Atractocarpus fitzalanii

Famille : Rubiaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 302.7 ko
Atractocarpus fitzalanii est un arbrisseau très ramifié de 3-8 m de hauteur du nord-ouest du Queensland © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Australie (nord-ouest du Queensland) où elle vit dans les forêts humides du niveau de la mer jusqu’à environ 1500 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des noms grecs "ἄτρακτος" (atractos) = fuseau et "καρπός (carpόs) = fruit, en référence à la forme des fruits de l’espèce type ; l’espèce est dédiée au botaniste et collecteur irlandais Eugene Fitzherbert Fitzalan Albini (1830-1911) qui en déménageant en Australie a apporté une contribution considérable à la connaissance de la flore du Queensland.

Noms communs : brown gardenia, native gardenia, orange randia, papajarin, yellow mangosteen (anglais d’Australie).

Atractocarpus fitzalanii (F.Muell.) Puttock (1999) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent, haut de 3-8 m, à l’écorce grisâtre et lisse.

Les feuilles sont opposées, simples, de forme elliptique à oblongue-obovale, à apex obtus et à marge entière, longues de 10-20 cm et larges de 3-8 cm, coriaces, de couleur vert intense brillant et à nervures jaunâtres proéminentes.

Les inflorescences sont des cymes axillaires à la base des nouveaux bourgeons portant des fleurs infundibuliformes unisexuelles, par avortement partiel des organes de l’autre sexe, de couleur blanche et intensément parfumées.

Fleurs mâles à calice campanulé à apex tronqué, corolle à tube long d’environ 1 cm, à 5 lobes oblongs, de 1-1,5 cm de longueur, et anthères sessiles internes au tube. Fleurs femelles à calice campanulé, long d’environ 0,6 cm, à lobes à peine esquissés, corolle à tube long d’environ 1,5 cm et à 5 lobes oblongs, d’environ 1,5 cm de longueur, ovaire infère et style long de 1,4- 1,6 cm.

Les fleurs s’ouvrent au crépuscule et sont pollinisées par les phalènes.

Fruits globulaires ou ovoïdes de 3-8 cm de diamètre de couleur jaune à maturité, à la pulpe dont la saveur rappelle, selon certains, celle du mangoustan ( Garcinia x mangostana L.), contenant de nombreuses graines aplaties presque circulaires de 6-7 mm de diamètre.

La propagation se fait par les graines, qui devront être mises en place dans les plus brefs délais, préalablement immergées dans l’eau tiède pendant une journée, dans un substrat pour semis avec ajout de 30 % de sable siliceux ou de perlite, maintenu humide à une température de 25-28 °C, avec des temps de germination de 1-2 mois ; la reproduction se fait également par boutures.

JPEG - 218.1 ko
Grandes feuilles, longues d’environ 20 cm, et fleurs s’ouvrant au crépuscule pour être pollinisées par les phalènes © Giuseppe Mazza

Espèce de grande valeur décorative par son feuillage luxuriant et ses fleurs intensément parfumées, cultivable comme spécimen isolé, pour réaliser des haies ou le long des avenues dans les régions au climat tropical et subtropical humide ; sa culture peut être tentée dans celles tempérées-chaudes plus douces, où des températures voisines de 0 °C sont des exceptions de courte durée. Elle préfère une exposition à la lumière solaire tamisée ou partiellement ombragée et des sols bien drainés, riches en matière organique, d’acide à neutre, maintenus constamment humides, bien que les plantes adultes puissent résister à de courtes périodes de sècheresse. Excellent sujet à cultiver en pots pour la décoration des espaces ouverts, lorsque le climat le permet, ou des vérandas, des jardins d’hiver et des intérieurs lumineux avec des températures minimales hivernales non inférieures à 15 °C.

JPEG - 151.3 ko
Les fruits comestibles, globuleux ou ovoïdes de 3-8 cm de diamètre, virent au jaune à maturité. Pour certains la pulpe rappelle la saveur du mangoustan © G. Mazza

Arrosages réguliers en été, plus réduits en hiver, mais sans jamais laisser sécher complètement le substrat, et fertilisation mensuelle, au printemps et en été, avec des produits équilibrés hydrosolubles, contenant des oligoéléments, à la moitié de la dose recommandée sur l’emballage. Les fruits, dont la saveur n’est pas considérée par beaucoup comme particulièrement agréable, sont principalement consommés frais par les aborigènes.

Synonymes : Gardenia fitzalanii F.Muell. (1860) ; Randia fitzalanii (F.Muell.) F.Muell. ex Benth. (1867) ; Trukia fitzalanii (F.Muell.) Fosberg (1987).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des RUBIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/a-431-2_atractocarpus_fitzalanii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Atractocarpus fitzalanii

Family : Rubiaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 302.7 kb
Atractocarpus fitzalanii is a very ramified 3-8 m tall tree of north-eastern Queensland © Giuseppe Mazza

The species is native to Australia (north-eastern Queensland) where it lives in the humid forests from the sea level up to about 1500 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “ἄτρακτος” (atractos) = spindle and “καρπός (carpόs) = fruit, with reference to the shape of the fruits of the type species; the species is honoured to the Irish botanist and collector Eugene Fitzherbert Albini Fitzalan (1830-1911) who, transferred in Australia, gave a remarkable contribution to the knowledge of the flora of Queensland.

Common names: brown gardenia, native gardenia, orange randia, papajarin, yellow mangosteen (English-Australia).

The Atractocarpus fitzalanii (F.Muell.) Puttock (1999) is a shrub or small evergreen tree, 3-8 m tall, with greyish and smooth bark.

The leaves are opposite, simple, elliptic to oblong-ovate with obtuse apex and entire margin, 10-20 cm long and 3-8 cm broad, coriaceous, of intense glossy green colour and prominent yellowish veins.

The inflorescences are axillar cymes at the base of the new buds bearing imbutiform flowers, unisexual due to partial abortion of the organs of the other sex, of white colour and intensely scented.

Male flowers with campanulate calyx with truncated apex, corolla with about 1 cm long tube, 5 oblong lobes, 1-1,5 cm long, and sessile anthers inside the tube. Female flowers with campanulate calyx, about 0,6 cm long, with just hinted lobes, corolla with about 1,5 cm long tube and 5 oblong lobes, about 1,5 cm long, inferior ovary and 1,4-1,6 cm long style.

The flowers open at nightfall and are pollinated by the moths.

Globose or ovoid fruits of 3-8 cm of diameter of yellow colour when ripe, with pulp having a taste that after some recalls that of the mangosteen ( Garcinia x mangostana L.), containing numerous flat seeds almost circular of 6-7 mm of diameter.

It propagates by seed, that must be interred in the shortest possible time, previously kept in lukewarm water for one day, in loam for sowing with addition of siliceous sand or perlite per a 30%, maintained humid at the temperature of 25-28 °C, with germination times of 1-2 months; it reproduces also by cutting.

JPEG - 218.1 kb
Big leaves, even 20 cm long, and flowers opening at nightfall to be pollinated by the moths © Giuseppe Mazza

Species of great ornamlental value due to the luxuriant foliage and the intensely perfumed flowers, cultivable as isolated specimen, for fences and along the alleys in the tropical and humid subtropical climate regions, its cultivation may be tried in the milder temperate-warm ones, where temperatures around the 0 °C are short lasting exceptions. It prefers a flitered solar light to semi-shady exposition and well drained soils, rich of organic substance, acidic to neutral, maintained constantly humid, even if adult plants can bear short dry periods. Excellent subject to cultivate in pot for the decoration of open spaces, where the climate allows so, or of verandahs, winter gardens and luminous inner spaces with lowest winter temperatures of not less than 15 °C.

JPEG - 151.3 kb
The edible fruits, globose or ovoid of 3-8 cm of diameter, become yellow when ripe. For some the pulp recalls the mangosteen taste © Giuseppe Mazza

Regular waterings in summer, more spaced in winter, but without ever allowing the substratum to dry up completely, and monthly fertilizations, in spring-summer, with hydrosoluble balanced products, with microelements, at half the dosage suggested on the package. The fruits, considered by many as not of particularly pleasant taste, are consumed fresh mainly by the natives.

Synonyms: Gardenia fitzalanii F.Muell. (1860); Randia fitzalanii (F.Muell.) F.Muell. ex Benth. (1867); Trukia fitzalanii (F.Muell.) Fosberg (1987).

 

→ To appreciate the biodiversity within the RUBIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/a-431-2_atractocarpus_fitzalanii
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants