Carphalea kirondron

Famille : Rubiaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 131.2 ko
Originaire de Madagascar, Carphalea kirondron est une espèce de très grande valeur décorative © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire des forêts de l’ouest de Madagascar.

Le nom de genre dérive de l’adjectif grec “καρφαλέος” (carphaléos) = aride, sec ; le nom spécifique dérive de celui local.

Noms communs : flaming beauty, giant pentas (anglais).

Carphalea kirondron Baill. (1878) est un arbuste ou un petit arbre sempervirent, atteignant de 3 à 5 m de haut voire plus si on le laisse pousser, très ramifié.

Les feuilles sur un pétiole long jusqu’à 2 cm, sont simples, habituellement décussées (feuilles opposées, chaque paire subissant une rotation de 90 ° par rapport à la précédente), rarement en verticilles de trois, ovales-lancéolées à l’apex pointu et à marge entière, longues de 4 à 10 cm et larges de 2 à 5 cm, de couleur vert foncé brillant, coriaces.

Inflorescences en cymes terminales denses, de 10 à 25 cm de diamètre, portant de nombreuses fleurs au calice à 4 lobes de couleur rouge brillant, dont un, long de 1,5 cm et large de 0,6 cm dépasse en longueur les trois autres, et corolle, d’environ 0,6 cm de diamètre, au tube cylindrique mince, d’environ 1,5 cm de long, rouge à l’extérieur, et à 4 lobes ovales de couleur blanche. Les fleurs sont bisexuelles, mais présentent le phénomène de hétérostylie, avec des individus ne portant que des fleurs au style court et aux étamines longues (brévistyles) et d’autres seulement des fleurs au style plus long que les étamines (longistyles), ce qui favorise la fécondation croisée. Fruits indéhiscents obconiques, au calice hypertrophié persistant, ne contenant généralement qu’une seule graine.

Il se propage, bien qu’avec une certaine difficulté, par graines, préalablement immergées dans l’eau pendant une journée, dans un terreau organique drainant maintenu humide à une température de 24 à 26 °C, avec des temps de germination de 2 à 4 semaines, et par bouturage et marcottage.

Espèce de très grande valeur ornementale et paysagère, mais plutôt rare en culture, qui mériterait une plus grande diffusion dans les parcs et les jardins des régions tropicales et subtropicales pour sa floraison spectaculaire qui se prolonge pendant une grande partie de l’année, avec des fleurs uniques qui restent intactes pendant plusieurs mois, à utiliser comme spécimen isolé, pour réaliser des haies ou border les avenues.

JPEG - 130.4 ko
Inflorescences, en cymes terminales denses de 10-25 cm de diamètre, aux nombreuses fleurs au calice à 4 lobes ovales rouge brillant, dont un, long de 1,5 cm et large de 0,6 cm, dépasse en longueur les trois autres, et corolle, de 0,6 cm de diamètre, au tube cylindrique mince, long de 1,5 cm, rouge à l’extérieur, et à 4 lobes ovales blancs © Giuseppe Mazza

Il nécessite le plein soleil, ou tout au plus un léger ombrage, et des sols riches en matières organiques, drainants, maintenus presque constamment humides, mais sans stagnation, bien qu’il puisse supporter, adulte, de courtes périodes de sécheresse. La taille après la floraison contribue à maintenir un port compact et stimule la floraison. Il s’adapte bien à la culture en pot, dans un terreau drainant riche en humus, pour la décoration des espaces ouverts ou pour être abrité dans un environnement protégé, lorsque le climat ne permet pas de le laisser en permanence à l’extérieur, à une exposition aussi lumineuse que possible, avec des valeurs minimales de température non inférieures à 16 °C L’arrosage doit être régulier en été, plus réduit en hiver, en laissant légèrement sécher le substrat avant d’arroser à nouveau, et la fertilisation mensuelle, du printemps à l’automne, en utilisant de préférence un produit équilibré contenant des oligoéléments à la moitié de la dose indiquée sur l’emballage.

Synonymes : Alberta isosepala Baker (1882) ; Dirichletia insignis Vatke (1885) ; Dirichletia ternifolia Baker (1887) ; Carphalea ternifolia (Baker) Homolle (1937).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des RUBIACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-607-1_carphalea_kirondron
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Carphalea kirondron

Family : Rubiaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 131.2 kb
Native to Madagascar, Carphalea kirondron is a specis of huge ornamental value © Giuseppe Mazza

The species is native to the forests of western Madagascar.

The name of the genus comes from the Greek adjective “καρφαλέος” (carphaléos) = arid, dry; the specific name comes from the local one.

Common names: flaming beauty, giant pentas (English).

The Carphalea kirondron Baill. (1878) is a shrub or small evergreen tree, up to 3-5 m tall or more if left free to grow up, very ramified.

The leaves, on an up to 2 cm long petiole, are simple, usually decussate (opposite leaves with every pair rotated at right angle in respect to the previous one), rarely in verticils of three, ovate-lanceolate with pointed apex and entire margin, 4-10 cm long and 2-5 cm broad, of glossy dark green colour, coriaceous.

Inflorescences in dense terminal cymes, of 10-25 cm of diameter, bearing numerous flowers with calyx having 4 ovate lobes of bright red colour, one of which, 1,5 cm long and 0,6 cm broad, is longer than the other three, and corolla, of about 0,6 cm of diameter, with thin cylindrical tube, about 1,5 cm long, externally red, and 4 ovate lobes of white colour. The flowers are bisexual, but present the phenomenon of the heterostyly, with individuals bearing only flowers with short style and long stamina (brevistylous) and other only flowers with style longer than the stamina (longistylous), this favours the crossed fecundation. Obconical indehiscent fruits, with persistent enlarged calyx, usually containing one seed only.

It propagates, though with some difficulty, by seed, previously kept in water for one day, in organic draining loam maintained humid at the temperature of 24-26 °C, with germination times of 2-4 weeks, and by cutting and air layering.

Species of very important ornamental and landscape value, but quite rare in cultivation, that would deserve a better diffusion in the parks and gardens of the tropical and subtropical regions due to its spectacular blooming that lasts for most of the year, with the single flowers keeping intact for various months, to be utilized as isolated specimen, for hedges or at the margins of the alleys.

JPEG - 130.4 kb
The inflorescences, in dense terminal cymes of 10-25 cm of diameter, bear several flowers with calyx with 4 bright red ovate lobes, one of which, 1,5 cm long and 0,6 cm broad, is longer than the other three, and corolla, of about 0,6 cm of diameter, with thin cylindrical tube, about 1,5 cm long, red outside, and 4 white ovate lobes © Giuseppe Mazza

It requires full sun, or at the most, a slight shade, and soils rich of organic substance, draining, maintained almost constantly humid, but without stagnations, even if it can stand when adult short dry periods. The prunings after the blooming contribute in maintaining a compact posture and in stimulating the blooming. It well adapts to the cultivation in pot, with draining loam rich of humus, for the decoration of open spaces or for being sheltered in protected ambient, where the climate does not allow the continuous permanence in open air, in a most possibly luminous position, with lowest values not under the 16 °C. The waterings must be regular in summer, more spaced in winter, allowing the substratum to slightly dry up before watering again, and the monthly fertilizations, from spring to autumn, utilizing preferably a balanced product with microelements at half the dosage shown on the package.

Synonyms: Alberta isosepala Baker (1882); Dirichletia insignis Vatke (1885); Dirichletia ternifolia Baker (1887); Carphalea ternifolia (Baker) Homolle (1937).

 

→ To appreciate the biodiversity within the RUBIACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-607-1_carphalea_kirondron
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants