Cissus quadrangularis

Famille : Vitaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 162.7 ko
Cissus quadrangularis est originaire d’Afrique et d’Asie tropicale où elle pousse dans la savane, dans les forêts sèches décidues et en général dans les zones semi arides jusqu’à environ 2000 m d’altitude. Les jeunes pousses et les feuilles, caustiques et à la saveur acre, riches en vitamine C, en carotène et en calcium, sont consommées localement comme légume. Vertus médicinales utilisées depuis les temps anciens en médecine traditionnelle. Des études de laboratoire sont en cours © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Afrique (Angola, Benin, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Kenya, Mali, Malawi, Mozambique, Nigeria, République Centrafricaine, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Zaïre et Zimbabwe) et d’Asie (Arabie Saoudite, Bangladesh, Philippines, Inde, Indonésie, Malaisie, Birmanie, Oman, Pakistan, Sri Lanka et Thaïlande) où elle pousse dans la savane, dans les forêts sèches décidues et dans les zones semi arides du niveau de la mer jusqu’à environ 2000 m d’altitude.

Le nom de genre dérive du nom grec du lierre “κισσός (cissos) ; le nom spécifique est l’adjectif latin “quadrangularis” = quadrangulaire, en référence à la forme de la tige.

Noms communs : adamant creeper, bone-setter, cactus vine, climbing cactus, edible stemmed vine, veld grape (anglais) ; harbhanga, hasjiora (bengali) ; cissus de Galam, raisin de Galam, vigne de Galam (français) ; hadjod, harjora (hindi) ; sunduballi (kannada) ; channamparanta, peranta (malayalam) ; hadachud (népalais) ; asthisanhari, vajravalli (sanscrit) ; hirassa (singalais) ; perandai, piranthai (tamil) ; nalleru (telugu).

JPEG - 74.9 ko
Les inflorescences, rouges en croissance, sont des ombelles composées sur un court pédoncule © Giuseppe Mazza

Cissus quadrangularis L. (1767) est une espèce herbacée pérenne, décidue, procombante ou grimpante, ramifiée, pouvant atteindre une longueur de plusieurs mètres fixée aux supports au moyen de vrilles simples opposées aux feuilles. Tiges succulentes de couleur verte rétrécies aux nœuds, distants entre eux de 10 à 20 cm, à la section quadrangulaire, de 0,5 à 2,5 cm de large, aux bords saillants margés de brun rougeâtre. Les feuilles, sur un pétiole de 0,5 à 2 cm de long, sont alternes, plutôt charnues, ovales-cordées à l’apex obtus et aux marges entières ou crénelées-sérulées, parfois trilobées, longues et larges de 2 à 6 cm, de couleur vert clair, de courte durée sur la plante, de 2 à 4 mois, la fonction chlorophyllienne étant exercée en grande partie par les tiges. Les inflorescences, sur un pédoncule opposé aux feuilles de 1 à 2,5 cm de long, sont des ombelles composées portant de minuscules fleurs bisexuelles verdâtres ou blanc-rosâtre au calice avec 4 petites dents, d’environ 1 mm de long, corolle à 4 pétales oblongues-ovales à l’apex pointu, rétrofléchis, prématurément décidus, d’environ 2 mm de long, et 4 étamines opposées aux pétales. Les fruits sont des baies globuleuses charnues, à la saveur particulièrement acide, de 0,7 à 1,2 cm de diamètre, d’abord de couleur verte, puis rouge foncé à maturité, contenant une graine obovale de 0,4 à 0,6 cm de diamètre.

La reproduction se fait par semis, dans un terreau drainant maintenu humide à une température de 24 à 26 °C, et par marcottage et bouture de tiges avec 2 ou 3 nœuds. Espèce largement diffusée dans les zones les plus arides d’Afrique et d’Asie, elle est parfois cultivée à des fins ornementales en plein soleil et dans des sols parfaitement drainés, même pauvres, de légèrement acides à légèrement alcalins, dans les régions tropicales et subtropicales semi arides et marginalement dans celles au climat tempéré-chaud le plus doux dans un endroit à l’abri des pluies d’hiver. Elle est le plus souvent cultivée en pots par les collectionneurs de plantes succulentes, en plein soleil ou au moins avec une luminosité maximale, avec un arrosage très modéré en hiver et des valeurs minimales de température nocturnes non inférieures à 10 °C

JPEG - 98.1 ko
Les minuscules fleurs, verdâtres ou blanc-rosâtre, ont une corolle à 4 pétales oblongs-ovales à l’apex pointu, rétrofléchis, prématurément décidus, longs d’environ 2 mm © Giuseppe Mazza

Les jeunes pousses et les feuilles, bien que caustiques et de saveur acre, riches en vitamine C, en carotène et en calcium, sont consommées localement comme légume ; à partir des tiges et des racines on obtient une fibre robuste. Toutes les parties de la plante sont utilisées depuis les temps anciens en médecine traditionnelle, notamment indienne, pour leurs propriétés supposées analgésiques, antioxydantes, antimicrobiennes, gastroprotectives et pour leurs effets positifs dans le traitement de l’obésité, de l’ostéoporose et dans les processus de guérison des fractures ; des études de laboratoire sont en cours pour vérifier ces propriétés, les effets secondaires et pour isoler les principes actifs présents.

Synonymes : Cissus quadrangula L. (1787) ; Cissus quadrangula Salisb. (1796) ; Cissus bifida Schumach. & Thonn. (1827) ; Cissus triandra Schumach. & Thonn. (1827) ; Vitis quadrangularis (L.) Wall. ex Wight (1833) ; Cissus tetraptera Hook.f. (1849) ; Cissus edulis Dalzell (1857) ; Cissus tetragona Harv. (1860) ; Vitis succulenta Galpin (1895) ; Cissus succulenta (Galpin) Burtt-Davy (1912).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des VITACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-606-2_cissus_quadrangularis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Cissus quadrangularis

Family : Vitaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 162.7 kb
Cissus quadrangularis is native to Africa and tropical Asia where grows in the savannahs, dry deciduous forests and generally semiarid zones up to about 2000 m of altitude. Medicinal virtues. The young buds and leaves, caustic and acrid, rich in vitamin C, carotene and calcium, are locally consumed as vegetable © Giuseppe Mazza

The species is native to Africa (Angola, Benin, Cameroon, Central African Republic, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Gambia, Ivory Coast, Kenya, Mali, Malawi, Mozambique, Nigeria, Senegal, Somalia, South Africa, Tanzania, Tchad, Zaire and Zimbabwe) and Asia (Bangladesh, India, Indonesia, Malaysia, Myanmar, Oman, Pakistan, Philippines, Saudi Arabia, Sri Lanka and Thailand) where it grows in the savannahs, in the dry deciduous forests and in the semiarid zones from the sea level up to about 2000 m of altitude.

The generic name comes from the Greek name of the ivy “κισσός (cissos); the specific name is the Latin adjective “quadrangularis” = quadrangular, with reference to the shape of the stem.

Common names: adamant creeper, bone-setter, cactus vine, climbing cactus, edible stemmed vine, veld grape (English); harbhanga, hasjiora (Bengali); cissus de Galam, raisin de Galam, vigne de Galam (French); hadjod, harjora (Hindi); sunduballi (Kannada); channamparanta, peranta (Malayalam); hadachud (Nepalese); asthisanhari, vajravalli (Sanskrit); hirassa (Sinhalese); perandai, piranthai (Tamil); nalleru (Telugu).

JPEG - 74.9 kb
The infloresce,ces, red while growing, are compound umbels on short peduncle opposite to the leaves © Giuseppe Mazza

The Cissus quadrangularis L. (1767) is a perennial herbaceous species, deciduous, procumbent or climbing, ramified, that can be some metres long anchoring on the supports by means of simple cirri opposite to the leaves. Succulent stems of green colour restricted on the nodes, spaced 10-20 cm, with quadrangular section, 0,5-2,5 cm broad, with protruding edges margined of reddish brown. The leaves, on a 0,5-2 cm long petiole, are alternate, rather fleshy, usually simple, ovate-cordate with obtuse apex and entire or crenate-serrate margin, at times trilobed, 2-6 cm long and broad, of pale green colour, of short duration on the plant, 2-4 months, with the chlorophyllous function perfomed mainly by the stems. The inflorescences, on a 1-2,5 cm long peduncle opposite to the leaves, are compound umbels bearing tiny greenish or white-pink bisexual flowers with calyx having 4 small teeth, about 1 mm long, corolla with 4 oblong-ovate petals with pointed apex, retroflexed, precociously deciduous, about 2 mm long, and 4 stamina opposed to the petals. The fruits are fleshy globose berries, with particularly sour taste, of 0,7-1,2 cm of diameter, initially green, then dark red when ripe, containing one obovate seed of 0,4-0,6 cm of diameter.

It reproduces by seed, in draining loam maintaining humid at the temperature of 24-26 °C, and by offshoot, air layering and stem cutting with 2-3 nodes.

Vastly diffused species in the most arid areas of Africa and Asia, is at times cultivated for ornamental pourposes in full sun and on perfectly draining soils, even if poor, slightly acidic to slightly alkaline, in the tropical and subtropical semiarid regions and marginally in the mildest temperate-warm ones in position sheltered from the winter rains. More often, it is grown in pot by the succulents’ collectors, in full sun or anyway at the maximum possible luminosity, with quite moderate waterings in winter and lowest night values not under the 10 °C.

JPEG - 98.1 kb
The tiny bisexual flowers, greenish or white-pink, have a corolla with 4 oblong-ovate petals with sharp apex, retroflexed, precociously deciduous, about 2 mm long © Giuseppe Mazza

The young buds and the leaves, despite being caustic and of acrid taste, rich in vitamin C, carotene and calcium, are locally consumed as vegetable; from the stems and the roots they furthermore get robust fibres. All parts of the plant are utilized since remote times in the traditional medicine, in particular the Indian one, for the alleged analgesic, antioxidant, antimicrobial, gastroprotective properties and for the positive effects in obesity, osteoporosis and in the fractures healings processes, are underway laboratory studies to verify their properties, the side efects and to isolate the present active principles.

Synonyms: Cissus quadrangula L. (1787); Cissus quadrangula Salisb. (1796); Cissus bifida Schumach. & Thonn. (1827); Cissus triandra Schumach. & Thonn. (1827); Vitis quadrangularis (L.) Wall. ex Wight (1833); Cissus tetraptera Hook.f. (1849); Cissus edulis Dalzell (1857); Cissus tetragona Harv. (1860); Vitis succulenta Galpin (1895); Cissus succulenta (Galpin) Burtt-Davy (1912).

 

→ To appreciate the biodiversity within VITACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-606-2_cissus_quadrangularis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants