Bougainvillea glabra

Famille : Nyctaginaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 111.3 ko
Bougainvillea glabra est cultivable de plusieurs façons, mais a besoin de soleil © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire du Brésil (Bahia, Minas Gerais, Parana, Rio de Janeiro, Santa Catarina et Sao Paulo) où elle pousse dans les forêts côtières en étirant ses branches dans les arbres sur lesquels elle s’ancre avec ses épines incurvées.

Le nom de genre honore l’amiral français et explorateur Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), chef de l’expédition qui lui permit de découvrir en 1767 ce nouveau genre au Brésil.

Le nom latin de l’espèce, "glabra" = glabre, fait référence à la tige et aux feuilles.

Noms communs : paper flower (anglais) ; bougainvillée, bougainvillier (français) ; buganvillea (italien) ; buganvilea, cansarina, ceboleiro, flor-de-papel, juvú, pataguinha, primavera, riso do prado, roseiro, roseta, santa-rita, semper-lustrosa, três-marias (Brésil portugais) ; bogambilia, boganvilla, bugambilia morada, bugambilia roja, buganvilla, buganvillea lisa, buganvilia, bugenvil, dania, enredadera de papel, flor de papel, flor de verano, santa rita, trinitaria, veranilla (espagnol) ; Drillingsblume (allemand).

Bougainvillea glabra Choisy (1849) est un arbuste sarmenteux à feuillage persistant, caduc en culture dans les climats les plus froids ou avec une saison sèche prolongée, très ramifié, avec des branches courbes ou ascendantes, pouvant dépasser les 10 m s’il trouve un support pour s’ancrer avec ses épines robustes et crochues, longues jusqu’à environ 1,5 cm.

Les feuilles, avec un pétiole de 1 cm de long, sont simples, alternes et ovales-lancéolées avec un apex pointu, de 4-12 cm de long et 3-5 cm de large, d’un vert intense, glabres sur la face supérieure, légèrement pubescentes en dessous.

Les inflorescences sont des panicules axillaires produits sur les jeunes rameaux, portant des groupes verticillés par trois (c’est-à-dire insérés par trois sur le même noeud), les fleurs, tubulaires, de couleur blanc crème, sont entourées de trois bractées pétaloïdes voyants, oblongues ou elliptiques, de couleur pourpre ou magenta, de 2,5-3,5 cm de long et 2 cm de large.

Les bractées restent inchangées pendant longtemps, puis sèchent en prenant une consistance papyracée.

JPEG - 34.2 ko
Les fleurs sont modestes, mais les bractées sont voyantes © Giuseppe Mazza

Les fruits, rarement produits en culture, sont des akènes oblongs à cinq lobes, longs d’environ 1 cm et contenant une seule graine.

Elle se reproduit par marcottage aérien en été, par coupe semi-ligneuse au printemps, dans un substrat sableux maintenu humide et chaud, puis d’un pinçage aux extrémités en été.

Bougainvillea glabra, avec ses variétés et ses hybrides, est une espèce de grande valeur décorative et paysagère pour les zones à climat tropical, subtropical et tempéré chaud, utilisée pour sa polyvalence d’une grande diversité de manières, comme spécimen isolé, comme petit arbre, avec des tailles appropriées, en haies ou clôtures, en barrières défensives, comme couverture de sol, placée contre un mur ou grimpant sur des arbres, comme dans la nature.

Elle nécessite une exposition en plein soleil, car l’ombre gêne la floraison, dans des sols bien drainés, car elle est plutôt sensible aux stagnations d’eau, éventuellement acides ou neutres, mais elle s’adapte également à des sols modérément calcaires. Elle supporte des températures élevées et, une fois bien enracinée, des périodes sèches ; elle résiste au vent, à la salinité, et peut être employée près de la mer et résiste à des niveaux élevés de pollution, comme on peut le constater dans les zones industrielles et urbaines.

En ce qui concerne sa résistance aux basses températures, les feuilles subissent des dégâts juste en dessous de 0°C, les tiges résistant jusqu’à -5°C, tandis qu’au niveau des racines, elles peuvent supporter des températures plus basses, surtout si elles sont bien paillées.

Les tailles s’avèrent utiles, même drastiques, après la floraison, en portant une attention particulière aux épines dangereuses, pour limiter l’exubérance de la plante et pour la garder dans la forme désirée, mais aussi pour stimuler la floraison qui, comme il a été dit précédemment, prend place sur les jeunes branches ; il convient en particulier de tailler les branches vigoureuses jusqu’aux premiers nœuds, qui sont fréquemment formés, afin d’encourager l’émission des rameaux latéraux.

JPEG - 66.8 ko
Bougainvillea glabra ’Syngapore Pink’. Les hybrides et les couleurs sont variés © Giuseppe Mazza

Bougainvillea glabra fleurit abondamment plusieurs fois par an, avec des périodes de repos espacées ; une méthode pour stimuler sa floraison est de laisser la plante presque sèche jusqu’à ce qu’elle montre des signes de refloraison ; dans tous les cas, il ne faut pas d’excès d’arrosage, mais il faut laisser sécher le sol partiellement avant d’irriguer à nouveau.

De nombreuses variétés ont été sélectionnées, différant en termes de couleur, de nombre de bractées et d’aspect.

Elle s’adapte à la culture en pot, en particulier les variétés naines et compactes, pour la décoration de terrasses, patios, vérandas et jardins d’hiver, en utilisant, comme substrat, la tourbe, le sable de silice et la terre commune de jardin à parts égales ; le sable pouvant être remplacé par de l’agri-perlite ; ce produit étant souvent utilisé pour les bonsaï.

La situation de la plante doit être la plus lumineuse possible, les arrosages réguliers en été, mais permettant à la couche supérieure du sol de sécher avant de redonner de l’eau, réduits en hiver ; les fertilisations sont utiles tous les 15 jours pendant la période végétative, en utilisant des produits hydrosolubles équilibrés avec des micro-éléments, afin d’éviter les phénomènes de chlorose, à la moitié de la dose suggérée sur l’emballage.

Une attention particulière doit être apportée aux rempotages, lorsque cela est nécessaire, ce qui doit être fait sans perturber les racines en transférant toute la motte dans le nouveau récipient.

Les feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour diverses pathologies, notamment comme anti-inflammatoires et anti-diarrhéiques ; des études préliminaires sur des animaux de laboratoire ont montré des propriétés prometteuses anti-diarrhéiques, anti-ulcéreuses et anti-microbiennes.

Synonymes : Bougainvillea spectabilis var. glabra (Choisy) Hook (1854) ; Bougainvillea rubicunda Schott ex Rohrb. (1872) ; Bougainvillea brachycarpa Heimerl (1889) ; Bougainvillea glabra var. sanderiana Bosschere (1895).

JPEG - 124.2 ko
Bien installée dans le climat méditerranéen, les feuilles sont endommagées à 0° C, la tige résiste à environ -5° C et les racines, bien paillées, encore plus © G. Mazza

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_B-11-2_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-21_Bougainvillea_glabra_Jennifer_Fernie
_B-11-22_Bougainvillea_glabra_Jennifer_Fernie
_B-11-23_Bougainvillea_glabra_President
_B-11-24_Bougainvillea_glabra_Syngapore_Pink
_B-11-25_Bougainvillea_glabra_Syngapore_Pink
_B-11-27_Bougainvillea_glabra_nana
_B-11-3_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-32_Bougainvillea_glabra_nana
_B-11-33_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-34_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-35_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-36_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-37_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-38_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-9_Bougainvillea_glabra_sanderiana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bougainvillea glabra

Family : Nyctaginaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 111.3 kb
Bougainvillea glabra is cultivable in several ways, but needs the sun © Giuseppe Mazza

The species is native to Brazil (Bahia, Minas Gerais, Parana, Rio de Janeiro, Santa Catarina and Sao Paulo), where it grows in the coastal forests stretching its branches on the trees on which it anchors with its curved thorns.

The genus is honoured to the French admiral and explorer Louis Antoine de Bougainville (1729-1811), leader of the expedition which in 1767 discovered this new genus in Brazil.

The Latin name of the species, “glabra” = glabrous, refers to the stem and to the leaves.

Common names: paper flower (English); bougainvillée, bougainvillier (French); buganvillea (Italian); buganvilea, cansarina, ceboleiro, flor-de-papel, juvú, pataguinha, primavera, riso do prado, roseiro, roseta, santa-rita, sempre-lustrosa, três-marias (Portuguese Brazil); bogambilia, boganvilla, bugambilia morada, bugambilia roja, buganvilla, buganvillea lisa, buganvilia, bugenvil, dania, enredadera de papel, flor de papel, flor de verano, Santa Rita, trinitaria, veranilla (Spanish); Drillingsblume (German).

The Bougainvillea glabra Choisy (1849) is an evergreen sarmentose shrub, deciduous in cultivation in the coldest climates or with a prolonged dry season, much ramified, with curved or ascending branches, which may exceed the 10 m if they find a support to which anchor with the robust, hooky, thorns, long up to about 1,5 cm.

The leaves, on a 1 cm long petiole, are simple, alternate, and ovate-lanceolate with sharp apex, 4-12 cm long and 3-5 cm broad, of an intense green colour, glabrous on the upper page, slightly pubescent below.

The inflorescences are axillar panicles produced on the young branches, carrying groups of three small verticillate (that is, inserted on the same node), flowers, tubular, of cream white colour, surrounded by three showy petaloid, oblong or elliptic, bracts, of purple or magenta colour, 2,5-3,5 cm long and 2 cm broad.

The bracts keep unchanged for long time, then dry up assuming a papery consistence.

JPEG - 34.2 kb
The flowers are modest, but the bracts are showy © Giuseppe Mazza

The fruits, rarely produced in cultivation, are five-lobed oblong achenes, about 1 cm long and containing one seed only.

It reproduces by air layering in summer, semi-woody cutting in spring, in a sandy substratum kept humid and bottom heat, and tip cutting in summer.

The Bougainvillea glabra, with its varieties and hybrids, is a species with great ornamental and landscape value for the zones with tropical subtropical and warm temperate climates, used for its versatility, in a vast variety of manners, as isolated specimen, also as small tree, with proper prunings, for hedges and fences, defensive boundary barriers, as soil cover, placed against a wall or climbing on trees, as in the wild.

It requires an exposition in full sun, as the shade hinders the blooming, and well draining soils, as it is rather sensitive to the water stagnations, possibly acidic or neutral, but it well adapts also to those moderately calcareous. It bears high temperatures and, once well rooted, dry periods; it resists to the wind, the saltiness, and may be employed close to the sea and resists to high levels of pollution, as may be found in the industrial and urban areas.

For what the resistance to the low temperatures is concerned, the leaves get damage just below the 0 °C, the stems resist till about -5 °C, whilst at root level it may bear lower temperatures, especially if well mulched.

Useful reveal the prunings, even drastic, after the flowering, paying a particular attention to the dangerous thorns, for limiting the exuberance of the plant and for keeping it in the wanted shape, but also for stimulating the flowering which, as said before, takes place in the juvenile branches; in particular, it is convenient to prune the vigorous branches until the first nodes, which it emits often, in order to encourage the emission of lateral ones.

JPEG - 66.8 kb
Bougainvillea glabra ’Syngapore Pink’. Various hybrids and colours © Mazza

The Bougainvillea glabra blooms abundantly several times per year, with spaced resting periods; a method for stimulating its flowering is that to leave the plant almost dry till when it does show signs of re-flowering; in any case one should not exceed with the waterings, but should leaving the soil to dry up partially before irrigating again. Numerous varieties have been selected, differing in colour, number of the bracts and in the appearance.

It adapts to the cultivation in pot, in particular, the dwarf and compact varieties, for the decoration of terraces, patios, verandas and winter gardens, utilizing, as substratum, peat, silica sand and common garden earth in equal parts; the sand may be replaced by agri-perlite; it is often used as bonsai.

The position must be the maximum possible luminous, the waterings regular in summer, but allowing the upper layer of the soil to dry up before giving water again, reduced in winter; the fertilizations are useful every 15 days during the vegetative period, utilizing hydrosoluble products balanced with micro-elements, in order to avoid phenomena of chlorosis, at half of the dosage suggested on the package. A particular attention must be done to the repottings, when necessary, which must be done without disturbing the roots, by transferring the whole root-ball into the new container.

The leaves are utilized in the traditional medicine for various pathologies, in particular as anti-inflammatory and anti-diarrhoeic; preliminary studies on laboratory animals have shown promising anti-diarrhoeic, antiulcer and anti-microbic properties.

Synonyms: Bougainvillea spectabilis var. glabra (Choisy) Hook (1854); Bougainvillea rubicunda Schott ex Rohrb. (1872); Bougainvillea brachycarpa Heimerl (1889); Bougainvillea glabra var. sanderiana Bosschere (1895).

JPEG - 124.2 kb
Well settled in Mediterranean climate, gets damage to leaves at 0 °C, stem resists to about -5 °C and the roots, well mulched, even to lower temperatures © Mazza

 

→ To appreciate the biodiversity within NYCTAGINACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_B-11-2_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-21_Bougainvillea_glabra_Jennifer_Fernie
_B-11-22_Bougainvillea_glabra_Jennifer_Fernie
_B-11-23_Bougainvillea_glabra_President
_B-11-24_Bougainvillea_glabra_Syngapore_Pink
_B-11-25_Bougainvillea_glabra_Syngapore_Pink
_B-11-27_Bougainvillea_glabra_nana
_B-11-3_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-32_Bougainvillea_glabra_nana
_B-11-33_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-34_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-35_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-36_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-37_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-38_Bougainvillea_glabra_sanderiana
_B-11-9_Bougainvillea_glabra_sanderiana
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants