Chrysolophus pictus

Famille : Phasianidae

 

GIF - 6.1 ko

 

Texte © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

Traduction en français par Catherine Collin

 

 

JPEG - 170.7 ko
L’aire d’origine de Chrysolophus pictus est la zone boisée de la Mongolie et de l’ouest de la Chine mais il a été introduit sur tous les continents pour sa beauté © G. Mazza

Ce magnifique oiseau est désormais une espèce tellement hybridée que souvent on a du mal à comprendre avec exactitude si l’individu que l’on voit correspond vraiment à l’holotype décrit par celui qui l’a classifié ou s’il s’agit d’un nouveau croisement à peine obtenu. Il n’y a pas de zoo, de jardin botanique, de ferme pédagogique ou d’élevage de passionnés d’oiseaux qui n’ait ce faisan si particulier aux couleurs tellement éclatantes parmi leurs pensionnaires.

Il est certain que le nom vulgaire qui lui a été donné par de nombreuses populations européennes n’a pas été le fruit d’études ou d’élucubrations littéraires ou scientifiques si courantes quand il s’agit d’affubler de noms spectaculaires les oiseaux exotiques.

JPEG - 199.3 ko
Il est difficile d’énumérer toutes les couleurs, changeantes à la lumière, présentes dans la livrée de ce faisan long d’environ 1 mètre ; difficile aussi de dire laquelle manque © Giuseppe Mazza

Il est facile de comprendre que le nom de faisan doré donné à cet oiseau, n’est rien d’autre que le fruit de cette intuition naturelle que l’on a lorsqu’on le voit pour la première fois. L’or est la couleur la plus éblouissante présente dans sa livrée. En effet, comme nous le verrons, même Linné, bien avant, avait tiré les mêmes conclusions.

Introduit au XVIIIème siècle en Europe, au vu de sa fécondité et de sa domestication aisée, il fut immédiatement adopté par les éleveurs de l’époque qui développèrent sa présence sur tout le continent. Avec le même intérêt, il commencèrent à hybrider l’espèce d’origine avec d’autres variétés et espèces affines, jusqu’à obtenir tant de tonalités variées et de couleurs qu’il est devenu difficile d’en certifier les origines.

JPEG - 166.2 ko
Le jour il gratte le sol dans le sous-bois, se nourrissant de graines, germes, petits invertébrés et insectes © G. Mazza

A l’heure actuelle, il n’y a plus aucun endroit au monde, même reculé, où cet oiseau ne soit présent en captivité. On a assisté sur tous les continents et aux latitudes adaptées, à sa diffusion y compris à l’état sauvage, ce qui fait qu’aujourd’hui on en rencontre des colonies installées dans des endroits où il n’aurait jamais pu arriver par des moyens naturels.

Le Faisan doré ( Chrysolophus pictus - Linnaeus, 1758) appartient à l’ordre des Galliformes ed et à la famille des Phasianidae, oiseaux présents sur tous les continents et sous toutes les latitudes .

Il fut d’abord classifié dans le genre Phasianus l’origine étymologique du nom provenant de Phasis un fleuve de Colchide, l’actuelle Géorgie, où vivaient les faisans communs auxquels les Argonautes durant leur quête à la recherche de la "Toison d’or", avaient donné le nom de Phasian.

Le nom de genre actuel Chrysolophus est composé de deux termes du grec ancien, « husos » = or et « lophos » = crête, pour décrire une de leurs caractéristiques particulières et le nom d’espèce vient du latin « pictus » = peint.

En Europe on le nomme d’après les caractères rapportés ci-dessus. En anglais Golden Pheasant, en italien Fagiano dorato, en espagnol Faisán dorado, en allemand Goldfasan et en chinois, son lieu d’origine, ken ki – poulet d’or.

Zoogéographie

JPEG - 138.9 ko
Quand il se repose immobile au sol, dans le clair-obscur des sous-bois, il peut même passer inaperçu © Giuseppe Mazza

L’aire d’origine de ce faisan est la zone boisée de la Mongolie et de l’ouest de la Chine mais désormais il est présent sur tous les continents dans les aires qui présentent les conditions climatiques et environnementales de son territoire d’origine.

Ne connaissant que peu sa vie à l’état sauvage et la réelle consistance de ses populations, on peut avancer l’hypothèse selon laquelle le nombre des oiseaux en captivité est supérieur à celui des oiseaux en liberté.

Écologie-Habitat

Bien que coloré et très voyant, cet oiseau est assez timide et il est très difficile à voir dans son milieu naturel.

Les denses forêts, surtout de conifères, avec d’épais sous-bois arbustifs, épaissis d’une couche d’herbe parfois impénétrable, est l’habitat parfait pour camoufler n’importe quel animal de quelque couleur qu’il soit.

Étant principalement un oiseau terrestre, il passe toute la journée au sol, plongé dans ces basses broussailles. Il réussit ainsi à mener une vie cachée et échappe souvent à la vue d’observateurs ou d’agresseurs.

Il ne s’envole que difficilement sauf poussé par son instinct de survie ou pour rejoindre quelque femelle lors de la période de reproduction. Il préfère courir au sol montrant des capacités motrices et une adresse exceptionnelle pour se frayer un chemin dans le sous-bois épais.

La nuit, comme le font souvent les faisans, le voici monté à une bonne hauteur sur un arbre et perché pour la nuit sur de grosses branches feuillues à l’abri des prédateurs terrestres.

Il vit à des altitudes n’excédant pas 1 500 mètres et durant l’hiver il aime descendre dans le fond des vallées dans les forêts de feuillus, à la recherche de nourriture et pour trouver de meilleures conditions atmosphériques mais il retourne immédiatement dans son territoire d’origine à peine arrivée la belle saison. À part cette petite migration d’altitude, le Faisan doré est considéré comme étant une espèce sédentaire.

Morpho-physiologie

Il n’est pas facile d’énumérer toutes les couleurs présentes sur la livrée de ce faisan et de les mettre à la bonne place, vu la grande variété de tons et la bizarre disposition de ces couleurs sur son corps. Il est sûrement plus simple d’observer une photo de cet oiseau en habit nuptial et d’admirer en détail cette incroyable palette de couleurs que de chercher à le décrire.

JPEG - 192.1 ko
La nuit il grimpe à une bonne hauteur sur les arbres à l’abri des prédateurs terrestres © Giuseppe Mazza

L’or est présent sur une capuche-crête qui descend sur la nuque et sur la partie inférieure du dos jusqu’à l’attache de la queue. Le rouge vermillon couvre entièrement la gorge, la poitrine et les flans et crée des "pantalons" qui, partiellement, habillent également la partie supérieure des pattes. Sur la partie inférieure de la nuque est présente une délicate couverture orangé, avec de fines rayures noires transversales, résultat d’un allongement des plumes du cou qui forment un très élégant châle.

Est présente aussi une large tache bleue scapulaire qui contraste avec le jaune doré de la partie inférieure du dos. Des nuances bleues sont bien visibles même sur les couvertures alaires. La queue est très allongée, de couleur blanc-jaunâtre grandement et finement tachetée de noir, avec des plumes mélangées à d’autres légèrement plus courtes d’une vive couleur rouge. Les yeux sont jaunes vif ; le bec, la cire et les pattes sont jaunâtre. C’est un travail difficile de lister toutes ces couleurs avec exactitude.

En revanche, la femelle est de couleur marron brunâtre avec une queue notablement moins longue. Chez celle-ci l’iris est, contrairement aux mâles, marron depuis l’enfance, une caractéristique qui facilite grandement le sexage des individus immatures.

Le mâle du faisan doré mesure environ un mètre de long sur lequel environ 60/70 cm sont dévolus à la seule queue et peut peser jusqu’à 900 g. Son envergure peut dépasser les 70 cm. Les jeunes revêtent la livrée d’adulte leur seconde année, prenant avec l’avancée de l’âge des couleurs plus vives et brillantes.

En captivité c’est un oiseau élevé dans le seul but ornemental bien qu’ayant une chair excellente et goûteuse. Différentes hybridations ont été obtenues avec son congénère le Faisan de Lady Amherst ( Chrysolophus amherstiae ) donnant des individus fertiles qui ont à leur tour donné naissance à de nouveaux et toujours plus complexes croisements.

Éthologie-Biologie reproductive

Le faisan doré se nourrit de graines, germes, petits invertébrés et insectes qu’il trouve en fouillant dans le sous-bois, grattant le sol de la même manière que celle adoptée par nos poules et en général par tous les faisans. Il est généralement silencieux sauf durant la période d’accouplement quand il émet un caractéristique et puissant appel. Lorsqu’il s’envole à l’improviste il émet un cri rapide et strident qui, ajouté à ce typique son émis par le battement très rapide de ses ailes, épouvante et détourne pendant un instant l’attention de l’intrus ou de l’éventuel agresseur. Il est polygame mais le nombre de ses femelles est d’habitude très réduit.

La femelle pond de 8 à 12 œufs crème, dans un léger creux du sol recouvert d’herbes sèches et de plumes qu’elle perd durant l’incubation et dont la quantité s’accroît au fur et à mesure de l’opération. La mère est une couveuse assidue et ne laisse que rarement sa couvée, renonçant souvent à manger et boire pendant de longues périodes.

JPEG - 175.3 ko
Mutations et hybrides sont fréquents. Facile à élever et à reproduire, il est présent dans presque tous les parcs zoologiques, fermes pédagogiques et collections d’amateurs © Giuseppe Mazza

Après environ 23/25 jours naissent des petits précoces et bien pourvu de plumes qui quittent le nid dès que la couvée est complète. La poule s’occupe des jeunes pendant environ un mois avant qu’ils ne prennent leur totale indépendance même s’ils sont capables de s’alimenter seuls dès leur premier jour de vie. Les jeunes demeurent avec leur mère en groupes familiaux pendant quelques mois. Le fait qu’ils puissent s’envoler à seulement deux semaines bien qu’étant si petits qu’on dirait de petites cailles est tout bonnement incroyable !

Il semble que Pline l’Ancien ait identifié dans le célèbre Phoenix cet oiseau aux couleurs éclatantes. Dans la tradition chinoise et dans les peintures des anciennes dynasties cet oiseau est souvent reproduit ainsi qu’évoqué dans les récits populaires. Pour finir, durant la période nazie, les hauts fonctionnaires du parti étaient ironiquement affublés du nom "faisans dorés" parce que pompeusement galonnés et médaillés et pourvus d’uniformes colorés les faisant ressembler à cet oiseau.

Synonyme

Phasianus pictus - Linnaeus, 1758.

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein des GALLIFORMES cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-445-1_chrysolophus_pictus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Chrysolophus pictus

Family : Phasianidae

 

GIF - 6.1 kb

 

Text © Dr. Gianfranco Colombo

 

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 170.7 kb
The origin area of Chrysolophus pictus is the woody zone of Mongolia and West China but now it is widely present for its beauty in all continents © Giuseppe Mazza

This magnificent bird is presently a species so much hybridized that often it is not possible to exactly understand if the specimen in front of us corresponds precisely to the holotype described by the one who has classified it or if it is a new crossing just obtained.

There’s no zoo, naturalistic garden, educational farm or breeding of birds enthusiasts that does not have among the detained specimens this particular pheasant with such garish colours.

JPEG - 199.3 kb
Difficult to list all colours, changing with light, present in the livery of this almost 1 m long pheasant, also difficult to say which misses © Giuseppe Mazza

By sure, the vulgar name given him by many European populations has not been the fruit of studies or of literary or scientific speculations so much exploited in giving spectacular names to exotic birds. It is easy to think that the name of golden pheasant given to this bird, is nothing else than the fruit of a natural intuition that we get when we observe it the first time. Gold is the most garish colour present in its livery. In fact, as we shall see, also Linnaeus had reached long time before, the same conclusions.

Introduced in Europe in the XVIII century, verified its prolificacy and the ease of taming, it was immediately taken into account by the breeders of that time who upgraded its diffusion in all the continent. With the same interest, they began to hybridize the original species with other varieties and similar species, till to obtain so many variations of shades and colours to often render difficult the certification of the origins.

JPEG - 166.2 kb
By day rummages in the underwood eating seeds, buds, small invertebrates and insects © Giuseppe Mazza

Nowadays there is no place in the world, even remote, where this bird is not present in captivity. It has been also assisted in all continents and at the suitable latitudes, to a diffusion also in the feral state consequently now there are stable colonies in locations it might have never been able to reach by natural means.

The Golden pheasant ( Chrysolophus pictus - Linnaeus, 1758) belongs to the order of the Galliformes and to the family of the Phasianidae, birds present in allcontinents and at all latitudes.

Initially it was classified in the genus Phasianus getting theetymological origins of the name from Phasis, river of the Colchis, the present Georgia, where did live the famous common pheasants to whom the Argonauts, during their mission in quest of the “Golden fleece”, had given the name of Phasian.

The present genus Chrysolophus gets origin from two old Greek terms, “khrusos” = gold and “lophos” = crest, rightly to describe one of the peculiar characteristics of this bird and the species from the Latin term “pictus” = painted.

In Europe it was called after the forementioned impressions. In English, Golden Pheasant; in French, Faisan doré; in Spanish, Faisán dorado; in German, Goldfasan; in Italian, Fagiano dorato and in Chinese, its native place, ken-ki = golden chicken.

Zoogeography

JPEG - 138.9 kb
When rests still on the ground, in the clearings light and shade, it can be even unseen © Giuseppe Mazza

The origin area of this pheasant is the woody zone of Mongolia and of Western China but nowadays it is widely introduced and diffused in all continents, in the areas reflecting the environmental and climatic conditions of its origin territory.

As we do not know much about its wild life and about the real consistency of its populations, it is conceivable to think, as now happens with many species, that the number of the birds held in captivity is greater than that of the free ones.

Ecology-Habitat

Though coloured and well showy, this bird is fairly shy and very difficult to be sighted in its natural habitat.

The thick forests, often of conifers, with dense shrubby underwood, thickened in turn by a grassy layer at times impenetrable, is a perfect ambient for camouflaging whatever animal of any colour.

Moreover, being a typically terrestrial bird that sees it spending all the hours of light on the ground immersed in this low brushwood, is able to lead an absolutely reserved life and often escapes from view of observers and aggressors.

It hardly takes off if not obliged by survival emergencies or for reaching some female during the reproduction period but prefers to run on the ground displaying mobility skills and impeccable abilities in extricating in the thick underwood.

On the night, as often pheasants do, here it is going up at a fair height on trees and perching for the night on big leafy branches safe from terrestrial predators.

It lives at altitudes of not more than 1500 metres and during the winter season it loves to go down in the bottom of the valleys in forests of broad leaved trees, looking for food and for overcoming the adverse atmospheric conditions but goes back to its home territories as soon as the good season appears. Apart from this small altitudinal migration, the golden pheasant is considered as a sedentary species.

Morpho-physiology

It is not easy to list all the colours present in the livery of this magnificent pheasant and place them in the right position, seen the huge variety of shades and the odd order of the same on the body.

By sure, it is easier to observe one of its photos in nuptial dress and admire in the details this incredible palette than to try to describe it.

JPEG - 192.1 kb
But by night it goes up at a good height on the trees sheltered from the terrestrial predators © G. Mazza

The gold colour is present on a hood/crest that goes down on the nape and on the lower part of the back till the tail set. The vermilion red wholly covers the throat, the chest and the sides and creates trousers that partially attire also the upper part of the legs. On the lower part of the nape is present a delicate cover of orange colour, with thick black transversal striae, fruit of an extension of the neck feathers forming an extremely elegant shawl.

Is also present a vast scapular blue spot that contrasts with the golden yellow of the lower part of the back. Blue nuances are well visible also on the alar coverts. The tail is much elongated, of white-yellowish colour strongly and finely dotted of black, with fathers mixed to others slightly shorter of a lively red colour. Vivid yellow eyes; bill, cere and legs are yellowish. It is a difficult task to list all of them accurately.

Conversely, the female has brownish brown colours with remarkably shorter tail. In these the iris is, unlike males, brown since when young, characteristic that remarkably facilitates the sexing of the immature specimens.

The male of the golden pheasant is about one metre long of which about 60/70 cm for only the tail and a with a weight that in the male may reach the 900 g. The wingspan may exceed the 70 cm. The young get the adult livery on the second year, assuming with the increasing age, more vivid and lively colours.

In captivity this bird is bred only for ornamental purposes even if it has an excellent and very tasty meat. Various hybridizations have been obtained with the congener Lady Amherst’s pheasant ( Chrysolophus amherstiae ) with production of fertile specimens that then have generated successive and always more intricate crossings. Ethology-Reproductive Biology

The golden pheasant nourishes of seeds, buds, small invertebrates and insects it finds rummaging in the underwood scratching about in the same way as our chicken and usually all pheasants do. It is usually silent except during the period of the matings when it emits a characteristic and resonant call.

Also when it takes off suddenly it emits a rapid and squeaky song, added to the typical noise caused by the very fast flapping wings, sounds that scare and that divert for a moment the attention of the intruder or of the possible aggressor. It is typically polygamous but the number of the females is usually very reduced.

The female lays 8 to 12 cream eggs, in a slight sinking in the ground covered by dried grasses and by soft feathers that the mother itself loses during the brooding and that gradually increase in quantity while the operation continues. The mother is an assiduous brooder and leaves quite rarely the breeding often giving up eating and drinking for very long periods.

JPEG - 175.3 kb
Mutations and hybrids are commonplace. Easy to breed and reproduce is present in almost all zoos, didactic farms and lovers’ collections © Giuseppe Mazza

After about 23/25 days come to life precocious and well feathered chicks that leave the nest as soon as the brooding is complete. The mother cares the young for about one month before the total independency even if these are able to nourish autonomously already from the first day of life. However, the young remain with the mother in family groups for various months. Incredible, is the fact that they are able to take off after only two weeks from the birth even if their size is very much reduced and such to render them similar to small quails.

It seems that Pliny the Elder has identified in the famous Phoenix this bird with its brilliant colours. In the Chinese tradition and in the paintings of the old dynasties this bird is often reproduced and reminded in the popular tales. Finally, during the Nazi era, with the term “golden pheasants” (Goldfasan) were ironically called the top officials of the party, so much pretentiously adorned with medals and coloured uniforms to look like one of them.

Synonyms

Phasianus pictus - Linnaeus, 1758.

 

→ To appreciate the biodiversity within GALLIFORMES please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-445-1_chrysolophus_pictus
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants