Convolvulus sabatius

Famille : Convolvulaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 249.8 ko
Un spectaculaire Convolvulus sabatius cultivé avec un port retombant © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire de l’Afrique du Nord ( Algérie et Maroc ) et de l’Italie où elle pousse principalement le long des côtes sur des rochers calcaires exposés au soleil jusqu’à environ 300 m d’altitude.

Le nom du genre vient du verbe latin « convolvere » = envelopper, par référence au port grimpant de nombreuses espèces appartenant à ce genre. Le nom de l’espèce fait référence à la zone de la Ligurie ( Italie ) où elle est présente, le Capo Noli, près de l’antique Vada Sabatia ( aujourd’hui Vado Ligure ).

Noms communs : blue rock bindweed, ground blue-convolvulus, ground morning glory, mauritian bindweed, maroccan glory vine (anglais), liseron bleu, liseron de Mauritanie (français), convolvolo blu, vilucchio della riviera, vilucchio di Capo Noli, vilucchio savonese (italien), campanilla azul, enredadera de Mauritania (espagnol), blaue Mauritius (allemand).

Le Convolvulus sabatius Viv. ( 1824 ) est une plante herbacée rhizomateuse pérenne, sempervirente, haute de 15 à 25 cm, dont les tiges sont couchées, légèrement tomenteuses et d’une longueur pouvant atteindre un mètre et qui tendent à devenir ligneuses avec l’âge.

Il possède sur un pétiole long de 0,5 à 1 cm des feuilles alternes, simples, pubescentes, ovales, de couleur gris vert, longues de 2 à 2,5 cm et larges de 1 à 1,5 cm. Les fleurs, portées sur un pédoncule d’environ 3 cm, sont axillaires, réunies en groupes de 2 à 5 unités, avec une corolle infundibuliforme de couleur bleu lavande et de 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Le fruit est une capsule obovoïde longue de 0,6 à 1 cm qui contient des graines noires longues d’environ 4 mm.

On reproduit cette plante au moyen de ses graines ou par un bouturage semi-ligneux au printemps ou en été. C’est une espèce facile à cultiver et qui a un minimum d’exigences. Elle est adaptée aux climats chauds et arides et à des sols pauvres rocheux ou pierreux où elle forme un coussin compact de feuilles qui , de la fin du printemps jusqu’à l’automne, se couvre de fleurs à la couleur spécifique. Ses seules exigences sont une exposition en plein soleil et un drainage parfait.

Elle convient comme couvre-sol, pour constituer des taches de couleur dans les jardins de rocaille et comme bordure d’allées empierrées. De plus, vu son grand effet décoratif, elle est employée comme plante retombante sur les murs de pierre et les parois rocheuses exposés au Sud.

JPEG - 72.3 ko
Typiquement méditerranéenne c’est une plante facile à cultiver qui résiste aux embruns © G. Mazza

On peut en outre l’utiliser à proximité de la mer du fait de sa résistance aux embruns.

Une fois bien enracinée elle peut presque être livrée à elle-même. Les arrosages en été doivent être limités et espacés.

Elle s’adapte bien à la culture en pots, y compris suspendus ; en ce cas les arrosages devront être plus réguliers mais il faudra toujours laisser le terreau s’assécher avant de remettre de l’eau.

Elle supporte d’autre part des températures relativement basses. En effet elle résiste sur des sols parfaitement drainants jusqu’à environ -8 °C mais aux alentours de cette température elle peut perdre toute sa partie aérienne.

De toute manière, là où le climat ne permet pas sa survie en plein air pendant la saison hivernale, on peut la cultiver comme une plante annuelle en semant ses graines dans un milieu protégé à la fin de l’hiver à une température de 18 à 20 °C et en la mettant en terre à la fin du printemps ou au début de l’été.

Selon certains botanistes celle qui pousse en Afrique du Nord est une sous-espèce, le Convolvulus sabatius subsp. mauritanicus Murb., mais selon d’autres c’est seulement un synonyme tout comme le Convolvulus mauritanicus Boiss. ( 1841 ).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des CONVOLVULACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_C-220-2_Convolvulus_sabatius
_C-220-5_Convolvulus_sabatius
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Convolvulus sabatius

Family : Convolvulaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 249.8 kb
A spectacular Convolvulus sabatius cultivated in drooping position © Giuseppe Mazza

The plant is native to northern Africa (Algeria and Morocco) and Italy, where it mainly grows along the coastline on sunny calcareous rocks up to about 300 m of altitude.

The name of the genus comes from the Latin verb “convolvere” = to wrap, with reference to the voluble stems of many plants of the genus; the name of the species refers to the zone where it is present in Liguria, Italy, that of Capo Noli, close to the old Vada Sabatia (nowadays, Vado Ligure).

Common names: blue rock bindweed, ground blue-convolvulus, ground morning glory, Mauritian bindweed, Maroccan glory vine (Englisg); liseron bleu, liseron de Mauritanie (French); convolvolo blu, vilucchio della riviera, vilucchio di Capo Noli, vilucchio savonese (Italian); campanilla azul, enredadera de Mauritania (Spanish); Blaue Mauritius (Ger- man).

The Convolvulus sabatius Viv. (1824) is a rhizomatous, herbaceous, evergreen and perennial plant, 15-25 cm tall, with prostrate stems tending to become ligneous with the age, slightly tomentose, even one metre long.

It has, on a 0,5-1 cm long petiole, alternate, simple pubescent, ovate, green grey, 2-2,5 cm long and 1-1,5 cm broad, leaves. The flowers, on an about 3 cm peduncle, are axillar, united in groups of 2-5 units, with lavender blue, funnel-shaped corolla with a diameter of 1,5-2,5 cm. The fruit is an obovoid capsule, 0,6-1 cm long, containing about 4 mm long black seeds.

It reproduces by seed and by semi-woody cutting, in spring-summer. Plant of easy cultivation and little demanding, it adapts to warm and arid climates and to rocky, stony and poor soils, forming a compact cushion of leaves which from late spring to autumn, covers with particularly coloured flowers. The only exigencies are a full sun exposition and a perfect drainage.

Suitable as soil cover, for spots of colour in the rock gardens, as edge of stone alleys, it is of great effect if utilized as drooping on stone wall or a rocky surface exposed to the south.

JPEG - 72.3 kb
Typically Mediterranean, it’s an easy plant, resistant also to the marine aerosols © Giuseppe Mazza

Furthermore, it may be employed in proximity of the sea thanks to its resistance to the saline aerosols.

Once well rooted, it may be left almost abandoned; the summer watering will have to be limited and spaced.

It well adapts to the cultivation in pot, even suspended, but in such case the summer watering will have to be more regular, but always allowing the soil to dry up before irrigating again.

It bears also rather low temperatures, it resists, in fact, provided placed in perfectly draining soil, to temperatures as low as about -8° C, even if, when getting close to this temperature, it may lose the aerial part.

In any case, in the situations where the climate does not allow the survival in open air during the winter, it may be treated as annual, sowing in sheltered position by late winter at a temperature of 18-20° C, and transferring the plant in place by late spring – early summer.

After some botanists, the plant growing in North Africa is just a subspecies: Convolvulus sabatius subsp. mauritanicus Murb., after others, this is only a synonym, as well as the Convolvulus mauritanicus Boiss. (1841).

 

→ To appreciate the biodiversity within CONVOLVULACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_C-220-2_Convolvulus_sabatius
_C-220-5_Convolvulus_sabatius
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants