Catasetum fimbriatum

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 136.1 ko
Catasetum fimbriatum est une épiphyte ou lithophyte des régions d’Amérique centrale au climat nettement saisonnier. Elle forme des touffes denses aux pseudobulbes fusiformes, de 8-20 cm et aux feuilles de 30-35 cm décidues en hiver pendant la période de repos. L’inflorescence mâle atteint les 25-40 cm avec 20 fleurs © Mazza

L’espèce est originaire d’Argentine septentrionale (Corrientes, Formosa, Jujuy, Misiones et Salta), de Bolivie, du Brésil (District Fédéral de Brasilia, Espirito Santo, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraná, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, São Paulo et Trinidad), du Paraguay et du Venezuela où elle pousse sur les branches des arbres, sur la tige des palmiers ou sur les rochers, dans des régions caractérisées par un climat nettement saisonnier, entre 600 et 1000 m d’altitude.

Le nom de genre est la combinaison de la prépositions grecque “κατά” (katá) = vers le bas et du substantif latin “seta, ae” = soies, crins, en référence aux appendices antenniformes dirigés vers le bas présents à la base de la colonne chez les fleurs mâles ; le nom spécifique est l’adjectif latin “fimbriatus, a, um” = à franges, bordé, en référence aux marges du labelle des fleurs mâles.

Noms communs : fringed catasetum (anglais) ; casco romano (espagnol).

Le genre Catasetum possède une caractéristique particulière à l’intérieur de la famille des Orchidaceae ; il présente des fleurs unisexuelles sur la même inflorescence ou, plus fréquem- ment, sur différentes inflorescences, seulement rarement hermaphrodites, caractéristique partagée avec Cycnoches, (de nombreuses espèces de Mormodes ont des fleurs qui présentent un dimorphisme prononcé, mais fonctionnellement, elles sont hermaphrodites).

En outre, la diversification du sexe advient dans la phase initiale du développement de l’inflorescence en fonction des conditions ambiantes ; on a observé que les plantes vivant en situation ombragée avec une humidité ambiante élevée produisaient préférentiellement des fleurs mâles, tandis que sous une exposition très lumineuse avec une basse humidité, des fleurs femelles. En situation intermédiaire elles peuvent produire alternativement des fleurs des deux sexes.

Catasetum fimbriatum (C. Morren) Lindl. (1850) est une espèce épiphyte ou lithophyte de grande taille formant des touffes denses aux pseudobulbes fusiformes, de 8 à 20 cm de longueur et de 3 à 5 cm de diamètre, pourvus de feuilles oblongues à apex pointu, plissées, longues de 30 à 35 cm et larges de 6 à 10 cm, décidues en hiver pendant la période de repos. Inflorescences de la base des pseudobulbes, arquées, pendantes, les mâles mesurant de 25 à 40 cm de longueur et aux nombreuses fleurs, jusqu’à 20, les femelles plus courtes et avec peu de fleurs. Les fleurs sont charnues, cireuses et intensément parfumées. Les fleurs mâles résupinées (avec le labelle en bas, sous la colonne) aux sépales et aux pétales de couleur vert pâle diffuse et ponctuée de rouge brun, au labelle jaune verdâtre et à la colonne blanche. Sépales lancéolés à apex pointu, de 2,8 à 4 cm de longueur et de 1 à 1,5 cm de largeur, pétales dressés, juxtaposés, légèrement plus petits que les sépales, labelle cordé, sacciforme au centre, aux marges frangées, de 3 cm de longueur et 4,2 cm de largeur, et colonne, longue d’environ 2,5 cm, avec à la base deux antennes sensibles aux chocs, longues d’environ 1 cm.

JPEG - 103 ko
Dans le monde de Catasetum le sexe de l’inflorescence dépend de la lumière et de l’humidité. La règle est des fleurs unisexuelles sur des inflorescences différentes, mais il y a des exceptions. Voici la fleur mâle, vu de côté et de face, en détail, pour mettre en évidence les ressorts qui, à peine heurtés, injectent les pollinies sur l’insecte © Giuseppe Mazza

Fleurs femelles non résupinées (avec le labelle en haut, au-dessus de la colonne), de couleur vert jaunâtre aux sépales et aux pétales ovales-oblongs, de 2,2 à 2,8 cm de longueur et de 1,2 à 1,5 cm de largeur, au labelle sacciforme aux marges entières et à apex pointu, long de 3,2 à 3,6 cm et large de 1,6 à 2 cm, et à la colonne courte dépourvue d’anthères et d’antennes. Une autre caractéristique du genre est le système de pollinisation fascinant : quand un insecte heurte légèrement les antennes placées sur la colonne des fleurs mâles, les pollinies sont catapultées de manière explosive, à une vitesse qui a été estimée, grâce à une prise de vue à haute vitesse, à environ 2 m/s, sur le corps de l’insecte auquel ils adhèrent par l’intermédiaire du viscidium (ou retinaculum), masse visqueuse et collante reliée aux pollinies par un pédoncule. La photo ci-dessous montre à gauche une fleur intacte et à droite, une fleur sollicitée mécaniquement, qui a expulsé les pollinies, visibles sur le bord du labelle auquel elles adhèrent par le viscidium. La reproduction se fait par semis, in vitro, par micropropagation, et par division, à la reprise végétative, à partir de chaque section pourvue de préférence de 2 ou 3 pseudobulbes.

JPEG - 78.4 ko
Une fleur souriante, en attente du pollinisateur, et une à l’air triste parce qu’il vient de rater la cible. Ses deux sacs polliniques jaunes sont désormais bien visibles, collés au labelle par le viscidium poisseux destiné aux insectes © Giuseppe Mazza

Espèce aux fleurs mâles particu- lièrement attractives et aux fleurs femelles insolites, nécessitant une luminosité élevée, des températures moyennes à élevées, comprises entre 22 et 32 °C pendant la période de croissance, plus fraîches, entre 12 et 15 °C, pendant la stase végétative, une humidité élevée, entre 65 et 80 %, et une ventilation constante.

Arrosages fréquents et abondants pendant la pleine croissance, pratiquement suspendus durant la période de repos tant que la végétation nouvelle n’a pas atteint une longue voisine de 4 à 5 cm, en apportant seulement l’eau strictement nécessaire pour empêcher les pseudobulbes de se flétrir, le matin pour laisser le temps aux racines de sécher avant la nuit, celles-ci étant particulièrement sensibles à la pourriture pendant la phase de repos ; la reprise de l’arrosage doit se faire progressivement. Fertilisation toutes les deux semaines du printemps à l’automne avec un produit hydrosoluble équilibré, contenant des oligoéléments, au quart de la dose recommandée sur l’emballage.

La plante peut être montée sur troncs ou radeaux de liège ou de racines de fougères arborescentes, ou bien cultivée en pots ou en paniers sur un substrat particulièrement aéré et drainant qui peut être composé de fragments d’écorce et de charbon végétal de calibre moyen avec ajout éventuel de matériaux inertes. Les rempotages, le cas échéant, doivent être effectués à la reprise végétative.

Synonymes : Myanthus fimbriatus C.Morren (1848) ; Catasetum fimbriatum var. fissum Rchb.f. (1881) ; Catasetum fimbriatum var. viridulum Rchb.f. (1887) ; Catasetum fimbriatum var. platypterum Rchb.f. (1889) ; Catasetum cogniauxii L.Linden (1900) ; Catasetum ornithorrhynchum Porsch (1905) ; Catasetum fimbriatum var. aurantiacum Porsch (1908) ; Catasetum fimbriatum var. brevipetalum Porsch (1908) ; Catasetum fimbriatum var. micranthum Porsch (1908) ; Catasetum pflanzii Schltr. (1912) ; Catasetum inconstans Hoehne (1915) ; Catasetum wredeanum Schltr. (1915) ; Catasetum fimbriatum var. subtropicale Hauman (1917) ; Catasetum fimbriatum var. inconstans (Hoehne) Mansf. (1932) ; Catasetum fimbriatum var. morrenianum Mansf. (1932) ; Catasetum fimbriatum var. ornithorrhynchum (Porsch) Mansf. (1932).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-602-4_catasetum_fimbriatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Catasetum fimbriatum

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 136.1 kb
Catasetum fimbriatum is an epiphyte or lithophyte of Central America regions with markedly seasonal climate. It often forms dense tufts with fusiform 8-20 cm pseudobulbs, and 30-35 cm leaves deciduous in winter during the rest period. The male inflorescence, here shown, reaches the 25-40 cm with even 20 flowers © Giuseppe Mazza

The species is native to Bolivia, Brazil (Espírito Santo, Federal District, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraná, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, São Paulo and Trinidad), Northern Argentina (Corrientes, Formosa, Jujuy, Misiones and Salta), Paraguay and Venezuela where it grows on the branches of the trees, on the trunks of palms or on the rocks, in zones characterized by marked seasonal climate, between 600 and 1000 m of altitude.

The name of the genus is the combination of the Greek preposition “κατά” (catá) = under, down and of the Latin substantive “seta, ae” = bristle, horsehair, with reference to the antenniform appendices bent downwards present at the base of the column in the male flowers; the specific name is the Latin adjective “fimbriatus, a, um” = fringed, with reference to the margins of the male flowers labellum.

Common names: fringed catasetum (English); casco romano (Spanish).

The Catasetum have a particular characteristic within the family of the Orchidaceae, as they present unisexual flowers on the same inflorescence or, more frequently, on different inflorescences, only rarely hermaphrodite, characteristic shared only with Cycnoches, (many species of Mormodes have flowers having a marked dimorphism, but functionally are hermaphrodite). Moreover, the diversification of the sex takes place in the initial phase of the development of the inflorescence depending on the ambiental conditions, it has been noted that plants living in shady situations with high ambient humidity produce mainly male flowers, whilst those in very luminous position with low humidity produce female ones, in intermediate situations there may be alternatively flowers of the two sexes.

The Catasetum fimbriatum (C. Morren) Lindl. (1850) is an epiphytic or lithophytic species of big size that forms dense tufts with fusiform pseudobulbs, 8-20 cm long and of 3-5 cm of diameter, provided of oblong leaves with pointed apex, plicate, 30-35 cm long and 6-10 cm broad, deciduous in winter during the resting time. Inflorescences from the base of the pseudobulb arcuate, drooping, the male ones 25-40 cm long and with numerous flowers, up to 20, shorter and with few flowers the female; the flowers are fleshy, waxy and intensely perfumed. Resupinate (with the labellum down, under the column) male flowers with sepals and petals of pale green colour suffused and dotted of brown red, greenish yellow labellum and white column. Lanceolate sepals with pointed apex, 2,8-4 cm long and 1-1,5 cm broad, erect petals, tight, slightly smaller then the sepals, cordate labellum, saccate in the centre, with fringed margins, 3 cm long and 4,2 cm broad, and column, about 2,5 cm long, with at the base two antennae sensitive to the shocks, about 1 cm long.

JPEG - 103 kb
In the Catasetum world the sex of the inflorescence depends on the light and humidity. The rule is unisexual flowers on different inflorescences, but various exceptions exist. Here the male flower, seen by side and front, in detail, to evidence the springs that, just touched, catapultate the polllen masses on the passing-by insect © Giuseppe Mazza

Non resupinate female flowers (with the labellum up, over the column) of yellowish green colour with ovate-oblong sepals and petals, 2,2-2,8 cm long and 1,2-1,5 cm broad, saccate labellum with entire margins and pointed apex, 3,2-3,6 cm long and 1,6-2 cm broad, and short column having no anther and antennae. A further particularity distinguishing the genus is the facinating system of pollination, when an insect slightly bumps the antennae placed on the column of the male flowers, the pollinarium is catapulted explosively, with a speed that has been estimated, with high-speed filmings, around the 2 m/s, on the body of the insects where it sticks by means of the viscidium (or retinaculum), viscous and sticky mass connected with the pollinia through a peduncle. The photo here below shows on the left an intact flower and on the right, one, mechanically stressed, that has expelled the pollinarium, visible on the margin of the labellum to which adheres with the viscidium. It reproduced by seed, in vitro, micropropagation and division, at the vegetative restart, with each section provided preferably of 2-3 pseudobulbs.

JPEG - 78.4 kb
A smiling flower, waiting for the pronube, and one looking sad because has just missed the target. Its two yellow pollen sacs are now well visible, stuck to the labellum with the sticky viscidium intended for the insects © Mazza

Species with male flowers particularly attractive and female ones unusual, requires high luminosity, medium-high temperatures, 22-32 °C, during the growth period, cooler, 12-15 °C, during the vegetative rest, high humidity, 65-80%, and constant ventilation.

Frequent and abundant waterings when in full growth, almost suspended during the resting time until when the new vegetations have not reached a length around the 4-5 cm, giving only the water strictly necessary so as not to shrivel the pseudobulbs, in the morning in order to give the roots time to dry up before evening, being these particularly sensitive the rottenness during the rest period; the resuming of the waterings must occur in a progressive way.

Fortnightly fertilizations from spring to autumn utilizing a balanced hydro- soluble product, with microelements, at ¼ the dosage suggested on the package. It can be mounted on trunks or rafts of cork or of roots of arborescent ferns with a particularly aerated and draining compost that can be formed by bark fragments and medium-sliced charcoal with possible addition of inerts.

The repottings, when necessary, are to be done during the vegetative restart.

Synonyms: Myanthus fimbriatus C.Morren (1848); Catasetum fimbriatum var. fissum Rchb.f. (1881); Catasetum fimbriatum var. viridulum Rchb.f. (1887); Catasetum fimbriatum var. platypterum Rchb.f. (1889); Catasetum cogniauxii L.Linden (1900); Catasetum ornithorrhynchum Porsch (1905); Catasetum fimbriatum var. aurantiacum Porsch (1908); Catasetum fimbriatum var. brevipetalum Porsch (1908); Catasetum fimbriatum var. micranthum Porsch (1908); Catasetum pflanzii Schltr. (1912); Catasetum inconstans Hoehne (1915); Catasetum wredeanum Schltr. (1915); Catasetum fimbriatum var. subtropicale Hauman (1917); Catasetum fimbriatum var. inconstans (Hoehne) Mansf. (1932); Catasetum fimbriatum var. morrenianum Mansf. (1932); Catasetum fimbriatum var. ornithorrhynchum (Porsch) Mansf. (1932).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-602-4_catasetum_fimbriatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants