Caucaea olivacea

Famille : Orchidaceae

Texte © Pietro Puccio

GIF - 5.7 ko

 

Traduction en français par Marie Malo

 

JPEG - 59.7 ko
Belle ornementale, Caucacea olivacea est difficile à cultiver © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de la Colombie et de l’Equateur, où elle pousse dans des forêts humides, entre 1800 et 3500 m d’altitude.

Le nom du genre faire référence au département Cauca en Colombie, où l’espèce type a été originairement récoltée ; le nom de l’espèce vient de l’adjectif latin « olivacea » = de couleur olive, en référence à la couleur des sépales et les pétales.

Caucaea olivacea (Kunth) N.H.Williams & M.W Chase (2001) est une espèce terrestre épiphyte assez variable, avec des pseudo-bulbes ovoïdes, proches les uns des autres et légèrement compressés, mesurant 2-7 cm de long et 1.2-5 cm d’épaisseur, couverts par plusieurs gaines foliacées imbriquées, avec au sommet 1-2 feuilles coriaces, oblongue-lancéolées de 15-20 cm de long et 1.5-3.5 cm de large.

Les inflorescences apparaissant à la base des pseudo bulbes font jusqu’à 60 cm de hauteur, sont d’abord érigées puis courbées, et portent un nombre variable de fleurs légèrement parfumées et de longue durée. Les fleurs font environ 3-3.5 cm de diamètre, avec des pétales et des sépales concaves brun foncés et bordés de vert olive, parfois entièrement vert olive ; le labelle est blanc à rose foncé, tacheté de rouge pourpre.

Le sépale dorsal est oblongue avec un bout acuminé, et mesure 14 mm de long et 6 mm de large ; les sépales latéraux, soudés ensemble sauf au sommet bifide, mesurent 14 mm de long et 8 mm de large ; les pétales sont oblongues et environ de la même taille que les sépales et 8 mm de large ; le labelle est trilobé et mesure 3 cm de long et 3.2 cm de large, avec le lobe médian bilobé au sommet, une crête jaune à la base et des bords ondulés.

On la reproduit par graines, in vitro, et par divisions au moment de la reprise de la croissance végétative, en utilisant au moins 3 ou 4 pseudo bulbes par division.

C’est une espèce très ornementale mais très difficile à cultiver car il n’est pas facile de reproduire les conditions de son environnement naturel : très venteuses et caractérisées par des températures fraiches pratiquement constantes, entre 12 et 20°C, et une humidité élevée et constante, 60-90%.

Elle nécessite un emplacement légèrement ombragé et des arrosages et des nébulisations réguliers pendant la période de croissance, à réduire au moment de l’apparition de l’inflorescence afin d’éviter de les perdre car elles sont sensibles à la pourriture.

Les arrosages et les nébulisations doivent être faits avec de l’eau de pluie, ou de l’eau obtenue par osmose inversée ou déminéralisée, et les fertilisations pendant la période végétative, avec des produits équilibrés solubles dans l’eau, avec des oligo-éléments, à ¼ de la dose recommandée sur la notice du produit, distribué de manière alternée de manière à éviter l’accumulation de sel dans les racines.

Il peut être monté sur de l’écorce ou du liège, ou cultivé dans des pots avec un compost drainant et très aéré, qui peut être constitué de fragments d’écorce et de charbon de taille moyenne ; tout changement de lieu, rempotage, et divisions doivent être effectuées lorsque la plante montre des signes de reprise de croissance végétative.

L’espèce est inscrite dans l’appendice II de CITES (espèce dont le commerce est régulé à l’international).

Synonymes : Oncidium olivaceum Kunth (1816) ; Oncidium cucullatum Lindl. (1838) ; Oncidium rhodostictum Kraenzl. (1922) ; Oncidium kennedyi Stacy (2001) ; Caucaea cucullata (Lindl.) N.H.Williams & M.W.Chase (2001) ; Caucaea kennedyi (Stacy) N.H.Williams & M.W.Chase (2001) ; Caucaea rhodosticta (Kraenzl.) N.H.Williams & M.W.Chase (2001).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ORCHIDACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_O-112-3_Oncidium_cucullatum
_O-112-2_Oncidium_cucullatum
_O-112-1_Oncidium_cucullatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Caucaea olivacea

Family : Orchidaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 59.7 kb
Very ornamental, Caucacea olivacea is difficult to cultivate © Giuseppe Mazza

The species is native to Colombia and Ecuador, where it grows in the humid forests between the 1800 and the 3500 m of altitude.

The name of the genus refers to the Cauca Department in Colombia, where the species type has been originally collected; the name of the species is the Latin adjective “olivacea” = of olive colour, with reference to the colour of sepals and petals.

The Caucaea olivacea (Kunth) N.H.Williams & M.W.Chase (2001) is a rather variable epiphytic or terrestrial species, with ovoid, close together, pseudobulbs, slightly compressed, of 2-7 cm of length and of 1-2,5 cm of thickness, covered by several imbricate foliar sheaths, with at the apex, 1-2 coriaceous, oblong-lanceolate leaves, 15-20 cm long and 1,5-3,5 cm broad.

Inflorescences from the base of the pseudobulb, long up to 60 cm, initially erect, then curved, carrying a variable number of flowers slightly perfumed and long-lasting, of about 3-3,5 cm of diameter, with concave sepals and petals of dark brown colour edged of olive green, at times wholly olive green, and labellum from white to dark pink spotted of purple red.

The dorsal sepal is oblong with sharp apex, 14 mm long and 6 mm broad, the lateral ones, bonded together but at the bifid apex, are 14 mm long and 8 mm broad; the petals are oblong, of about the same length as the sepals and 8 mm broad; the labellum is trilobate, 3 cm long and 3,2 cm broad, with median lobe bilobed at the apex, a yellow crest at the base and wavy edges.

It reproduces by seed, in vitro, and by division at the moment of the vegetative regrowth with each section provided with at least of 3-4 pseudobulbs.

It is a very ornamental species but quite difficult to cultivate as it is not easy to reproduce the conditions of its natural environment, very windy and characterized by cool temperatures, practically constant, between the 12 and the 20 °C, and high and constant humidity, 60-90%.

It requires a slightly shaded position and regular waterings and nebulisations during the growth period, reduced at the moment of the emission of the inflorescences in order to avoid their loss, as they are sensitive to rottenness.

The watering and nebulisations are to be done with rain water, or water obtained by reverse osmosis or demineralised, and the fertilizations, during the vegetative period, with hydro-soluble balanced products, with microelements, at ¼ of the dosage suggested on the package, distributed and alternated in way to avoid salts accumulation on the roots.

It can be mounted on bark or on a cork raft, or cultivated in pot with draining and quite aerated compost, which may be formed by medium sliced bark fragments and charcoal; movements, repottings and divisions are to be made when the plant gives signs of vegetative regrowth. The species is inscribed into the appendix II of the CITES (species whose trade is internationally ruled).

Synonyms: Oncidium olivaceum Kunth (1816); Oncidium cucullatum Lindl. (1838); Oncidium rhodostictum Kraenzl. (1922); Oncidium kennedyi Stacy (2001); Caucaea cucullata (Lindl.) N.H.Williams & M.W.Chase (2001); Caucaea kennedyi (Stacy) N.H.Williams & M.W.Chase (2001); Caucaea rhodosticta (Kraenzl.) N.H.Williams & M.W.Chase (2001).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ORCHIDACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_O-112-3_Oncidium_cucullatum
_O-112-2_Oncidium_cucullatum
_O-112-1_Oncidium_cucullatum
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants