Chaetodon lineolatus

Famille : Chaetodontidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 97.3 ko
Le Poisson-papillon strié (Chaetodon lineolatus) est le plus grand de son genre et il peut vivre 50 ans © G. Mazza

Le Poisson-papillon strié ( Chaetodon lineolatus - Cuvier, 1831 ) est le plus grand de son genre. Il appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la pittoresque famille des Chaetodontidae.

Le nom de genre Chaetodon vient du grec "chaite" = cheveux et de "odous" = dent, en référence aux "dents en forme de soies".

Le nom de l’espèce lineolatus signifie, en latin, "avec de petites lignes", en référence aux fines stries verticales.

Zoogéographie

Il a une très large distribution dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique

On le trouve depuis l’Afrique du Sud, Madagascar et les Seychelles jusqu’à la Mer Rouge et la Mer Arabique, puis aux Maldives, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, en Chine et à Taiwan, jusqu’au sud du Japon. Vers l’est, il atteint les Fidji, les Tonga et Hawaï, et vers le sud, les îles Norfolk et Lord Howe.

Écologie-Habitat

C’est un chétodon qui vit dans les formations coralliennes, descendant même à de grandes profondeurs pour un poisson-papillon, jusqu’au-delà des 170 m.

Morphophysiologie

JPEG - 85.1 ko
Il a une très large distribution dans les eaux tropicales de l’Indo-Pacifique © Giuseppe Mazza

Le poisson-papillon strié peut atteindre 30 cm et il est le plus grand représentant du genre Chaetodon . Le corps est plat, plus ou moins ovale, avec un museau allongé et une bouche insolite avec de grosses lèvres.

La nageoire dorsale comporte 12 rayons épineux et 24 à 27 rayons mous ; l’anale a 3 épines et 19 à 22 rayons mous ; la ventrale a 1 épine et 5 rayons mous ; les nageoires pectorales sont inermes avec 16 à 18 rayons ; la queue est plus ou moins tronquée.

La plus grande partie du corps est blanche avec des traits noirs verticaux qui s’arrêtent dans la zone ventrale. L’arrière et les nageoires adjacentes sont d’un beau jaune lumineux, traversé par une grande bande noire incurvée, plus ou moins de la même largeur que celle, verticale et ramifiée au sommet, qui cache l’œil. Avant la zone translucide, la queue montre un motif jaunâtre foncé.

Éthologie-Biologie reproductive

Le poisson-papillon strié se nourrit plus d’invertébrés benthiques que de polypes coralliens. Dans son menu entrent les splendides Spirobranchus, anémones de mer appartenant à l’ordre des Zoanthidea, les palourdes et même certaines algues.

On les aperçoit souvent en couple, mais ils peuvent flâner seuls ou en petits groupes. Les œufs sont pélagiques et les jeunes ont une espérance de vie de 50 ans. Les populations peuvent doubler en moins de 15 mois, et, commerce aquariologique mis à part, l’avenir de l’espèce est lié à celui du récif. Aujourd’hui, l’indice de vulnérabilité est de 24 sur 100.

Synonymes

Anisochaetodon lineolatus - Cuvier, 1831 ; Chaetodon lunatus - Cuvier, 1831 ; Chaetodon tallii - Bleeker, 1854 ; Tetragonoptrus lineolatus - Cuvier, 1831.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-373-1_Chaetodon_lineolatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chaetodon lineolatus

Family : Chaetodontidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 97.3 kb
The Lined butterflyfish (Chaetodon lineolatus) is the greatest in its genus and may live 50 years © Giuseppe Mazza

The Lined butterflyfish ( Chaetodon lineolatus - Cuvier, 1831 ) is the great- est in its genus. It belongs to the class of Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Chaetodontidae.

The name of the genus comes from the Greek “chaite” = hair and “odous” = tooth, due to the “bristle-shaped teeth”.

The name of the species “lineolatus” means in Latin “with small lines”, with reference to its thin vertical stripes.

Zoogeography

It has a very vast distribution in the tropical waters of the Indo-Pacific. We find it from South Africa, Madagascar and the Seychelles up to the Red Sea ad the Arabic Sea, and the to the Maldives, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indone- sia, New Guinea, New Caledonia, Philippines, China and Taiwan up to southern Japan. Eastwards, it reaches the Fiji, Tonga and Hawaii islands, southwards, Norfolk and Lord Howe islands.

Ecology-Habitat

It lives in the coral formations, going down even to great depths for a butterflyfish, well beyond the 170 m.

Morpho-physiology

JPEG - 85.1 kb
It has a very vast distribution in the tropical waters of the Indo-Pacific © Giuseppe Mazza

The Lined butterflyfish can reach the 30 cm and is the greatest member of the genus Chaetodon. The body is flat, more or less oval, with elongated snout and an unusual mouth with big lips.

The dorsal fin has 12 spiny rays and 24-27 soft; the anal has 3 spiny rays and 19-22 soft; the ventral 1 spine and 5 soft rays; the pectoral ones are unarmed with 16-18 rays; the caudal is more or less blunt.

Most of the body is white with some vertical black traits stopping in the ventral zone. The back and the adjacent fins are of a nice bright yellow colour, crossed by a large curved black band more or less of the same length as the vertical one, ramified up, hiding the eye. Before the translucent zone, the tail exhibits a dark yellowish pattern.

Ethology-Reproductive Biology

The Lined butterflyfish nourishes more of benthic invertebrates than of polyps of madrepores. In its menu enter the splendid Spirobranchus, sea ane- mones belonging to the order of the Zoanthidea, the clams and even some seaweed.

It is often sighted paired, but it can move around alone or in small schools. The eggs are pelagic and the juveniles have a lifespan of 50 years. The populations can double in less than 15 months, but aquaria trade apart, the future of the species is related to that of the reefs. The vulnerability index is of 24 per 100.

Synonyms

Anisochaetodon lineolatus - Cuvier, 1831; Chaetodon lunatus - Cuvier, 1831; Chaetodon tallii - Bleeker, 1854; Tetragonoptrus lineolatus - Cuvier, 1831.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-373-1_Chaetodon_lineolatus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants