Bambusa tulda

Famille : Poaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 301.3 ko
Originaire du sud-est asiatique Bambusa tulda dépasse les 22 m de haut avec des chaumes de 10 cm © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Assam, du Bangladesh, de Chine (Yunnan), d’Himalaya, d’Inde, du Laos, de Birmanie, du Népal, de Thaïlande et du Vietnam où elle pousse dans les forêts humides semi décidues, souvent le long des cours d’eau, jusqu’à environ 1500 m d’altitude.

Le nom de genre dérive du nom local malais “bambu” ; le nom spécifique est celui local, tulda bans, en bengla.

Noms communs : Bengal bamboo, common bamboo of Bengal, spineless indian bamboo (anglais) ; basini bans, tulda bans (bengla) ; deo-bans, thaik-wa (birman) ; fu zhu (chinois) ; peka bans (hindi) ; bong (laotien) ; kada bans, singhane bans (népalais) ; koraincho bans (Sikkim) ; mai-bong, phai-bong, wae cho wa (thaï).

Bambusa tulda Roxb. (1832) est une espèce pérenne rhizomateuse, inerme, à feuilles persistantes ou caduques en période de sécheresse, formant des touffes denses aux tiges (chaumes) dressées, à l’apex légèrement incurvé, de 6 à 22 m de hauteur, de 5 à 10 cm de diamètre et à l’entre-nœud de 35 à 60 cm, de couleur verte initialement recouvertes d’une pruine blanche ; souvent, les inter-nœuds inférieurs ont 2 ou 3 rayures jaune pâle.

Un anneau de duvet blanchâtre est présent sur les nœuds, les basaux sont en outre dotés de courtes racines aériennes.

Les chaumes, creux entre les nœuds et aux parois épaisses, sont initialement protégés par des bractées trapézoïdales caduques, longues de 15 à 25 cm et larges de 16 à 28 cm, coriaces, couvertes de poils bruns hérissés.

Ramifications à partir du quatrième nœud, nombreuses, les trois centrales plus longues que les autres, chacune avec de 6 à 10 feuilles alternes, distiques, linéaires lancéolées à l’apex longuement pointu, de 10 à 25 cm de long et 2 à 4 cm de large, de couleur vert intense au-dessus, grisâtres et velues en-dessous.

La floraison, en règle générale grégaire (floraison simultanée, partout dans le monde, de toutes les touffes ayant la même origine, même plusieurs générations auparavant), se produit sur les plantes âgées de nombreuses années, entre 25 et 60 ans, avec une grande inflorescence en panicule dépourvue de feuilles avec de 3 à 5 épillets aux nœuds, longs de 2,5 à 8 cm, portant de 4 à 6 fleurs fertiles ; après la fructification la plante meurt.

JPEG - 123.4 ko
Les chaumes sont utilisés pour les échafaudages. Pousses comestibles et vertus médicinales © Giuseppe Mazza

Les fruits sont des caryopses oblongs, d’environ 8 mm de long, à l’apex hirsute.

Il se reproduit par graines, lorsqu’elles sont disponibles, qui ont un pouvoir germinatif de courte durée, 1 à 2 mois si elles ne sont pas conservées correctement, dans un terreau organique drainant maintenu constamment humide à une température de 22-24 °C, avec un temps de germination de 1 à 3 semaines.

Habituellement, on a recours à la division, en extrayant une portion de rhizome avec au moins 3 chaumes, coupés au-dessus du premier nœud, et au bouturage en été, en utilisant une portion de chaume d’un an avec 2 ou 3 nœuds.

Les nouvelles plantes ainsi obtenues sont d’abord placées dans un environnement légèrement ombragé et avec une humidité atmosphérique élevée jusqu’à ce qu’elles soient bien enracinées.

Espèce à croissance rapide, atteignant, dans les meilleures conditions, une hauteur proche du maximum en environ un mois, non-invasive, très utile pour les populations locales et avec des caractéristiques décoratives remarquables, tant en touffes isolées qu’en haies et en barrières coupe-vent et anti-bruit, cultivable dans les régions aux climats tropicaux, subtropicaux et tempérés chauds, où elle peut résister à des températures allant jusqu’à -5 ° C pendant une courte période.

Elle nécessite le plein soleil, pour croître au mieux, ou un léger ombrage, et des sols fertiles, drainants, acides ou neutres, maintenus constamment humides, bien qu’elle puisse supporter, bien enracinée, des périodes de sécheresse avec une éventuelle perte de feuilles.

Les chaumes, à la résistance mécanique élevée et durables, sont largement utilisés, après une maturation dans l’eau pendant quelques semaines suivie d’un séchage au soleil, dans la construction civile, la réalisation d’échafaudages, de ponts, de clôtures, de fenêtres, de meubles, d’outils, d’ustensiles de pêche et d’objets artisanaux ; ils sont également utilisés dans l’industrie du papier, en particulier en Inde, et comme combustible. Les jeunes pousses, à la saveur légèrement amère, sont utilisées dans différents plats locaux typiques et les feuilles comme fourrage pour les animaux. Ils revêtent enfin également une grande importance dans les cérémonies religieuses et dans la médecine traditionnelle.

Synonymes : Dendrocalamus tulda Voigt (1845) ; Bambusa macala Buch.-Han. ex Munro (1868) ; Bambusa trigyna Roxb. ex Munro (1868).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des POACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-203-1_bambusa_tulda
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bambusa tulda

Family : Poaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 301.3 kb
Native to South-East the Bambusa tulda exceeds 22 m of height with culms of 10 cm of diameter © Giuseppe Mazza

The species is native to Assam, Bangladesh, China (Yunnan), Himalaya, India, Laos, Myanmar, Nepal, Thailand and Vietnam where lives in the semi-deciduous humid forests, often along the water streams, up to about 1500 m of altitude.

The name of the genus comes from the local Malay name “bambu”; the specific name is the local one, tulda bans, in Bengali language.

Common names: Bengal bamboo, common bamboo of Bengal, spineless Indian bamboo (English); basini bans, tulda bans (Bengali); deo-bans, thaik-wa (Burmese); fu zhu (Chinese); peka bans (Hindi); bong (Lao); kada bans, singhane bans (Nepalese); koraincho bans (Sikkimese); mai-bong, phai-bong, wae cho wa (Thai).

The Bambusa tulda Roxb. (1832) is a rhizomatous perennial species, unarmed, evergreen or deciduous in drought periods, forming dense tufts with erect stems (culms), with slightly curved apex, 6-22 m tall, of 5-10 cm of diameter and 35-60 cm internodes, initially of green colour covered by white pruina; often the lower internodes has 2-3 pale yellow stripes.

A ring of whitish down is present over the nodes, the basal ones are also endowed of short aerial roots.

The culms, hollow between the nodes and with thick walls, are initially protected by trapezoidal deciduous bracts, 15-25 cm long and 16-28 cm broad, coriaceous, covered by brown spiky bristles.

Ramifications starting from the fourth node, numerous, the central three being longer then the others, each one with 6-10 alternate leaves, distichous, linear lancelate with long pointed apex, 10-25 cm long and 2-4 cm broad, of intense green colour above, greyish and villous below.

The blooming, normally gregarious (simultaneous flowering, in any part of the world, of all the tufts that have had the same origin, even several generations before), occurs on plants of many years of age, between the 25 and 60 years, with a huge panicle inflorescence devoid of leaves with 3-5 spikelets on the nodes, 2,5-8 cm long, bearing 4-6 fertile flowers; after the fructification the plant passes away.

JPEG - 123.4 kb
The culms are used for catwalks and scaffoldings. Edible buds and medicinal virtues © Giuseppe Mazza

The fruits are oblong caryopses, about 8 mm long, with hirsute apex.

It reproduces by seed, when available, that has a low germinability duration, 1-2 months if not well conserved, in draining organic loam maintained constantly humid at the temperature of 22-24 °C, with germination times of 1-3 weeks.

Usually, recourse is done to the division, extracting a portion of rhizome with 3 culms at least, cut over the first node, and to the cutting in summer, utilizing a portion of a one year old culm with 2-3 nodes.

The new plants thus obtained are initially to be placed in a slightly shady ambient and with high atmospheric humidity till when well rooted.

Fast growing species, reaching, in the best conditions, a height close to the maximum one in about one month, not invasive, greatly useful for the local populations and with remarkable ornamental characteristics, either as isolated tufts as well as for border hedges and windbreak and antinoise barriers, cultivable in the tropical subtropical and warm temperate climate zones, where it can resist to temperatures up to about -5 °C for a short period.

It requires full sun, for growing best, or slight shade, and fertile, draining soils, acidic or neutral, maintained constantly humid, even if it can bear, well rooted, periods of dry with possible loss of the leaves.

The culms, of high mechanical resistance and duration, are widely used, previous seasoning in water for some weeks and subsequent drying in the sun, in the civil constructions, for scaffoldings, catwalks, fences, frames, furniture, tools, fishing tackles and handicrafts; moreover they are employed in the paper industry, in particular in India, and as fuel. The young buds, with a slightly sour taste, are utilized in several typical local dishes and the leaves as fodder for animals. Finally, is also of considerable importance in the religious rites and in the traditional medicine.

Synonyms: Dendrocalamus tulda Voigt (1845); Bambusa macala Buch.-Han. ex Munro (1868); Bambusa trigyna Roxb. ex Munro (1868).

 

→ To appreciate the biodiversity within the POACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-203-1_bambusa_tulda
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants