Bambusa textilis

Famille : Poaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 343.6 ko
Bambusa textilis est une espèce pérenne à feuilles persistantes rhizomateuse originaire de Chine et du Vietnam formant des touffes compactes aux tiges dressées pratiquement jusqu’à l’apex, longues de 6 à 15 m et larges de 2,5 à 5 cm de large. Bambou à croissance rapide, parmi les plus élégants et décoratifs du genre, cultivé également sous les climats non tropicaux avec de nombreuses variétés dont la plus connue est la ’Gracilis’, représentée ici qui résiste sans dommage jusqu’à -8 °C © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Chine (Anhui, Guangdong et Guangxi) et du Vietnam où elle pousse principalement le long des berges des cours d’eau à basse altitude.

Le nom de genre dérive du nom local malais “bambu” ; le nom spécifique est le substantif latin “textilis, e” = tissu, en référence aux fibres fines et résistantes obtenues à partir des tiges.

Noms communs : graceful textile bamboo, royal bamboo, silk bamboo, slender weavers bamboo, weaver’s bamboo, wong chuk bamboo (anglais) ; qing pi zhu, shan qing zhu, zhu uang, wong chuk (chinois) ; bambou des tisserands (français) ; seihi chiku (japonais).

Bambusa textilis McClure (1940) est une espèce pérenne à feuilles persistantes rhizomateuse formant des touffes compactes aux tiges dressées (chaumes), légèrement incurvées à l’apex, de 6 à 15 m de longueur et de 2,5 à 5 cm de diamètre, de couleur verte, initialement recouvertes d’une pruine blanc-bleuâtre.

Les chaumes sont creux entre les nœuds, distants les uns des autres de 40 à 70 cm, aux parois de 0,2 à 0,5 cm d’épaisseur, initialement protégés par des bractées ovales-lancéolées décidues recouvertes de poils hérissés bruns.

Ramifications regroupées au niveau des nœuds, sauf dans la partie inférieure pour environ ¼ de la longueur, dont l’une est prédominante, avec 8 à 12 feuilles alternes, linéaires-lancéolées à l’apex longuement pointu et aux marges rugueuses, de 7 à 18 cm de long et de 1 à 2 cm de large, glabres au-dessus, pubescentes en-dessous.

Inflorescences en panicule aux épillets regroupés aux nœuds, longues de 3 à 4,5 cm, de couleur initialement pourpre, puis bronze.

On le reproduit par semis, mais le plus souvent par division et boutures de tige, en utilisant une section avec deux ou trois nœuds, placée obliquement ou verticalement dans un substrat sablonneux riche en matières organiques maintenu humide à une température de 24-26 °C.

JPEG - 138.3 ko
La sécrétion siliceuse recueillie aux entrenœuds est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Des études en laboratoire ont mis en évidence dans les extraits de feuilles de nombreux composés bioactifs © Giuseppe Mazza

Bambou à la croissance rapide parmi les plus élégants et les plus décoratifs du genre, avec ses nombreuses variétés, parmi lesquelles la plus populaire est ’Gracilis’, cultivé dans les régions aux climats tropicaux, subtropicaux et tempérés, où il peut supporter sans dommage jusqu’à environ -8 °C.

D’un grand effet en tant que groupe isolé ou pour créer des écrans et des barrières brise-vent et des limites, utilisable également dans les jardins de taille modeste étant non-invasive et en tout cas facilement contrôlable.

Il nécessite le plein soleil pour une végétation dense, ou tout au plus un léger ombrage, et des sols drainants, fertiles, maintenus constamment humides, bien que, bien enraciné, il parvienne à résister à des périodes de sécheresse.

Fertilisation mensuelle du printemps à l’automne, de préférence en utilisant un produit équilibré contenant des oligo-éléments.

Il peut être cultivé dans de grands récipients pour la décoration d’espaces verts, de jardins d’hiver et d’intérieurs vastes et lumineux, en utilisant un substrat drainant riche en matières organiques maintenu constamment humide, mais sans stagnation.

Les chaumes sont utilisés pour réaliser des meubles, des outils et des objets artisanaux ; les fibres, facilement tirées des parois minces, résistantes et flexibles, peuvent être tissées et tressées pour différents usages.

Les sécrétions siliceuses recueillies aux entrenœuds (connu dans la pharmacopée en tant que “Concretio silicea bambusae”) sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise contre les convulsions infantiles. Des études en laboratoire ont mis en évidence dans les extraits de feuilles de nombreux composés bioactifs aux propriétés antioxydantes dignes d’investigations ultérieures pour une utilisation éventuelle en médecine.

Synonymes : Bambusa textilis var. glabra McClure (1940) ; Bambusa textilis var. gracilis McClure (1940) ; Bambusa textilis var. maculata McClure (1940) ; Bambusa textilis var. pubescens B.M.Yang (1985) ; Bambusa textilis var. purpurascens N.H.Xia (1985) ; Bambusa minutiligulata W.T.Lin & Z.M.Wu (1992) ; Bambusa annulata W.T.Lin & Z.J.Feng (1993) ; Bambusa glaucescens var. annulata (W.T.Lin & Z.J.Feng) N.H.Xia (1993) ; Bambusa varioaurita W.T.Lin & Z.J.Feng (1993) ; Bambusa textilis f. purpurascens (N.H.Xia) T.P.Yi (1997) ; Bambusa textilis f. maculata (McClure) T.P. Yi (2007).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des POACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-202-2_bambusa_textilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bambusa textilis

Family : Poaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 343.6 kb
Bambusa textilis is an evergreen rhizomatous perennial species native to China and Vietnam forming compact tufts erect up to almost the apex, 6-15 m long and 2,5-5 cm broad. Fast growing bamboo, among the most elegant and ornamental of the genus, cultivated also in non tropical climates with several varieties. The most known is the here shown ’Gracilis’, that resists with no damages up to -8 °C © Giuseppe Mazza

The species is native to China (Anhui, Guangdong and Guangxi) and Vietnam where it grows mainly along the banks of the water streams at low altitudes.

The name of the genus comes from the local Malay name “bambu”; the specific name is the Latin substantive “textilis, e” = tissue, with reference to the thin and resistant fibres that may be gotten from the stems.

Common names: graceful textile bamboo, royal bamboo, silk bamboo, slender weavers bamboo, weaver’s bamboo, wong chuk bamboo (English); qing pi zhu, shan qing zhu, zhu uang, wong chuk (Chinese); bambou des tisserands (French); seihi chiku (Japanese).

The Bambusa textilis McClure (1940) is an evergreen rhizomatous perennial species forming compact tufts with erect stems (culms), slightly curved at the apex, 6-15 m long and of 2,5-5 cm of diameter, of green colour, initially covered by a white-bluish pruina.

The culms are hollow between the nodes, spaced of 40-70 cm, with 0,2-0,5 cm thick walls, initially protected by deciduous ovato-lanceolate bracts covered by bristly brown hairs.

Ramifications grouped at the nodes, except in the lower part per about ¼ of the length, of which one predominant, with 8-12 alternate leaves, linear-lanceolate with long pointed apex and rough margins, 7-18 cm long and 1-2 cm broad, hairless above, pubescent below.

Panicle inflorescences with spikelets grouped at the nodes, 3-4,5 cm long, initially purple, then bronze.

It reproduces by seed, but usually by division and stem cutting, utlizing one portion with two-three nodes, planted obliquely or vertically into a sandy substratum rich of organic substance maintained humid at the temperature of 24-26 °C.

JPEG - 138.3 kb
The siliceous secretion collected from the internodes is used in the Chinese traditional medicine. Laboratory studies have shown in the leaves extracts numerous bioactive compounds © Giuseppe Mazza

Fast growing bamboo among the most elegant and ornamental of the genus, together with its numerous varieties, the most popular being the ’Gracilis’, cultivable in the tropical, subtropical and temperate climate zones, where it can resist without damages up to about -8 °C.

Of great effect as isolated group or for screens and wind and border barriers, utilizable also in gardens of modest size being not invasive and in any case easy to control.

For a thick vegetation requires full sun, or at the most a slight shade, and draining, fertile soils, maintained constantly humid, even if, well rooted, can bear dry periods.

Monthly fertilizations from spring to autumn utilizing preferably a balanced product with microelements.

It can be cultivated in capacious containers for the decoration of open spaces, winter gardens and ample and luminous indoors, utilizing a draining loam rich of organic substance maintained constantly humid, but without stagnations.

The culms are employed for fabricating furniture, tools and handicrafts; the fibres, easily obtained from the thin walls, resistant and flexible, can be woven and intertwined for various uses.

The siliceous secretion collected from the internodes (known in the pharmacopoeia as “Concretio silicea bambusae”) is utilized in the traditional Chinese medicine in the infantile convulsions.

Laboratory studies have evidenced in the extracts of the leaves numerous bioactive compounds with antioxidant properties worthy of further investigations for a possible use in the official medicine.

Synonyms: Bambusa textilis var. glabra McClure (1940); Bambusa textilis var. gracilis McClure (1940); Bambusa textilis var. maculata McClure (1940); Bambusa textilis var. pubescens B.M.Yang (1985); Bambusa textilis var. purpurascens N.H.Xia (1985); Bambusa minutiligulata W.T.Lin & Z.M.Wu (1992); Bambusa annulata W.T.Lin & Z.J.Feng (1993); Bambusa glaucescens var. annulata (W.T.Lin & Z.J.Feng) N.H.Xia (1993); Bambusa varioaurita W.T.Lin & Z.J.Feng (1993); Bambusa textilis f. purpurascens (N.H.Xia) T.P.Yi (1997); Bambusa textilis f. maculata (McClure) T.P. Yi (2007).

 

→ To appreciate the biodiversity within the POACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-202-2_bambusa_textilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants