Chamaedorea elegans

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 45.4 ko
Un des palmiers les plus utilisés en décoration intérieure © Giuseppe Mazza

Chamaedorea elegans Mart. (1830) est originaire du Belize, du Guatemala et du Mexique, où il grandit dans les forêts pluvieuses jusqu’à une altitude de 1.400 mètres.

Le nom du genre vient du grec "chamai" = "près du sol », et par extension, "bas", et de "dorea" = "cadeau, don" ; peut-être en référence à la posture basse de la plante. Wildenow, qui a créé le genre en 1806, ne mentionne pas explicitement la signification précise de ce nom. Le nom d’espèce provient du latin "elegans".

Dans les pays d’origine, il est connu comme pacaya, xate, palmilla, palma fina ; dans les pays anglo-saxons, comme good-luck palm, parlour palm, collinia.

Ce palmier présente un stipe solitaire, haut parfois de plus de deux mètres avec un diamètre de 1 à 1,5 cm, dressé, ou incurvé, en particulier chez les vieux spécimens. De couleur verte, le stipe a des anneaux bien évidents, marquant les traces des cicatrices foliaires. Les feuilles sont pennées, longues de 30 à environ 80 cm, avec des pinnules vert foncé, d’une apparence voisine du papier, jusqu’à 30 cm de longueur.

Palmier dioïque (chaque individu porte soit des fleurs mâles soit des fleurs femelles), il présente des inflorescences érigées avec un pédoncule de couleur verte lorsqu’elles sont en floraison, et rouge orangé lorsqu’elles sont en fructification. Les fleurs sont petites, de 3-4 mm et de couleur jaune ; les fruits sont globuleux, d’environ 6 mm de diamètre, de couleur noire. Cette espèce se reproduit par graines, qui mettent de 3-4 mois à germer.

Introduite dans la culture au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, cette espèce est devenue immédiatement très populaire en raison de sa capacité d’adaptation à des endroits peu éclairés, et à sa facilité de culture. Habituellement, elle est commercialisée avec d’autres plantes dans le même pot, en raison d’une apparence plus dense. Elle a été pendant longtemps en compétition avec Howea forsteriana ( Kentia), comme plante pour la décoration intérieure ; ce n’est que dans les années les plus récentes que l’approvisionnement dans ce secteur a commencé à se diversifier. Comme plante extérieure, elle peut être cultivée dans les zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes, dans une situation ombragée, sur des sols riches en matières organiques et maintenus humides ; elle résiste à des températures aussi basses que -4 °C.

Synonymes : Neanthe bella O.F. Cook (1937) ; Neanthe elegans (Mart.) O.F.Cook (1937) ; Chamaedorea deppeana Klotzsch, (1852) ; Chamaedorea helleriana Klotzsch, (1852) ; Chamaedorea humilis (Liebm. ex Oerst.) Mart., (1849) ; Chamaedorea pulchella Linden, (1887) ; Collinia deppeana Klotzsch, Allg.Gartenzeitung 20 : 362 (1852) ; Collinia elegans (Mart.) Liebm. ex Oerst. (1846) ; Collinia humilis Liebm. ex Oerst. (1846) ; Nunnezharia humilis (Liebm. ex Oerst.) Kuntze, (1891).

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-132-5_Chamaedorea_elegans
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chamaedorea elegans

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 45.4 kb
One of the most utilized palms for indoor decoration © Giuseppe Mazza

The Chamaedorea elegans Mart. (1830) is native to Belize, Guatemala and Mexico, where it grows up in the rainy forests, up to an altitude of 1.400 metres.

The name of the genus comes from the Greek "chamai" = "close to the ground", and, for extension, "low", and "dorea" = "donation, gift"; maybe with reference to the low posture of the plant. Wildenow, who set up the genus in 1806, did not mention explicitly the precise meaning of the name. The one of the species, comes from the Latin "elegans".

In the countries of origin, it is known as pacaya, xate, palmilla, palma fina; in the English-speaking countries, as good-luck palm, parlour palm, collinia.

It presents a solitary stem, tall even more than two metres, and a diameter from 1 to 1,5 cm, upright, or curved, particularly in the old specimen, of green colour, with well evident rings, marking the trace of the foliar wounds. The leaves are pennate, long from to 30 cm to about 80, with dark green pinnules, of a rather chartaceous appearance, long up to 30 cm.

Dioecious palm (each individual either carries male or female flowers only), it presents erect inflorescences with a peduncle green coloured when blossoming, and orange when fruiting. The flowers are small, 3-4 mm, and yellow coloured; the fruits are globous, of about 6 mm of diameter, black coloured. It reproduces by seed, which germinates in 3-4 months.

Introduced in cultivation during the second half of the nineteenth century, has become immediately very popular due to its adaptability to poorly illuminated locations, and the easiness of cultivation. Usually put in commerce along with other plants in the same pot, due to a thicker appearance, it has contended for long time with the Howea forsteriana (kentia), the supremacy as plant for indoor decoration, only in the most recent years the supply in this sector has started to diversify. As outdoor plant, it can be cultivated in the tropical, subtropical and warm temperate zones, in a shaded position, on soils rich of organic substance and maintained humid; it resists to temperature as low as -4°C.

Synonyms: Neanthe bella O.F. Cook (1937); Neanthe elegans (Mart.) O.F.Cook (1937); Chamaedorea deppeana Klotzsch, (1852); Chamaedorea helleriana Klotzsch, (1852); Chamaedorea humilis (Liebm. ex Oerst.) Mart., (1849); Chamaedorea pulchella Linden, (1887); Collinia deppeana Klotzsch, Allg.Gartenzeitung 20 : 362 (1852); Collinia elegans (Mart.) Liebm. ex Oerst. (1846); Collinia humilis Liebm. ex Oerst. (1846); Nunnezharia humilis (Liebm. ex Oerst.) Kuntze, (1891).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-132-5_Chamaedorea_elegans
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants