Chromis viridis

Famille : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 ko

 

Texte © Giuseppe Mazza

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 56.1 ko
La demoiselle verte (Chromis viridis) est commune dans l’Indo-Pacifique sur les coraux du genre Acropora © Giuseppe Mazza

La Demoiselle verte ou Demoiselle bleue ou encore Chromis bleu ( Chromis viridis - Cuvier, 1830) appartient à la classe des Actinopterygii, les poissons à nageoires rayonnées, à l’ordre des Perciformes et à la pittoresque et vaste famille des Pomacentridae qui compte une trentaine de genres et près de 400 espèces, pratiquement toutes tropicales, sauf de rares exceptions comme notre Castagnole (Chromis chromis) de la Méditerranée.

Le nom de genre est celui d’un poisson pas très bien identifié cité par Aristote et qui a été attribué, comme nous l’avons vu, par Linné, à notre castagnole. Un genre à succès, qui compte environ 95 espèces, environ le quart de toutes les espèces réunies de Pomacentridae. Le nom d’espèce, viridis = vert en latin, est, par contre, sans équivoque.

Zoogéographie

Elle a une distribution très vaste dans les eaux tropicales des Océans Indien et Pacifique.

A titre indicatif, on la trouve de l’Afrique orientale et Madagascar à la Mer Rouge, aux Seychelles, à l’Île Maurice, à la Réunion, aux Maldives, en Inde, au Sri Lanka, en Australie, en Indonésie, en Micronésie, en Nouvelle Guinée, aux Palaos, aux Philippines, à Taïwan, en Chine et aux îles Ogasawara et Ryükyü dans la partie méridionale du Japon. Vers l’Est, elle a colonisé les îles Fidji, Samoa, Tonga, Kiribati, Tuamotu et Pitcairn, ce qui représente aussi la limite sud dans le Pacifique après la Grande Barrière de Corail et la Nouvelle Calédonie.

Écologie-Habitat

Elle vit dans les lagunes, mais aussi sur le côté extérieur du récif, dans les eaux relativement calmes et peu profondes jusqu’à environ 12 m de profondeur. Elle est étroitement liée aux coraux, particulièrement à ceux appartenant au genre Acropora, à côté desquels elle nage, en petits bancs, prête à disparaître entre les branches au moindre signe de danger. Elle n’aime pas les coraux morts, et évite donc les zones dégradées.

Morphophysiologie

La demoiselle verte atteint les 9 à 10 cm. Le corps, haut et plat, en forme d’amande, exhibe une nageoire dorsale avec 12 rayons épineux et 9 à 11 mous ; l’anale comporte 2 rayons épineux et 9 à 11 inermes ; les nageoires ventrales sont pointues, les pectorales amples avec 17 ou 18 rayons inermes et la caudale est vraiment fourchue, en queue d’hirondelle.

JPEG - 68.9 ko
Omnivore, elle se nourrit de plancton, par aspiration ou mouvements fulgurants de la bouche protractile © Giuseppe Mazza

La bouche, protractile, est armée de dents caniniformes. Les yeux sont relativement grands. Mais ce qui frappe le plus c’est la livrée étincelante bleu turquoise, avec des tons électriques, changeant sans cesse entre le vert et le bleu selon l’inclinaison de la lumière. Le ventre est plus clair, avec parfois des nuances jaunâtres.

Éthologie-Biologie reproductive

La demoiselle verte est omnivore. Elle se nourrit de phytoplancton et de zoo- plancton. Elle aspire tranquillement les algues microscopiques, les œufs et les larves de poissons entraînés par les courants, mais en ce qui concerne les organismes les plus rapides, tel que les crustacés, qui pourraient s’échapper, elle allonge la bouche et la referme à la vitesse de l’éclair, en quelques millièmes de seconde.

Les noces sont affaire de couples, mais elles ont lieu en groupe. Les mâles choisissent un endroit pour le nid, une petite fosse creusée dans le sable, la branche morte d’un corail ou simple- ment une algue accueillante. Puis ils dansent, se déplaçant de haut en bas, comme s’ils sautaient à l’intérieur d’une colonne d’eau virtuelle, pour attirer l’attention des femelles et montrer aux rivaux quelle est leur place.

La femelle entre dans la colonne pour une danse synchronisée, mais ne pond pas tout de suite. Seulement plus tard, quand ils sont bien ensembles, elle fixe les œufs au substrat à l’endroit indiqué et le mâle les féconde. Une fois la cérémonie terminée, elle revient à la vie de tous les jours, tandis que le mâle essaie d’attirer une autre femelle. Quand son nid déborde d’œufs, d’environ un demi millimètre de large, il se calme et il monte la garde pendant 2 ou 3 jours, jusqu’à l’éclosion, en les ventilant et en mangeant ceux qui n’ont pas été fécondés et qui vont pourrir.

Les larves, longues d’environ 2 mm, mènent une vie pélagique pendant 3 ou 4 semaines. Puis les jeunes, guidés par les signaux olfactifs émis par les coraux disponibles, les colonisent en se réfugiant au centre de leurs ramifications. En remontant ils trouvent plus de plancton mais ils risquent d’être pris comme proie, et s’ils restent plus bas, là où il y a peu de courant et où les polypes des coraux ont déjà fait la part du lion, ils risquent de mourir de faim.

La résilience de l’espèce est bonne, étant donné que les effectifs peuvent doubler en moins de 15 mois, et l’indice de vulnérabilité est vraiment bas : à peine 21 sur une échelle de 100.

Synonymes

Heliases frenatus - Cuvier, 1830 ; Heliases lepisurus - Cuvier, 1830 ; Pomacentrus viridis - Cuvier, 1830 ; Dascyllus cyanurus - Rüppell, 1838 ; Glyphisodon bandanensis - Bleeker, 1851.

 

→ Pour des notions générales sur les poissons cliquer ici

→ Pour apprécier la biodiversité des Osteichthyes, les POISSONS OSSEUX, et trouver d’autres espèces cliquer ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-123-1_Chromis_viridis
_C-123-2_Chromis_viridis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chromis viridis

Family : Pomacentridae

 

GIF - 5.6 kb

 

Text © Giuseppe Mazza

 

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 56.1 kb
The Green chromis (Chromis viridis) is common in Indopacific on madrepores of the genus Acropora © G. Mazza

The Blue green damselfish or Green chromis ( Chromis viridis - Cuvier, 1830), belongs to the class of the Actinopterygii, the ray-finned fishes, to the order of Perciformes and to the family of Pomacentridae, which counts about thirty genera and almost 400 species, practically all tropical, but rare exceptions such as our Damselfish (Chromis chromis) of the Mediterra- nean.

The name of the genus is that of a not well identified fish cited by Aristotle and assigned, as we have seen, by Linnaeus to our damselfish. A successful genus, which has about 95 species, about one fourth of all combined species of Pomacentridae .

The name of the species, “viridis” = green in Latin, is, on the contrary, unambiguous.

Zoogeography

It has a very vast distribution in the tropical waters of the Indian and Pacific oceans.

We find it, indicatively, from East Africa and Madagascar to the Red Sea, the Seychelles, Mauritius, Réunion, the Maldives, India, Sri Lanka, Australia, Indonesia, Micronesia, New Guinea, Palau, the Philippines, Taiwan, China and in the islands of Ogasawara and Ryukyu in the southern part of Japan. Eastward, it has colonized the Fiji Islands, Samoa, Tonga, Kiribati, Tuamotu and Pitcairn, which represent also the southern limit in the Pacific after the Great Barrier Reef and New Caledonia.

Ecology-Habitat

It lives in the lagoons, but also on the outer side of the reefs, in relatively calm and shallow waters up to about 12 m of depth. It s strictly linked to the madrepores, especially those belonging to the genus Acropora, next to which it swims, in small schools, ready to disappear among the branches at the least sign of danger. It does not love the dead corals, and therefore avoids the degraded zones.

Morpho-physiology

The blue green damselfish reaches the 9-10 cm. The body, high and flat, almond-shaped, shows one dorsal fin with 12 spiny rays and 9-11 soft; the anal has 2 spiny rays and 9-11 unarmed; the ventral ones are pointed, the pectoral ample with 17-18 unarmed rays and the caudal is decidedly bifurcate, swallow-tailed.

JPEG - 68.9 kb
Omnivorous, it eats plankton, by suction or with sudden movements of its protractile mouth © Giuseppe Mazza

The protractile mouth is armed with caniniform teeth. The eyes are relatively large. But what is more striking is the bright blue turquoise livery, with electrical shades, changing unabated between the green and the blue depending on the inclination of the light. The abdomen is paler, at times with yellowish hues.

Ethology-Reproductive Biology

The blue green damselfish is omnivorous. It nourishes of phytoplankton and of zooplankton. It quietly sucks the algae, the eggs and the larvae of fish carried by the currents, but for the faster organism, like the crustaceans, which might run away, extends and closes the mouth with the speed of a lightning, in a few thousandths of a second.

The marriages are a pair matter, but they take place grouped. The males chose for the nest, a small dimple dug in the sand, the dead branch of madrepora or simply, one hospitable seaweed. Then they dance, moving up and down, like if they were jumping inside a virtual column of water, for attracting the attention of the females and show the competitors that is their place.

The female enters the column for a synchronized dance, but does not spawn immediately. Only later on, when they are well together, it fixes the eggs to the substratum in the indicated place and the male fecundates them. Once the ceremony is over, it comes back to the every day life, whilst the male tries to attract another female. When the nest is overflowing of eggs, about half a millimetre wide, it calms down and keeps watch for 2-3 days, till the hatching, ventilating them and eating the non fecundated ones which are getting rotten.

The larvae, about 2 mm long, carry on pelagic life for 3-4 weeks. Then the juveniles, led by the olfactory signals emitted by the available madrepores, colonize them, sheltering at the centre of their ramifications. When they go up they find more plankton risking being predated, but if they keep low, where there is little current and the coral polyps have already done the lion’s share, they risk dying starving.

The resilience of the species is good, seen that the members can double in less than 15 months, and the vulnerability index is surely low: only 21 on a scale of 100.

Synonyms

Heliases frenatus - Cuvier, 1830; Heliases lepisurus - Cuvier, 1830; Pomacentrus viridis - Cuvier, 1830; Dascyllus cyanurus - Rüppell, 1838; Glyphisodon bandanensis - Bleeker, 1851.

 

→ For general information about fishes please click here.

→ To appreciate the biodiversity within the Osteichthyes, the BONY FISH, and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-123-1_Chromis_viridis
_C-123-2_Chromis_viridis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants