Bulbophyllum pecten-veneris

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Béatrice Udé

 

 

JPEG - 64.8 ko
Orchidée miniature, Bulbophyllum pecten-veneris a d’étranges inflorescences en ombelle de couleurs variées, avec un pédoncule d’environ 10 cm et 3 à 9 fleurs allongées de 4 à 9 cm © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire de Chine (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Henan, Hong Kong, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Kin-Men, Macao, Ma-tsu-Pai-chúan, Shanghai, Sichuan, Yunnan et Zhejiang), du Laos, de Taïwan et du Vietnam où elle pousse de manière épiphyte sur les arbres des forêts sempervirentes jusqu’environ 1500 m d’altitude.

Le nom de genre est issu de la contraction des substantifs grecs « βολβός » (bolbos) = bulbe et « φύλλον » (phyllon) = feuille, en référence aux feuilles poussant à l’extrémité des pseudobulbes. Le nom d’espèce est la combinaison des termes latins « pecten, -inis » = peigne et « Venus, -neris » = Vénus, ainsi peigne de Vénus, en référence à la forme de l’inflorescence.

Noms communs : ban chun juan ban lan (chinois).

Bulbophyllum pecten-veneris (Gagnep.) Seidenf. (1974) est une espèce épiphyte avec des pseudobulbes ovoïdes, rugueux, d’environ 1,2 cm de long et 1 cm de diamètre, distants de 0,5 à 1 cm sur un rhizome traçant, portant à l’apex une seule feuille oblongue lancéolée avec un apex obtus, rigide, coriace, longue de 1 à 7 cm et large de 0,8 à 1,6 cm, de couleur vert intense lumineux.

L’inflorescence en ombelle part de la base du pseudobulbe sur un pédoncule érigé ou arqué, long d’environ 10 cm, portant 3 à 9 fleurs qui s’ouvrent en même temps, de couleurs variables allant du jaune verdâtre ou jaune marqué de brun à l’orange, au rouge vermillon. Le sépale dorsal est ovale, avec l’apex pointu et des marges pourvus de poils jaunes, concave, long de 0,5 à 0,8 cm. Les sépales latéraux sont pendants, reliés par un trait à proximité de la base, puis divisés et divergents, oblong-linéaires avec un apex longuement effilé, longs de 4 à 9 cm. Les pétales sont ovales avec des marges pourvues de poils jaunes, longs de 0,3 à 0,5 cm et larges de 0,2 cm. Le labelle est oblong, recourbé, charnu, long d’environ 0,3 cm. Les fleurs sont presque inodores et ont une durée de 7 à 10 jours. Cette espèce se reproduit par graines, in vitro, et au niveau amateur par division, avec chaque section comprenant au moins 3 à 4 pseudobulbes.

Orchidée miniature aux fleurs caractéristiques, florifère et de culture facile, elle demande une position semi ombragée, des températures moyennes à hautes, 20 à 30 °C, avec un minimum hivernal de 15 °C, une humidité élevée, 70 à 85%, accompagnée d’une ventilation constante. Pour l’arrosage qui doit être régulier, tout en laissant sécher seulement partiellement le substrat avant de redonner de l’eau, et plus espacé en hiver, il faut utiliser, ainsi que pour les brumisations en cas de fortes températures, de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou encore de l’eau déminéralisée. L’apport d’engrais doit être effectué toute les deux semaines durant la croissance avec des produits balancés, hydrosolubles, avec des micro-éléments, à ¼ de la dose indiquée sur l’emballage. Elle peut être cultivée en vase, avec un compost aéré et drainant qui peut être constitué de fragments d’écorce de petite à moyenne taille additionnés de sphaignes si l’air n’est pas assez humide, ou peut encore être montée sur de l’écorce, des radeaux de lièges ou de fougères arborescentes. Les rempotages, lorsque nécessaire, sont à réaliser à la reprise végétative.

L’espèce est inscrite à l’appendice II de la CITES (espèce dont le commerce est réglementé au niveau international).

Synonymes : Cirrhopetalum miniatum Rolfe (1913) ; Cirrhopetalum pecten-veneris Gagnep. (1931) ; Cirrhopetalum flaviflorum Tang, S.Liu & H.Y.Su (1971) ; Bulbophyllum flaviflorum (Tang, S.Liu & H.Y.Su) Seidenf. (1973) ; Bulbophyllum tingabarinum Garay, Hamer & Siegerist (1994) ; Bulbophyllum tingabarinum f. flavum O.Gruss (2006).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/b-178-1_bulbophyllum_pecten-veneris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Bulbophyllum pecten-veneris

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 64.8 kb
Miniature orchid, Bulbophyllum pecten-veneris has odd umbel inflorescences of various colours, with an about 10 cm scape and 3-9 elongated 4-9 cm flowers © Giuseppe Mazza

The species is native to China (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Henan, Hong Kong, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Kin-Men, Macao, Ma-tsu-Pai-chúan, Shanghai, Sichuan, Yunnan and Zhejiang), Laos, Taiwan and Vietnam where it grows as epiphyte on the trees of the evergreen forests up to about 1500 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek substantives “βολβός” (bolbos) = bulb and “φύλλον” (phyllon) = leaf, with reference to the leaves growing at the apex of the pseudobulbs; the name of the species is the combination of the Latin terms “pecten, -nis” = comb and “Venus, -neris” = Venus, therefore, comb of Venus with reference to the shape of the inflorescence.

Common names: ban chun juan ban lan (Chinese).

The Bulbophyllum pecten-veneris (Gagnep.) Seidenf. (1974) is an epiphytic species with ovoid and wrinkled pseudobulbs, about 1,2 cm long and of 1 cm of diameter, spaced of 0,5-1 cm on creeping rhizome, carrying at the apex one single oblong-lanceolate leaf with obtuse apex, rigid, coriaceous, 1-7 cm long and 0,8-1,6 cm broad, of intense glossy green colour.

Umbel inflorescence from the base of the pseudobulb on erect or arcuate scape, about 10 cm long, carrying 3-9 flowers of colour varying from greenish yellow or yellow suffused of brown, to orange, to vermilion red, opening at the same time. Ovate dorsal sepal with pointed apex and margins provided with yellow petals, concave, 0,5-0,8 cm long, drooping lateral sepals, merged for a tract close to the base, then divided and divergent, oblong-linear with long pointed apices, 4-9 cm long, ovate petals with margins having yellow hairs, 0,3-0,5 cm long and 0,2 cm broad, oblong labellum, curved, fleshy, about 0,3 cm long. The flowers are almost odourless and last 7-10 days. It reproduces by seed, in vitro, and at amateur level by division, with each section provided of at least 3-4 pseudobulbs.

Miniature orchid with the characteristic inflorescences, floriferous and easy to cultivate, requires a semi-shaded position, medium-high temperatures, 20-30 °C, with lowest winter values not under the 15 °C, high humidity, 70-85%, accompanied by a constant ventilation. Regular waterings, letting the substratum to only partially dry up before giving water again, more spaced in winter, utilizing also for the nebulisations, in presence of high temperatures, rainwater, demineralised or by reverse osmosis. Biweekly fertilizations during the growth with hydrosoluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package. It can be cultivated in pot, with aerated and draining compost that may be formed by fine-medium sliced bark fragments with addition of sphagnum, if the location is not sufficiently humid, or mounted on bark rafts of cork or of arborescent ferns. The repottings, when necessary, are to be done at the vegetative restart.

The species is reported in the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Cirrhopetalum miniatum Rolfe (1913); Cirrhopetalum pecten-veneris Gagnep. (1931); Cirrhopetalum flaviflorum Tang, S.Liu & H.Y.Su (1971); Bulbophyllum flaviflorum (Tang, S.Liu & H.Y.Su) Seidenf. (1973); Bulbophyllum tingabarinum Garay, Hamer & Siegerist (1994); Bulbophyllum tingabarinum f. flavum O.Gruss (2006).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/b-178-1_bulbophyllum_pecten-veneris
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants