Chamaerops humilis

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Claude Leray

 

 

JPEG - 110.1 ko
Le chamaerops humilis est un palmier méditerranéen © Giuseppe Mazza

Le Chamaerops humilis L. (1753) est originaire de l’ouest de la Méditerranée, notamment l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Italie (ouest de la Sicile et la Sardaigne), l’Espagne et le Portugal. Il a été probablement introduit il y a très longtemps le long des côtes tyrrhéniennes de l’Italie et dans le sud de la France. Il pousse de préférence le long des côtes rocheuses ou sur des sols arides, généralement calcaires, en plein soleil et jusqu’à 1.000 mètres d’altitude (en Afrique du Nord).

Le nom de genre vient du grec "chamai" = sur le terrain, et "rhops" = bosquet ; le nom de l’espèce vient du latin "humilis" = faible. Les deux termes se réfèrent à l’aspect de la plante.

Connu en Italie comme palma nana, palma di San Pietro, il est appelé en Sicile ciafagghiuni, giummarra, scuparina, scupazzu ; en Sardaigne : margaglio, pramma, paimmizzu ; en Espagne : palma de escobas, palma de palmitos, palmera enana ; au Portugal : palmeira ana, palmeira das vasouras ; en France : chamerops humble, palmier nain, palmite nain ; en Allemagne : Zwergpalme et dans les pays anglo-saxons : dwarf fan palm, et palm cabbage.

C’est une espèce d’apparence très variable dans sa couleur et la forme de ses feuilles.

Habituellement, ce palmier a un aspect buissonnant, avec des stipes, d’environ 15 à 20 cm de diamètre, couverts par des fibres brunes et par les pétioles des feuilles desséchées. Les stipes, qui sont généralement bas, peuvent atteindre, dans des conditions optimales, 6-8 mètres de hauteur.

Les feuilles sont palmées, assez rigides, et presque circulaires, d’environ 60 cm de diamètre, de couleur vert pâle sur la face supérieure, et avec une pruine cireuse blanchâtre sur la face inférieure, avec plusieurs segments bifurquées dans la partie apicale. Les pétioles, parfois de plus d’un mètre, sont équipés avec de fortes épines le long des bords.

JPEG - 118.5 ko
Chamaerops humilis avec des fruits © Giuseppe Mazza

C’est une plante dioïque, mais il y a des spécimens, bien que rares, avec des fleurs hermaphrodites ; les inflorescences courtes, bien ramifiées, portent des fleurs d’une couleur jaune foncé. Les fruits ovoïdes, de 1-2 cm de long, ont une couleur variant de l’orange au brun. La plante se multiplie par graines, qui germent au bout d’environ deux mois, et également, avec une certaine difficulté, par division.

Actuellement, ce palmier est largement utilisé à des fins ornementales dans les pays de climat méditerranéen, soit pour son aspect soit pour sa grande adaptabilité aux sols pauvres et arides et pour sa résistance aux basses températures (jusqu’à -12 °C).

Dans le passé, ce palmier avait, par contre, un rôle important à la fois dans l’alimentation ainsi que dans plusieurs artisanats. À l’époque romaine, l’utilisation alimentaire des jeunes pousses était connue dans certains endroits de la Sicile et en Afrique du Nord, et jusqu’au début du XXe siècle, les feuilles ont été utilisées dans la fabrication de paniers, chapeaux, éventails et balais (de nombreux noms communs dérivent de ces utilisations).

Synonymes : Chamaerops arborescens (Pers.) Steud. (1821) ; Chamaerops bilaminata Gentil (1907) ; Chamaerops conduplicata J.Kickx f. (1838) ; Chamaerops depressa Chabaud (1915) ; Chamaerops elegans Hook.f. (1884) ; Chamaerops humilis var. dactylocarpa Becc. ex Martelli (1889) ; Chamaerops humilis var. decipiens Becc. (1920) ; Chamaerops humilis var. depressa Mart. (1838) ; Chamaerops humilis var. elata Mart. (1838). Chamaerops humilis var. hystrix Becc. (1920). Chamaerops humilis f. inermis Regel ex Becc. (1920) ; Chamaerops humilis var. lusitanica Becc. (1920) ; Chamaerops humilis subvar. macrocarpa (Tineo) Nyman, Consp. (1882) ; Chamaerops humilis var. macrocarpa (Tineo) Nyman, Consp. (1890) ; Chamaerops humilis f. mitis Maire & Weiller (1957) ; Chamaerops humilis var. sardoa Becc. (1920 ; Chamaerops humilis var. sicula Becc. (1920).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-193-12_Chamaerops_humilis
_C-193-2_Chamaerops_humilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chamaerops humilis

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 110.1 kb
The Chamaerops humilis is a Mediterranean palm © Giuseppe Mazza

The Chamaerops humilis L. (1753) is native to western Mediterranean, particularly Algeria, Morocco, Tunisia, Libya, Italy (western Sicily and Sardinia), Spain and Portugal. Probably introduced in remote times along the Tyrrhenian coasts of Italy and of the south of France. It grows preferably along the rocky costs or on arid soils, generally calcareous, in full sun, up to 1.000 metres of altitude (in North Africa).

The name of the genus comes from the Greek "chamai" = on the ground, and "rhops" = bush; the name of the species comes from the Latin "humilis" = low. Both refer to the appearance of the plant.

Known in Italy as palma nana, palma di San Pietro, it is called in Sicily ciafagghiuni, giummarra, scuparina, scupazzu; in Sardinia: margaglio’, pramma, paimmizzu; in Spain: Palma de escobas, Palma de palmitos, Palmera enana; in Portugal: Palmeira ana, Palmeira das vasouras; in France: Chamérops humble, Palmier nain, Palmite nain; in Germany: Zwergpalme and in the English-speaking countries: Dwarf fan palm, and Palm cabbage.

It is a species which is extremely variable in appearance, colour and shape of the leaves.

Usually, it has a bushy appearance, with stems, of about 15-20 cm of diameter, covered by a brown fibre and by the petioles of the dried up leaves. Stems which generally keep low, but which can reach, under optimal conditions, the 6-8 metres of height.

The leaves are palmate, rather rigid, and almost circular, of about 60 cm of diameter, of pale green colour on the upper side, and with a whitish waxy bloom on the lower one, with several forked segments in the apical part.

The petioles, long even more than one metre, are equipped with strong thorns along the margins.

It is a dioecious plant, but there are specimen, although rare, with hermaphrodite flowers; the short inflorescences, much ramified, carry flowers with a deep yellow colour. The ovoid fruits, 1-2 cm long, have a colour varying from orange to brown. It multiplies by seed, which germinates in about two months, and, with some difficulty, by division.

JPEG - 118.5 kb
Chamaerops humilis with fruits © Giuseppe Mazza

Presently, it is widely utilized with ornamental purposes in the Mediterranean climate countries, either for its look or for its great adaptability to poor and arid soils and for the resistance to low temperatures (up to -12°C).

In the past, it had, on the contrary, an important part both in feeding as well as in several handicrafts. In the Roman times, the alimentary usage of the young sprouts was known in some locations of Sicily and North Africa, and until the beginning of the twentieth century, the leaves were utilized in the fabrication of baskets, hats, fans and brooms (from which many common names).

Synonyms : Chamaerops arborescens (Pers.) Steud. (1821) ; Chamaerops conduplicata J.Kickx f. (1838); Chamaerops depressa Chabaud (1915); Chamaerops elegans Hook.f. (1884); Chamareops humilis var. dactylocarpa Becc. ex Martelli (1889); Chamaerops humilis var. decipiens Becc. (1920); Chamaerops humilis var. depressa Mart. (1838); Chamaerops humilis var. elata Mart. (1838); Chamareops humilis var. hystrix Becc. (1920); Chamaerops humilis f. inermis Regel ex Becc. (1920); Chamaerops humilis var. lusitanica Becc. (1920); Chamaerops humilis subvar. macrocarpa (Tineo) Nyman, Consp. (1882); Chamaerops humilis var. macrocarpa (Tineo) Nyman, Consp. (1890); Chamaerops humilis f. mitis Maire & Weiller (1957); Chamaerops humilis var. sardoa Becc. (1920); Chamaerops humilis var. sicula Becc. (1920).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-193-12_Chamaerops_humilis
_C-193-2_Chamaerops_humilis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants