Callithrix jacchus

Famille : Callitricidae

 

GIF - 5.4 ko

 

Texte © D. Sc. Giuliano Russini - Biologiste Zoologiste

 

 

Traduction en français par Françoise Junod

 

 

JPEG - 106.2 ko
Callithrix jacchus. On ne peut pas confondre ces petits singes sud-américains © Giuseppe Mazza

Avec la famille des Cébidés ( Cebidae ), les Callithricidés (Callitricidae), forment une famille de singes du Nouveau-Monde appartenant au micro-ordre des Platyrrhines (Platyrrhini).

Ils sont probablement les singes les plus primitifs du Nouveau-Monde. Cette famille se divise en quatre genres fondamentaux, au moins ainsi que l’établit la Commission Internationale de Nomenclature Zoologique (ICZN), mais, comme pour beaucoup d’autres familles d’animaux appartenant à différents ordres et classes, et tout particulièrement chez les primates, la taxonomie est en perpétuelle réorganisation.

Les quatre genres actuellement reconnus sont les Callithrix ( ou Apales ), les Leontocebus, les Mystax et les Oedipomidas.

Les membres de cet ordre n’ont pas une distribution bio-géographique très vaste, il semble qu’ils soient localisés dans la ceinture de la forêt pluviale tropicale qui va, plus ou moins, du Costa Rica au Paraguay.

Le genre Callithrix comprend des singes appelés ouistitis, auquel appartient le petit singe le plus commun de la famille, appelé ouistiti à toupet blanc ( Callithrix jacchus - Linnaeus, 1758 ).

Zoogéographie

Le ouistiti à toupet blanc était à l’origine présent dans tout le Brésil, du Mato Grosso jusqu’à l’Amazonie, mais actuellement sa distribution est limitée aux Réserves de Forêt Atlantique, ou plus simplement Forêt Atlantique, un groupe de neuf aires forestières, patrimoine de l’UNESCO, dans la partie sud-est du Brésil.

Deux autres espèces se trouvent dans ces régions : le ouistiti à pinceau noir ( Callithrix penicillata ), qui vit dans les aires côtières brésiliennes, très semblable au Callithrix jacchus, et le ouistiti argenté ( Callithrix argentata ).

Écologie-Habitat

Ces singes sont très bien adaptés à la vie arboricole et vivent dans les profondeurs de la forêt, mais ils peuvent aussi descendre sur le sol de la jungle. On les rencontre aussi dans les zones urbanisées, par exemple, dans les parcs et jardins des villes aussi bien que dans les aires cultivées.

Morphophysiologie

La différence principale entre les callithricidés et les cébidés est de type anatomique. La troisième molaire est manquante chez les callithricidés, par conséquent leur formule dentaire est 2/2 ; 1/1 ; 3/3 ; 2/2 = 32 dents, alors que chez les cébidés elle est 2/2 ; 1/1 ; 3/3 ; 3/3 = 36 (pour comprendre comment est calculée une formule dentaire, veuillez lire le texte Equus caballus ).

Les lignes morphologiques générales des callithricidés nous indiquent que les ongles, en dehors de ceux du gros orteil, si on les compare à ceux des cébidés, ne sont pas planes, mais en forme de crochet.

De plus, contrairement à certains cébidés, qui sont habituellement « brachiateurs », avec leurs membres antérieurs plus longs que les postérieurs, de façon à pouvoir se balancer dans les branches (spécialisation qui atteint son maximum chez les gibbons de l’Ancien Monde et chez les singes-araignées du genre Ateles, du Nouveau Monde), les Callithricidés ont les longueurs des extrémités en rapport inversé. Les postérieurs sont en fait plus long que les antérieurs et permettent à ces petits singes d’exécuter de grands sauts de branche en branche.

JPEG - 99.9 ko
Au matin, ils sortent de dortoirs creusés dans les arbres qui abritent jusqu’à 20 individus © Giuseppe Mazza

La queue, très longue, n’a aucune propriété préhensile, contrairement aux cébidés, et est utilisée comme un balancier pendant les sauts acrobatiques.

En général, les callithricidés sont couverts d’une fourrure épaisse et douce. Ce sont des singes munis de touffes duveteuses et de crinières autour de la tête.

Chez le Callithrix jacchus la fourrure semble grisonnante à cause du mélange de poils de différentes couleurs, alors que la queue, plus longue que le corps, est plus sombre et ornée d’anneaux blancs qui le rendent absolument impossible à confondre.

Enfin, autour de la région auriculaire, il y a deux grosses touffes de poils blancs rigides.

Le front est aussi couvert d’une fourrure blanchâtre.

Ces primates, chez les deux sexes, mesurent environ quarante centimètres de long, dont plus de la moitié appartient à la queue. Ils pèsent 350-400 g.

Ces animaux sont très friands de fruits et de petites feuilles tendres, de fleurs et de petits arthropodes. En outre, grâce à un tempérament d’une grande docilité, ils sont bien adaptés à la captivité, et ils sont assez faciles à trouver dans les parcs zoologiques.

Éthologie-Biologie de la reproduction

Les callithricidés, ou hapallidés, et donc les Callitrhix jacchus, sont parmi les premières créatures de la forêt sud-américaine épaisse à être actifs dès que les ombres de la nuit commencent à disparaître. Ces singes plutôt petits commencent ensuite leur activité quotidienne consistant en sauts agiles et en cris perçants, sortant des cavités des troncs d’arbre où ils se reposent en groupe (jusqu’à 15 – 20 individus), un peu comme les écureuils, qui sont de taille analogue. On les considère comme étant parmi les plus gracieux et délicats de tous les primates.

Les femelles de cette espèce, de même que les femelles des autres espèces rattachées à cette famille, ont des naissances multiples, donnant naissance à 2 – 3 petits à la fois. La gestation dure environ cinq mois.

D’habitude, quand un groupe se forme, l’individu dominant est une femelle qui contrôle plusieurs mâles, des mères et leurs fils. A l’intérieur de ces groupes, les mâles occupent leur propre position hiérarchique.

Ils peuvent définir des territoires de 300 – 350 km², mais il n’y a aucune forme de défense territoriale, au contraire des babouins africains. Une démarcation par des traces odorantes a cependant été notée. Souvent on peut observer des chevauchements de territoire, aussi bien que des oustitis de différentes espèces occupés à manger sur un même arbre, sans qu’il y ait le moindre phénomène de lutte.

Pour l’instant, l’UICN ne les considère pas comme mis en danger.

 

→ Pour des informations générales sur les PRIMATES voir ici

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de l’ordre des PRIMATES et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-341-1_Callithrix_jacchus
_C-341-12_Callithrix_jacchus
_C-341-13_Callithrix_jacchus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Callithrix jacchus

Family : Callitricidae

 

GIF - 5.4 kb

 

Text © DrSc Giuliano Russini - Biologist Zoologist

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 106.2 kb
The Callithrix jacchus are unmistakable South American monkeys © G. Mazza

Along with the Cebids family ( Cebidae ), the Callithricids (Callitricidae), do form a family of monkeys of the New World belonging to the parvorder of the Platyrrhins ( Platyrrhini ).

They are probably the most primitive members among the monkeys of the New World.

This family subdivides in four fundamental genera, at least until now thus establishes the International Commission of the Zoological Nomenclature (ICZN), but, like for many other families of animals belonging to various orders and classes, and in particular among the primates, the taxonomy is always under reshaping process.

The four presently recognized genera are the Callithrix ( or Apales ), the Leontocebus, the Mystax and the Oedipomidas.

The members of this last order do not have a very vast bio-geographic distribution, seen that they are localized in the belt of tropical pluvial forests which goes, more or less, from Costa Rica to Paraguay.

The genus Callithrix has monkeys called uistitì, and to it belongs the most common small monkey of the family, called White ear tufts Uistitì ( Callithrix jacchus - Linnaeus, 1758 ).

Zoogeography

The white ear tufts uistitì was, originally, diffused in all Brazil, from Mato Grosso to Amazonia, is nowadays confined in the Atlantic Forest Reserves, or more simply, Atlantic Forest, a group of nine forestall areas, UNESCO patrimony, present in the south-eastern part of Brazil.

Also other two species are found in these regions: the Black-tufted Uistitì ( Callithrix penicillata ), which lives in the Brazilian coastal areas, very similar to the Callithrix jacchus, and the Silvery Uistitì ( Callithrix argentata ).

Habitat-Ecology

These monkeys have an excellent arboreal adaptation and live in the thick of the forest, but can also go down to the underlying layer of the jungle and live also in urbanized areas, for instance, in parks and city gardens as well as in cultivated areas.

Morpho-physiology

The main difference between the callithricids and the cebids is of anatomical type.

The third molar is missing in the callithricids, therefore their dental formula is 2/2; 1/1; 3/3; 2/2= 32 teeth, whilst in the cebids is: 2/2; 1/1; 3/3; 3/3=36 (in order to learn how to read the dental formula, please see text Equus caballus ).

The general morphological lines of the callithricids tell us that, the nails, apart that of the big toe, if compared to those of the cebids, are not flattened, but shaped like a hook.

Furthermore, unlike many cebids, which are mainly “brachiators”, with the fore arms longer than the back ones in order to be balanced on the branches (specialization reaching its best value in the Old World gibbons and in the spider monkeys of the New World genus, the Ateles, the callithricids have the extremities with inversely reported length. The hind limbs are in fact longer than the fore ones and allow these small monkeys to do long aerial leaps from branch to branch.

JPEG - 99.9 kb
In the morning, they get out from sleeping dens dug in the trees hosting even 20 units © Mazza

The tail, very long, has no prehensile property at all, contrary to the cebids, and is utilized as a steering device during their acrobatic leaps.

Generally, the callithricids are endowed of a thick and soft fur. They are monkeys equipped with fluffy tufts and with manes around the head.

In the specific, in the Callithrix jacchus the fur looks as grizzled, due to the mix of hairs of various colours, whilst the tail, longer than the body, is darker and is ringed by a score of white haired circles, which render this callithricid absolutely unmistakable.

Finally, around the auricular region, there are two huge rigid tufts of white hair.

Also the front is covered by a whitish down.

These primates, in both sexes, measure about forty centimetres of length, of which, anyway, more than a half belong to the tail. They weigh 350-400 g.

These are animals very greedy of fruits and tender small leaves, of flowers and of small arthropods. Furthermore, seen the great docility of their temper, they well adapt in captivity, and so it is quite easy to find them in the zoological gardens.

Ethology-Reproductive Biology

The callithricids, or hapallids, and therefore also the Callitrhix jacchus, stand between the first creatures of the thick South American forest to become active as soon as the shadows of the night begin to disappear. These loud small monkeys begin then their daily activity made of agile jumps and of screams, getting out from the hollows of the trunks where they rest in groups (up to 15-20 units), somewhat like our squirrels of analogous size. They are considered as to stand among the most graceful and delicate of all primates.

The females of this species, as well as the females of the other species ascribed to this family, have multiple deliveries, giving birth to 2-3 infants at the time. The gestation lasts about five months.

Usually, when a group forms, the dominant individual is a female which controls several males, mothers and sons. And inside these groups the males occupy their own hierarchical position.

They may define territories of 300-350 square km, but there are no territory defence forms, as on the contrary is the case for the African baboons. A demarcation with odorous traces, however, has been noted. Often, overlaps of territory may be observed, as well as also uistitì of different species, busy in eating on a common tree, without the formation of any struggle phenomena.

For the time being, the IUCN does not deem them as endangered.

 

→ For general information about PRIMATES please click here

→ To appreciate the biodiversity within the order of PRIMATES and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-341-1_Callithrix_jacchus
_C-341-12_Callithrix_jacchus
_C-341-13_Callithrix_jacchus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants