Argynnis adippe

Famille : Nymphalidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 121.3 ko
Vue de dessus, Argynnis adippe est très similaire à Argynnis niobe et Argynnis aglaja. Pour l’identifier correctement, il faut observer attentivement la face inférieure de l’aile postérieure © Giuseppe Mazza

Le Moyen nacré ( Argynnis adippe - Denis & Schiffermuller, 1775 ) appartient à l’ordre bien connu des Lepidoptera et à la famille des Nymphalidae.

Dans cette grande famille sont habituellement inclus plus de 6 000 espèces de papillons répandus dans le monde entier, c’est pourquoi elle est considérée comme la plus grande de celles regroupant les lépidoptères diurnes.

Il est difficile de reconnaître cette espèce en observant seulement le dessin sur la face supérieure des ailes. La forte ressemblance avec Argynnis niobe et Argynnis aglaja le rend en effet à première vue indiscernable.

Il est très semblable au nacré niobé sauf par la face inférieure de l’aile postérieure habituellement dépourvue de vert près de la base et par les taches argentées plus grandes. Également par la série de taches post discales ourlées de noire, alors que chez le niobé l’ourlet est rouge.

Il se distingue enfin de l’aglaé, dépourvu de ces taches dans la zone post discale.

Argynnis était une très belle femme aimée par Agamemnon qui, en souvenir d’elle, après sa mort, a érigé un temple en son honneur. Un lieu qui devint alors une destination pour les pèlerins qui s’y rendaient pour adorer Aphrodite (Vénus). C’est ainsi que le nom d’Argynnis fut lié à la déesse de la beauté.

Adippe semble être un nom inventé en souvenir de Cydippe. En fait, à l’origine, Linné appela ce papillon Papilio cydippe en l’honneur de Fabricius, l’entomologiste danois qui était son élève préféré, rappelant le nom de Cydippe une des Néréides, les déesses de la mer. Cependant, il s’avisa que ce nom avait déjà été utilisé pour une autre espèce et donc, plus tard en 1767, Linné écrivit "qu’il avait utilisé adippe mais que cela avait été lu par erreur cydippe".

JPEG - 81.3 ko
Chez le niobé, il manque les nuances verdâtres à la base de l’aile, les taches argentées sont plus petites et les taches post discales, complètement absentes chez l’aglaé, sont ourlées de rouge et non de noir © Gianfranco Colombo

Le dilemme dura jusqu’en 1958 lorsque le I.C.Z.N. a supprimé le nom spécifique cydippe définissant définitivement adippe comme le nom officiel de l’espèce attribuant la paternité aux auteurs Denis & Schiffermuller.

comme le nom officiel de l’espèce attribuant la paternité aux auteurs Denis & Schiffermuller.

Les noms vulgaires européens sont relativement différents, mais même dans ce cas, ils donnent tous une indication de l’élégance de ce beau papillon : en anglais High-Brown Fritillary, en Italien Adippe, en allemand Feurige Perlmutterfalter, en néerlandais Bosrandparelmoervlinder, en catalan Argentada de punts vermells et en espagnol Puntos azules.

Zoogéographie

Il est très répandu en Europe, à l’exception de l’Irlande, de l’Écosse et du nord de la Scandinavie et, traversant l’Asie par la ceinture tempérée, jusqu’au Japon. Il occupe également une grande partie de la Sibérie méridionale. Il n’est pas présent en Afrique.

Dans les régions où il vit il est largement répandu bien que jamais en grand nombre.

Il a un frère jumeau en Sardaigne et en Corse, Argynnis elisa, un papillon inconnu dans d’autres régions, qui diffère par ses dimensions légèrement plus réduites, par la ponctuation limitée sur la face supérieure de l’aile antérieure et les nombreuses et petites lunettes argentées sur l’aile postérieure. Il vit dans des prairies herbeuses et ensoleillées, aussi bien de plaine que de montagne, parsemées de roches affleurantes où il trouve souvent un abri, bien qu’il ne dédaigne pas les zones partiellement boisés.

Morphophysiologie

Envergure de 50 à 60 mm. Il faut souligner, en particulier, que cette espèce se distingue de l’aglaé par la face inférieure de l’aile postérieure caractérisée par une rangée de taches post discales rouges au centre argenté. Ces taches sont beaucoup plus prononcées que celles rencontrées chez le niobé. La femelle est très semblable au mâle, souvent légèrement plus gros et plus lourdement décoré avec des nuances évidentes foncées dans la zone basale.

De nombreuses sous-espèces d’adippe ont été décrites en fonction de la présence ou de l’absence des taches argentées sur la face inférieure de l’aile postérieure. La forme cleodoxa, rare en Europe continentale, mais plus fréquente dans la partie la plus chaude de son aire, présente des taches pâles sans couleur argentée, à part une présence réduite de taches rouges dans la ceinture post discale.

JPEG - 78.2 ko
Largement répandu, jamais nombreux, de l’Europe au Japon. Un seul cycle de reproduction annuel © Gianfranco Colombo

Les antennes sont bien développées et robustes, de couleur marron jaunâtre, avec des vertex aplatis et arrondis de couleur plus foncée. Il a une période de vol assez réduite allant de juin à août. Il aime se poser sur les fleurs de ronces et de cirses, bien qu’il ne dédaigne pas les autres essences.

Il a des mouvements rapides et un vol puissant qu’il interrompt brusquement dès qu’il remarque une fleur à son goût. Contrairement à beaucoup d’autres espèces de papillons, il s’agit d’une espèce relativement vagabonde et qui s’éloigne beaucoup de son lieu d’émergence.

Biologie reproductive

C’est une espèce univoltine ( il se reproduit une seule fois dans l’année ). La femelle cherche des endroits abrités pour pondre ses œufs en choisissant souvent des pentes ensoleillées et bien chaudes. Elle dépose les œufs parmi la végétation herbacée poussant à proximité de petits rochers où ils trouveront un refuge plus abrité contre les rigueurs de l’hiver. L’éclosion se déroule au printemps entre avril et mai et les chenilles atteignent leur plein développement au bout d’environ quatre semaines. Dans cette période elles ont besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour atteindre le maximum de développement dans les plus brefs délais. La chrysalidation se déroule non loin de la plante hôte, dans un petit cocon caché parmi les feuilles sèches rassemblées entre les racines des arbustes ou des touffes herbeuses.

Les plantes hôtes appartiennent au genre Viola. La chenille est de couleur brunâtre, traversée de quelques rayures blanchâtres et complètement recouvertes de proéminences épineuses de couleur brique/orangée.

Synonymes : Papilio cydippe - Linnaeus, 1767 ; Argynnis cleodoxa - Ochsenheimer, 1816 ; Argynnis chlorodippe - Herrich-Schäffer, 1851.

 

→ Pour des notions générales sur les Lepidoptera voir ici

→ Pour apprécier la biodiversité des PAPILLONS et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-241-1_argynnis_adippe
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Argynnis adippe

Family : Nymphalidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 121.3 kb
Argynnis adippe is widely diffused even if never numerous. Seen from above, is much alike Fabriciana niobe and Argynnis aglaja. For correct classification we must carefully observe the lower page of the rear wing © G. Mazza

The High brown fritillary ( Argynnis adippe - Denis & Schiffermuller, 1775) belongs to the well known order of the Lepidoptera and to the family of the Nymphalidae.

In this great family are usually included more than 6.000 species of butterflies scattered all over the world, and consequently it is considered as the most consistent among those grouping the diurnal lepidopterans.

It is difficult to recognize this species if observing only the drawing on the upper face of the wings. The strong resemblance to Argynnis niobe and Argynnis aglaja render it, in fact, indistinguishable at first glance.

It is much similar to the niobe fritillary except for the lower face of the rear wing usually missing of the green colour near the base and for the larger silvery spots. Furthermore, also for the series of post-discal spots bordered of black whilst in the niobe the border is red.

Finally, it distinguishes from the dark green fritillary as this one lacks of these spots in the post-discal area.

Argynnis was a wonderful woman loved by Agamemnon who, to remember her, after her death, built a temple in her honour. This place became then a destination for pilgrims who were going there for worshipping Aphrodite (Venus). So, that was how the name of Argynnis was related to the goddess of beauty.

Adippe seems to be a name invented to remember Cydippe. In fact, Linnaeus initially did call this butterfly Papilio cydippe in honour to Fabricius, the Dutch entomologist who was his favourite pupil, as the name of Cydippe did recall one Nereid, the goddesses of the sea. However he realized that this name had been already used for another species and therefore n 1767, Linnaeus wrote “that he had used adippe but it has been erroneously read as cydippe”.

JPEG - 81.3 kb
Actually, in the Argynnis niobe are absent the greenish shades at the wing base, the silvery spots are smaller and the post-discal spots, absent in aglaja, are edged red and not black © Gianfranco Colombo

The dilemma lasted up to 1958 when the I.C.Z.N. abolished the name of the species cydippe establishing definitely adippe as official name of the species with fatherhood to the authors Denis & Schiffermuller.

The vulgar European names are somewhat different but also in this instance, all give an indication of elegance to this nice butterfly: in English, High Brown Fritillary, in French, Moyen nacré, in German, Feurige Perlmutter- falter, in Dutch, Bosrandparelmoervlinder, in Catalan, Argentada de punts vermells, in Spanish, Puntos azules.

Zoogeography

It is much diffused in Europe but Ireland, Scotland and northern Scandinavia and through Asia in the temperate belt up to Japan. It occupies also most of southern Siberia. It is absent in Africa.

In the area where it lives is widely diffused even if never numerous.

It has a twin sister in Sardinia and Corsica, the Argynnis elisa, a butterfly unknown in other areas, which differs for the slightly smaller size, for the limited spotting on the upper face of the fore wing and the numerous and small silvery lunettes on the back of the rear wing.

It lives in uncultivated grassy and sunny meadows in the plains as well as in the mountains punctuated by rocky outcrops where often it gets shelter even if it does not disdain partially woody areas.

Morpho-physiology

Wingspan of 50-60 mm. We underline that, in particular, the species distinguishes from the dark green fritillary for the fore face of the back wing characterized by a row of red post-discal spots with silvery centre. These spots are much more accentuated than those found in the niobe. The female is quite similar to the male, often slightly bigger and more heavily drawn with a noticeable dark shade on the basal area.

Many subspecies of adippe have been described based on the presence or not of the silvery spots on the lower face of the rear wing. The form cleodoxa, rare in continental Europe, but more frequent in the warmest part of its range, has pale spots without silvery colouration, apart a reduced presence of the red spots n the post-discal belt.

JPEG - 78.2 kb
Widely diffused, never numerous, from Europe to Japan. Only one annual reproduction © Gianfranco Colombo

The antennae are well developed and robust, of yellowish brown colour, with darker flat and rounded vertex.

It has a flying period rather reduced, going from June to August. It loves a lot to perch on the flowers of bramble and of marsh thistle even if it does not disdain other essences.

It has fast movements and powerful flight which it suddenly discontinues as soon as it sees a flower to its liking. Contrary to many other species of butterflies, it is a rather vagrant species and strays far from the hatching place.

Reproductive Biology

It is a monovoltine species. The female looks for sheltered locations where to lay the eggs often choosing sunny and well warmed slopes. It lays the eggs among the herbaceous vegetation growing close to small rocks where they find a more repaired shelter from the harsh winter. The hatching happens in spring from April and May and the caterpillars reach the full development after about four weeks. In this period they need a lot of warmth and of sunshine in order to reach the maximum development as soon as possible. The pupation takes place not far from the host plant, in a small cocoon hidden among the dried leaves collected at the roots of shrubs or grassy tufts.

The host plants belong to the genus Viola. The caterpillar is brownish, crossed by some whitish striae and totally covered by spiny prominences of brick/orange colour.

Synonyms: Papilio cydippe - Linnaeus, 1767; Argynnis cleodoxa - Ochsenheimer, 1816; Argynnis chlorodippe - Herrich-Schäffer, 1851.

 

→ For general information about Lepidoptera please click here

→ To appreciate the biodiversity of BUTTERFLIES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-241-1_argynnis_adippe
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants