Corymbia ficifolia

Famille : Myrtaceae

Texte © Pietro Puccio

 

 

Traduction en français par Michel Olivié

 

 

JPEG - 190.9 ko
La Corymbia ficifolia est un spectaculaire arbre sempervirent australien haut de 12 m © Giuseppe Mazza

Cette espèce est originaire des forêts situées dans une aire restreinte de la côte Sud-Ouest de l’Australie ( Western Australia ) où elle vit sur des sols sableux ou pierreux et sur des affleurements granitiques.

Le nom du genre vient du latin « corymbus » = grappe, par allusion aux inflorescences en corymbes ; le nom de l’espèce est la combinaison de Ficus et du mot latin « folium » = feuille, par allusion à la ressemblance des feuilles avec celles de certaines espèces du genre Ficus.

Noms communs : Albany red flowering gum, flame eucalyptus, red flower gum, red flowering gum, scarlet eucalyptus, scarlet flowering gum ( anglais ), eucalyptus à fleurs rouges, gommier à fleurs rouges ( français ), eucalipto-vermelho ( portugais ), eucalipto rojo, eucalipto de flores rojas, eucalipto pomarroso, gomero de flores rojas ( espagnol ), roter Eukalyptus ( allemand ).

La Corymbia ficifolia ( F. Muell. ) K.D. Hill & L.A.S. Johnson ( 1995 ) est un arbre sempervirent d’une hauteur pouvant atteindre environ 12 m avec un tronc à l’écorce gris brun, rugueuse, fissurée longitudinalement et une frondaison dense et arrondie.

Les feuilles sont simples avec un bord entier, ovales-lancéolées, longues de de 6 à 15 cm et larges de 2 à 5 cm, alternes, opposées au niveau des deux premiers nœuds chez les jeunes plantes, coriaces, opaques ou légèrement brillantes, de couleur vert foncé en partie supérieure, vert clair en partie basse et aromatiques.

Les inflorescences sont des corymbes terminales de 15 à 30 cm de diamètre portées sur un court pédoncule et constituées d’ombelles comportant 3 à 7 fleurs de 3 à 4 cm de diamètre. Les boutons sont obovoïdes ou piriformes et ont des sépales et des pétales soudés ensemble de façon à former une sorte de capuchon ( l’operculum ) qui tombe quand la fleur est mûre, ce qui libère une multitude d’étamines longues de 1 à 1,5 cm et habituellement de couleur rouge vif mais pouvant avoir aussi diverses tonalités de rose, d’orange et de blanc crème.

La pollinisation est assurée par des oiseaux nectarivores, des abeilles et d’autres insectes. Les fruits, qui persistent sur l’arbre durant environ un an, sont en forme d’urnes, mesurent de 2 à 4 x 2 à 3 cm et contiennent des graines ellipsoïdes, ailées sur les côtés et de couleur marron foncé ou noirâtre.

JPEG - 103.3 ko
Souvent plantée le long des routes, elle résiste à la sécheresse, aux températures élevées et à la pollution © Giuseppe Mazza

On reproduit facilement cette espèce au moyen de ses graines que l’on plante dans un terreau sableux maintenu humide et qui germent au bout de 2 à 4 semaines à la température de 20 à 22 °C. L’arbre fleurit à partir de l’âge de sept ans mais sa couleur est alors rarement identique à celle de la plante-mère.

Pour être sûr de la variété on a recours au greffage, mais avec des taux de réussite plutôt faibles, habituellement sur la Corymbia maculata et la Corymbia gummifera qui s’adaptent à des conditions de culture plus diversifiées que la ficifolia, Dans ce cas la floraison survient à partir de la troisième année.

C’est un des arbres les plus spectaculaires en raison de sa floraison qui se produit à diverses périodes de l’année et qui va presque jusqu’à cacher le feuillage en été quand elle atteint son maximum.

De croissance plutôt rapide il préfère les sols sableux, même pauvres, parfaitement drainants, acides ou neutres ; dans des sols alcalins il peut présenter des symptômes de chlorose.

On peut le cultiver en plein soleil dans les zones au climat de type méditerranéen ou tempéré avec une pluviosité et une humidité faibles en été ; il ne supporte pas les climats tropicaux et subtropicaux humides. Pour ce qui est de la température, les jeunes plantes ne doivent pas être exposées à des températures légèrement inférieures à 0 °C ; en ce qui concerne les plantes adultes la température minimale de survie se situe généralement entre -2 et -4 ° C en fonction de leur état de santé et des conditions de culture.

Cet arbre qui a une grande valeur ornementale peut être employé sous forme de spécimen isolé, même dans de petits jardins étant donné ses dimensions plutôt modérées, en groupes ou pour former des clôtures ou même comme coupe-vent.

En raison de sa résistance à la pollution urbaine, à de longues périodes de sécheresse et aux températures élevées il est utilisé dans les plantations en bordure de rue, à une distance suffisante des trottoirs pour éviter qu’ils ne soient endommagés par l’appareil racinaire, le long des plates-bandes de séparation des routes et des autoroutes et comme arbre d’ombrage dans les parkings. Les inflorescences et le feuillage sont employés dans les compositions florales.

Synonymes : Eucalyptus ficifolia F.Muell. (1860).

 

→ Pour apprécier la biodiversité au sein de la famille des MYRTACEAE cliquez ici.

 

Les archives photographiques de Giuseppe Mazza

_E-61-22_Eucalyptus_ficifolia
_E-61-10_Eucalyptus_ficifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants

Corymbia ficifolia

Family : Myrtaceae

Text © Pietro Puccio

 

English translation by Mario Beltramini

 

 

JPEG - 190.9 kb
The Corymbia ficifolia is a showy 12 m tall Australian evergreen © Giuseppe Mazza

The species is native to the forests of a limited area of the coast of south-western Australia (Western Australia), where it grows on sandy, stony soils and on granite outcrops.

The name of the genus come from the Latin “corymbus” = cluster, with reference to the corymb inflorescences; the name of the species is the combination of Ficus and the Latin term “folium” = leaf, with reference to the resemblance of the leaves with those of some species of the genus Ficus.

Common names: Albany red flowering gum, flame eucalyptus, red flower gum, red flowering gum, scarlet eucalyptus, scarlet flowering gum (English); eucalyptus à fleurs rouges, gommier à fleurs rouges (French); eucalipto-vermelho (Portuguese); eucalipto rojo, eucalipto de flores rojas, eucalipto pomarroso, gomero de flores rojas (Spanish); Roter Eukalyptus (German).

The Corymbia ficifolia (F.Muell.) K.D.Hill & L.A.S.Johnson (1995) is an evergreen tree, tall up to about 12 m having a trunk with brown grey bark, rough, fissured longitudinally and a thick and roundish foliage.

The leaves are simple with entire margin, ovate-lanceolate, 6-15 cm long and 2-5 cm broad, alternate, opposite in the first two nodes in the young plants, coriaceous, opaque or slightly glossy, dark green on the upper page, pale green below, aromatic.

The inflorescences are in terminal corymbs of 15-30 cm of diameter on a short peduncle, formed by umbels with 3-7 flowers of 3-4 cm of diameter; the buds are obovoid or piriform with sepals and petals united forming a sort of a cap (operculum) falling down when the flower is ripe, freeing a crowd of 1-1,5 cm long stamina usually of a bright red colour, but also in several hues of pink, orange and cream white.

The pollination is effected by nectarivorous birds, bees and other insects. The fruits, persistent for about one year, are urn-shaped, 2-4 x 2-3 cm, and contain ellipsoidal seeds, laterally winged, of dark brown or blackish colour.

JPEG - 103.3 kb
Resistant to drought, high temperatures and pollution, is often cultivated along the roads © G. Mazza

It usually reproduces by seed, in sandy soil kept humid, which germinates in 2-4 weeks at the temperature of 20-22 °C; it blooms starting from the seventh year of age, but rarely the colour is the same as that of the mother plant.

In order to be sure of the variety, we have to use the grafting, but the percentage of success are rather low, usually on Corymbia maculata and Corymbia gummifera, which adapt to wider conditions of cultivation than the ficifolia, in such case the flowering will take place starting from the third year.

It is one of the most spectacular trees for the flowering which happens in various periods of the year, up to almost hide the foliage in summer, when it reaches the top. Of fairly fast growth, it prefers sandy, even if poor, soils, perfectly draining, acidic or neutral; in alkaline soils it may show symptoms of chlorosis.

It may be cultivated in full sun in the zones with Mediterranean type climate or temperate with poor rainfalls and humidity in summer, not bearing the tropical and humid subtropical climates; for what the temperatures are concerned, the young plants must never be exposed to temperatures just below 0 °C, for the adults the minimal survival temperature stands usually between -2 and -4 °C, depending on the health status of the plant and the conditions of cultivation.

Of great ornamental effect, it may be utilized as isolated specimen, also in small gardens, seen its fairly contained dimensions, in group or for barriers, also as windbreak.

Due to its resistance to the urban pollution, to long drought periods and to the high temperatures, it is utilized as street tree, far enough from the sidewalks in order to avoid damages by the radical apparatus, in the road and motorways median strips and as tree for shade in the parking lots. Inflorescences and foliage are used in the floral compositions.

Synonyms: Eucalyptus ficifolia F.Muell. (1860).

 

→ To appreciate the biodiversity within MYRTACEAE family please click here.

 

The photographic file of Giuseppe Mazza

_E-61-22_Eucalyptus_ficifolia
_E-61-10_Eucalyptus_ficifolia
Photomazza : 70.000 colour pictures of animals and plants