Coccothrinax spissa

Famille : Arecaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Serge Forestier

 

 

JPEG - 270 ko
Menacée par l’anthropisation, l’utilisation des feuilles et le pastoralisme, Coccothrinax spissa d’Hispaniola peut atteindre 9 m de hauteur avec un stipe de 20-30 cm, souvent renflé au centre © Giuseppe Mazza

L’espèce est originaire d’Hispaniola, où elle pousse en lisière des forêts et des zones ouvertes semi-arides caractérisées par une végétation majoritairement xérophile, sur des sols rocheux calcaires, du niveau de la mer jusqu’à environ 400 m d’altitude.

Le nom générique provient de la combinaison du mot grec "κόκκος" (coccos) = baie et du nom de genre Thrinax, auquel ces plantes ressemblent ; le nom spécifique est l’adjectif latin "spissus, a, um" = compact, dense, épais, en référence à l’inflorescence compacte.

Noms communs : guano palm, swollen silver thatch palm, Hispaniola belly palm (anglais) ; guano, guano barrigón, guano manso (République Dominicaine).

Coccothrinax spissa L.H.Bailey (1939) est une espèce monoïque inerme solitaire, mesurant jusqu’à environ 9 m de hauteur, au stipe robuste de 20-30 cm de diamètre, présentant souvent un renflement caractéristique vers la partie centrale, de couleur grisâtre. Les feuilles, sur pétiole long de 45-50 cm et large de 1,6-2 cm, sont palmées, presque orbiculaires, de 0,8-1,2 m de largeur, de couleur vert foncé au-dessus, recouvertes d’un fin tomentum blanc argenté en-dessous, incisées en 38-50 segments linéaires-triangulaires plutôt rigides, sauf à l’apex, bifides, qui sont légèrement pendants, longs au centre de 70-75 cm et larges de 2,5-3 cm, réunis à la base sur une longueur d’environ 20 cm. La base foliaire est pourvue aux marges de fines fibres de couleur brun clair, d’environ 0,5 mm d’épaisseur, densément disposées en deux couches, enveloppant le stipe dans la partie la plus jeune. Inflorescences entre les feuilles (interfoliaires), longues de 25-40 cm, initialement ascendantes, recourbées et sous les feuilles en fruits, ramifiées, compactes, à 3-4 ramifications primaires et aux nombreux rachillets, longs de 8-11 cm, portant des fleurs hermaphrodites sur un pédicelle long de 1-3 mm. Les fruits sont globuleux, de 0,9-1,2 cm de diamètre, de couleur pourpre noirâtre à maturité, ne contenant qu’une seule graine cérébriforme de 0,4-0,8 cm de diamètre.

La reproduction se fait par semis des graines, préalablement immergées dans l’eau pendant trois jours, dans un substrat sableux maintenu humide à une température de 26-28 °C, avec des temps de germination d’environ 1 mois.

Espèce à croissance plutôt lente, rarement présente en culture, qui se distingue des espèces congénères par son stipe robuste qui chez de nombreux spécimens présente un renflement curieux vers la partie centrale. Cultivable dans les régions au climat tropical, subtropical et, marginalement, tempéré chaud, où elle peut résister, adulte, à un abaissement occasionnel de la température jusqu’à environ -1 °C pendant un court laps de temps. Elle pousse, de préférence en plein soleil, sur différents types de sols, même pauvres, pourvu qu’ils soient parfaitement drainants, avec une préférence pour ceux rocheux calcaires. Elle peut supporter des périodes de sécheresse, mais en culture, elle tire profit d’arrosages réguliers dans les régions caractérisées par des climats typiquement saisonniers avec de longues périodes de chaleur sèche. Supportant modérément les vents salés, elle peut donc être utilisée dans les jardins proches de la mer.

Les feuilles sont utilisées comme couverture des habitations rurales et pour réaliser des cordages, des tapis, des sacs, des balais et autres objets artisanaux d’usage courant. En raison de l’expansion des implantations urbaines et des zones agricoles, qui ont considérablement réduit l’habitat, et du pastoralisme, qui réduit la régénération naturelle, le nombre d’individus dans la nature s’est réduit drastiquement au point de mettre sa survie en danger.

Synonymes : Pithodes spissa (Bailey) O.F.Cook (1941).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des ARECACEAE et trouver d’autres espèces, cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

/c-638-1_coccothrinax_spissa
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Coccothrinax spissa

Family : Arecaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

   

JPEG - 270 kb
Endangered by anthropization, due to the use of leaves and pastoralism, Coccothrinax spissa of Hispaniola can reach the height of 9 m with stem of 20-30 cm, often swollen at the centre © Giuseppe Mazza

The species is native to Hispaniola where it grows in the margins of the forests and in semiarid open areas, characterized by a mainly xerophilous vegetation, on rocky calcareous soils, from the sea level up to about 400 m of altitude.

The generic name comes from the combination of the Geek term “κόκκος” (coccos) = berry and of the nme of the genus Thrinax, to which these plants resemble; the specific name is the Latin adjective “spissus, a, um” = compact, dense, thick, with reference to the compact inflorescence.

Common names: guano palm, swollen silver thatch palm, Hispaniola belly palm (English); guano, guano barrigón, guano manso ( Dominican Republic).

The Coccothrinax spissa L.H.Bailey (1939) is a solitary unarmed monoecious species, up to about 9 m tall, with robust stem of 20-30 cm of diameter, often with a characteristic swelling towards the central part, of greyish colour. The leaves, on a 45-50 cm long and 1,6-2 m broad, are palmate almost orbicolar, 0,8-1,2 m broad, of dark green colour above, covered by a thin silver white tomentum below, incised in 38-50 linear-triangular fairly rigid segments, but at the apex, bifid, that is slightly drooping, 70-75 cm long and 2,5-3 cm broad at the centre, united at the base for a length of about 20 cm. The foliar base is provided on the margins of thin pale brown fibres, about 0,5 mm thick, thickly arranged in two layers, wrapping the stem in the youngest part. Inflorescences between the leaves (interfoliar), 25-40 cm long, initially ascending, curved and under the leaves in fruit, ramified, compact, with 3-4 primary ramifications and several rachillae, 8-11 cm long, bearing hermaphroditic flowers on a 1-3 mm long pedicel. The fruits are globose, of 0,9-1,2 cm of diameter, of blackish purple colour when ripe, containing one sole cerebriform seed of 0,4-0,8 cm of diameter.

It reproduces by seed, previously kept in water for three days, in sandy loam maintained humid at the temperature of 26-28 °C, with germination times starting from about one month.

Species with rather slow growth, rarely present in cultivation, that distinguishes from the congenerous species for the robust stem that in many specimens has a curious swelling towards the central part. Cultivable in the tropical, subtropical climate zones and, marginally, in the warm temperate ones, where it can resist when adult to occasional decreases of temperature up to about -1 °C for short times. It grows, preferably in full sun, on various kinds of soil, even poor, provided perfectly draining, with a preference for the rocky calcareous ones. It can stand periods of drought, but in cultivation takes advantage from regular waterings in the areas characterized by marked seasonal climates with long periods of dry warmth. It moderately bears the salty winds, hence can be employed in gardens close to the sea.

The leaves are utilized as cover of rural dwellings and for realizing ropes, mats, bags, brooms and other handicrafts of common use. Due to the expansion of the urban settlements and of the agricultural areas, that have drastically reduced its habitat, and of the stock-breeding, that reduces its natural regeneration, the number of individuals in natura has drastically decreased, so much to endanger its survival.

Synonyms: Pithodes spissa (Bailey) O.F.Cook (1941).

 

→ To appreciate the biodiversity within the family ARECACEAE and find other species, please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

/c-638-1_coccothrinax_spissa
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants