Chaetodon lunula

Famille : Chaetodontidae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 93.9 ko
Le poisson-papillon raton laveur (Chaetodon lunula) n’est actif que la nuit © Giuseppe Mazza

Le pittoresque Poisson-papillon raton laveur ( Chaetodon lunula - Lacepède, 1802 ) appartient à la classe des Actinopterygii, i les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la étonnante famille des Chaetodontidae.

Le nom de genre vient du grec "chaite" = cheveux et "odous" = dent, en référence aux "dents en forme de soies".

Le nom de l’espèce lunula dérive du latin "luna" = lune, nuit, donc "petite lune", en référence au quartier de lune noir qu’il porte sur les yeux, suivi d’un dessin blanc analogue, et peut-être aussi au fait que c’est un poisson-papillon nocturne.

Cette caractéristique et la bande noire sur les yeux expliquent également les surnoms italien, anglais et français, de raton laveur, un animal également nocturne.

Zoogéographie

Ce chétodon a une large distribution dans la région Indo-Pacifique.

On le trouve de l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Afrique de l’Est, et la Somalie jusqu’aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Australie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, en Micronésie, en Nouvelle-Calédonie, aux Philippines, à Taiwan, en Chine, jusqu’au sud du Japon. A l’Est, il atteint les îles Marquises, les îles Ducie, Hawaï et les Galápagos ; au Sud, l’île Lord Howe et l’île de Pâques.

Écologie-Habitat

JPEG - 100.7 ko
Il a un régime alimentaire très varié qui comprend des algues et ne repose pas sur les coraux © Giuseppe Mazza

Il vit sur le bord des atolls et des formations coralliennes jusqu’à 30 m de profondeur.

Morphophysiologie

Le poisson-papillon raton laveur peut atteindre 20 cm. Le corps est plat, plus ou moins ovale, son nez robuste, légèrement pointu.

La nageoire dorsale comporte 10 à 14 rayons épineux et 20 à 25 rayons mous ; l’anale a 3 épines et 17 à 20 rayons mous ; la ventrale a 1 épine et 5 rayons mous ; les nageoires pectorales sont inermes, avec 14 à 17 rayons, et la caudale est plus ou moins tronquée.

La couleur de fond est jaune. La large bande noire carnavalesque masquant les yeux est suivie d’une bande blanche, puis de deux triangles noirs pointant vers l’arrière. Il y a aussi un point noir voyant sur le pédoncule caudal, qui s’étend, comme une virgule renversée, sur le dos. La partie supérieure des côtés, sombre, se divise, en direction du ventre, en lignes rougeâtres se terminant en points.

La nageoire caudale, après la partie translucide, montre une bande orange foncé qui est reprise par le bord des nageoires dorsale et anale. Elle est précédée, dans la zone jaune, par un motif élégant aux points orange, comme ceux sous l’opercule.

Éthologie-Biologie reproductive

JPEG - 142.1 ko
Ce chétodon a une large distribution dans la région Indo-Pacifique © Giuseppe Mazza

Le poisson-papillon raton laveur vit en couples ou en petits groupes, actifs la nuit, comme cela a été dit. Il se nourrit principalement de mollusques nudi- branches et de polychètes tubicoles, sans pour autant négliger les crustacés, les petits organismes benthiques et les algues. Les polypes de corail n’entrent que marginalement dans son alimen- tation.

Après la fécondation, les œufs sont confiés aux courants. Les populations peuvent doubler en moins de 15 mois, le régime alimentaire est différencié, et donc l’indice de vulnérabilité est faible : seulement 16 sur 100.

Synonymes

Pomacentrus lunula - Lacepède, 1802 ; Chaetodon biocellatus - Cuvier, 1831 ; Tetragonoptrus biocellatus - Cuvier, 1831.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-427-1_Chaetodon_lunula
_C-427-2_Chaetodon_lunula
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chaetodon lunula

Family : Chaetodontidae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 93.9 kb
The Raccoon butterflyfish (Chaetodon lunula) is active only by night © Giuseppe Mazza

The Raccoon butterflyfish ( Chaetodon lunula - Lacepède, 1802 ) belongs to the class of the Osteichthyes, the bony fishes, to the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the vast order of Perciformes and to the colorful family of Chaetodontidae.

The name of the genus comes from the Greek “chaite” = hair and “odous” = tooth, due to the “bristle-shaped teeth”.

The name of the species “lunula” comes from the Latin “luna” = moon, night, therefore, “small moon”, with reference to the black crescent it has on the eyes, followed by an analogous white pattern, and maybe also due to the fact that it is a nocturnal butterflyfish.

This characteristic and the black band on the eyes explains also the Italian, English and French name, of raccoon, an equally nocturnal animal

Zoogeography

It has a very vast distribution in the Indo-Pacific. We find it from South Africa, Madagascar, East Africa and Somalia up to the Maldives, India, Sri Lanka, Thailand, Australia, Indonesia, New Guinea, Micronesia, New Caledonia, Philippines, Taiwan, and China up to southern Japan. Eastwards, it reaches the Marquesas, Ducie Island, Hawaii and the Galapagos; southwards, Lord Howe and Easter islands.

Ecology-Habitat

JPEG - 100.7 kb
It has a much varied diet that includes algae and is not based on corals © Giuseppe Mazza

It lives in the atolls and on the border of the madreporic formations up to 30 m of depth.

Morpho-physiology

The Raccoon butterflyfish can reach the 20 cm. The body is flat, more or less oval, with robust snout, slightly pointed.

The dorsal fin has 10-14 spiny rays and 20-25 soft; the anal has 3 spiny rays and 17-20 soft; the ventral ones 1 spiny ray and 5 soft; the pectoral are unarmed, with 14-17 rays, and the caudal is more or less blunt.

Yellow is the background colour. The wide carnivalesque black band hiding the eyes is followed by a white band and then by two black triangles pointing towards the back. There is also a showy black spot on the caudal peduncle, which extends like an upside down comma on the back. The higher part of the sides, dark, breaks in direction of the belly into reddish lines ending in small dots.

The caudal fin, after the translucent part, exhibits a dark orange band which is resumed by the edge of the dorsal and anal ones. It is preceded, in the yellow zone by an elegant pattern with orange small dots, like those under the operculum.

Ethology-Reproductive Biology

JPEG - 142.1 kb
It has a very vast distribution in the Indo-Pacific© Giuseppe Mazza

The Raccoon butterflyfish lives in pairs or small schools, active, as mentioned before, during the night.

It mainly nourishes of nudibranch molluscs and of tubicolous polychetes, without ignoring the crustaceans, the small benthic organisms and the algae. The polyps of madrepore enter only marginally its alimentary diet. After the fecundation, the eggs are entrusted to the currents.

The populations may double in less than 15 months, the diet is varied, and therefore the vulnerability index is low: only 16 per 100.

Synonyms

Pomacentrus lunula Lacepède, 1802; Chaetodon biocellatus Cuvier, 1831; Tetragonoptrus biocellatus Cuvier, 1831.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-427-1_Chaetodon_lunula
_C-427-2_Chaetodon_lunula
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants