Baikiaea insignis

Famille : Leguminosae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 323.4 ko
Baikiaea insignis est originaire d’Afrique tropicale où il atteint les 30 m de hauteur © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Angola, du Cameroun, du Congo, de Guinée Equatoriale, du Nigéria, de Tanzanie, d’Ouganda et du Zaïre où elle vit dans les forêts pluviales du niveau de la mer jusqu’à environ 1800 m d’altitude.

Le genre est dédié au médecin, naturaliste et explorateur Ecossais William Balfour Baikie (1825-1864) ; le nom spécifique est l’adjectif latin “insignis, e” = éminent, extraordinaire.

Noms communs : nkoba, nkobakoba (Ouganda).

Baikiaea insignis Benth. (1866) est un arbre à feuilles persistantes, de 5 à 30 m de hauteur et de 0,2 à 1 m de diamètre, à écorce lisse ou légèrement fissurée verticalement de couleur gris brun.

Les feuilles, disposées en spirales sur un court pétiole, sont imparipennées, longues jusqu’à environ 30 cm, avec de 1 à 4 paires de folioles, généralement alternes, de forme oblongue-elliptique à ovale-lancéolée, de 5 à 20 cm de longueur et de 3 à 12 cm de largeur, à l’apex généralement pointu et aux marges entières, coriaces, de couleur vert foncé ; les jeunes feuilles sont de couleur rosée.

Les inflorescences, sur un pédoncule long de 2 à 2,5 cm, sont des racèmes terminaux et subterminaux recouverts d’un épais tomentum brun, longs de 8 à 10 cm, portant quelques fleurs hermaphrodites s’ouvrant en succession.

Calice au tube long d’environ 2 cm et à 4 lobes oblongs-linéaires, longs de 5 à 10 cm, corolle avec 5 pétales obovales aux marges légèrement crépues, longs de 6 à 15 cm et larges de 4 à 8 cm, dont 4 de couleur blanche à blanc crème et une, légèrement moins large, de couleur jaune citron, 10 étamines, dont une libre et les autres fusionnées à la base, longues de 6 à 18 cm, ovaire supère et style long de 5 à 10 cm ; les fleurs, parfumées et relativement flasques, s’épanouissent le soir et se fanent l’après-midi du lendemain.

Le fruit est un légume ligneux, plat, recouvert d’une pubescence brune, long de 15 à 50 cm et large de 2 à 9 cm, qui s’ouvre de manière explosive, contenant de nombreuses graines ellipsoïdes aplaties, de 3 à 4 cm de longueur et de 1,5 à 3 cm de largeur, rouge foncé.

La reproduction se fait principalement à partir des graines préalablement immergées dans l’eau pendant une journée, dans un terreau organique drainant maintenu constamment humide à une température de 26-28 °C.

JPEG - 163.6 ko
Fleurs rouges éclatant ? Non ce sont des feuilles en croissance qui en grandissant deviennent coriaces d’un beau vert foncé brillant © Giuseppe Mazza

Arbre répandu dans la nature, mais relativement peu cultivé, utilisé occasionnellement dans les parcs et les jardins des régions tropicales et subtropicales humides, comme arbre d’ombrage ou dans un but ornemental pour son feuillage luxuriant et ses fleurs, parmi les plus grandes, sinon les plus grandes, dans la famille.

JPEG - 250.4 ko
Ici, le contraste avec les vieux rameaux est maximum. Les fleurs à droite, blanc crème, sont parfumées mais flasques et durent moins d’une journée © Giuseppe Mazza

Il exige le plein soleil ou un léger ombrage et des sols drainants maintenus constamment humides. Le bois, modérément dur, lourd, facile à travailler à la machine, mais peu résistant aux insectes xylophages, est employé localement, après un traitement d’imprégnation, dans la construction civile et navale, pour faire des meubles, des outils, des objets artisanaux et dans la fabrication de contreplaqué, et est utilisé en outre comme bois de chauffage et pour la production de charbon végétal.

JPEG - 375.6 ko
Répandu dans la nature mais relativement peu cultivé, il crée de larges zones d’ombre, splendides coupoles vertes pour se rafraîchir dans les grands jardins des tropiques © Giuseppe Mazza

Sinonimi : Baikiaea minor Oliv. (1871) ; Baikiaea eminii Taub. (1894) ; Baikiaea zenkeri Harms (1915) ; Baikiaea fragrantissima Baker f. (1928) ; Baikiaea suzannae Ghesq. (1933).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-201-2_baikiaea_insignis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Baikiaea insignis

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 323.4 kb
Baikiaea insignis is native to tropical Africa where may be 30 m tall © Giuseppe Mazza

The species is native to Angola, Cameroon, Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Nigeria, Tanzania, Uganda and Zaïre where it lives in the pluvial forests from the sea level up to about 1800 m of altitude.

The genus is honoured to the Scottish physician, naturalist and explorer William Balfour Baikie (1825-1864); the specific name is the Latin adjective “insignis, e” = eminent, extraordinary.

Common names: nkoba, nkobakoba (Uganda).

The Baikiaea insignis Benth. (1866) is an evergreen tree, 5-30 m tall and of 0,2-1 m of diameter, with smooth or slightly vertically fissured bark of brown grey colour.

The leaves, spirally arranged on a short petiole, are imparipinnate, up to about 30 cm long, with 1-4 pairs of pinnules, usually alternate, oblong-elliptic to ovate-lanceolate, 5-20 cm long and 3-12 cm broad, with usually pointed apex and entire margin, coriaceous, of dark green colour; the young leaves are of a pinkish colour.

The inflorescences, on a 2-2,5 cm long peduncle, are terminal or subterminal racemes covered by thick brown tomentum, 8-10 cm long, bearing few hermaphroditic flowers that gradually open.

Calyx with an about 2 cm long tube and 4 oblong-linear lobes, 5-10 cm long, corolla with 5 obovate petals with slightly ruffled margins, 6-15 cm long and 4-8 cm broad, 4 of which are white or cream white and one, slightly less broad, lemon yellow, 10 stamina, of which one free and the others merged at the base, 6-18 cm long, superior ovary and 5-10 cm long style; the flowers, perfumed and rather flabby, open in the evening and wither the afternoon of the following day.

The fruit is a woody legume, flat, covered by brown tomentum, 15-50 cm long and 2-9 cm broad, opening in an explosive way, containing numerous ellipsoid flat seeds, 3-4 cm long and 1,5-3 cm broad, of dark red colour.

It reproduces by seed, previously kept in water for one day, in organic draining loam maintained constantly humid at the temperature of 26-28 °C.

JPEG - 163.6 kb
Gaudy red flowers? Not at all, tender new leaves that growing coriaceous become of a nice glossy dark green © Giuseppe Mazza

Tree diffused in nature, but relatively little cultivated, occasionally utiized in parks and gardens of the tropical and humid subtropical zones, as shade tree or for ornamental purpose due to its luxuriant foliage and the flowers, standing among the largest ones, if not the largest, within the family.

JPEG - 250.4 kb
Here the contrast with the old leaves is at most. The flowers at right, cream white, are perfumed but flabby and last less than one day © Giuseppe Mazza

It requires full sun or slight shade and draining soils maintained constantly humid. The wood, fairly hard, heavy, easy to work at the machine, but little resistant to the xylophagous insects, is locally employed, previous impregnating treatment, in the civil and naval constructions, for furniture, tools, handicrafts, and in the fabrication of plywood, is also used as firewood and to produce charcoal.

JPEG - 375.6 kb
Diffused in the wild but relatively little cultivated, creates vast shade zones, splendid green domes for freshening in the vast tropical gardens © Giuseppe Mazza

Sinonimi: Baikiaea minor Oliv. (1871); Baikiaea eminii Taub. (1894); Baikiaea zenkeri Harms (1915); Baikiaea fragrantissima Baker f. (1928); Baikiaea suzannae Ghesq. (1933).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-201-2_baikiaea_insignis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants