Bauhinia semibifida

Famille : Leguminosae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

Cette espèce est originaire du Brunei, de l’Inde, d’Indonésie, du Kalimantan, de la Malaisie péninsulaire, des Philippines, du Sabah, du Sarawak, de Singapour, de Sulawesi et de Sumatra où elle pousse dans les forêts au bord des clairières ou grimpe sur les arbres en recouvrant leur sommet, du niveau de la mer jusqu’à l’altitude des collines.

Le nom de genre honore les frères Jean (1541-1613) et Gaspard (1560-1624) Bauhin, botanistes suisses, à cause des feuilles bilobées ; le nom d’espèce est la combinaison du préfixe latin « semi- » = demi et de l’adjectif « bifidus, a, um » = bifide, en référence à la forme de la feuille.

Noms communs : akar tempela, andor si bola, andor sibola ringring, daun bedaub, daup-daup, kaba (Bornéo).

Bauhinia semibifida Roxb. (1832) est un arbuste sarmenteux pérenne à feuillage persistant, assez variable, pouvant dépasser une longueur de 9 m, avec des tiges dont la base peut atteindre les 10-15 cm de diamètre, pourvus de cirres simples, ligneux et persistants avec lesquels la plante s’ancre sur les supports ; les jeunes branches sont couvertes d’un tomentum de couleur rouille. Les feuilles, avec un pétiole de 2-5 cm de long, sont alternes, bilobées avec des lobes oblongs-linéaires et un apex obtus, de 5-10 cm de long et de 4-8 cm de large, orangées chez les jeunes plantes, puis vertes au-dessus, gris-vert en dessous avec un fin tomentum brun-orange à la base et le long des nervures.

Les inflorescences, sur un pédoncule d’environ 4 cm de long, sont des racèmes terminaux dressés, atteignant 20 cm de long, portant de nombreuses fleurs hermaphrodites blanches tendant vers le jaune pâle, odorantes, s’ouvrant successivement à partir du bas.

JPEG - 309.7 ko
Bauhinia semibifida est une espèce sarmenteuse à feuilles persistantes d’Asie tropicale avec des cirres et une tige ligneuse qui peut atteindre 9 m de long et 10-15 cm de diamètre à la base. Les fleurs ont une ouverture à la base du style, bien visible après agrandissement, ce qui donne l’hospitalité à plusieurs fourmis heureuses de se nourrir et de s’abriter en même temps. Les racines en poudre sont parfois utilisées en médecine traditionnelle par les populations des tropiques pour soulager la fatigue © Giuseppe Mazza

Le calice tubulaire est expansé à la base, de 0,6-1 cm de long, à 5 lobes oblongs linéaires, rétroflexes, les lobes décidus ayant 2-2,5 cm de long et 0,4 cm de large, la corolle est formée de 5 pétales oblongues et onguiculés (la base ressemblant à une tige), d’environ 2,5 cm de long et 1-1,5 cm de large, fertiles, blancs, avec 3 filaments, 2,5-3 cm de long, avec des anthères oblongues de 1,2 cm de long et deux stériles, petits et filiformes, le style est robuste avec un stigmate discoïde pelté d’environ 0,6 cm de diamètre ; le pédoncule, le rachis, les pétioles et la surface externe du calice sont recouverts d’un tomentum de couleur rouille.

Les fleurs ont une ouverture à la base du style qui héberge plusieurs fourmis. Les fruits, rarement produits, sont des gousses brunes allongées, longues de 10 à 20 cm et larges de 3 à 4 cm, déhiscentes de façon explosive, avec 4 à 6 graines rondes et aplaties d’environ 1,2 cm de diamètre. Cette plante se reproduit par semis préalablement gardé dans de l’eau tiède pendant deux jours puis dans un terreau organique aéré et bien drainé maintenu humide à la température de 22-24 °C, par coupe ou marcottage aérien. C’est une espèce très répandue dans les régions d’origine, mais peu connue ailleurs, malgré les caractéristiques ornementales indubitables du feuillage et des inflorescences de longue durée. Elle est utilisable dans les zones climatiques tropicales et subtropicales avec des températures et une humidité élevées, constantes toute l’année, en plein soleil et sur des sols bien drainés et fertiles, pour couvrir des clôtures, des treilles et des tonnelles, avec des tailles régulières pour maintenir une forme compacte. Elle est également cultivable dans de larges récipients, dans un terreau organique additionné de sable siliceux ou de perlite à raison de 30%, elle doit être abritée dans les climats moins favorables en serre ou dans des jardins d’hiver en situation très lumineuse, avec des températures supérieure à 15 °C. Les arrosages doivent être réguliers, mais sans eau stagnante, et les fertilisations, au printemps-été, doivent être faites avec des produits équilibrés contenant des micro-éléments. Les racines réduites en poudre sont utilisées en médecine traditionnelle chez certaines populations pour soulager la fatigue.

Synonymes : Bauhinia borneensis Merr. (1916) ; Phanera semibifida (Roxb.) Benth. (1852) ; Phanera sumatrana Miq.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des LEGUMINOSAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-182-1_bauhinia_semibifida-2
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bauhinia semibifida

Family : Leguminosae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

The species is native to Brunei, India, Indonesia, Kalimantan, Peninsular Malaysia, Philippines, Sabah, Sarawak, Singapore, Sulawesi and Sumatra where it grows in the forests at the margins of the clearings or climbing on the trees up to cover the top, from the sea level up to hilly altitudes.

The genus is honoured to the brothers Jean (1541-1613) and Gaspard (1560-1624) Bauhin, Swiss botanists, due to the bilobed leaves ; the specific name is the combination of the Latin prefix “semi-” = half and the adjective “bifidus, a, um” = bifid, with reference to the shape of the leaf.

Common names : akar tempela, andor si bola, andor sibola ringring, daun bedaub, daup-daup, kaba (Borneo).

The Bauhinia semibifida Roxb. (1832) is an evergreen perennial sarmentose shrub, rather variable, that may exceed the length of 9 m, with stems that at the base can reach the 10-15 cm of diameter, provided of simple, woody and persistent cirri with which it anchors on the supports; the young branches are covered by a ferruginous tomentum. The leaves, on a 2-5 cm long petiole, are alternate, bilobed with oblong-linear lobes with obtuse apex, 5-10 cm long and 4-8 cm broad, orange when young, then green above, grey-green below with a fine brown-orange tomentum at the base and along the nervations.

The inflorescences, on an about 4 cm long peduncle, are terminal erect racemes, up to 20 cm long, bearing numerous hermaphroditic flowers white tending to pale yellow, fragrant, opening in succession starting from the bottom.

JPEG - 309.7 kb
The Bauhinia semibifida is an evergreen sarmentose species of tropical Asia with solid cirri and woody stems that may reach the length of 9 m with a diameter of 10-15 cm at the base. The flowers have an opening at the base of the style, well visible in the right enlargement, that gives hospitality to several ants happy to get nourishment and shelter at same time. The powdered roots are sometimes used in the traditional medicine by the populations of the tropics to relieve the fatigue © Giuseppe Mazza

Tubular calyx expanded at the base, 0,6-1 cm long, with 5 oblong-linear, retroflexed, deciduous lobes, 2-2,5 cm long and 0,4 cm broad, corolla formed by 5 oblong unguiculate petals (petals with the base long restricted similar to a stem), about 2,5 cm long and 1-1,5 cm broad, fertile, white, 3 filaments, 2,5-3 cm long, with oblong 1,2 cm long anthers and two sterile ones, small and filiform, robust style with peltate discoid stigma of about 0,6 cm of diameter; peduncle, rachis, petioles and outer surface of the calyx are covered by rusty tomentum.

The flowers have an opening at the base of the style that hosts several ants. The fruits, produced rarely, are oblong brown legumes, 10-20 cm long and 3-4 cm broad, dehiscent in explosive way, with 4-6 roundish seeds, flat, of about 1,2 cm of diameter. It reproduces by seed, previously kept in lukewarm water for two days, in aerated and draining organic loam maintained humid at the temperature of 22-24 °C, by cutting and air layering. Very diffused species in the origin areas, but little known elsewhere, in spite of the undoubtful ornamental characteristics of the foliage and of the long-lasting inflorescences. Utilizable in the tropical and subtropical climate zones with high temperatures and humidity, constant all the year round, in full sun and on well drained and fertile soils, for covering fences, trellises and arbors, with regular prunings for maintaining a compact shape. Cultivable also in capacious containers, in organic loam with addition of siliceous sand or agri-perlite per a 30%, for being sheltered in the less favourable climates in greenhouses or winter gardens in very luminous position, with lowest temperature values not under the 15 °C. The waterings must be regular, but without stagnations, and the fertilizations, in spring-summer, done with balanced products with microelements. The powdered roots are used in the traditional medicine of some populations for relieving the fatigue.

Synonyms : Bauhinia borneensis Merr. (1916); Phanera semibifida (Roxb.) Benth. (1852); Phanera sumatrana Miq.

 

→ To appreciate the biodiversity within the family of LEGUMINOSAE please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-182-1_bauhinia_semibifida-2
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants