Aulostomus maculatus

Famille : Aulostomidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 137.3 ko
Le Poisson-trompette des Caraïbes (Aulostomus maculatus) est un parent vorace des hippocampes © G. Mazza

Présent parfois dans les aquariums publics, le Poisson-trompette des Caraïbes ( Aulostomus maculatus - Valenciennes, 1841 ) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Syngnathiformes, celui des poissons-aiguille et des hippocampes, et à la petite famille des Aulostomidae, qui ne compte qu’un seul genre et trois espèces présentes dans les eaux tropicales de l’Océan Atlantique et de l’Indo-Pacifique.

Le nom de genre Aulostomus dérive du grec "aulos" = flûte et "stoma" = bouche, car la forme évoque l’instrument de musique bien connu.

Le nom de l’espèce maculatus = tacheté, en latin, fait référence aux points généralement noirs, mais également blancs, parfois présents sur différentes parties du corps.

Zoogéographie

Le poisson-trompette des Caraïbes, comme son nom l’indique, est chez lui dans le Golfe des Caraïbes, mais pas uniquement. A titre indicatif, on le trouve dans le sud des États-Unis, au Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Suriname, en Guyane française et au Brésil, sans oublier d’innombrables îles, comme les Bahamas, Cuba, Hispaniola, la Jamaïque, Porto Rico, Anguilla, Saint-Christophe-et-Niévès, Antigua-et-Barbuda, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Barbade, la Grenade et Trinidad.

JPEG - 119.2 ko
Pouvant atteindre 90 cm, maître es mimétisme, il suce les poissons et les crevettes avec diverses astuces © Giuseppe Mazza

Il semble également avoir été trouvé aux Canaries et au Cap-Vert sur la côte Atlantique opposée.

Écologie-Habitat

Maître es mimétisme, on le trouve souvent incliné ou la tête en bas, presque invisible parmi les madrépores, les gorgones et les coraux noirs, dans des eaux relativement peu profondes, jusqu’à 25 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le corps, allongé et mince, peut dépasser les 90 cm. Une grande partie est constituée par le museau, en forme de trompette, en raison des longues mâchoires soudées entre elles, avec une bouche protractile portant un barbillon sur la mâchoire inférieure.

La nageoire dorsale est composée de 8 à 13 rayons épineux bien séparés, qui se soulèvent uniquement en cas de danger, et d’une partie inerme, en position très reculée, avec 21 à 25 rayons, comme la nageoire anale, identique et symétrique.

Les nageoires ventrales modestes sont situées au milieu du corps et la nageoire caudale est plus ou moins arrondie.

La livrée est extrêmement variable. Elle est généralement brun-rougeâtre avec des lignes blanches et des points noirs, mais elle peut également comporter des rayures horizontales foncées ou blanches, continues ou brisées, et des bandes verticales plus ou moins marquées, parfois presque invisibles, sur un fond argenté, jaune ou bleu-verdâtre, sans parler du travail des chromatophores aux adaptations instantanées incroyables.

Éthologie-Biologie reproductive

JPEG - 146.5 ko
Les mâles gardent les œufs fécondés dans une poche ventrale et connaissent les joies de l’accouchement © Giuseppe Mazza

Il se nourrit principalement de poissons, mais également de crevettes et de petits animaux benthiques.

Il les suce sur le fond ou parmi les coraux avec sa bouche aussi large que le corps ; et si la proie est un peu plus grande, pas de problème, car il peut aussi se dilater et il y a toujours de la place dans son ventre élastique.

Un aspirateur de la mer, en somme, très malin et sans scrupules.

Il suit les poissons qui fouillent le fond, comme le mulet, afin de leur ôter la nourriture de la bouche, et il nage souvent caché, presque collé, sur le côté des gros poissons herbivores, pour passer inaperçu et fondre comme l’éclair sur les proies.

Ou bien, il reste paresseusement à la verticale entre les coraux, recréant leurs dessins et leur couleur, prêt à fondre sur les malheureux de passage.

Comme dans le cas des hippocampes, les œufs fécondés éclosent dans une poche ventrale du mâle, qui connait les joies de l’accouchement.

L’espèce, commune dans certaines zones, manifeste cependant, dans l’ensemble, une certaine vulnérabilité, avec un indice relativement élevé de 50 sur une échelle de 100.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_A-235-1_Aulostomus_maculatus
_A-235-2_Aulostomus_maculatus
_A-235-3_Aulostomus_maculatus
_A-235-4_Aulostomus_maculatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Aulostomus maculatus

Family : Aulostomidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 137.3 kb
The Caribbean Trumpetfish (Aulostomus maculatus) is a greedy relative to the seahorses © Giuseppe Mazza

The unusual Trumpetfish of the Caribbean ( Aulostomus maculatus - Valenciennes, 1841 ) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order Syngnathiformes, the order of the needlefish and of the seahorses, and to the family of the Aulostomidae, which counts only one genus and three species present in the tropical waters of the Atlantic Ocean and of the Indo-Pacific.

The name of the genus comes from the Greek “aulos” = flute and “stoma” = mouth, because its shape recalls the well known musical instrument.

The name of the species “maculates” = spotted in Latin, refers to the usually black small spots, but even white, present at times in various parts of its body.

Zoogeography

The trumpetfish of the Caribbean, as its name suggests, is at home in the Caribbean Gulf, but not only there. Indicatively, we find it in the southern USA, in Mexico, Belize, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombia, Venezuela, Guyana, Surinam, French Guyana and Brazil, not to forget a multitude of islands, such as the Bahamas, Cuba, Hispaniola, Jamaica, Puerto Rico, Anguilla, St. Kitts and Nevis, Antigua and Barbuda, Guadeloupe, Dominica, Martinique, St. Lucia, St. Vincent, Barbados, Grenada and Trinidad.

JPEG - 119.2 kb
Even 90 cm long, master in mimicry, sucks fishes and shrimps with various ruses © Giuseppe Mazza

It seems that it has been found also at the Canary and Cape Verde islands, on the other side of the Atlantic.

Ecologia-Habitat

Master of camouflage, it is often found bent or upside down, almost invisible among the madrepores, the gorgonians and the black corals, in relatively shallow waters, up to 25 m of depth.

Morpho-physiology

The body, elongated and thin, may exceed the 90 cm. A good part belongs to the snout, shaped like a trumpet, due to the long merged jaws, with protractile mouth carrying below a barbel.

The dorsal fin is formed by 8-13 well separate spiny rays, which rises only in case of danger, and of an unarmed part, lagging well behind, with 21-25 rays, like the anal one, identical and symmetric.

The modest ventral fins are near the middle of the body and the caudal is more or less rounded.

The livery is extremely variable. Usually, it is brown-reddish with white lines and black small spots, but it may also have some dark or white horizontal stripes, continuous or broken, and vertical bands more or less marked, almost invisible at times, on a silvery, yellow or blue-greenish background, not to talk about the work done by the chromatophores with unbelievable instantaneous adaptations.

Ethology-Reproductive Biology

JPEG - 146.5 kb
The males keep the fecundated eggs in a ventral pouch and enjoy the delivery © Giuseppe Mazza

It mainly nourishes of fishes, but also of shrimps and small benthic animals. It sucks them on the bottom or among the corals with its mouth wide as the body, and if the prey is slightly bigger, no problem, because it can even dilate and there is always room in its elastic abdomen.

In conclusion, it is an aspirator of the sea, decidedly smart and ruthless. It follows the fishes that rummage the bottom, like the mullets, for stealing them the food from their mouth, and often swims hiding, almost stuck, on the side of the big herbivorous fishes, in order not to be sighted and to swoop as a lightning on the preys. Or it lazily keeps on the vertical among the corals, recreating their drawings and colour, ready to dive like a bolt on the passing unfortunates.

As is the case of the seahorses, the fecundated eggs open in a ventral pouch of the male, who is entitled to the joys of the delivery. The species, common in some zones, shows however, in the whole, certain vulnerability, with a re- latively high index of 50 on a scale of 100.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_A-235-1_Aulostomus_maculatus
_A-235-2_Aulostomus_maculatus
_A-235-3_Aulostomus_maculatus
_A-235-4_Aulostomus_maculatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants