianni Olivo

 

 

Traduction en français par Johanna Tamas

 

 

JPEG - 61.5 ko
L’Aigle des steppes (Aquila nipalensis) se répartit largement de l’Asie à l’Afrique © G. Mazza

L’Aigle des steppes ( Aquila nipalensis - Hodgson, 1833), comme son nom l’indique, est un rapace typique des régions centrales de l’Asie, qui font immédiatement penser aux steppes classiques russes, ou en tout cas asiatiques. C’est en réalité un des nombreux environnements fréquentés par cet Accipitridé, ce qui montre sa remarquable faculté d’adaptation, étant influencé presque exclusivement par la présence de proies appropriées, même s’il préfère les espaces ouverts aux zones densément boisées.

Aussi, le nom scientifique “nipalensis” fait référence à un pays asiatique, le Népal, où cet aigle est bien présent. Ceci dit, sa zone de répartition s’étend de la Roumanie à la Mongolie, en passant par le bassin de la mer Caspienne, le Caucase et une partie du sud de la Russie.

Cet oiseau appartient à l’ordre des Accipitriformes, à la famille des Accipitridés Accipitridae, et au genre Aquila, que l’on trouve également souvent en Afrique, où les spécimens vivant dans les zones ouest de leur aire de répartition migrent pendant l’hiver boréal, alors que ceux des zones les plus à l’est choisissent plus fréquemment l’Inde comme ... vacances d’été.

En général, le couloir de passage vers le continent africain est représenté par la péninsule Arabique, où une partie des migrateurs s’arrêtent pour passer l’hiver, tandis que les autres se répartissent largement en Afrique, de la partie la plus à l’est de l’Égypte au Soudan et aux pays de l’est de l’Afrique, sauf la zone aride de la Corne de l’Afrique, et jusqu’à l’Afrique Australe : la Zambie, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Angola, la Namibie (en dehors du Désert du Namib le long de la côte), le Botswana et l’extrême nord de l’Afrique du Sud (le Limpopo).

À vrai dire, pour être précis, il faut distinguer deux sous-espèces de cet oiseau : Aquila nipalensis orientalis et Aquila nipalensis nipalensis  ; entre les deux, on considère que le premier choisit le plus souvent l’Afrique comme zone d’hibernation.

Il s’agit d’un grand rapace, d’une envergure allant de 160 cm à plus de deux mètres et d’une longueur de 60 à 80 cm. Il n’existe presque pas de dimorphisme sexuel, sauf une légère différence de dimensions, la femelle étant plus grosse (jusqu’à 4 kg contre 2200 à 3500 g pour le mâle).

Il est d’une couleur marron foncé, avec souvent une tache plus pâle sur la nuque. Les jeunes spécimens sont d’une couleur cannelle plus claire. Si on l’observe au repos, son apparence globale est celle d’un oiseau plutôt imposant, avec un long "pantalon" et des serres jaunes courtes et solides, le bout des ailes touchant la pointe de la queue.

JPEG - 25.3 ko
De 60 à 80 cm de long et même à 4 kg, il a une envergure de presque 2 m © Giuseppe Mazza

Son oeil est sombre, alors que celui de l’ Aquila rapax, qui lui ressemble et qu’on trouve fréquemment en Afrique, tend plus généralement vers le jaune, sa "rime buccale" est longue, la zone de ses narines est du même jaune et la pointe de son bec est sombre.

Lorsqu’il vole, ses ailes sont longues et d’une section large, avec des rémiges à digitations assez visibles, de couleur marron, alors que le spécimen jeune se distingue par une ceinture blanche le long de l’aile.

Sa queue est relativement longue et arrondie, et ses plumes sont striées transversalement en blanc, tandis que chez l’ Aquila rapax elles sont de couleur uniforme et de manière générale, c’est un animal plus pâle, avec une tendance au rouge.

Ses proies typiques sont les rongeurs et les mammifères d’une taille inférieure ou égale au lièvre, mais il chasse aussi les oiseaux, surtout lorsqu’ils sont au sol ; en effet, la chasse au vol ne lui convient qu’à certains moments, à la période de reproduction, pendant laquelle il va souvent chasser ... à pied, attirant le plus souvent les proies hors des buissons. Ensuite, il s’envole brièvement et pour finir, s’abat sur elles. Ceci dit, les reptiles, les batraciens et les charognes font partie de son alimentation.

En général, il va chasser seul, même si l’on observe souvent des petites concentrations d’aigles à des endroits particulièrement abondants en nourriture, comme par exemple à proximité des termitières au moment d’un essaim, pendant la migration des sauterelles, au devant des feux de forêt obligeant un grand nombre de proies à fuir, ou près d’une colonie de Travailleurs à bec rouge ( Quelea quelea ).

Les Travailleurs à bec rouge sont des passériformes africains et probablement les oiseaux qu’on trouve en plus grand nombre sur la planète. Ils se déplacent en volées comptant parfois des millions de spécimens. Tellement, que je me rappelle avoir vu une grosse branche d’acacia se casser sous leur poids, et de telles volées, lorsqu’on les observe en vol, sont un des événements les plus étranges et incroyables d’Afrique : une masse compacte se déplaçant à une vitesse folle, changeant sans arrêt de forme, passant de celle d’un serpent à celle d’un ballon, dans un timing parfait.

La femelle de l’ Aquila nipalensis pond entre un et trois oeufs, couvés dans un nid construit grossièrement avec des branches, en général en haut d’une plante.

Synonymes

Aquila rapax nipalensis

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des rapaces et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-91-4_Aquila_nipalensis
_A-91-3_Aquila_nipalensis
_A-91-5_Aquila_nipalensis
_A-91-6_Aquila_nipalensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Aquila nipalensis

Family : Accipitridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Dr. Gianni Olivo

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 61.5 kb
The Steppe eagle (Aquila nipalensis) has a vast diffusion from Asia to Africa © Giuseppe Mazza

The Steppe eagle ( Aquila nipalensis - Hodgson, 1833), as the name suggests, is a bird of prey typical of the central regions of Asia, which immediately recall to mind the classical Russian, or anyways Asian, steppe, but, in reality, this environment is just one of the many frequented by this accipitrid, which shows a remarkable adaptability, conditioned almost only by the presence of suitable preys, even if it prefers open areas rather than those densely wooded.

Also the scientific name “nipalensis” refers to an Asian country, the Nepal, where, indeed, this eagle is present, but its distribution area goes from Romania to Mongolia, including the basin of the Caspian Sea, the Caucasus and part of southern Russia.

This is a bird belonging to the order of the Accipitriformes, family Accipitridae, genus Aquila, commonly found also in Africa, where the specimens living in the western zones of its distribution area migrate during the boreal winter, whilst those of the easternmost areas chose more frequently India as …winter holidays.

Usually, the penetration corridor into the African continent is represented by the Arabian Peninsula, where part of migrants stops for spending the winter, whilst the remainder distributes widely in African, from the easternmost part of Egypt, to Sudan, to East Africa countries, but the arid Horn of Africa, and down to austral Africa: Zambia, Zimbabwe, Mozambique, Angola, Namibia (but the coastal desert belt), Botswana and the extreme north of South Africa (Limpopo).

To be honest, however, we should make a clarification: some distinguish two subspecies of this bird: Aquila nipalensis orientalis and Aquila nipalensis nipalensis and, between them, the first should be the one more frequently choosing Africa as hibernating area.

It is a great bird of prey, with a wingspan varying from 160 cm to more than two metres and from 60 to 80 cm long. The sexual dimorphism is almost absent, apart a slight difference in the dimensions, the female being bigger (up to 4 kg of weight against the 2200-3500 g of the male).

The colour is dark brown, often with a paler spot on the nape. The young specimens exhibit a paler cinnamon colour. If we observe it while resting, the overall appearance is that of a rather massive bird, with long “trousers” and short and robust yellow claws, and the tip of the wings reaches the apex of the tail.

JPEG - 25.3 kb
60-80 cm long and weighing even 4 kg, has a wingspan of almost 2 m © Giuseppe Mazza

The eye is dark, whilst that of the Aquila rapax, similar and quite frequent in Africa, tends more to the yellow, the “buccal rhyme” is long and likewise yellow is the zone of the nostrils, with dark apex of the beak.

When flying, the wings are long and with a broad section, with quite evident and digitate remiges, of brown colour, while the young individual distinguishes due to a white belt running along the wing.

The tail is relatively long and rounded, and the feathers show a series of transversal pale striae, whilst in the Aquila rapax they are of uniform colour and in the whole the animal is paler, tending to the reddish.

Usual preys are rodents and mammals up to the size of a hare, but it hunts also birds, mainly when they are on the ground, as the hunting in flight is not the one it prefers, except, at times, during the reproductive period, on the contrary, it often goes hunting …walking, often driving out the preys from the bushes and then flying away shortly and finally plunging on them. Reptilians, batrachians and carrions, however, form part of its diet.

Usually, it goes hunting alone, abut quite often they observe small concentration of eagles in places where there is a particular abundance of food, like, for instance, close to the termite mounds while a swarming is taking place, in occasion of locusts’ migrations, on the front of the fires which compel a great number of preys to move or in the proximities of a colony of Red-billed quelea ( Quelea quelea ).

The queleas are African passeriforms and are probably the birds present in the greatest quantity on our planet; they move in flocks counting, at times, millions of individuals, so many that I remember having seen a big branch of acacia breaking under their weight and such flocks, observed while flying, are one of the strangest and most incredible events of Africa: a solid mass moving at crazy speed, changing continuously of shape, from that of a serpent to that of a balloon, with a miraculous timing.

The female of the Aquila nipalensis lays from one to three eggs, which are hatched in a nest coarsely constructed with branches, mainly on the top of a plant.

Synonyms :

Aquila rapax nipalensis

 

→ To appreciate the biodiversity within the birds of prey and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-91-4_Aquila_nipalensis
_A-91-3_Aquila_nipalensis
_A-91-5_Aquila_nipalensis
_A-91-6_Aquila_nipalensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants