Balistapus undulatus

Famille : Balistidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 79.6 ko
Balistapus undulatus, ici en attitude horrifiante, a les nageoires ventrales fusionnées en une épine © G. Mazza

Le Baliste ondulé ( Balistapus undulatus - Park, 1797 ) appartient à la classe des Actinopterygii les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Tetraodontiformes et à la famille des Balistidae, lesdits poissons arbalète ou poissons gâchette.

Le nom de genre Balistapus vient du latin "balista" = arbalète, la même racine que celle du genre Balistes, et du grec "apus" = sans pied. En somme, il s’agit d’un poisson arbalète sans pied, car les nageoires ventrales, déjà atrophiées chez les Balistidae, se sont transformées en une épine.

Le nom de l’espèce undulatus = en latin ondulé, se réfère aux lignes orangées traversant obliquement, com- me des vagues, le corps verdâtre.

Zoogéographie

Le baliste ondulé est présent dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique.

On le trouve le long de la côte africaine, de l’Afrique du Sud à la mer Rouge et la mer d’Oman. A titre indicatif, il est fréquent aussi aux Seychelles, à la Réunion et aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Micronésie, aux Philippines, à Taiwan et en Chine, jusqu’au sud du Japon. À l’est, il est chez lui aux Kiribati, aux Samoa, aux Îles Marquises et aux Tuamotu. Dans l’hémisphère sud il atteint la Nouvelle-Calédonie et les Tonga.

Écologie-Habitat

Il vit dans les eaux calmes, dans les lagons riches en coraux, jusqu’à 50 m de profondeur, même s’il préfère nager dans les basses eaux et il descend rarement au-dessous de 15 m.

Morphophysiologie

Il peut atteindre 30 cm de longueur, mais, dans la pratique, il dépasse rarement 27 cm. Le corps est plat, protégé, comme chez tous les Balistidae par un revêtement d’écailles osseuses. Sur le dos il porte la gâchette typique, verrouillable en position dressée. Elle est formée de trois épines, généralement repliées et cachées dans un logement dorsal. La première, longue et effilée, reste verticale même après la mort du poisson et est donc un élément dissuasif important pour les prédateurs. Comme d’habitude chez les balistes, elle est également utilisée pour pouvoir dormir tranquillement, sans être emporté par les courants. Quand Balistapus undulatus trouve une grotte avec une petite entrée, où il ne passe qu’avec la nageoire baissée, il la choisit immédiatement comme repaire, parce qu’il sait qu’en levant la gâchette aucun prédateur de grande taille ne pourra jamais le surprendre.

La seconde nageoire dorsale comporte 24 à 27 rayons mous et elle est symétrique de l’anale, qui en possède 20 à 24. Les nageoires pectorales ont 12 à 16 rayons inermes, les ventrales apparaissent fusionnées ensemble en une épine unique et la caudale est arrondie chez les jeunes et presque tronquée chez les adultes. La bouche, très petite par rapport au corps, est armée de fortes dents pointues pour broyer les coquillages et les coraux.

Le corps, trapézoïdal lorsque les nageoires sont détendues en position horrifiante, a une livrée rendue unique par les merveilleuses lignes orangées qui se détachent sur le fond verdâtre et qui concernent également les nageoires. Elles sont absentes seulement sur les joues des sujets adultes. La nageoire caudale, toujours orangée, est précédée, sur le pédoncule, de deux lignes noires rappelant aux individus malintentionnés la présence d’épines, et entre les premier et deuxième rayons de la gâchette, une tache noire voyante confirme l’avertissement.

Éthologie-Biologie reproductive

Le baliste ondulé se nourrit d’oursins et d’étoiles de mer, de crustacés, d’ascidies, de mollusques, d’annélides, d’éponges, d’hydroïdes et de polypes de madrépores, appartenant, pour la plupart, au genre Acropora. Dans son régime alimentaire très vaste, entrent également de petits poissons et des algues.

Les œufs sont déposés dans un nid creusé dans le sable. Les populations peuvent doubler en 1,4 à 4,4 années, et même s’il est pêché pour les aquariums et consommé par les populations locales, le niveau de vulnérabilité de l’espèce est actuellement modéré : 31 sur 100.

Synonymes

Balistes aculeatus viridis - Bennett, 1828 ; Balistes lineatus - Bloch & Schneider, 1801 ; Balistes minor - Forsskål, 1775 ; Balistes porcatus - Gronow, 1854 ; Balistes undulates - Park, 1797 ; Balistopus undulates - Park, 1797.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_B-54-11_Balistapus_undulatus
_B-54-15_Balistapus_undulatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Balistapus undulatus

Family : Balistidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 79.6 kb
In Balistapus undulatus, here in horrific posture, the ventral fins have fused in one spine © Giuseppe Mazza

Often present in public aquaria, the Orange-lined triggerfish ( Balistapus undulatus Park, 1797 ) belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of the Tetraodontiformes and to the family of Balistidae, the so-called trigger- fishes.

The name of the genus “balistapus” comes from the Latin “balista” = crossbow, the same root of the genus Balistes, and from the Greek “apus” = having no foot, because the ventral fins, already atrophied in the Balistidae, have transformed in a spine.

The name of the species “undulatus” = undulate, refers to the orange lines which cross obliquely, like waves, the greenish body.

Zoogeography

The orange-lined triggerfish is present in the tropical waters of the Indo-Pacific.

We find it along the African coast from South Africa to the Red Sea and the Arabian Sea. As an indication, it is frequent also in the Seychelles Islands, Réunion and the Maldives, in India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Micronesia, Philippines, Taiwan and China up to southern Japan. Eastwards, it is at home in Kiribati, Samoa, the Marquesas Islands and Tuamotu. In the southern hemisphere, it reaches New Caledonia and Tonga.

Ecology-Habitat

It lives in still waters, in the lagoons rich of corals up to 50 m of depth, even if it prefers to swim in low waters and rarely goes down under the 15 m.

Morpho-physiology

It can reach the 30 cm of length, but practically rarely exceeds the 27 cm. The body is flat, protected like all Balistidae by a cover of bony scales. On the back it has the typical trigger, blockable in erect position. This is formed by three spines, usually folded and hidden in a dorsal casing. The first spine, long and sharp, remains in vertical position also after the death of the fish and is therefore an important deterrent for the predators. As is the custom among the triggerfishes, it serves also for sleeping peacefully without being carried away by the currents. When a Balistapus undulatus finds a grotto with a small entrance, where it can pass only with lowered fin, it chooses it immediately as den, because it knows that, by erecting the trigger, no big predator will ever be capable to surprise it.

The second dorsal fin has 24-27 soft rays and is symmetrical to the anal, which has 20-24 of them. The pectoral ones have 12-16 unarmed rays, the ventral ones appear fused together in one unique spine and the caudal is rounded in the juveniles and almost truncated in the adults. The mouth, decidedly small if compared to the body, is armed with solid sharp teeth, for crumbling shells and madrepores.

The body, trapezoidal when the fins are stretched in horrific position, has an unmistakable livery due to the wonderful orange lines which stand out on the greenish background and which interest also the fins. They are absent only on the cheeks of the adult specimens. The caudal, always orange, is preceded on the peduncle by two black lines which remind the evil-minded the presence of spines, and, between the first and the second ray of the trigger, a showy black spot reiterates the warning.

Ethology-Reproductive Biology

The orange-lined triggerfish nourishes of sea urchins and starfishes, crustaceans, ascidians, molluscs, tubeworms, sponges, hydrozoans and polyps of madrepores, mainly belonging to the genus Acropora. In its diet, definitely wide, enter also small fishes and sea-weeds.

The eggs are spawned in a nest dug in the sand. The populations can double in 1,4-4,4 years and even if it is fished for the aquaria and consumed by the local populations, the vulnerability index of the species is nowadays moderate: 31 per 100.

Synonyms

Balistes aculeatus viridis - Bennett, 1828; Balistes lineatus - Bloch & Schneider, 1801; Balistes minor - Forsskål, 1775; Balistes porcatus - Gronow, 1854; Balistes undulates - Park, 1797; Balistopus undulates - Park, 1797.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_B-54-11_Balistapus_undulatus
_B-54-15_Balistapus_undulatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants