Boletus aestivalis

 

Texte © Loredana Battisti

 

 

Traduction en français par Jean-Marie Epitalon

 

 

JPEG - 183.3 ko
Le réticule s’étend sur tout le pied. Fréquent en été. Excellent comestible, même cru © G. Mazza

Famille : Boletaceae Chevalier

Sous-famille : Boletoideae Singer

Genre : Boletus Dillenius : Fries

Section : Edules Fries

Boletus aestivalis Paulet : Fries 1838

Le nom vient du latin “aestivalis” = estival, car il pousse essentiellement en été.

Le genre Boletus est caractérisé par des champignons avec un hyménophore (structure qui contient la partie fertile du champignon, l’hyménium, où se produisent les spores), formé de tubes et de pores facilement séparables de la chair supérieure du chapeau. La section Boletus regroupe des espèces solides, à la chair blanche immuable, au pied réticulé, et dont l’hyménophore présente une couleur blanche chez le jeune, jaune à maturité et vert olivâtre à un âge avancé (comme la couleur des spores en masse).

Chapeau  : de moyenne à grande dimension, de 5-20 cm, en outre charnu, initialement hémisphérique puis convexe, enfin aplati, avec une cuticule sèche, glabre, finement velue chez les jeunes individus, présentant parfois des craquelures par temps sec, une couleur ocre brune, noisette, avec aussi des tons bruns sombres.

Hyménophore  : tubes plutôt fins, longs, adnés, de blancs à jaunes à vert olive après la maturation des spores, facilement séparables de la chair du chapeau, immuables au toucher ; des pores petits de la même couleur que les tubes, immuables au toucher.

Pied  : 4-18 x 3-5 cm, charnu et robuste, d’obèse à cylindrique, bombé, en forme de bulbe, très variable, de couleur noisette très clair, a un réticule concolore qui s’étend sur tout le pied, si bien que cette caractéristique est celle qui lui a donné le nom de B. reticulatus .

Chair  : blanche, dure, compacte, molle à maturité et immuable. Odeur et saveur de champignon.

Réactions chimiques  : aucune significative.

Spores : elliptiques-fusiformes, lisses, de dimensions 12,5-16 x 4-5 µm.

JPEG - 33.8 ko
Boletus aestivalis : basides, cystide et spores © Pierluigi Angeli

Habitat  : dans les bois de feuillus, surtout de chênes, châtaigniers, hêtres, mais aussi de conifères (sapins et pins), espèce assez thermophile et xérophile, aimant les endroits chauds et secs, plus rare au nord de l’Italie mais elle est commune dans les zones méditerranéennes et apennines. La période de pousse va du printemps jusqu’au début de l’automne.

Comestibilité : excellent comestible, même cru si consommé en petite quantité.

Note : espèce facile à identifier surtout à cause de son réticule qui s’étend sur tout le pied.

Remarques  : champignon très commun mais aussi très recherché comme tous ceux du groupe des cèpes : B. aereus, B. edulis, B. pinophilus.

Boletus aestivalis se distingue de B. edulis soit par son habitat, car il préfère un climat plus frais, soit par une cuticule toujours un peu visqueuse et un réticule sur un pied blanc mais peu étendu ; parfois il devient difficile de le distinguer de B. aereus quand B. aestivalis a un chapeau de couleur plus sombre que d’habitude ; diffère de B. pinophilus par une couleur rouge vineuse sur le chapeau et le réticule concolore, caractères typiques de cette espèce. En outre, l’erreur possible la plus désagréable est la confusion avec Tylopilus felleus (bolet amer ou bolet de fiel) qui apparemment et surtout chez les jeunes, peut ressembler à B. aestivalis  ; mais attention, il a une saveur très amère : en effet, il suffit d’un seul petit individu pour rendre immangeable un plat de cèpes excellents. Il se distingue de toutes façons par la couleur de ses pores, roses à maturité, mais aussi à la manipulation ou à la pression et par un réticule plus grossier sur le pied.

→ Pour des informations générales sur les champignons voir ici.

→ Pour apprécier la biodiversité des CHAMPIGNONS et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_B-129-35_Boletus_aestivalis
_B-129-36_Boletus_aestivalis
_B-129-37_Boletus_aestivalis
_B-129-38_Boletus_aestivalis
_B-129-39_Boletus_aestivalis
_B-129-40_Boletus_aestivalis
_B-129-41_Boletus_aestivalis
_B-129-44_Boletus_aestivalis
_B-129-45_Boletus_aestivalis
_B-129-46_Boletus_aestivalis
_B-129-47_Boletus_aestivalis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Boletus aestivalis

 

Text © Loredana Battisti

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 183.3 kb
The reticle covers all the stem. Frequent in summer. Choice edible also raw © Giuseppe Mazza

Family: Boletaceae Chevalier

Subfamily: Boletoideae Singer

Genus: Boletus Dillenius: Fries

Section : Edules Fries

Boletus aestivalis Paulet : Fries 1838

The name comes from the Latin “aestivalis” = of the summer, as its growth takes place mostly in summer.

The genus Boletus is characterized by mushrooms with hymenophore (structure which contains the fertile part of the mushroom, the hymenium, where the reproduction of the spores takes place), formed by tubes and pores which can be easily loosened from the underlying flesh of the cap. The section Boletus usually gathers sturdy species, with persistently white flesh, stem with a net, the hymenophore shows a white colouring in the young specimen, yellow when ripe, and olive-green when aged (like the colour of the spore print).

Cap: of medium and big size, from 5-20 cm and more, fleshy, initially hemispheric then convex, finally, flat, dry cuticle, glabrous, finely velvety in the young specimen, it shows, at times, some cracks with dry weather; it has a brown-ochre, light brown, also with dark-brown tones.

Hymenophore: very small tubules, long, adnate-rounded, from white to yellow to olive-green with the ripening of the spores, easily loosening from the flesh of the cap, non staining at the cut, small pores concolorous to the tubules, non staining when touched.

Stem: 4-18 x 3-5 cm, fleshy and sturdy, from obese to barrel-shaped, rounded, bulbous, very variable, of light brown colour, in any case very pale, it shows a concolorous small net which extends all over the stem, so much that this characteristic confers it the name of B.reticulatus.

Flesh: white, compact, hard, tender when ripe and unchangeable. Fungous smell and taste.

Chemical reactions: negligible.

Spores: elliptic and spindle shaped, smooth, of 12,5-16 x 4-5 µm of size.

JPEG - 33.8 kb
Boletus aestivalis cystidia, basidia and spores © Pierluigi Angeli

Habitat: In latifolious woods, mainly oaks, chestnuts, hazels, beeches, but also in conifer ones (firs and pine trees), typical thermophilic and xerophytic species, which loves warm and dry locations, much more infrequent in the north, more common in the Mediterranean and Apennines zones. The period for the growth goes from spring to early autumn.

Edibility: excellent; even raw, if consumed in small quantities.

Notes: easily identified species mainly for the small net which extends all over the stem.

Remarks: Very common mushroom and also much looked for, together with those of the same group known as “porcini”: B. aereus , B. edulis , B. pinophilus . It differentiates from the B. edulis both for the habitat, as this last prefers a cooler climate, and for a cuticle always rather viscous and a white small net on the stem and not much extended; at times it is difficult to distinguish it from the B. aereus when the B. aestivalis has darker tones on the cap; it differs from the B. pinophilus for a vinous-reddish colouring on the cap and concolorous net, typical characters of this last species. Furthermore, the most unpleasant error might occur with the Tylophilus felleus (Bitter boletus) which apparently, and mostly in young specimen, might be mistaken with the B. aestivalis ; but – caution! – as this species has a very bitter taste: just only one small specimen is sufficient for rendering uneatable an otherwise excellent dish of ceps. It differentiates, however, for the colour of the pores, pink when ripe, and for a rough net on the stem.

 

→ For general information about fungi please click here.

→ To appreciate the biodiversity of MUSHROOMS and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_B-129-35_Boletus_aestivalis
_B-129-36_Boletus_aestivalis
_B-129-37_Boletus_aestivalis
_B-129-38_Boletus_aestivalis
_B-129-39_Boletus_aestivalis
_B-129-40_Boletus_aestivalis
_B-129-41_Boletus_aestivalis
_B-129-44_Boletus_aestivalis
_B-129-45_Boletus_aestivalis
_B-129-46_Boletus_aestivalis
_B-129-47_Boletus_aestivalis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants