Bignonia magnifica

Famille : Bignoniaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 138.5 ko
Sa croissance est rapide et sa floraison spectaculaire, plusieurs fois par an, dans les jardins tropicaux © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de Colombie, de l’Équateur, du Panama et du Venezuela où elle pousse dans les forêts humides, au bord des clairières ou grimpe sur les arbres, du niveau de la mer jusqu’à environ 1000 m d’altitude.

Le nom de genre honore le membre de l’Académie française Jean-Paul Bignon (1662-1743) ; le nom d’espèce est l’adjectif latin "magnificus, a, um" = magnifique, pompeux, faisant référence évidente à la plante.

Noms communs : glow vine, purple bignonia, purple funnel vine (anglais) ; saritéia (Portugais-Brésil) ; campanilla, palo negro (espagnol).

Bignonia magnifica W.Bull (1879) est une plante grimpante ligneuse et à feuilles persistantes, atteignant 10 m de long ou plus dans des conditions favorables, pourvue de cirres simples de 10-15 cm de long avec lesquels elle s’accroche sur les appuis.

Les feuilles, avec un pétiole de 1,2-1,5 cm de long, sont opposées, bi-trifoliées, la feuille terminale est souvent modifiée en cirre ou réduite à une cicatrice, elles ont des folioles opposées obovales à sommet obtus et bord entier de 5-11 cm de long et 3-6,5 cm de large, coriaces, de couleur vert intense, avec des nervures proéminentes en dessous.

Les inflorescences axillaires ou terminales paniculées portent 10-15 fleurs, de 6-8 cm de diamètre, à calice en campanule généralement tronqué à l’apex, de 0,8 cm de long, de couleur vert olive, la corolle imbutiforme (en forme d’entonnoir) de 8-9 cm de long, à 5 lobes arrondis, de 2-3 cm de long et de large, mauves à pourpre violet, avec une gorge blanchâtre et des veines pourpres longitudinales. Les fruits sont des capsules linéaires aplaties, de 15 à 28 cm de long et d’environ 1 cm de large, contenant plusieurs graines oblongues de 3,5 mm de long (ailes incluses) et de 0,8 cm de large. Cette plante se propage par graines, elle est rarement produite en culture hors de la zone d’origine, et facilement par bouturage dans du terreau sableux au printemps-été ou par marcottage aérien.

JPEG - 105.4 ko
Bignonia magnifica est une plante grimpante ligneuse d’Amérique centrale avec des tiges de 10 m de long © Giuseppe Mazza

C’est une plante grimpante vigoureuse et à croissance rapide, considérée comme l’une des plus ornementales en absolu en raison de sa floraison voyante, qui se répète plusieurs fois au cours de l’année, en plus de son feuillage luxuriant, elle est largement cultivée dans les jardins tropicaux et subtropicaux pour couvrir les clôtures, de robustes espaliers et des pergolas ; elle peut devenir un arbuste avec des tailles fréquentes et appropriées.

Elle nécessite une exposition en plein soleil, ou même sous une ombre légère, et des sols bien drainés riches en matières organiques, légèrement acides à légèrement alcalins. Les arrosages, en l’absence de pluies, doivent être réguliers mais en laissant le sol se dessécher partiellement, et les fertilisations, sont à faire de préférence du printemps à l’automne, avec des produits équilibrés contenant des micro-éléments.

Elle peut être cultivée en pot, de préférence comme un arbuste, en terreau organique additionné de sable ou d’agri-perlite à raison 30% pour améliorer le drainage, pour la décoration des serres, des vérandas et des jardins d’hiver sous des climats moins favorables, en situation aussi lumineuse que possible, avec des températures hivernales supérieures à 15 ° C, même si elle peut supporter des températures légèrement inférieures. Les arrosages doivent être réguliers et abondants pendant la période végétative, en évitant des eaux stagnantes, plus espacées en hiver mais sans laisser le substrat se dessécher complètement, des fertilisations mensuelles seront effectuées du printemps à l’automne avec des produits équilibrés hydrosolubles, avec des micro-éléments, à la moitié de la dose suggérée sur le paquet.

Synonymes : Arrabidaea magnifica (W.Bull) Sprague ex Steenis (1927) ; Saritaea magnifica (W.Bull) Dugand (1945).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des BIGNONIACEAE et trouver d’autres espèces cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/bignonia_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bignonia magnifica

Family : Bignoniaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 138.5 kb
Bignonia magnifica is a woody climber of Central America with even 10 m long stems © Giuseppe Mazza

The species is native to Colombia, Ecuador, Panama and Venezuela where it grows in the humid forests, at the margins of the clearings or climbing on the trees, from the sea level up to about 1000 m of altitude.

The genus is honoured to the member of the French Academy Jean-Paul Bignon (1662-1743); the specific name is the Latin adjective “magnificus, a, um” = magnificent, pompous, with obvious reference.

Common names: glow vine, purple bignonia, purple funnel vine (English); Saritéia (Portuguese–Brazil); campanilla, palo negro (Spanish).

The Bignonia magnifica W.Bull (1879) is an evergreen woody climber, up to 10 m long, or more in favourable conditions, provided with simple, 10-15 cm long, cirri with which it anchors on the supports.

The leaves, on a 1,2-1,5 cm long petiole, are opposite, bi-trifoliate, the terminal is often modified in cirrus or reduced to a scar, with obovate opposite leaflets with obtuse apex and entire margin, 5-11 cm long and 3-6,5 cm broad, coriaceous, of intense green colour, with prominent nervations below.

Panicle axillar or terminal inflorescences bearing 10-15 flowers, of 6-8 cm of diameter, with campanulate calyx usually truncated at the apex, 0,8 cm long, of olive green colour, imbutiform corolla, 8-9 cm long, with 5 roundish lobes, 2-3 cm long and broad, mauve to violet purple, and whitish throat with longitudinal purple veins. The fruits are flattened linear capsules, 15-28 cm long and about 1 cm broad, containing several oblong bialate seeds, 3,5 cm long (wings included) and 0,8 cm broad. It propagates by seed, rarely produced in cultivation out from the origin zone, and easily by cutting in sandy loam in spring-summer or by air layering.

JPEG - 105.4 kb
Fast growth and showy blooming, more times per year, in the tropical gardens © Giuseppe Mazza

Vigorous and fast-growing climber, considered as one of the most ornamental in absolute due to the showy blooming, that repeats more times during the year, to which adds the luxuriant foliage, amply cultivated in the tropical and subtropical gardens to cover fences, robust espaliers and pergolas; it may grown as shrub with frequent and appropriate prunings.

Requires an exposition in full sun, or even a slight shade, and draining soils rich of organic substance, slightly acidic to slightly alkaline. The waterings, in absence of rains, must be regular, but leaving the soil to partially dry up, and the fertilizations, from spring to autumn, to be done preferably with balanced products with microelements.

It can be cultivated in pot, preferably grown as shrub, in organic loam with addition of sand or agri-perlite per a 30% to improve the draining, for the decoration of greenhouses, verandahs and winter gardens in the less favourable climates, in position as much luminous as possible, with lowest winter tempe- ratures not under the 15 °C, even if it can stand some degree less. Regular and abundant waterings during the vegetative period, avoiding stagnations, more spaced in winter, but without ever allowing the substratum to dry up completely, and monthly fertilizations from spring to autumn with hydrosoluble balanced products, with microelements, at half the dosage suggested on the package.

Synonyms: Arrabidaea magnifica (W.Bull) Sprague ex Steenis (1927); Saritaea magnifica (W.Bull) Dugand (1945).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family BIGNONIACEAE and find other species please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/bignonia_magnifica
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants