Arenga obtusifolia

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 234.4 ko
Beau mais envahissant, via ses stolons, Arenga obtusifolia atteint 8-15 m de haut © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Java, de Malaisie Péninsulaire, de Sumatra et de Thaïlande où elle vit dans les forêts humides, représentant dans certaines régions l’espèce dominante, jusqu’à environ 700 m d’altitude.

Le nom de genre dérive du malaise ‘areng’ qui fait référence à Arenga pinnata ; le nom spécifique est la combinaison de l’adjectif latin “obtusus, a, um” = émoussé et du substantif “folium, ii” = feuille, en référence évidente.

Noms communs : Sumatra sugar palm (anglais) ; langkap, langko, lang sap (Indonésie) ; ma phrao nu, phrao nu (Thaïlande).

Arenga obtusifolia Mart. (1838) est une espèce inerme cespiteuse, qui se propage par des stolons mesurant jusqu’à environ 2 m, aux tiges dressées de 8 à 15 m de haut et 30 cm de diamètre à la base. Elle présente des caractéristiques inhabituelles pour le genre : elle n’est pas monocarpique, elle ne meurt donc pas après la floraison, celle-ci, au fil du temps, se produisant du bas vers le haut (acropète) et non vice versa (basipète), et enfin elle est monoïque, présentant des fleurs des deux sexes sur la même inflorescence, disposées en triades caractéristiques (une fleur femelle entre deux fleurs mâles), mais il a été observé que lors de son développement toutes les fleurs d’un sexe sont éliminés, se comportant donc aux fins de la reproduction en tant que dioïque. Les feuilles, sur un robuste pétiole long de 40 à 90 cm, sont pennées, légèrement ascendantes, mesurant jusqu’à environ 6 m de long, avec de 60 à 100 pinnules lancéolées à l’apex irrégulièrement denté, longues de 0,7 à 1,5 m et larges de 6 à 8 cm, irrégulièrement disposées de chaque côté du rachis sur des plans légèrement différents, de couleur vert foncé sur la face supérieure, gris argenté au-dessous, coriaces. La base foliaire, longue de 0,6 à 1 m, grise, n’entourant la tige que très partiellement avec des marges qui se défont formant un réseau de fibres noirâtres, persistant longtemps, dont certaines, rigides et en forme d’aiguille, peuvent atteindre une longueur de 1 m, seule la partie la plus vieille de la tige est lisse, grisâtre et marquée d’anneaux, traces des feuilles tombées, distants de 16 à 20 cm. Les inflorescences apparaissent entre les feuilles (interfoliaires), ramifiées, longues de 0,6 à 1 m, les fruits sont ovoïdaux à l’apex déprimé, de couleur jaune verdâtre à maturité, d’environ 4,5 cm de longueur et 3 cm de diamètre, contenant de 1 à 3 graines noirâtres ; la pulpe est très irritante en raison de la présence de cristaux d’oxalate de calcium, à manipuler donc avec précaution, si possible avec des gants.

Il se reproduit par division et par semis, en utilisant dans ce cas des récipients profonds car l’hypocotyle qui se développe à partir de la graine, et à l’extrémité duquel se trouve le germe d’où naîtront les racines et la première feuille, pousse en profondeur, avec des temps de germination, à la température de 26-28 °C, supérieurs à un mois.

JPEG - 276.3 ko
Fruits et agrandissement des fleurs femelles. L’inflorescence bisexuelle durant la croissance élimine un des deux sexes devenant de fait unisexuelle © Giuseppe Mazza

Espèce de caractéristiques ornementales indubitables, mais qui présente l’inconvénient d’occuper avec le temps de grandes surfaces, si elle n’est pas contrôlée de manière appropriée, par l’intermédiaire des longs stolons qu’elle émet. Cultivable dans les parcs et les grands jardins exclusivement dans les régions à climat tropicale et subtropicale humide, elle ne supporte pas des valeurs exceptionnelles de températures voisines de 0 °C, sauf pendant une très courte période et avec des dommages au feuillage. Elle exige le plein soleil et des sols drainants maintenus constamment humides. Les fruits sont parfois utilisés pour l’alimentation des cochons et les feuilles comme couverture d’abris de fortune et pour confectionner des paniers. Dans certaines régions de Java elle est devenue une adventice qui étouffe la végétation préexistante, en particulier en menaçant la survie du rhinocéros endémique de Java ( Rhinoceros sondaicus Desmarest, 1822), réduit à quelques dizaines d’exemplaires dans le Parc National de Ujung Kulon, et contraignant les autorités locales à élaborer des projets d’intervention pour chercher à limiter son expansion et à favoriser la repousse de la végétation dont il se nourrit.

Synonymes : Gomutus obtusifolius Blume (1843) ; Saguerus langbak Blume (1843).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-429-1_arenga_obtusifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Arenga obtusifolia

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 234.4 kb
Beautiful but infesting, through the stolons, Arenga obtusifolia can be 8-15 m tall © Giuseppe Mazza

The species is native to Java, Peninsular Malaysia, Sumatra and Thailand where it grows in the humid forests, often representing in some areas the dominant species, up to about 700 m of altitude.

The generic name comes from the Malay ‘areng’ referred to the Arenga pinnata; the specific name is the combination of the Latin adjective “obtusus, a, um” = blunt and of the substantive “folium, ii” = leaf, with obvious reference.

Common names: Sumatra sugar palm (English); langkap, langko, lang sap (Indonesian); ma phrao nu, phrao nu (Thai).

The Arenga obtusifolia Mart. (1838) is a cespitose unarmed species, expanding through up to about 2 m long stolons, with erect 8-15 m tall stems a nd of 30 cm of diameter at the base. It shows unusual characteristics for the genus, is not monocarpic, therefore does not die after the blooming, this in the time proceeds from the bottom upwards (acropetal) and not vice versa (basipetal), and finally is monoecious, having flowers of both sexes on the same inflorescence, arranged in the characteristic triad (one female flower amid two male ones), but it has been noted that during its development all the flowers of one sex are eliminated, behaving then for the purposes of reproduction, as dioecious. The leaves, on a 40-90 cm long robust petiole, are pinnate, slightly ascending, up to about 6 m long, with 60-100 lanceolate pinnules with irregularly toothed apex, 0,7-1,5 m long and 6-8 cm broad, irregularly arranged on both sides of the rachis on slightly different levels, of dark green colour above, silvery grey below, coriaceous. The foliar base, 0,6-1 m long , grey, surrounds the stem only minimally with margins that fall apart forming a net of blackish fibres, persistent for long time, of which some, rigid and needle-shaped, may reach the length of 1 m, only in the older part the stem is smooth, greyish and marked by rings, trace of the fallen leaves, spaced of 16-20 cm. The inflorescences originate between the leaves (interfoliar), ramified, 0,6-1 m long, the fruits are ovoid with depressed apex, greenish yellow when ripe, about 4,5 cm long and of 3 cm of diameter, containing 1-3 blackish seeds; the pulp is very irritant due to the presence of crystals of calcium oxalate, to be handled with caution, possibly wearing gloves.

It reproduces by division and by seed, utilizing in such case deep containers seen that the hypocotyl developping from the seed, and on whose extremity stays the germ from which will originate the roots and the first leaf, goes deep, with germination times, at the temperature of 26-28 °C, of more than one month.

JPEG - 276.3 kb
Fruits and enlargement of female flowers. The bisexual inflorescence while growing eliminates one of the sexes becoming de facto unisexual © Giuseppe Mazza

Species of undoubtful ornamental characteristics, but that has the drawback of occupying with the time wide areas, if not duly controlled, through the long stolons it emits. Cultivable in parks and large gardens exclusively in the tropical and humid subtropical climate zones, not bearing exceptional values of temperature around the 0 °C, if not for extremely short time and with damage to the foliage. It requires full sun and draining soils maintained constantly humid. The fruits are at times used for feeding the pigs and the leaves as cover of makeshift shelters and for making baskets. In some Java areas it has become infesting choking the existing vegetation, in particular menacing the survival of the Javan rhinoceros ( Rhinoceros sondaicus Desmarest, 1822), reduced to few tens of specimens in the Ujung Kulon National Park, and obliging the local authorities to set up response plans in order to try to limit its expansion and foster the regrowth of the vegetation of which it feeds.

Synonyms: Gomutus obtusifolius Blume (1843); Saguerus langbak Blume (1843).

 

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-429-1_arenga_obtusifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants