Caprimulgus europaeus

Famille : Caprimulgidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Catherine Collin

 

 

JPEG - 110.5 ko
Un Caprimulgus europaeus chante à la lune. C’est un oiseau strictement nocturne, actif dans le noir total © Gianfranco Colombo

L’Engoulevent d’Europe ( Caprimulgus europaeus - Linnaeus, 1758) appartient à l’ordre des Caprimulgiformes et à la famille des Caprimulgidae et, avec l’Engoulevent à collier roux ( Caprimulgus ruficollis ) confiné à la seule péninsule ibérique, sont les deux seules espèces de cette famille présentes en Europe.

Ils sont peu à avoir eu l’opportunité et la chance d’observer ces oiseaux dans leur milieu naturel mis à part quelques passionnés d’ornithologie et des naturalistes acharnés et, parmi ceux-ci, beaucoup ont pris leur mal en patience avant d’en découvrir un camouflé dans un parfait mimétisme sur un tronc sec ou tapi à terre comme un morceau de bois desséché.

L’engoulevent est un oiseau strictement nocturne, son activité commençant dans le noir le plus total, volant avec habileté et dextérité de manière élégante et légère, effleurant les branches et les buissons, les berges et les constructions, chassant les gros insectes dont il se nourrit.

A l’aube, peu avant le lever du jour, il disparaît. Il se pose parmi les branchages d’un tronc sec tombé à terre où sur une branche basse d’un arbre tordu ou mieux encore sur le sol parmi des morceaux de bois, des feuilles sèches et des cailloux où il disparaît complètement à la vue

Et ce n’est pas tout ! En plus de disposer d’une couleur lui permettant de se camoufler jusqu’à être indécelable parmi tout ce qui l’entoure, la nature l’a également doté de comportements qui accentuent cette capacité.

Il ferme ses yeux rond et noirs, unique indice qui pourrait révéler sa présence, le rendant différent des morceaux de bois auxquels il est appuyé, jusqu’à les transformer en de minuscules fentes allongées longitudinalement qui semblent de petites fissures sur l’écorce et disparaît. Et le voilà qui, conscient d’être invisible, reste à sa place jusqu’à pratiquement le piétiner, gardant un espace de fuite limité à quelques mètres qui lui permettent le luxe de ne pas se révéler si ce n’est fortuitement !

C’est donc un oiseau parmi les moins observés et souvent la population dont il partage l’habitat ne connaît même pas son existence. C’est peut-être aussi pour ce motif que ceux qui lui ont donné son nom sont les seuls qui dans les temps anciens ont eu l’opportunité de l’observer.

JPEG - 47.9 ko
Le mâle se distingue de la femelle par la tache blanche au bout de la queue et sur les trois premières rémiges © Gianfranco Colombo

En fait, il n’y a pas de berger ou de gardien de troupeaux qui n’ait eu la possibilité de tomber sur cet oiseau au cours de sa vie itinérante. Le passage des troupeaux est une véritable opération de ratissage des lieux traversés sans qu’il n’y ait moyen pour ces oiseaux d’échapper au passage de ces animaux et durant ce transit ils sont immanquablement dénichés et forcés à s’envoler.

Il s’agit donc d’un oiseau de la taille d’un coucou, d’une discrète envergure, ce qui fait qu’on ne le remarque pas facilement. Il ne fait aucun doute que le nom de « suce-chèvre » ainsi que la traduction scientifique en latin correspondant ainsi que beaucoup d’autres noms européens basés sur la même homonymie, dérivent de la connaissance que les bergers ont toujours eu de ces oiseaux.

Le fait qu’on ne puisse les observer qu’au petit matin lors des premiers mouvements des troupeaux, a sûrement donné naissance à la rumeur selon laquelle ils vivraient en tétant le lait des chèvres et qu’après cela celles-ci deviendraient stériles et tomberaient dans de longues périodes de sécheresse et parfois même deviendraient aveugles. De ce concept est donc issu le nom vulgaire si commun en Europe.

Au contraire dans les aires asiatiques où cet oiseau est largement représenté on ne fait aucune référence à cette anecdote et en France nous l’appelons Engoulevent d’Europe (avale vent) sans doute en référence à son étrange et très grande bouche.

Même là où il n’est pas connu comme « suce-chèvre » il est pourtant affublé de divers autres noms toujours très particuliers et fantaisistes.

JPEG - 57 ko
Femelle en vol. Les ailes sont longues et étroites, de faucon, et elle les bouge avec élégance et aisance © Gianfranco Colombo

Fern Owl - Civetta delle felci, Nightjar - vibratore notturno, Nightraven – Corbeau de la nuit, Puckeridge – épithète également utilisé pour parler d’une ancienne maladie des moutons, Corpse bird – oiseau des cadavres, Nottolone – (noctule) pour ses habitudes nocturnes, Calcabotto – parce qu’on pensait qu’à terre il se posait sur les crapauds (botti) et Bucassa – grande bouche. Enfin Gabble ratchet – traqueur de cadavres, en référence à une légende anglo-saxonne qui racontait que les âmes des enfants non baptisés vagabondaient sous la forme de ces oiseaux jusqu’au jour du jugement dernier. D’autres noms européens Ziegenmelker – en allemand, Chotacabras europeo - en espagnol, Noitibó da Europa – en portugais, Kaprimulgo – en esperanto.

Zoogéographie

L’engoulevent occupe une large aire qui couvre entièrement notre continent, en tache de léopard, et il est absent de l’extrême nord de la Scandinavie et d’Ecosse. Il est présent dans tout le Moyen-Orient et en Asie dans la ceinture tempérée jusqu’en Mongolie au Nord et dans la vallée de l’Indus au Sud. En Afrique il y a quelques colonies nicheuses sur les côtes du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. De plus, ce continent voit dans la saison hivernale confluer la migration de toute la population mondiale d’engoulevents.

C’est un migrateur à longue distance et durant la migration il rejoint toute la façade subsaharienne de l’Afrique orientale, de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud. Pour la ligne migratoire de l’Europe occidentale en revanche, les aires d’hivernage semblent être situées en correspondance du Sénégal et du Nigéria. Il arrive dans les aires de nidification à la fin du printemps et commence la migration vers les quartiers d’hiver dès le mois d’août.

Six sous-espèces ont été déterminées mais la différence avec l’espèce nominale est assez minime mis à part des couleurs légèrement plus claires ou de légères différences au niveau de la taille. Caprimulgus europaeus europaeus, Europe continentale jusqu’en Siberie, Caprimulgus europaeus meridionalis , aire méditerranéenne jusqu’au Caucase, Caprimulgus europaeus sarudnyi Asie centrale occidentale, Caprimulgus europaeus plumipes Mongolie, Caprimulgus europaeus dementievi aire du lac Baïkal et Caprimulgus europaeus unwini Asie centrale orientale.

JPEG - 190.4 ko
A l’aube l’engoulevent disparaît. Il se pose entre les rameaux d’un tronc sec tombé au sol à terre entre des morceaux de bois, des feuilles sèches, de la mousse, des herbes, et des cailloux. Quand elle couve, la femelle est pratiquement invisible © Gianfranco Colombo

Ecologie-Habitat

L’engoulevent a une prédilection pour les milieux ouverts et secs, riches en insectes. Les prairies sableuses et caillouteuses, les plantations d’arbres, les pinèdes maritimes, les polygones militaires et les aéroports, les broussailles sableuses des littoraux, les landes de bois, les zones d’arbustes et de bruyères mais toujours avec de larges espaces où il puisse voler et chasser les insectes dont il se nourrit.

En Europe on ne le voit que rarement à des altitudes supérieures à 1 500 m alors qu’en Asie et dans les aires d’hivernage il n’est pas difficile de le rencontrer jusqu’à plus de 3 000 mètres.

Nichant à terre, il lui est nécessaire de trouver des terrains arides, bien drainés et sans retenue d’eau qui détruiraient le nid.

Dans les bruyères, parfois sujettes aux inondations, il pose d’habitude le nid sur de légères levées de terrain pour garantir une meilleure sécurité.

Il ne craint même pas l’insolation parce que, souvent, l’emplacement du nid est en plein soleil et durant l’incubation il peut passer toute la journée sous un soleil estival parfois brûlant sans aucune difficulté.

Morpho-physiologie

L’engoulevent a des mesures très semblables à celles d’un coucou ou d’un petit faucon.

JPEG - 140 ko
Ce mâle posé aux alentours ne l’est pas moins et semble se fondre dans l’environnement © Gianfranco Colombo

Il est long d’environ 30 cm avec une envergure de 60 cm et un poids de 100 g et quand il s’envole il semble beaucoup plus grand qu’on ne l’avait imaginé à l’arrêt. Il a des ailes longues et étroites de faucon, qu’il bouge avec une grande élégance et beaucoup d’aisance ce qui fait que celles-ci combinées à sa longue queue qu’il manœuvre continuellement, il réussit à voltiger et virer avec une grande facilité.

Le mâle est légèrement plus gros mais se distingue de la femelle uniquement grâce à deux grosses tâches blanches qu’il porte aux côtés de la face terminale de la queue et par une bande, blanche elle aussi, sur les trois premières rémiges.

La couleur des adultes est un mélange de taches, rayures et lignes noires, marron foncé et blanches, mélangées entre elles jusqu’à imiter à la perfection un morceau d’écorce rugueuse et pourrissante tombée à terre.

Si on pense que lorsqu’il est au sol il rétrécit son corps, rentre la tête dans ses épaules, ferme pratiquement ses grands yeux et s’adapte parfaitement dans une minuscule dépression du terrain, on peut imaginer le résultat.

Il a la tête plate et élargie, avec un bec qui semble très petit parce que caché dans les plumes et les barbillons soyeux qui cachent une bouche immense et inimaginable chez un tel volatile.

Il a des pattes très courtes pratiquement inutiles, ce qui fait que lorsqu’il est au sol ou sur les branches il prend appui sur son corps et ne les utilise jamais pour marcher.

Les juvéniles au moment de l’envol sont très semblables aux adultes même si les couleurs ne sont pas aussi claires, mais à peine nés et pendant les premiers jours, ils ont une livrée incroyablement mimétique, peut-être encore plus que les adultes.

Les plumes des juvéniles ont sur les bords des traces filiformes blanchâtres qui rendent pratiquement invisible la livrée et indéchiffrable la forme, le faisant sembler un petit morceau de bois couvert d’une légère toile d’araignée blanchâtre. De plus ils restent immobiles même si on les touche, et il est parfois nécessaire de les palper pour être certain qu’il s’agit bien d’un petit oiseau.

Après la première semaine ils deviennent plus réactifs et pendant le temps restant avant l’envol ils montrent une agressivité défensive particulière mais très efficace. Ils ouvrent démesurément leur énorme bouche, ouvre les ailes et la queue et sifflent comme des serpents.

Ethologie-Biologie reproductive

JPEG - 195.2 ko
Un autre mâle bien camouflé. Même si l’on passe à quelques mètres de distance, souvent il ne bouge pas. Seuls les troupeaux qui ratissent pas après pas le terrain, réussissent à le faire fuir. D’où ce nom de « suce-chèvre » dans de nombreuses langues, parce que les bergers, le voyant s’enfuir au matin parmi les chèvres, pensait qu’il en tétait le lait © Gianfranco Colombo

Son arrivée dans les aires de nidification est aisément remarquée par le chant crépusculaire et nocturne incessant que le mâle émet pour défendre son territoire. C’est un croassement continu très semblable à celui d’un crapaud ou comparable au bruit d’un ventilateur qui alors qu’il tourne rencontre un obstacle, avec d’incessantes montées et descentes dans le ton et espacées parfois d’un tiiiiuuu tek tek tek pour finir la strophe.

Beaucoup plus caractéristique est le vol nocturne du mâle aux frontières de son territoire ou lorsqu’il survole les lieux pendant que la femelle couve.

JPEG - 220.7 ko
Quand il est posé, durant le jour, l’œil devient une petite fente : il disparaît complètement à la vue imitant l’écorce des arbres. De nuit, lorsqu’il vole et ouvre tout grand sa bouche pour la chasse, une série de soies dures s’ouvrent en éventail pour former une sorte d’entonnoir qui ne laisse que peu d’issue aux insectes © Gianfranco Colombo

Il a un vol léger avec des battements d’ailes très lents et de longs vols planés ailes tenues légèrement verticales comme chez le Busard ( Circus spp ), puis des cabrioles et des changements de directions incessants en même temps qu’il lance son kuik kuik aigu et sec audible de loin. Parfois, il vole en position de Saint-Esprit et peut voler en arrière sur quelques mètres.

Durant ces exhibitions il bat souvent des ailes vers le haut avec un claquement qui provoque un son sec et bien audible. Il utilise même son bec pour émettre des sons mais dans ce cas le bruit ne s’entend que de près.

JPEG - 283 ko
Même les nids sont cryptiques et les œufs, grossis ci-dessous, se confondent avec les cailloux © Gianfranco Colombo

Quand il se pose, il le fait directement au sol dans un espace sans végétation, totalement découvert à la vue et confiant dans sa capacité à se camoufler.

Le mâle préfère parfois des branches basses ou des troncs tombés, allongeant son corps le long de la branche.

L’engoulevent se nourrit de grosses phalènes mais aussi de coléoptères nocturnes pris au vol durant la chasse dans l’obscurité absolue. Cet oiseau est doté d’immenses yeux noirs qui lui permettent d’avoir une bonne vision dans le noir particulièrement s’il est aidé d’un reflet de lune.

La chasse à lieu à différents moments. Elle s’avère très fructueuse au début du crépuscule, puis viennent des moments de repos qu’il passe émettant son habituel grognement avant de reprendre le cours de sa chasse qui dure jusqu’à l’aube.

Durant le jour, il est absolument immobile et ne bouge pas de son habituel refuge. La femelle quand elle est sur le nid ou avec ses oisillons reste tapie à terre pendant tout le jour.

La chasse s’effectue en tenant grande ouverte l’immense bouche, une ouverture incroyable pour un oiseau de cette taille dotée sur les deux côtés d’une série de soies dures qui s’ouvrent comme un éventail amenant la victime vers la bouche, augmentant encore la capacité de capture.

L’Engoulevent d’Europe attend quelques semaines après son arrivée sur son lieu de nidification pour s’accoupler et pondre. Les partenaires sont différents pour chaque période de reproduction mais restent fidèles pendant ces périodes.

Une fois la femelle trouvée et le territoire choisi, les deux œufs habituels sont pondus directement sur le sol, le nid n’ayant aucun équipement. Une petite dépression naturelle au sol, appuyée à un rocher disponible ou au milieu des restes de bois d’un arbre tombé et pourrissant ou appuyé à un vieux tronc desséché, ou spécialement dans les aires plus au nord, dans des petits et bas buissons de bruyères, mais toujours dans des lieux ouverts. Cette fidélité dans le choix du lieu de reproduction est incroyable et inimaginable.

Comme les hirondelles avec leur nid, années après années l’engoulevent retourne vers les mêmes lieux avec une telle précision qu’on va le retrouver sous le même buisson ou à quelques mètres, mais toujours sur le même rocher ou sur le même vieux tronc désormais devenu une relique, le mâle s’y perchant pour surveiller son territoire

JPEG - 275.8 ko
Une femelle et deux petits, pratiquement invisibles, qui ne bouge absolument pas même si on les touche. Les astuces du mimétisme s’apprennent depuis la naissance, auprès de la mère © Gianfranco Colombo

On trouve le nid de l’Engoulevent d’Europe alors qu’on s’y attend le moins parce que celui-ci possède une grande capacité d’adaptation et de mimétisme dans l’environnement qu’il a choisi. Bien qu’étant un oiseau de fourrés et de lieux inhospitaliers, il ne dédaigne pas la proximité de l’homme et occasionnellement installe son nid le long d’un mur de bâtiments agricoles ou près des enclos des animaux ou même des jardins de campagne.

Les œufs sont blanchâtres avec de nombreuses taches gris ocracé cendré, en partie décolorés et très ternes et la couvée effectuée par la femelle commence à la ponte du premier œuf et dure 18 jours.

JPEG - 182.3 ko
Les plumes des jeunes ont sur les bords des taches blanchâtres et filiformes qui les font ressembler à du bois pourrissant © Gianfranco Colombo

Les jeunes naissent sans plumes mais se dotent rapidement de plumes et d’un duvet de camouflage et après une dizaine de jours ils commencent à gambader hors du nid mais sans s’en éloigner.

En cette période un manque momentané de nourriture peut survenir à cause d’intempéries inattendues ou de conditions climatiques contraires, si bien que les petits peuvent tomber en hypothermie comme celle qui touche les Martinets noirs ( Apus apus ) qui ralentit leur métabolisme pour quelques jours, leur permettant de supporter cette situation.

A ce stade de croissance la femelle abandonne sa progéniture et commence une seconde couvée, laissant au mâle le devoir de prendre soin de la précédente nichée. L’âge de l’indépendance se situe environ un mois plus tard.

A ce moment les jeunes quittent le territoire où ils sont nés et commencent à vagabonder dans les lieux environnants, entamant parfois une vraie migration vers les aires d’hivernage. Comme tous les oiseaux nichant à terre l’engoulevent à un grand nombre de prédateurs, mais ceux-ci rencontrent de grandes difficultés pour découvrir le nid, toujours grâce à son incroyable mimétisme. Quand elle est découverte, la femelle au nid utilise souvent la ruse de la fausse blessure à l’aile cherchant ainsi à entrainer l’intrus loin de sa couvée.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/caprimulgus_europaeus_-_foto_colombo
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Caprimulgus europaeus

Family : Caprimulgidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 110.5 kb
Caprimulgus europaeus singing to the moon. It’s a purely night bird, active in total dark © G. Colombo

The incredible European nightjar or Caprimulgus ( Caprimulgus europaeus - Linnaeus, 1758) belons to the order of the Caprimulgiformes and to the family of the Caprimulgidae and together with the Red-necked nightjar ( Caprimulgus ruficollis ) confined to the only Iberian Peninsula, are the two only species of this family present in Europe.

Very few are those who have had the possibility to observe this bird in nature if not real enthusiasts of ornithology and greedy naturalists and among these many have toiled long before finding one hidden, camouflaged on a dry trunk or crouching on the ground like a dry piece of wood.

The European nightjar is a strictly nocturnal bird with an activity starting in the total darkness, flying with skill and dexterity in an elegant and light way, grazing branches and bushes, embankments and buildings, hunting the big insects it nourishes of.

At dawn, just before it gets light, it disappears. It perches among the twigs of a dry trunk fallen on the ground or on a low branch of a twisted tree or, even better, on the ground among pieces of wood, dry leaves and stones where disappears totally from sight.

And that’s not all! Although it already has such a cryptic colouration to render it indistinguishable from everything around, the nature has endowed it also of postures that accentuate this capacity.

It squints its round and black eyes, only sign that might reveal its presence rendering it different from the piece of wood to which is sitting next, to transform them in a tiny longitudinal elongated slot that looks like a small crack in a bark and disappears. Not content of this stance, here, conscious of being invisible, remains at its place almost to the point of being trampled, with an space of escape limited to a couple of metres that allows it the luxury of not revealing itself if not just casually!

Consequently, this is one of the least observed birds and often the population with which it shares the habitat does not even know the existance of this being. Perhaps, it is also for this reason that those who have given it the name are the only ones who in the past times had the opportunity to observe them.

JPEG - 47.9 kb
The male differs from the female due to the showy white spots on the tail tip and on the three first remiges © Gianfranco Colombo

In fact, there is no shepherd or guardian of herds who has not had the possibility of coming across this bird during his itinerant life. The progression of the flocks is a true and real careful raking of the crossed area and therefore there is noway for these birds to escape the passage of the animals and during their transit they are inevitably dislodged and flown away.

Furthermore, it is a bird having the size of a cuckoo and with a good wingspan, and so it does not easily escape from view.

There is no doubt that the the name of caprimulgus and then the relevant scientific translation in Latin and also many of the European names based on the same homonymy, has come from the knowledge the shepherds had since always of these birds.

The fact that they were observed in the morning during the first movements of the flocks, had given rise to the doubt that they lived sucking the milk of goats and that these became then sterile and fell in long period of dry and at times they became even blind. From this concept has come then the vulgar name so common and widespread in Europe. Conversely, in the Asian areas where this bird is amply diffused there is no reference to this anecdote and also in France, where, strangely enough, it is called Egoulevent d’Europe, “wind swallower” probably due to its very strange and big mouth.

Although being known as a goat sucker, it is however called also in various names, always quite particular and imaginative.

JPEG - 57 kb
Flying female. The wings are long narrow, like a hawk, and moves them elegantly and fluently © Gianfranco Colombo

Fern owl, Nightjar, Nightraven, Puckeridge – epithet used also to indicate an old sickness of the goats, Corpse bird, in English; Succiacapre, Nottolone, due to its nocturnal habits, Calcabotto, because it was thought that when on the ground it perched on the toads (botti) and Bucassa, big mouth, in Italian. Finally, Gabble ratchet – hound of corpses, referred to an old Anglo-Saxon legend that saw the souls of the unbaptized children wander under the shape of this bird till the Doomsday. Other European names are: Ziegenmelker, in German; Chotacabras europeo, in Spanish; Noitibó da Europa, in Portuguese; Kaprimulgo, in Esperanto.

Zoogeography

The European nightjar has a vast range wholly covering our continent though leopard spotted and is absent only in the extreme north of the Scandinavian peninsula and in Scotland.

It is present in all the Middle East and in Asia in the temperate belt up to Mongolia, nothward, and the Indus valley southwards.

It has few nidifying colonies in Africa along the coasts of Morocco, Algeria and Tunisia, though this continent sees then in the winter season, the arrival of the migration of the whole world population of this bird.

It is a long-distance migrant and during the migration reaches all the sub-Saharan belt of East Africa, from Ethiopia to South Africa. For the migratory line of Western Europe, on the contrary, the wintering areas appear to be placed in correspondence to Senegal and Nigeria. It reaches the nidification areas by late spring and begins the migration towards the winter quarters already from August.

Six subspecies have been determined but the differences with the nominal are fairly minimal except for slightly paler colourations or for minor diversities in the size.

Caprimulgus europaeus europeus , in continental Europe up to Siberia, the Caprimulgus europaeus meridionalis , in the Mediterranean area up to Caucasus, the Caprimulgus europaeus sarudnyi in western central Asia, the Caprimulgus europaeus plumipes in Mongolia, the Caprimulgus europaeus dementievi in the Baikal Lake area and Caprimulgus europaeus unwini in easterncentral Asia.

JPEG - 190.4 kb
At dawn Caprimulgus europaeus disappears. Perches among the twigs of a fallen dry trunk or on the soil between wood pieces, dry leaves, mosses, small grass and stones. When brooding, female is almost invisible © G. Colombo

Ecology-Habitat

Ideal habitats of the European nightjar are the open and dry spaces rich of insects.

Sandy and pebbly prairies, plantations of trees at first planting, maritime pine forests, military shooting ranges and airports, sandy coastal hinterlands, woods clearings, shrubs and moors areas but always with vast spaces where to fly and hunt the insects it nourishes of.

In Europe rarely reaches altitudes over the 1500 m whilst in Asia and in the wintering sites it is not difficult to encounter it up to more than 3000 m of altitude.

As nidifying on the ground, it needs arid soils with good drainage and without water stagnations which would be detrimental for its nest.

In the moors at times subject to temporary floodings, usually builds the nest on slight elevations of the ground, in order to get a better security.

It is not even afraid of insolation because often the location of the nest is in full sun and during the brooding is able to spend the whole day under a summer and sometimes fiery sun and without any difficulty.

Morpho-physiology

The European nightjar has measures similar to those of a cuckoo or of a small falconet.

JPEG - 140 kb
This male, lurking nearby, is no less and seems almost to be merging with the stone © Gianfranco Colombo

It is about 30 cm long with a wingspan of even 60 cm and a weight of 100 g and when flying appears much bigger than what might have been thought when stationary. It has long and narrow hawk wings, it moves with great elegance and good nimbleness and that, combined with the long tail it maneuvers continuously, can twirl and turn with great ease.

The male is slightly bigger but distinguishes only from the female by two big white spots it has on the sides of the terminal belt of the tail and of a short belt, white too, on the first three remiges.

The colour of the adults is a hodgepodge of black, dark brown and white spots, stripes and lines, speckled with each other and so much dappled to imitate perfectly a piece of wrinkled and rotting bark fallen on the soil.

If we consider that when on the ground it shortens its body, crouching the head between the shoulders, squints its big eyes and perfectly lies into a tiny recess, we can well imagine what the outcome will be.

The head is flat and enlarged, with a beak that results very small because hidden by feathers and silky barbells but that conceals a huge mouth, unthinkable for such a bird.

It has very short, practically useless, as on the ground as well as on the branches it stays there with the body and never uses them for walking.

The young, when fledging, are quite similar to the adults even if the colours are not so clear but when newborn and during the first days, they have an incredibly camouflaging livery, maybe even more than the adults.

The feathers of the young have on the borders some whitish filiform smudges that render practically invisible the livery and incomprehensible the shape, making it look like a small piece of wood covered by a slight whitish cobweb.

Furthermore, they keep motionless even when touched, therefore at times it is necessary to finger them for ensuring that they are really small birds.

Instead, after the first week, they become more reactive and during the time lacking to the fledging they show a particular but highly effective aggressiveness. They open wide the enormous mouth, open the wings and the tail and hiss like a snake.

Ethology-Reproductive Biology

JPEG - 195.2 kb
Other well camouflaged male of Caprimulgus europaeus. Though passing a few metres far, often it doesn’t move. Only the flocks, raking the ground step by step, put it to flight. Hence the name of succiacapre (goats sucker in Italian) as the shepherds, seen it flying away among the sheep, thought it sucked their milk © Gianfranco Colombo

Its arrival in the nidification quarters is easily revealed by the ceaseless crepuscular and nocturnal singing the male emits while defending its own territory.

A continuous cawing quite similar to that of a toad or comparable to the noise of a fan that while turning is hampered by a sprig, with continuous ups and downs of intensity in the sound and spaced every now and then by a tiiiiuuu tek tek tek like a stanza ending.

Much more characteristic is the night flight of the male to mark the territory or for flying over the area while the female is brooding.

JPEG - 220.7 kb
When perched, during the day, the eye becomes a small slit: it almost disappears to sight imitating the cracks of the trees. By night, when flying and opening wide the huge mouth to hunt, a series of hard bristles opens like a fan to form a sort of funnel that leaves little escape to the unfortunate insects © Gianfranco Colombo

A slight flight with very slow beats and long glides with the wings kept vertical like in the harriers ( Circus spp ), then continuous wheelies and changes of direction and incessantly the emission of an acute and sharp kuik kuik clealy audible from afar. Sometimes it also carries out the Holy Spirit and is able to fly backwards for some metres like the hummingbirds.

During these performances often beats its wings upward with a particular pop, a smack that causes a sharp and well audible noise. Also the beak is often used to emit sounds but in this case the noise can be heard only when very close.

JPEG - 283 kb
Also the nests are mimetic and the eggs, magnified below, mingle with stones © Gianfranco Colombo

When perching, it does this directly on the ground in a space without vegetation and such to leave it totally uncovered to the sight and relying on its special camouflaging.

At times the male prefers low branches or fallen trunks, fully nestling with the body, along the branch.

The European nightjar nourishes of big moths but also of nocturnal coleopterans caught on the fly during the hunt in the absolute darkness. This bird is equipped with very big black eyes that allow a good vision in the dark especially if helped by the presence of some moon reflection.

It has different hunting period, one initially crepuscular very profitable, spaced by resting periods it spends emitting its usual cawing and then resuming the hunting up to dawn.

During the day it stays absolutely motionless and does not move from its usual shelter. Also the female when on the nest brooding or with the newborns, keeps squatting on the ground all the day long.

The hunt is done keeping the enormous mouth wide open, an unthinkable and unbelievable opening for a bird having these dimensions and moreover furnished on the two sides of a series of hard bristles that open like a fan that conveys the victim towards the mouth, thus increasing even more the capacity of seizure of the prey.

The European nightjar waits for some weeks since its arrival on the nidification site, before mating and spawning. The partners differ for each reproductive period, but keep faithful for the whole season.

Once found the female and chosen the territory, are laid the usual two eggs directly on the ground, not bringing anything to furnish the nest. A small natural hole of the ground, close to a stone if available or among pieces of wood of a fallen tree and rotting or close to an old dried trunk or, especially in the northernmost ranges, in heather moorlands with small and low bushes but always in open areas. Incredible and unimaginable fidelity in the choice of the reproduction site.

Year after year, the European nightjar gets back in the same places with such a painstaking precision to find it always under the same bush or at the most a few metres farther and not far always on the same stone or on that old trunk now become a relic; the male perched to control the territory. Like the swallows for their nests.

JPEG - 275.8 kb
A female and two chicks, almost invisible, that do not move even if touched. The tricks of mimicry are learnt since the birth, close to mummy © Gianfranco Colombo

You find the nest of the European nightjar when you least expect it because it has a great capacity of adaptation and camouflage to the environment it has chosen. Although being a bird of scrublands and often inhospitable places, it does not disdain the presence of the human being and occasionally establishes the nest close to low walls of country houses or near the fences of animals enclosures or even of orchards and country gardens.

The eggs are whitish with several ashen grey ochre speckles, partially faded and very faint and the brooding, mainly done by the female, begins simultaneously to the deposition of the first egg and lasts 18 days.

JPEG - 182.3 kb
The young feathers have whitish filiform smudges on the edges that seem a webby wood © Gianfranco Colombo

The chicks come to life featherless but in very short time they get feathers and camouflaging down and after some ten days they begin to sneak out of the nest though keeping close to it.

During this time may occur a temporary food shortage due to unexpected bad weather or to adverse climate condi- tions, whereupon the young may fall to hypothermia similar to that charac- terizing the common swifts ( Apus apus ) that significantly slows the metabolism for some days, allowing these birds to overcome the adversities.

At this stage of growth the female abandons the progeny and begins the second hatch leaving to the male the duty of caring the previous brooding. The independence is reached about one month later.

At this time the young leave their home territory and star wandering in the surrounding areas, beginning at times even a real migration towards the wintering lands.

Like all birds nidifying on the ground, the European nightjar has a remarkable number of predators but they also face the same difficulty in discovering the nest, seen the incredible camouflage. The female, when discovered on the nest, often makes the diversion of the fake broken wing trying to take the intruder far away from the brood.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/caprimulgus_europaeus_-_foto_colombo
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants