Archontophoenix alexandrae

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 156 ko
Chez lui, dans les forêts pluviales du nord-est du Queensland, Archonthophoenix alexandra dépasse 25 m avec un tronc d’environ 18 cm. Il a une croissance rapide et une grande valeur ornementale et paysagère
© Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Australie, où elle pousse dans le nord-est du Queensland dans des forêts pluviales et marécageuses, du niveau de la mer jusqu’à environ 1000 m d’altitude.

Le nom du genre est la combinaison du grec "ἄρχων, -οντος" (archon, -ontos) = magistrat et du nom du palmier Phoenix ; le nom d’espèce honore la princesse Alexandra du Danemark (1844-1925), reine consort de Grande-Bretagne et l’Irlande (1901-1925).

Noms communs : Alexandra palm, king palm, northern Bangalow palm (anglais) ; palmier Alexandre (français) ; palma Alejandra, palma real australiana (espagnol) ; palmeira-da-rainha (portugais-Brésil).

L’ Archontophoenix alexandrae (F. Muell.) H.Wendl. & Drude (1875) est une espèce monoïque sans piquant à port érigé, avec un tronc (stipe) solitaire cylindrique et légèrement élargi à la base, atteignant près de 25 m de haut avec environ 18 cm de diamètre, de couleur verte dans la partie la plus récente, grise dans la plus ancienne, sur lequel sont visibles les traces des anneaux d’insertion des feuilles tombées. Les feuilles sont paripennées, de 2,5 à 3,5 m de long, légèrement arquées, et avec la partie terminale légèrement tournée autour du rachis, la base foliaire enveloppe entièrement le stipe (tronc) sur une hauteur de 60-90 cm formant une sorte de tubulure (couronne), à peine élargie au dessous, de couleur vert pâle brillante. Les segments (pinnules), environ 80 de chaque côté, sont linéaires avec un bout pointu, longs dans la partie médiane d’environ 60 cm et 3-5 cm de large, serrés et disposés régulièrement sur le rachis dans un plan, d’un vert intense brillant sur le dessus, gris-vert en dessous en raison de la présence d’écailles microscopiques gris argenté. Les inflorescences sont sous les feuilles (infrafoliaires), d’abord enfermées dans trois bractées caduques de couleur vert pâle. Le panicule, jusqu’à 80 cm de long, est de couleur blanc crème, protérandrique (les fleurs mâles sont mûres avant les fleurs femelles, ceci évitant l’auto-fécondation favorisant ainsi la fécondation croisée), érigé au départ puis retombant avec les fruits, avec quatre ordres de ramifications et des fleurs unisexuées réunies en groupes de trois (une fleur femelle entre deux fleurs mâles). Les fruits sont ovoïdes, de 0,8-1,4 cm de long et de 0,6-1 cm de diamètre, de couleur rouge à maturité, contenant une seule graine ; le mésocarpe a seulement une couche de fibres aplaties de 1 mm de largeur.

L’espèce se reproduit par graines, conservées auparavant dans de l’eau tiède pendant trois jours, dans une terre aérée et drainée maintenue humide à la température de 24-26 °C, avec des temps de germination de 1-3 mois ; la première feuille est bifide.

L’espèce a une grande valeur ornementale et paysagère, comme spécimen isolé, en groupe ou en rangée le long des routes et des allées, de culture facile et de croissance rapide, largement diffusée dans les régions tropicales et subtropicales, marginalement dans les zones tempérées chaudes où des températures juste inférieures à 0 °C sont des événements rares et courts.

JPEG - 227.9 ko
Détail de l’inflorescence qui atteint 80 cm et des fruits. L’espèce supporte le froid, avec des baisses de température juste en dessous de 0 °C mais courtes et sporadiques © Pietro Puccio

Elle nécessite une exposition en plein soleil, ou légèrement ombragée dans la période juvénile, de préférence à l’abri du vent et avec une forte humidité ambiante, elle n’est pas particulièrement difficile sur la qualité du sol mais pousse mieux dans les plus riches et avec une grande disponibilité d’eau en particulier pendant les mois les plus chauds. Les jeunes spécimens peuvent être cultivés en pot, dans un sol (loam) riche en matières organiques, pour la décoration des espaces intérieurs dans des emplacements très lumineux.

Cette espèce diffère de Archontophoenix cunninghamiana en raison de la partie inférieure des pinnules présentant une couleur gris-vert et une innervation centrale sans ramenta (de minuscules écailles brunes allongées avec des bords irrégulièrement dentés), des inflorescences de couleur blanc crème, et de Archontophoenix tuckeri qui a des fruits d’une plus petite taille et un mésocarpe avec seulement une couche de fibres, au lieu de deux, de moindre largeur.

Synonymes : Ptychosperma alexandrae F.Muell. (1865) ; Archontophoenix alexandrae var. schizanthera H.Wendl. & Drude (1875) ; Ptychosperma beatriceae F.Muell. (1882) ; Ptychosperma drudei H.Wendl. (1883) ; Saguaster drudei (H.Wendl.) Kuntze (1891) ; Jessenia glazioviana Dammer (1901) ; Archontophoenix beatriceae (F.Muell.) F.M.Bailey (1902) ; Archontophoenix alexandrae var. beatriceae (F.Muell.) C.T.White ex L.H.Bailey (1935).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-405-2_archontophoenix_alexandrae
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Archontophoenix alexandrae

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 156 kb
At home in north-eastern Queensland pluvial forests, Archonthophoenix alexandra exceeds 25 m with
about 18 cm broad stem. Rapid growth and grear ornamental and landscape value © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia where grows in north-eastern Queensland in the pluvial and swampy forests, from the sea level up to about 1000 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantive “ἄρχων, -οντος” (archon, -ontos) = chief magistrate and of the name of the palm Phoenix; the species is honoured the the Princess Alexandra of Denmark (1844-1925), Queen consort of Great Britain and Ireland (1901-1925).

Common names : Alexandra palm, king palm, northern Bangalow palm (English); palmier Alexandre (Fench); palma Alejandra, palma real australiana (Spanish); palmeira-da-rainha (Portuguese-Brazil).

The Archontophoenix alexandrae (F. Muell.) H.Wendl. & Drude (1875) is an unarmed monoecious species with erect, cylindrical, solitary stem, slightly enlarged at the base, up to more than 25 m tall with about 18 cm of diameter, of green colour in the youngest part, grey in the oldest, on which are visible the rings trace of the junction of the fallen leaves.

The leaves are paripinnate, 2,5-3,5 m long, slightly arcuate, and with the terminal part slightly rotated around the rachis, the foliar base wraps entirely the stem for a height of 60-90 cm forming a sort of tubular capital, just enlarged below, of glossy pale green colour. The pinnules, in the number of about 80 per side, are linear with pointed apex, long in the median part up to about 60 cm and 3-5 cm broad, close and arranged regularly on the rachis in one level, of glossy intense green colour above, grey-green below due to the presence of microscopical grey-silvery scales. Inflorescences under the leaves (infrafoliar), initially enclosed in three deciduous bracts of pale green colour, panicle, up to 80 cm long, of cream white colour, proterandrous (the male flowers ripe before the female ones, this avoids the self-fecundation favouring the crossed one), initially erect, then drooping in fruit, with four orders of ramifications and unisexual flowers united in groups of three (a female flower between two male ones). The fruits are ovoid, 0,8-1,4 cm long and of 0,6-1 cm of diameter, of red colour when ripe, containing one seed only; the mesocarp has only one layer of flat, 1 mm broad, fibres.

It reproduces by seed, previously kept in lukewarm water for three days, in aerated and draining loam maintained humid at the temperature of 24-26 °C, with germination times of 1-3 months; the first leaflet is bifid.

Species of great ornamental and landscape value, as isolated specimen, in group or in row at the sides of roads and alleys, of easy cultivation and fast growth, widely diffused in the tropical and subtropical regions, and marginally in the warm temperate ones where temperatures just under the 0 °C are rare and short lasting events.

JPEG - 227.9 kb
Particular of the inflorescence, that reaches 80 cm, and of fruits. The species bears the cold, with sporadic and short lasting drops just under 0 °C © Pietro Puccio

It requires an exposition in full sun, or slightly shaded in the juvenile stage, preferably sheltered from the wind and with high ambient humidity, is not particular about the soil, but grows best in the rich ones and with ample availability of water in particular during the warmest months. Young specimens can be cultivated in pot, in draining loam rich of organic substance, for the decoration of inner spaces in very luminous position.

It differs from the Archontophoenix cunninghamiana because of the lower part of the pinnules, presenting a grey-green colour and the central nervation having no ramenta (tiny brown elongated scales with the irregularly toothed margins), and the inflorescences of cream white colour, and from the Archontophoenix tuckeri due to smaller size of the fruits and the presence in the mesocarp of only one layer of fibres, instead of two, of lesser breadth.

Synonyms: Ptychosperma alexandrae F.Muell. (1865); Archontophoenix alexandrae var. schizanthera H.Wendl. & Drude (1875); Ptychosperma beatriceae F.Muell. (1882); Ptychosperma drudei H.Wendl. (1883); Saguaster drudei (H.Wendl.) Kuntze (1891); Jessenia glazioviana Dammer (1901); Archontophoenix beatriceae (F.Muell.) F.M.Bailey (1902); Archontophoenix alexandrae var. beatriceae (F.Muell.) C.T.White ex L.H.Bailey (1935).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-405-2_archontophoenix_alexandrae
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants