Bryobium hyacinthoides

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Béatrice Udé

 

 

Cette espèce est originaire de Bornéo, de Java, de Malaisie, des Petites Îles de la Sonde et de Sumatra où elle pousse dans les forêts montagneuses sur les arbres ou sur les rochers principalement entre 500 et 1500 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison des substantifs grecs « βρύον » (brýon) = mousse et « βίος » (bios) = vie, sans rapport évident. Le nom d’espèce est la combinaison du substantif grec « ὑάκινθος » (hyacinthos) = jacinthe et du suffixe « -οειδής » (-oeidés), de « εἶδος » (êidos) = forme, aspect, en référence à l’aspect de l’inflorescence semblable à celle de la Jacinthe ( Hyacinthus orientalis L., 1753).

Nom commun : hyacinth-like bryobium (anglais).

Bryobium hyacinthoides (Blume) Y.P.Ng & P.J.Cribb (2005) est une espèce épiphyte ou lithophyte avec des pseudobulbes serrés oblongs, légèrement comprimés latéralement, longs de 6 à 10 cm, avec à l’apex 2, rarement 3, feuilles lancéolées affinées à la base, longues de 10 à 20 cm et larges de 3 à 4 cm, coriaces. Les inflorescences racémeuses latérales, 1 à 2 par pseudobulbe, sont longues de 15 à 20 cm, dressées, et portent 15 à 40 fleurs blanches, translucides, d’environ 1,5 cm de diamètre. Les sépales sont pubescents. Le sépale dorsal lancéolé mesure environ 0,8 cm de long et 0,3 cm de large, ceux latéraux sont ovales avec l’apex pointu, longs de 0,8 cm et larges de 0,5 cm, soudés à la base de la colonne pour former un court éperon (mentum). Les pétales sont glabres, ovales, d’environ 0,7 cm de longueur et 0,3 cm de largeur. Le labelle est trilobé, long d’environ 0,8 cm avec des lobes latéraux recourbés, dressés, nuancés de pourpre violet, et un lobe médian ovale à l’apex obtus, large d’environ 0,3 cm, charnu, parcouru à la base par deux basses lamelles. Les fleurs, qui durent de 1 à 2 semaines, émettent une odeur assez désagréable. Elle se reproduit par semis, in vitro et par division, à effectuer à la reprise végétative, avec chaque section pourvue d’au moins 3 à 4 pseudobulbes.

JPEG - 69.9 ko
Bryobium hyacinthoides est une petite épiphyte de Bornéo, de Java, de Malaisie, des Petites Îles de la Sonde et de Sumatra, aux inflorescences de 15 à 20 cm rappellant les jacinthes © Giuseppe Mazza

Espèce de culture facile qui forme rapidement des touffes, elle demande une exposition légèrement ombragée, des températures moyennes à hautes en été, 25 à 32°C, plus fraiches en hiver, avec des valeurs minimales nocturnes ne descendant pas en dessous de 12°C, une humidité élevée, 65 à 85%, et une aération constante. Les arrosages doivent être réguliers durant la croissance des pseudobulbes, mais en laissant sécher avant de redonner de l’eau et en évitant la stagnation d’eau entre les pseudobulbes denses pouvant provoquer le pourrissement, et plus espacés en hiver jusqu’au début de la floraison, mais sans laisser le substrat totalement sec pendant plus de 2 à 3 semaines durant toute la période, pour permettre un léger repos, même s’il n’est pas strictement nécessaire, afin de favoriser la formation des tiges florales. Utiliser pour l’arrosage de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée additionnée, pendant la période de croissance, de produits équilibrés hydrosolubles, avec des micro-éléments, à la moitié de la dose conseillée par le fabricant. Elle peut être montée sur de l’écorce ou des radeaux de liège, mais habituellement elle est cultivée en pots avec un compost constitué de fragments d’écorce ou de fibre de coco et du charbon de bois avec des ajouts de matériaux inertes tels que du polystyrène expansé ou de l’agri perlite pour améliorer le drainage. Les rempotages sont à effectuer à la reprise végétative seulement si strictement nécessaire, cette orchidée n’aimant pas être perturbée.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES (espèce dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonimes : Dendrolirium ebulbe Blume (1825) ; Dendrolirium hyacinthoides Blume (1825) ; Eria hyacinthoides (Blume) Lindl. (1830) ; Eria ebulbis (Blume) Lindl. (1839) ; Pinalia ebulbis (Blume) Kuntze (1891) ; Pinalia hyacinthoides (Blume) Kuntze (1891) ; Eria endymion Ridl. (1896).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-179-1_bryobium_hyacinthoides
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bryobium hyacinthoides

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

The species is native to Borneo, Java, Lesser Sunda Islands, Malaysia and Sumatra where it grows in the mountain forests on the trees or on the rocks mainly betyween the 500 and the 1500 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek sustantives “βρύον” (brýon ) = moss and “βίος,” (bios) = life, of unclear reference ; the name of the species is the combination of the Greek substantive “ὑάκινθος” (hyacinthos) = and of the suffix “-οειδής” (-oeidés), from “εἶδος“ (êidos) = shape, look, with reference to the look of the inflorescence similar to that of the Hyacinth ( Hyacinthus orientalis L., 1753).

Common names: hyacinth-like bryobium (English).

The Bryobium hyacinthoides (Blume) Y.P.Ng & P.J.Cribb (2005) is an epiphytic or lithophytic species with close oblong pseudobulbs, slightly laterally compressed, 6-10 cm long, with at the apex 2, rarely 3, lanceolate leaves thinned at the base, 10-20 cm long and 3-4 cm broad, coriaceous. Lateral racemose inflorescences, 1-2 per pseudobulb, 15-20 cm long, erect, bearing 15-40 white flowers, translucid, of about 1,5 cm of diametre. Pubescent sepals, the dorsal lanceolate about 0,8 cm long and 0,3 cm broad, the lateral ones ovate with pointed apex, 0,8 cm long and 0,5 cm broad, merged at the base of the column to form a short spur (mentum), ovate glabrous petals, about 0,7 cm long and 0,3 cm broad, trilobed labellum about 0,8 cm long with falcate lateral lobes, erect, suffused of violet purple, and median lobe ovate with obtuse apex, about 0,3 cm broad, fleshy, run at the base by two low lamellae. The flowers, lasting 1-2 weeks, emit a fairly unpleasant smell. It reproduces by seed, in vitro, and division, to be done by the vegetative restart, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

JPEG - 69.9 kb
Bryobium hyacinthoides is a Borneo, Java, Lesser Sunda Islands, Malaysia and Sumatra small epiphyte, with 15-20 cm inflorescences recalling the hyacinth © G. Mazza

Species of easy cultivation that quickly tufts, requires a slightly shaded position, medium-high temperatures in summer, 25-32 °C, lower in winter, with night values not under the 12 °C, high humidity, 65-85%, and constant ventilation. Regular waterings during the growth of the pseudobulbs, but allowing to dry up before watering again and avoiding stagnations between the thick pseudobulbs that may cause rottenness, more reduced in winter until the beginning of the blooming, but without letting the substratum completely dry for more than 2-3 weeks during the whole period, to allow a slight rest, even if not strictly necessary, in order to favour the emission of the floral stems. For waterings to utilize rainwater, demineralized or by reverse osmosis and to fertilize, during the growth period, with hydrosoluble products, with microelements, at half of the dosage suggested by the producer. It can be mounted on bark or cork raft, but usually is cultivated in pot with a compound formed by bark fragments or coir and charcoal with addition of inerts, such as polystyrene or agriperlite in order to improve the drainage. The repottings are to be done by the vegetative restart only when strictly necessary, as it does not love to be disturbed.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms : Dendrolirium ebulbe Blume (1825); Dendrolirium hyacinthoides Blume (1825); Eria hyacinthoides (Blume) Lindl. (1830); Eria ebulbis (Blume) Lindl. (1839); Pinalia ebulbis (Blume) Kuntze (1891); Pinalia hyacinthoides (Blume) Kuntze (1891); Eria endymion Ridl. (1896).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-179-1_bryobium_hyacinthoides
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants