Aristolochia sempervirens

Famille : Aristolochiaceae

Texte © Pietro Puccio

 

Traduction en français de Christine Galliano

 

 

JPEG - 106.7 ko
Aristolochia sempervirens est spontanée ou naturalisée dans la région méditerranéenne © G. Mazza

Aristolochia sempervirens L. (1753) est originaire d’Afrique du Nord ( Algérie ), d’Asie occidentale ( Chypre, Israël, Liban, Syrie et Turquie ) et d’Europe du Sud –Est ( Grèce, Italie ) ou elle pousse dans les bois, les maquis et les zones rocheuses.

Le nom de genre dérive de la combinaison des termes grecs « aristos » = le meilleur, l’excellent et « locheia » = accouchement, en référence à la croyance que la plante favorise l’accouchement ; le nom d’espèce est le terme latin « sempervirens » = toujours vert avec une signification évidente.

Noms communs : evergreen birhtwort, evergreen dutchman’s pipe (anglais) ; aristoloche élevée (français) ; aristolochia sempreverde, erba astrologa, pistolochia (italien) ; aristoloquia trepadora, candilitos (espagnol) ; immergrüne osterluzei, immergrüne pfeifenblume (allemand).

Espèce à feuillage persistant, rampante ou grimpante aux tiges semi-ligneuses allant jusqu’à 6 m environ de long avec des feuilles cordées-oblongues aux bords entiers, ondulés ou serrés et pointues à l’apex, longues de 3-8 cm et larges 3-5 cm, d’un vert intense brillant.

Les fleurs, sur des pédoncules pendants, sont axillaires, solitaires, privées de pétales, avec un calice constitué d’un tube recourbé en U, long de 3 à 5 cm couleur pourpre avec un limbe ovale pourpre foncé. L’ouverture, jaune striée de pourpre foncé est tapissée de poils qui favorisent l’entrée de l’insecte pollinisateur mais en empêchent sa sortie jusqu’à ce qu’ai lieu la fécondation.

Les fruits sont des capsules oblongues noirâtres, longues d’environ 8 cm et larges de 2 cm, déhiscentes ( fruits qui s’ouvrent spontanément à maturité le long des lignes de moindre résistance libérant les graines ) contenant de nombreuses graines plates, minces et papyracées d’environ 7 mm de long et 5 mm de large.

Se propage facilement par semis et bouturages.

JPEG - 279.5 ko
Sempervirente rampante ou grimpante aux tiges mesurant jusqu’à 6 m, Aristolochia sempervirens a de petites fleurs formées d’un tube replié de 3-5 cm, aux nombreux poils recourbés favorisant l’entrée des insectes polinisateurs mais bloquant la sortie. Ils sont emprisonnés, comme d’habitude chez Aristolochia, jusqu’à la fécondation © Giuseppe Mazza

Cultivée principalement en collection botanique et comme curiosité, elle demande une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée dans des sols rocheux et drainants ; elle est capable de résister à des températures de l’ordre de -9 °C et grâce à sa rusticité et à la facilité avec laquelle elle se propage par semis, elle s’est naturalisée dans d’autres pays d’Europe méridionale, échappée de Jardins Botanique ou de jardins privés.

En médecine populaire, la décoction des feuilles était utilisée comme antidote contre la morsure des serpents tandis que les feuilles hachées étaient utilisées directement sur la plaie.

Synonymes : Aristolochia altissima Desf. (1799).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARISTOLOCHIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-345-3_aristolochia_sempervirens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Aristolochia sempervirens

Family : Aristolochiaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 106.7 kb
Aristolochia sempervirens is spontaneous or naturalized in the Mediterranean area © Giuseppe Mazza

The Aristolochia sempervirens L. (1753) is native to northern Africa (Algeria), western Asia (Cyprus, Israel, Lebanon, Syria and Turkey), and south-eastern Europe (Greece and Italy), where it grows in woods, thickets and rocky areas.

The name of the genus comes from the combination of the Greek words “aristos” = the best, very good, and “locheia” = delivery, with reference to the belief that the plant would help the childbirth; the name of the species is the Latin word “sempervirens” = evergreen, with obvious signification.

Common names: “evergreen birthwort”, “evergreen Dutchman’s pipe” (English); “aristoloche élevée” (French); “aristolochia sempreverde”, “erba astrologa”, “pistolochia” (Italian); “aristoloquia trepadora”, “candilitos” (Spanish); “Imergrüne Osterluzei”, “Immergrüne Pfeifenblume” (German).

Evergreen, creeping or climbing plant, with semi-woody stems, long up to about 6 m and cordate-oblong leaves with entire, undulated or serrate margin, and sharp apex, 3-8 cm long and 3-5 cm broad, of an intense glossy green colour.

The flowers, on hanging peduncles, are axillar, solitary, without petals, with a calyx formed by a U-bent tube, 3-5 cm long, purple coloured, with dark purple oval edge. The fauces, yellow, striated of dark purple, is covered by hair which favour the entrance of the pollinating insect, but hinder its exit till when the fecundation has happened.

The fruits are blackish oblong capsules, about 8 cm long and 2 cm broad, dehiscent (fruits which open spontaneously when ripe along the lines of minor resistance, freeing the seeds), containing several flat, thin, chartaceous seeds, about 7 mm long and 5 mm broad.

It easily propagates by seed and by cutting.

JPEG - 279.5 kb
Creeping or climbing evergreen with even 6 m long stems, Aristolochia sempervirens has small flowers formed by a U-bent tube, 3-5 cm long, with several curved hairs favouring the entrance of pronubial insects but then blocking their exit. They will imprison them as usual in Aristolochia till fertilization occurrence © Giuseppe Mazza

Cultivated mainly in botanical collections and as a curiosity, it requires an exposition in full sun or partial shade, in rocky and draining soils; it can resist to temperatures of -9 °C and thanks to its rusticity and facility of propagation by seed, it has naturalized in other countries of southern Europe, having slipped out from Botanical Gardens and private ones.

In medicine, the leaves decoction is utilized as antidote against the snakes bite, whilst the leaves, broken into small pieces, were utilized directly on the wound.

Synonyms: Aristolochia altissima Desf. (1799).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARISTOLOCHIACEAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-345-3_aristolochia_sempervirens
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants