Chromis chromis

Famille : Pomacentridae

 

GIF - 5.4 ko

 

Texte © D. Sc. Giuliano Russini - Biologiste Zoologiste

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 85.3 ko
Chromis chromis dans son environnement naturel. En haut, une Halocynthia papillosa © G. Mazza

La Castagnole, Castagnole noire, Petite Castagnole, ou encore Demoiselle bleue ( Chromis chromis - Linnaeus, 1758 ) est un petit poisson marin appartenant à la classe des Actinopterygii, à l’ordre des Perciformes, à la famille des Pomacentridae et au genre Chromis.

La castagnole noire est le seul représentant européen de la famille.

Les membres de cette famille comprennent différentes espèces tropicales, plus la castagnole noire qui vit dans nos eaux. Ce poisson, comme les autres espèces, n’est pas pêché car sa chair est épineuse et de qualité gastronomique médiocre.

Zoogéographie

La castagnole noire est largement répandue, non seulement en Méditerranée mais également dans l’Atlantique oriental ; une espèce semblable à Chromis chromis, Chromis cyanea, chez laquelle les adultes ont également une belle couleur bleue, est présente dans l’Atlantique et est absente dans nos mers, tandis que Chromis viridis se trouve dans l’Océan Indien, l’Océan Pacifique et la Mer Rouge.

Écologie-Habitat

Les mâles, en vastes groupes, peuplent les fonds riches en pierres ; chacun prend possession d’une zone relativement réduite dans laquelle se trouve une pierre et il la défend contre les intrus éventuels, lui dédiant beaucoup de soin. La femelle vient seulement dans un second temps.

Morphophysiologie

Les Pomacentridés sont étroitement apparentés biologiquement aux Labridés avec lesquels ils ont en commun la présence d’une dent pharyngée et la nageoire dorsale aux rayons épineux ; ils s’en distinguent cependant par leurs dimensions modestes et des lèvres normales, et non grandes, proéminentes et charnues.

Le corps de la castagnole noire, comme chez les autres membres de la famille, est haut et convexe, à la fois au-dessus et en-dessous, et il est recouvert d’écailles cycloïdes assez grandes.

La castagnole noire est un poisson de petites dimensions qui ne dépasse pas les 12 cm de long.

Elle se distingue des autres espèces des mers italiennes par sa livrée qui, chez les adultes, est brun-noirâtre, tandis que chez les subadultes elle est uniformément bleuâtre avec des nageoires plus longues et flottantes. Il y n’a pas dimorphisme sexuel.

Éthologie-Biologie reproductive

Pendant la période de l’accouplement, qui a lieu en juillet, les castagnoles noires manifestent des habitudes singulières : les mâles, très territoriaux, prennent possession d’une zone restreinte au fond, où se trouve une pierre, et la femelle qui arrive par la suite, dépose ses œufs, accrochés au moyen de filaments, qui seront ensuite fécondés.

Pendant les autres périodes de l’année ces poissons errent en bancs, à la fois près des côtes et au large, et ils fréquentent les bancs d’algues, se nourrissant exclusivement de plancton.

Actuellement, leur statut est identifié par l’UICN comme « non vulnérables ».

L’indice de vulnérabilité est actuellement de 35 sur une échelle de 100.

Synonymes

Chromis castanea - Cuvier, 1814 ; Chromis mediteranea - Cloquet, 1817 ; Heliastes castanea - Cuvier, 1814 ; Heliastes chromis - Linnaeus, 1758 ; Sparus chromis - Linnaeus, 1758.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-63-3_Chromis_chromis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chromis chromis

Family : Pomacentridae

 

GIF - 5.4 kb

 

Text © DrSc Giuliano Russini - Biologist Zoologist

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 85.3 kb
Chromis chromis in its habitat. Above, a Halocynthis papillosa © Giuseppe Mazza

The Damselfish ( Chromis chromis - Linnaeus, 1758) is a small sea fish afferent to the class of the Actinopterygii, to the order of Perciformes, to the family of Pomacentridae and to genus Chromis.

The damselfish is the only European member of the family.

The members of this family include several tropical species, plus the damselfish which lives in our waters. These fishes, as well as the other species, are not caught because their fleshes are spiny and of poor gastronomic quality.

Zoogeography

The damselfish is diffused, in addition to the Mediterranean also in the eastern Atlantic; a species similar to the Chromis chromis, the Chromis cyanea, where also the adults have a nice clear blue colouration, is present in the Atlantic and is absent in our seas, whilst the Chromis viridis is found in the Indian Ocean, the Pacific and in the Red Sea.

Ecology-Habitat

The males, in vast schools, populate the bottoms rich of stones; each one takes possession of a quite restricted zone, where a stone is located and defends it against possible intruders devoting to it much attention. The female comes only at a later stage.

Morpho-physiology

The Pomacentrids are closely biologically related with the Labrids, to which they have in common the presence of a pharyngeal tooth and the dorsal fin with spiny rays; however, they differ from them for their smaller size and the normal lops, instead of being big, protruding and fleshy.

The body of the damselfish, like the other members of the family, is high and convex, both top and bottom, is covered by cycloidal scales rather big.

The damselfish is a small fish which does not exceed the 12 cm of length.

It diversifies from the other species of the Italian seas because of the livery, which, in the adults, is brown-blackish, whilst in the sub-adults it is uniformly bluish with longer and more fluctuating fns. There is sexual dimorphism.

Ethology-Reproductive Biology

During the time of coupling, which takes place in July, the damselfishes manifest strange habits: the males, much territorial, take possession of a restricted area in the bottom, where is located a stone, and the female, which comes later on, lays there its eggs, anchored by means of filaments, and then they will be fecundated.

During the other periods of the year, these fishes go around in shoals close to coast as well as offshore, and frequent the banks of weeds, nourishing, exclusively, of plankton.

Presently the IUCN identifies its status as “non vulnerable”.

The vulnerability index of this species is of 35 over 100.

Synonyms :

Chromis castanea - Cuvier, 1814; Chromis mediteranea - Cloquet, 1817; Heliastes castanea - Cuvier, 1814; Heliastes chromis - Linnaeus, 1758; Sparus chromis - Linnaeus, 1758.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-63-3_Chromis_chromis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants