Banisteriopsis laevifolia

Famille : Malpighiaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Camille Baheux

 

 

JPEG - 117.6 ko
Banisteriopsis laevifolia est un arbuste sarmenteux. Facile à cultiver dans les tropiques © Giuseppe Mazza

L’espèce est native du Brésil, où elle se développe dans les savanes tropicales ou en marge des forêts galeries.

Le nom du genre est une combinaison du nom du genre Banisteria et du terme grec "ópsis”= aspect, ressemblance ; le nom de l’espèce résulte de la combinaison des termes latins "laevis" = lisse, brillant, et "folium" = feuille, la référence étant évidente.

Appellations courantes : oncidium climber (anglais) ; barboleta do campo, cipò prata (portugais-Brésil).

Le Banisteriopsis laevifolia ( A. Juss.) B.Gates (1982) est un buisson sarmenteux à feuilles persistantes , de 2-4 m de haut et dont les branches juvéniles sont recouvertes par un tomentum épais de couleur blanchâtre ou dorée, tandis que les plus anciennes, glabres, sont d’une couleur marron foncé.

Les feuilles, sur un court pédoncule, sont opposées ou ternées, simples et à marge entière, d’une couleur vert olive, d’une forme orbiculaire ou ovale-lancéolée avec un apex pointu, d’une longueur de 4-10 cm et 2,5-6 cm de large, brillantes sur la face supérieure, légèrement tomenteuses en dessous et possèdent 1-4 paires de glandes sur les nervures latérales.

Les inflorescences terminales sont composées d’ombrelles, sur un pédoncule long, portant des fleurs faisant 1,8 cm de diamètre à 5 pétales onguiculés (des pétales à la base longue et fine, semblable à une tige), d’une couleur jaune doré, mesurant 0,5-0,8 cm de long et 0,3-0,7 cm de large, au limbe oboval concave, à marge ciliée-dentée, et présentent 10 étamines.

Le fruit est une samare à l’aile membraneuse plate, duveteuse, obliquement obovale, de 1,6-3 cm de long et 0,8-1,5 cm de large.

La reproduction se fait par les graines sous une température de 22-24 °C ainsi que par bouturage. Il s’agit d’une espèce aux fleurs lumineuses qui convient pour la création de barrières et le revêtement de clôtures, cultivable dans les zones du climat tropical et subtropical, en plein soleil ou légèrement à l’ombre et qui peut résister, pour une très courte durée, à des baisses de température occasionnelles allant jusqu’à -1 °C.

La plante est peu exigeante quant au sol, dès lors que celui-ci présente un drainage de qualité, et peut supporter de courtes périodes de sécheresse dans sa phase adulte, même s’il lui est profitable de bénéficier d’un arrosage régulier dans les zones caractérisées par des étés longs, chauds et secs.

Synonymes : Banisteria laevifolia A.Juss. (1833) ; Banisteria grata Griseb. (1886) ; Heteropterys micans Skottsb. (1901).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MALPIGHIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_B-161-1_Banisteriopsis_laevifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Banisteriopsis laevifolia

Family : Malpighiaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 117.6 kb
Banisteriopsis laevifolia is a 2-4 m sarmentose shrub. Easy to cultivate in the tropics © Giuseppe Mazza

The species is native to Brazil, where it grows in the tropical savannahs or at the margins of the gallery forests.

The name of the genus is the combination of the name of the genus Banisteria and of the Greek term “ópsis” = look, resemblance; the name of the species is the combination of the Latin terms “laevis” = smooth, glossy, and “folium” = leaf, with obvious reference.

Common names: oncidium climber (English); barboleta do campo, cipò prata (Portuguese-Brazil).

The Banisteriopsis laevifolia ( A. Juss. ) B.Gates (1982) is an evergreen sarmentose bush, 2-4 m tall with the young branches covered by a thick whitish or golden tomentum, the old ones being glabrous and of dark brown colour.

The leaves, on a short peduncle, are opposite or ternate, simple and with entire margin, of olive green colour, with a shape varying from orbicular to ovate-lanceolate with pointed apex, 4-10 cm long and 2,5-6 cm broad, glossy on the upper page, slightly tomentose below and with 1-4 pairs of glands on the lateral nervations.

Terminal umbel inflorescence, on long peduncle, carrying flowers of about 1,8 cm of diameter and 5 unguiculate petals (petals with long narrow base similar to a stem), of golden yellow colour, 0,5-0,8 cm long and 0,3-0,7 cm broad, with concave obovate lamina with ciliate-dentate margin, and 10 stamina.

The fruit is a samara with flat membranaceous wing, pubescent, obliquely obovate, 1,6-3 cm long and 0,8-1,5 cm broad. It reproduces by seed at the temperature of 22-24 °C and by cutting.

Species with luminous flowering suitable for creating barriers and covering fences, cultivable in tropical and subtropical climate zones in full sun or slight shade, it can resist, for a very short period, to occasional drops in temperature up to about -1 °C.

It is not particular about the soil, provided the same is well draining, and can stand, when adult, short dry periods, even if it takes advantage from regular waterings in the zones characterized by long, warm and dry summers.

Synonyms: Banisteria laevifolia A.Juss. (1833); Banisteria grata Griseb. (1886); Heteropterys micans Skottsb. (1901).

 

→ To appreciate the biodiversity within MALPIGHIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_B-161-1_Banisteriopsis_laevifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants