Cleistanthus malaccensis

Famille : Phyllanthaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

L’espèce est originaire de Malaisie Péninsulaire où elle vit dans les forêts à basse altitude.

Le nom de genre est la combinaison de l’adjectif grec “κλειστός” (cleistόs) = fermé et du substantif “ἄνθος” (ánthos) = fleur ; le nom spécifique latin “malaccensis” = de Malacca, localité sur la côte occidentale de la Malaisie, fait référence au lieu d’origine.

Cleistanthus malaccensis Hook.f (1887) est un arbuste ou un petit arbre très ramifié aux branches tendant à retomber et à l’écorce brun clair. Les feuilles, sur un pétiole d’environ 1 cm de long, sont alternes, presque distiques, simples, d’oblongues-elliptiques à lancéolées à l’apex pointu et à la marge entière, de 8 à 15 cm de long et de 1,5 à 4,5 cm de large, de couleur vert intense et brillant au-dessus, gris-vert en-dessous ; les jeunes feuilles sont de couleur rose intense brillant. Les inflorescences sont des épis axillaires velus portant des fleurs minuscules unisexuelles sessiles de couleur blanchâtre, aux lobes du calice ovales et aux pétales spatulés chez les fleurs mâles, aux lobes du calice lancéolés et aux pétales arrondis chez les femelles. Les fruits sont des capsules triloculaires déhiscentes.

JPEG - 298.4 ko
Cleistanthus malaccensis est un petit arbre très ramifié de Malaisie Péninsulaire. Il est connu pour ses jeunes feuilles retombantes, rose intense brillant, en contraste élégant avec le reste du feuillage. Phénomène présent chez plusieurs espèces, lié à un excès transitoire d’anthocyanines. Une défense de la plante contre quoi ? © Giuseppe Mazza

Il se reproduit généralement à partir des graines, préalablement immergées dans l’eau pendant une journée, dans un terreau organique additionné de 30 % de sable siliceux grossier ou d’agriperlite maintenu humide à la température de 24 à 26 °C.

Espèce très décorative par son feuillage luxuriant et la couleur des jeunes feuilles qui ressortent sur le vert intense, mais rarement cultivée, présente en dehors des lieux d’origine presque exclusivement dans les jardins botaniques. Cultivable dans les régions au climat tropicale et subtropicale humide, elle exige le plein soleil ou un léger ombrage et n’est pas particulièrement exigeante sur le sol, à condition qu’il soit drainant, maintenu presque constamment humide.

Synonymes : Kaluhaburunghos malaccensis (Hook.f.) Kuntze (1891).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des PHYLLANTHACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-609-1_cleistanthus_malaccensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Cleistanthus malaccensis

Family : Phyllanthaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

The species is native to Peninsular Malaysia where it grows in the forests at low altitudes.

The name of the genus is the combination of the Greek adjective “κλειστός” (cleistόs) = closed and of the substantive “ἄνθος” (ánthos) = flower; the Latin specific name “malaccensis” = of Malacca, location on the western coast of Malaysia, refers to the origin place.

The Cleistanthus malaccensis Hook.f (1887) is a shrub or small tree very ramified with branches tendentially drooping and pale brown bark. The leaves, on an about 1 cm long petiole, are alternate, almost distichous, simple, oblong-elliptic to lanceolate with pointed apex and entire margin, 8-15 cm long and 1,5-4,5 cm broad, of intense green colour and glossy above, green grey below; the young leaves are of a glossy intense pink colour. The inflorescences are villous axillar spikes bearing tiny unisexual sessile flowers of whitish colour, with lobes of the calyx ovate and spatulate petals in the male flowers, lobes of the calyx lanceolate and rounded petals in the female ones. The fruits are trilocular dehiscent capsules.

JPEG - 298.4 kb
Cleistanthus malaccensis is a much ramified small tree of Peninsular Malaysia. It is noted due to the young drooping leaves, glossy intense pink, in elegant contrast with the rest of the foliage. Phenomenon present in various species, linked to a transitory excess of anthcyanins. A defense of the plant, but it is not well known against what © Giuseppe Mazza

It usually reproduces by seed, previously kept in water for one day, in organic loam with addition of siliceous coarse sand or agri-perlite per a 30% maintained humid at the temperature of 24-26 °C.

Very ornamental species due to the luxuriant foliage and the colour of the young leaves that stands out against the deep green, but rarely cultivated, present outside the places of origin almost exclusively in botanical gardens. Cultivable in the tropical and humid subtropical climate zones, requires full sun or slight shade and is not particular about the soil, provided draining, maintained almost constantly humid.

Synonyms: Kaluhaburunghos malaccensis (Hook.f.) Kuntze (1891).

 

→ To appreciate the biodiversity within PHYLLANTHACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-609-1_cleistanthus_malaccensis
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants