Banksia candolleana

Famille : Proteaceae

Texte © Pietro Puccio

GIF - 5.7 ko

 

Traduction en français par Marie Malo

 

 

JPEG - 98 ko
Banksia candolleana est un arbuste sempervirent compact d’environ 1,5 m de haut © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du sud-ouest de l’Australie où elle pousse sur des sols sableux ou caillouteux profonds et pauvres, entre les villes de Perth et de Geraldton

Le genre honore le botaniste et naturaliste Joseph Banks (1743-1820) qui a participé à l’expédition scientifique (1768-1771) du Capitaine James Cook sur l’Endeavour ; l’espèce fait honneur à la famille Candolle, Augustin Pyramus (1778-1841) et son fils Alphonse (1806-1893), botanistes suisses.

Les noms communs : propeller banksia, duckbill banksia (anglais)

Le Banksia candolleana Meisn . (1855) est un arbuste à croissance lente, à feuilles persistantes, très ramifié et compact et mesure jusqu’à 1,5 m de haut.

Les feuilles sont alternes, linéaires avec des bords profondément découpés en de lobes triangulaires au sommet pointu, d’une longueur de 15-40 cm et jusqu’à 2 cm de large, d’une intense couleur verte sur le dessus et d’un vert gris sur le dessous.

Les inflorescences sont terminales, sur de courts pédoncules, ovoïdes, jusqu’à 7 cm de diamètre, portant de nombreuses fleurs avec des tépales de 2-2.5 cm de long, pubescents sur l’extérieur, et un style de 2.5-3.5 cm de long, d’une couleur jaune doré à rose orangé.

Les un à cinq fruits sont des follicules proéminents et persistants arrangés de manière hélicoïdale, longs de 2 à 6 cm et épais de 1.5 à 3.5 cm, et dont l’ouverture et la libération consécutive des graines sont causées par des incendies périodiques qui ont lieu dans la région. Cette plante se reproduit pas graines sans prétraitement particulier et nécessite 3 à 10 semaines pour germer à une température de 18-22 C°, et 3 à 4 ans pour la première floraison ; les graines sont à placer dans un terreau sableux maintenu humide jusqu’à la germination, en utilisant de préférences des contenants individuels car cette plante est assez sensible à la transplantation. Espèce relativement peu cultivée, mais avec des caractéristiques ornementales indéniables liées au feuillage, aux inflorescences globuleuses et au fruit typique, Banksia candolleana nécessite un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés longs et secs ; en climat sec elle supporte des températures allant jusqu’à environ -4 ° C pendant une courte période, et bien établie elle résiste à de longues périodes de sécheresse. On la cultive en plein soleil ou en ombre partielle sur des sols même pauvres, mais bien drainés, sableux, acides et avec de faibles niveaux de phosphore ; on devrait donc éviter l’utilisation d’engrais qui contiennent du phosphore.

Elle est particulièrement sensible à la pourriture des racines dans des environnements humides et dans les zones avec des précipitations estivales ; dans ces climats elle peut être greffée sur des espèces apparentées résistantes, telles que Banksia aemula R. Br (1881). Elle résiste au feu grâce à la présence de lignotuber, la partie supérieure de la racine, épaissie et lignifiée, qui permet à la plante de se régénérer après un incendie. Elle peut être utilisée dans les jardins de type méditerranéen comme un spécimen isolé pour des haies ; elle est également adaptée pour la culture en pot avec un substrat de sable particulièrement drainant.

Synonymes : Sirmuellera candolleana Kuntze (1891).

 

→ Voir aussi l’article sur le genre Banksia.

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PROTEACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_B-108-5_Banksia_candolleana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Banksia candolleana

Family : Proteaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 98 kb
Banksia candolleana is a compact evergreen about metre and a half tall © Giuseppe Mazza

The species is native to south-western Australia where it grows on deep sandy or stony and poor soils between the cities of Perth and of Geraldton.

The genus is honoured to the botanist and naturalist Joseph Banks (1743-1820) who took part to the scientific expedition (1768-1771) of Capt. James Cook on the Endeavour; the species is honoured to the family of Swiss botanists de Candolle, Augustin Pyramus (1778-1841) and the son Alphonse (1806-1893).

Common names: propeller banksia, duckbill banksia (English).

The Banksia candolleana Meisn. (1855) is a slow-growing shrub, evergreen, much ramified and compact, up to about 1,5 m tall.

The leaves are alternate, linear, with deeply incised margins having triangular lobes with pointed apex, 15-40 cm long and up to 2 cm broad, of intense green colour on the upper page, green grey below.

The inflorescences are terminal, on short peduncle, ovoid, up to about 7 cm of diameter, carrying numerous flowers with 2-2,5 cm long tepals, externally pubescent, and 2,5-3,5 cm long style, of golden yellow to pink orange colour.

The one to five fruits are prominent and persistent woody follicles, helically placed, 2-6 cm long and 1,5-3,5 cm thick, whose opening and resulting release of the seeds, is caused by the periodical fires taking place in the region. It reproduces by seed, without any other particular pre-treatment, which takes 3 to 10 weeks for germinating, at the temperature of 18-22 °C, and 3-4 years or more for the first blooming, to be placed in sandy loam kept humid until germination, utilizing preferably single containers, being rather sensitive to the transplant. Relatively little cultivated species, but of undoubted ornamental characteristics due to the foliage, the globose inflorescences and the typical fruits, it requires a climate of Mediterranean type with mild winters and long and dry summers, when dry it stands lowest temperatures up to about -4 °C, for a very short period, and well rooted resists to long drought periods. Cultivable in full sun or partial shade on even poor soils, provided well drained, sandy, acidic and with low levels of phosphorus, it is therefore important to avoid the use of fertilizers containing the same.

It is particularly sensitive to the rooting rottenness in humid location and in zones with summer rainfalls, in these climates it may be grafted on similar resistant species, such as the Banksia aemula R.Br. (1881). It resists to the fire thanks to the presence of the lignotuber, upper part of the root, enlarged and lignified, which allows the plant to regenerate after the fires. Utilizable in Mediterranean type gardens as isolated specimen or for borders, it also adapts to the cultivation in pot with a particularly draining sandy substratum.

Synonyms: Sirmuellera candolleana Kuntze (1891).

 

→ Please look also the article about genus Banksia.

→ To appreciate the biodiversity within the family PROTEACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_B-108-5_Banksia_candolleana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants